Safari en famille au Zimbabwe

Enfants et ranger à Tom's little Hide
Daily Tour 12 jours & 11 nuits
Zimbabwe Zimbabwe

Résumé de l’itinéraire

Bienvenue à toute la famille dans ce beau pays qu’est le Zimbabwe, riche d’histoire, de cultures et surtout de nature sauvage. Nous avons conçu un voyage permettant une découverte de la partie ouest du pays sans contrainte ni stress (transferts inclus) mais 100% plaisir et fun en famille. Partez sur les traces des premiers explorateurs durant votre safari en famille.

Le voyage débutera sur un site mythique, les incroyables Chutes Victoria. Une faille de près de 2km s’est formé sur le fleuve Zambèze, donnant un spectacle de la nature inouïe. Cette petite ville offre aussi plein d’activités optionnelles pour toute la famille : les parents apprécieront un dîner-croisière romantique sur Zambèze pendant que les enfants s’adonneront à la tyrolienne ou au rafting.

Situé dans l’enceinte du Parc National Zambezi, les Chutes Victoria et leur région abrite une faune sauvage diversifiée. Vous logerez au cœur du parc, dans un lodge situé dans une concession privée avec 14km le long du fleuve Zambèze rien que pour vous (et les autres guests du lodge).

Votre prochaine étape est l’un des points forts d’un séjour au Zimbabwe, sans doute l’un des meilleurs parcs d’Afrique : Hwange. Vous partirez à la recherche de vos animaux préférés avec un guide ranger en 4×4. Particulièrement célèbre pour ses larges troupeaux d’éléphants et de buffles, Hwange abrite également de nombreux prédateurs et particulièrement une espèce en voie de disparation : le lycaon.

Votre dernière étape sera placée sous le signe de la découverte historique et culturelle du Zimbabwe. Offrant une grande variété d’activités, le Parc National de Matobo Hills, est aussi réputé pour abriter l’une des plus grandes concentrations de rhinocéros, une aubaine par ces temps de braconnage intensif.

À partir de 4 650€/personne – sur la base de 2 adultes + 2 enfants (< 12 ans)


Sont inclus.e.s
  • Hébergements en chambre familiale
  • Pension complète (petit déjeuner jour 3 au petit-déjeuner jour 12) hors boissons
  • Prise en main de l’arrivée au départ et transferts terrestres
  • E-carnet de voyage
  • Frais de dossier

Ne sont pas inclus.e.s
  • Vols internationaux
  • Entrée et droits de conservation dans les parcs et réserves
  • Visas
  • Activités optionnelles
  • Boissons
  • Augmentation des frais d’entrée dans les parcs nationaux
  • Assurances annulation/santé/rapatriement
  • Dépenses personnelles
  • Pourboires.

Points forts

  • Voyage à travers le Zimbabwe, le diamant brut d’Afrique australe, pour toute la famille
  • Pension complète et prise en main dès votre arrivée jusqu’au départ pour un voyage « zéro-stress »
  • 2 jours aux Chutes Victoria et des activités pour toute la famille : ULM, rafting, VTT
  • 3 nuits dans le Parc National Zambezi dans un lodge au bord du Zambèze
  • 3 nuits dans le Parc National Hwange : les « big 5 » vous attendent
  • 3 nuits dans le Parc National Matobo : des activités variées pour tous les âges

Jours 1 et 2 : Victoria Falls

Certains pays africains sont plus connus que d’autres. S’il y en a un qui mérite d’être connu, pour sa faune sauvage, la gentillesse de ses habitants, ses sites splendides et la qualité de son secteur du tourisme, c’est bien le Zimbabwe. Au-delà de certains clichés négatifs sur le pays, nous vous ferons découvrir un pays aux multiples facettes, que vous n’êtes pas près d’oublier.

Après une courte escale en Afrique du Sud, vous vous envolerez vers une destination que l’on ne présente plus : Victoria Falls.

A votre arrivée, vous obtiendrez votre Kaza visa qui vous permettra d’accéder au Zimbabwe et à la Zambie. Une fois ces formalités effectuées, vous serez accueillis par notre représentant local puis conduits vers le centre-ville (20 minutes de route).

Vous prendrez possession de votre chambre familiale et y poserez vos valises pour les 2 prochains jours.

Victoria Falls est une petite ville animée et agréable à explorer à pied. Ses restaurants, son marché d’artisanat (négociation impérative) et ses quelques emblèmes historiques (pont du chemin de fer, Victoria Falls Hotel etc.) invitent à la découverte.

Mais bien sûr, ce que vous êtes venus voir en priorité c’est cette curiosité de la nature, ce spectacle grandiose digne des plus grands tableaux de peintre : les Chutes Victoria.

Le fleuve Zambèze prend sa source en Zambie et se jette dans l’Océan Indien au Mozambique. Dans son cours, il alimente le lac Kariba et les lacs de Mana Pools et plonge ici dans une faille de plus de 100m. Les chutes forment un nuage de brume et créent un vacarme si puissant que cela lui a valu son nom local de « Mosi-Oa-Tunya », la fumée qui gronde.

La période de votre voyage (saison sèche – avril à octobre vs saison des pluies – novembre à mars) conditionnera votre visite et il faudra bien prendre cela en compte avant de vous rendre dans le parc des Chutes : pluviométrie, fermeture d’accès, protection pour les appareils électroniques, moment de la journée le plus approprié etc.

En découvrant ce site majestueux, vous aurez une idée de ce que David Livingstone, 165 ans avant vous, a ressenti en observant, lui aussi, ces lieux pour la première fois. Tout comme vous, il a sans doute eu le souffle coupé. Rien de vous prépare à une telle splendeur de la nature : les arcs-en-ciel au-dessus des chutes, les sentiers dans la forêt tropicale, les singes sautant de branche en branche.

Prenez le temps de découvrir les différents points de vue et grâce à votre Kaza visa, vous pourrez aussi aller découvrir les chutes du côté zambien.

Avant de traverser la frontière, faites un arrêt au Look Out Café pour le point de vue sur les gorges. Vous traverserez le pont de chemin de fer pour entrer en Zambie. De ce côté des chutes, la vue est différente mais tout aussi intéressante et en plus, en saison sèche (mai à octobre), vous pourrez vous rendre sur la célèbre île Livingstone pour une vue plongeante sur les chutes.

Pour clore cette exploration des chutes Victoria, nous vous recommandons vivement de prendre de la hauteur. Grâce à un survol en hélicoptère (en supplément) vous aurez une perspective complémentaire du site dont vous prendrez ici toute la mesure.

Pour les amateurs d’expériences extrêmes en quête de sensations, Victoria Falls offre une large gamme d’activités : ULM (depuis la Zambie), rafting, canoë, tyrolienne et bien sûr saut à l’élastique.

Déjeuner et dîners libre, nuits en chambre familiale à Bayete Guest Lodge (ou similaire).

Jours 3, 4 et 5 : Parc National du Zambèze

Après le petit-déjeuner, vous serez conduits vers l’ouest, en amont des Chutes Victoria, vers le Parc National du Zambèze. Celui-ci s’étend sur une cinquantaine de kilomètres le long du fleuve.

Séparé du parc national des chutes Victoria en 1979, les 56 000 hectares d’habitats sauvages constituent depuis un parc national à part entière.

Il est traversé par une route goudronnée qui relie les chutes Victoria au poste frontière de Kazungula (Kazungula road), le divisant en deux sections :

  • La Zambezi River Game Drive, avec un vaste réseau de routes et de paysages le long du Zambèze accessible par la porte principale du parc, à quelques kilomètres en amont des chutes Victoria. C’est celle-ci qui vous conduira jusqu’à votre hébergement.
  • La Chamabondo Game Drive de 25 km dans la partie sud du parc, qui commence à environ 5 km au sud de la ville de Victoria Falls, sur la route principale (A8) jusqu’à Bulawayo.

Ce magnifique joyau est peu connu, malgré sa proximité avec les célèbres chutes Victoria, et l’abondance d’animaux : lion, éléphant, buffle, girafe, zèbre et plusieurs espèces d’antilopes telles qu’éland, kudu, cobe à croissant, impala et l’animal national du Zimbabwe, hippotrague noir (Hippotragus niger).

L’hippotrague noir mesure entre 110 et 140cm au garrot pour environ 230kg. Cette antilope robuste est de couleur marron foncé à noire. Les deux sexes ont des cornes annelées qui se cambrent en arrière. Chez les femelles, celles-ci peuvent atteindre 60 à 100 cm, tandis que chez les mâles, elles mesurent de 80 à 165 cm de long.

L’hippotrague noir vit dans les savanes boisées et les plaines où il se nourrit d’herbe et de feuilles. Des troupeaux de 10 à 30 femelles et leurs petits sont menés par un seul mâle.

Vous séjournerez 3 nuits dans le parc, pour un moment privilégié en famille, au calme dans un décor surréaliste où les levers et couchers de soleil spectaculaires sont la norme.

Le lodge propose plusieurs activités, de quoi occuper petits et grands durant votre séjour.

Les traditionnels safaris en 4×4, appelés game drive, ont lieu le matin (à l’aube), en fin d’après-midi et parfois de nuit (après dîner).

Retrouvez ici tous nos conseils pour un safari réussi et téléchargez et imprimez pour les enfants, notre kit du ranger en herbe ici.

Les safaris en bateau sur le fleuve Zambèze ont eux aussi lieu le matin ou l’après-midi. Ce sera l’occasion d’observer les hippopotames, crocodiles et l’avifaune locale.

On estime que plus de 400 espèces d’oiseaux vivent dans le parc national du Zambèze, ce qui en fait un paradis pour les ornithologues, avec des espèces telles que la chouette-pêcheuse de Pel (Scotopelia peli), Bec-en-ciseaux d’Afrique (rynchops flavirostris), cichladuse à collier (Cichladusa arquata), faucon lanier (falco biarmicus), grébifoulque d’Afrique (Podica senegalensis) ou encore le Vanneau à ailes blanches (Vanellus crassirostris).

Pour les adultes (et mineurs de plus de 16 ans), il est possible de faire un safari à pied (environ 3h) avec un guide ranger armé. Celui-ci vous montrera la « petite » faune de la concession privée, en mettant en évidence les espèces que vous auriez manquées lors des safaris en 4×4. Savourez ce moment de pure communion avec la nature, tous vos sens en éveil.

Entrevoir la possibilité de se rapprocher des plus grandes espèces vous fera augmenter le rythme cardiaque. Qui peut oublier sa première rencontre à pied avec des éléphants ?

Le fleuve Zambèze abrite 75 espèces de poissons – y compris le poisson-tigre et la brème – ce qui en fait une destination idéale pour la pêche. Seul lieu de pêche sur cette section de 14 km du fleuve Zambèze, c’est l’un des meilleurs endroits pour tenter de capturer (puis relâcher) le célèbre tigerfish (poisson-tigre) aux dents acérées. Le matériel et un bateau peuvent être loués sur place (en supplément).

Pension complète et nuits en chambre familiale à Imbabala Lodge (ou similaire).

Jours 6, 7 et 8 : Parc National Hwange

Après le petit-déjeuner, vous reprendrez la route vers Victoria Falls puis votre destination du jour : le Parc National Hwange. Il faudra compter environ 4h de route pour arriver à destination.

Avec 14 650 km², le Parc National Hwange est la plus grande réserve animalière du Zimbabwe.

On y dénombre plus de 100 espèces de mammifères différents et notamment parmi les grands prédateurs, le lion, le léopard et le guépard ainsi que le lycaon, espèce en voie de disparition.

On estime à seulement 7 000 le nombre restant de lycaons sur le continent africain. L’association Painted Dog Conversation surveille et monitore 6 meutes dans le parc Hwange. A travers différentes actions (anti-braconnage, centre de soins pour lycaons blessés, actions de sensibilisation etc.), elle tente de préserver ce magnifique prédateur dans son milieu naturel. Pour en savoir plus sur le projet et faire un don à l’association, visitez le site www.painteddog.org et retrouvez notre article sur ce chasseur redoutable ici sur notre blog.

Le rêve devient réalité, petits et grands, soyez près à être bluffés par les plaines immenses et les vastes horizons, où les éléphants convergent vers les points d’eau devant un majestueux coucher de soleil… Ici le temps s’arrête, il n’y a pas plus ni travail, ni école, ni stress, vous relâchez tout et profitez à 100% de votre immersion totale en terre africaine.

Vous séjournerez 3 nuits à The Hide, au logement privatif appelé « Tom’s little hide » où vous serez seuls, en famille, avec votre propre ranger et son 4×4.

Le programme de vos 3 journées sera défini à votre arrivée, en accord avec votre guide ranger. Vous pourrez associer temps calme et safaris, dans la plus pure intimité familiale.

Voilà une occasion exceptionnelle offrant une véritable expérience africaine dans un cadre relaxant. Ce camp offre un véritable paradis pour l’observation des animaux et une grande partie peut même être observée à proximité de votre hébergement. Il n’est pas rare de voir des éléphants, des lions et des rhinocéros devant le camp. Votre villa en pleine savane dispose de 3 chambres élégamment décorées dans le style africain.

Une cache proche du point d’eau vous permettra d’observer les animaux de (très) près et tout en sécurité, une expérience unique.

Pension complète et nuits à Tom’s little Hide (ou similaire)

Jours 9, 10 et 11 : Parc National de Matobo

Après un dernier safari matinal et un petit-déjeuner avec vue sur la savane, il sera temps de reprendre la route vers la deuxième plus grande ville du pays, terre du peuple Ndebele, la cité de rois, Bulawayo.

Vous pourrez y faire une halte pour déjeuner. Parmi les options que nous pouvons suggérer : Déjà-vu Coffee shop (joli jardin, cuisine variée, y compris locale), Earth Café (pâtisseries home-made à ne pas manquer) ou encore Indaba book café (super service et cuisine maison).

Situé à environ 35km au sud de Bulawayo, le Parc National Matobo constitue votre dernière étape de ce safari en famille au Zimbabwe. Nous avons sélectionné ce lieu pour sa grande diversité d’activité pour tous les âges, de quoi occuper petits et grands, pendant les 3 prochains jours.

Ces formations géologiques datent de 2 milliards d’années forçant le granit vers la surface et s’érodant au fur et à mesure pour produire ces énormes rochers ronds empilés les uns sur les autres.

Matobo vient d’un mot Tshivenda, “matombo” qui signifie « pierres ». Le parc a été nommé par les ancêtres des peuples Kalanga et Venda qui étaient les premiers habitants de cette région.

Les collines couvrent une superficie d’environ 3 100 km², dont 424 km² forment le parc national, le reste étant en grande partie des terres communales et une petite proportion de terres agricoles commerciales. Le point culminant est le promontoire nommé Gulati (1 549 m) au nord-est du parc. Ce parc national est le plus ancien du Zimbabwe, créé en 1926. C’est aussi un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les collines de Matobo sont une zone de grande diversité botanique, avec plus de 200 espèces d’arbres enregistrées dans le parc national, y compris l’acacia de montagne, le poirier sauvage et l’acacia à écorce de papier. Il existe également de nombreux aloès, herbes sauvages et plus de 100 espèces de graminées. De nombreux types de plantes endémiques rares y ont été répertoriés.

Une partie du parc national, au nord, est réservée à la faune sauvage (100km²) et à sa grande biodiversité : 175 espèces d’oiseaux (dont la plus grande concentration d’aigle de Verreaux), 88 mammifères, 39 serpents et 16 espèces de poissons.

Parmi les grands mammifères, on y trouve une très belle population de rhinocéros blancs et noirs ainsi que des hyènes, hippopotames, girafes, zèbres, élands, autruches, hippotragues rouannes, phacochères, et gnous. Il n’y a ici ni lions ni éléphants, mais Hwange saura vous les faire découvrir.

S’y trouve également une grande population de léopards, que vous pourrez voir au crépuscule. Le parc aurait la plus forte densité de léopards au monde rapporté à sa superficie. Les léopards ayant une préférence naturelle pour les habitats rocheux, cela n’est pas surprenant.

Vous pourrez faire des safaris en 4×4 (game drive) ou à pied avec un guide ranger.

Au-delà de sa faune et sa flore, le parc est avant tout un lieu historique et géologique notoire, sans doute l’un des plus spectaculaires du monde. Ce paysage magnifique pourra être explorer de plusieurs manières à travers les activités proposées par votre hébergement.

Vous pourrez visiter une ou plusieurs des grottes qui abritent des peintures rupestres San datant de 1 500 à 10 000 ans.

Mzilikazi, le premier grand roi du peuple Ndebele, est enterré dans une grotte secrète à l’est des collines tandis que Cecil John Rhodes, le colonialiste britannique du 19ème siècle, qui donna son nom à la Rhodésie (ancien nom du Zimbabwe) a choisi d’être enterré sur le sommet de Malindidzimu. Signifiant la « colline des esprits bienveillants » ; c’est un endroit que Rhodes appela « a view of the world » (une vue sur le monde), vous comprendrez pourquoi il a souhaité être enterré ici, avec cette vue incroyable à 360° sur la région.

Après avoir explorer le passé des lieux, pourquoi ne pas découvrir le présent à travers une visite aux habitants de la vallée de la Silozwe. Vous serez accueillis par le chef du village et découvrirez la culture, les croyances et l’histoire des habitants. Entre danses traditionnelles, introduction aux langues locales et dégustation de bière traditionnelle, vous partagerez ensemble un moment authentique et enrichissant. Comme toute communauté, les habitants aiment partager et vous permettre une compréhension plus approfondie de ce que signifie être un Zimbabwéen dans ces zones reculés, les joies et les difficultés de leur vie quotidienne.

Vous séjournerez 3 nuits en chambre familiale – en pension complète – dans un hébergement unique, au cœur du parc, construit pour se fondre dans son environnement : Matobo Hills Lodge (ou similaire).

Jour 12 : Bulawayo – FIN DU VOYAGE

Vous quitterez les collines de Matobo en direction de Bulawayo où votre aventure au Zimbabwe se termine. Savez-vous quel autre pays d’Afrique australe est super kid-friendly ? L’Afrique du Sud bien sûr, retrouverez tous nos itinéraires en famille ici.

 Call Center: (+27) 65 675 5083
Total: 4,650.00€ From 4,650.00€ /person

info@africanhearttravel.com

    Other Tours