Safari en famille en Afrique du sud

Safari en famille
Daily Tour 10 jours & 9 nuits
Afrique du Sud Afrique du Sud

Résumé de l’itinéraire

Ce circuit a été conçu spécifiquement pour les familles [1] visitant l’Afrique du Sud : courts trajets, activités adaptées aux âges des enfants et safari en famille. Nous avons donc sélectionné des étapes et activités qui raviront les grands et les petits.

Ce voyage se décompose en 3 grandes parties : le Cap, Johannesburg et les safaris. Fun pour toute la famille, nous avons inclus un passage à Sun City, temple sud-africain de l’amusement.

Table Mountain, les manchots de Boulder’s beach, les maisons colorées de Bo-Kaap… Venez à la rencontre de notre magnifique ville du Cap. Vous y passerez 4 jours.

Envolez-vous vers Johannesburg et découvrez cette mégapole fascinante : histoire, culture, rencontres ; nous vous avons prévu une vraie aventure urbaine à la rencontre de l’Afrique du Sud du 21ème siècle !

En route vers vos safaris, nous vous proposons une étape à Sun City où vous pourrez passer un moment en famille avec des activités variées et pour tous les âges.

Le parc du Pilanesberg se situe à seulement 2h30 de Johannesburg (et juste à côté de Sun City) et offre la possibilité d’observer les célèbres « big 5 » en zone non-impaludée (pas nécessaire de prendre une prophylaxie). Vous passerez 3 nuits en lodge dans la partie exclusive de Black Rhino Game Reserve.

[1] Les enfants doivent avoir au moins 6 ans au moment du voyage pour participer aux safaris en 4×4

À partir de 1 280€/pers sur la base de 4 personnes (2 adultes + 2 enfants de moins de 12 ans)


Sont inclus.e.s
  • Hébergements en B&B
  • Pension complète à Morokolo Safari lodge
  • Visite guidée avec guide Francophone (au Cap) + déjeuner
  • Journée avec guide Francophone (à Johannesburg) + déjeuner
  • Vol Le Cap – Johannesburg
  • Location de voiture type Toyota Corolla (ou similaire)
  • E-carnet de voyage
  • Frais de dossier

Ne sont pas inclus.e.s
  • Vols internationaux
  • Repas non inclus au programme
  • Entrées dans les parcs, réserves et sites
  • Suppléments liés à la voiture (essence, GPS, 2nd conducteur, rachat de franchise etc.)
  • Assurances annulation/santé/rapatriement
  • Dépenses personnelles
  • Pourboires

Points forts

  • Un voyage en famille sans aucun risque de paludisme
  • Le Cap : Table Mountain, V&A Waterfront, Robben Island et des dizaines d’activités « kids-fiendly »
  • La région des vignobles de Stellenbosch : vins pour les parents et jus de raisins pour les enfants
  • Visite de Johannesburg et Soweto avec un guide local Francophone
  • Parc d’amusement de Sun city, du fun pour tous les âges
  • 3 jours de safaris en 4x4 avec un ranger dans le parc du Pilanesberg

Galerie photos “Safari en famille en Afrique du sud”

Jour 1 : Arrivée au Cap

Bienvenue à toute la famille en Afrique du Sud et au Cap. Une fois les démarches administratives effectuées [1] et vos bagages en main, vous vous rendrez au comptoir du loueur pour récupérer votre voiture familiale.

Il vous faudra 30 minutes pour rejoindre le centre-ville du Cap où vous serez logés en appartement avec 2 chambres pour plus de flexibilité (repas, accès etc.)

Face à vous, sur votre trajet, le pic du diable (devil’s peak). La légende raconte que vers 1700, Jan van Hunks, un fumeur de pipe qui vivait au pied de la montagne, remporta un défi avec le diable. Lequels des deux fumerait le plus. Van Hunks remporta le concours, mais pas avant que la fumée (la nappe, table cloth) qu’ils avaient faite ait recouvert la montagne (table cloth fait référence à cette couche de nuages parfois observé sur Table Mountain).

Le reste de la journée est libre pour débuter l’exploration de la ville. Vous pourrez envisager une balade à pied dans le centre-ville à la découverte des richesses du patrimoine architectural du Cap.

Dîner libre (à votre charge) et nuit en appartement dans le quartier de Green Point (ou similaire).

Jour 2 : Table Mountain et les jardins de Kirstenbosch

L’emblème de la ville, Table Mountain, vous attends. Grâce à un court trajet en téléphérique, vous atteindrez les 1 085m au-dessus du niveau de la mer pour y découvrir un panorama à 360° époustouflant.

Table Mountain est l’extrémité nord d’une chaîne de montagnes de grès qui se termine à environ 50km au sud, au cap de Bonne-Espérance et Cape Point. Plusieurs chemins vous conduiront à des points de vue variés. Il est même possible de se rendre à pied au Cap de Bonne Espérance suivant un parcours de 5 jours.

La faune et la flore de Table Mountain est unique. Parmi les 1 500 espèces de plantes, certaines sont endémiques à la montagne comme le Leucospermum conocarpodendron.

Vous croiserez peut-être quelques damans des rochers (Procavia capensis).

Rendez-vous pour une pause déjeuner (à votre charge) dans le centre-ville avant de rejoindre le jardin de Kirtenbosch pour l’après-midi.

Le jardin fut inauguré en 1913 et couvre une surface de 520ha.

Il présente des plantes de régions différentes : savane, fynbos, karoo (désert), etc.

En 2013, pour célébrer le centenaire de Kirstenbosch, Centenary Tree Canopy Walkway fut construit. Cette passerelle est un pont incurvé en acier et en bois qui serpente à travers et au-dessus des arbres de l’Arboretum. Longue de 130 m et perchée à 12 m au-dessus du sol, elle offre des vues panoramiques spectaculaires sur les montagnes environnantes.

Ne manquez pas la serre avec son baobab et ses plantes du désert.

De retour en ville, vous pourrez passer la soirée au V&A Waterfront. Cette zone commerciale regorge de boutiques et restaurants en tout genre. Il y règne une atmosphère agréable avec sa grande roue et ses musiciens africains. La vue sur Table Mountain pourra être immortalisée dans un cadre géant.

Dîner libre (à votre charge) et nuit en appartement dans le quartier de Green Point (ou similaire).

Jour 3 : Région des vignobles en famille : Stellenbosch et Franscchoek

La région viticole n’est qu’à quelques encâblures du Cap. Savez-vous qu’il y a aussi des vignes au Cap, dans le quartier de Constantia. Le premier gouverneur du Cap, Simon Van der Stel, fut l’un des pionniers de la viticulture en Afrique du Sud.

Au-delà des dégustations de vins possibles sur plus de 450 vignobles, vous pourrez découvrir les magnifiques paysages de vignes à flanc de montagnes et l’héritage culturel de ce secteur.

Votre journée pourra s’articuler autour de nombreuses activités et visites pour toute la famille, en fonction de vos centres d’intérêts et de l’âge de vos enfants :

Vignobles kids-friendly : Fair View et Spice Route situés à Paarl, propose plusieurs types de dégustations (fromages, vins, bière, chocolat et biltong) dans un environnement agréable (par temps clair, on peut apercevoir Table Mountain) et une ambiance décontractée. Le vignoble de Vergenoegd est célèbre pour sa parade de canards. En effet, les 1 200 canards du vignoble sont utilisés pour débarrasser la vigne de ses parasites et notamment les escargots. Babylonstoren est un large parc avec des jardins, 2 restaurants, des animaux de ferme et la possibilité d’une dégustation de vins. Under oaks, Middelvlei, Spier etc. sont tout autant d’autres options, où parents et enfants pourront passer un bon moment.

Centres animaliers : aux alentours de Stellenbosch, il existe un certain nombre de lieux où observer la faune. Butterfly world est une serre aux papillons. Giraffe House est un parc où il est possible de nourrir Gerry, la mascotte des lieux, et d’y observer de nombreuses autres espèces de mammifères, reptiles et oiseaux. Drakenstein Lion Park est une « maison de retraite » pour des lions issus des zoos et cirques du monde.

Musées pour petits et grands : le musée du jouet à Stellenbosch est l’occasion d’une découverte des jouets d’antan avec, notamment, une très belle collection de voitures miniatures. Le musée des transports de Franchhoek expose une magnifique collection de véhicules variés dans un cadre verdoyant (sur rendez-vous uniquement). L’écomusée de Stellenbosch vous permettra d’imaginer la vie des colons hollandais et Britanniques aux 18ème et 19ème siècles grâce à la visite de 4 maisons d’époque.

Retour au Cap en fin de journée.

Dîner libre (à votre charge) et nuit en appartement dans le quartier de Green Point (ou similaire).

Jour 4 : Péninsule du Cap et visite d’un township

Votre journée débutera dans le quartier résidentiel de Sea Point. Vous passerez ensuite les quartiers fortunés de Bantry Bay, Clifton puis Camps Bay et ses luxueuses villas.

Votre route continue jusqu’au port de pêche d’Hout Bay. Vous aurez la possibilité de faire une excursion de 45 minutes en bateau vers Duiker’s Island, pour observer la colonie d’otaries du Cap.

Vous emprunterez ensuite l’une des plus belles routes du monde : Chapman’s peak drive. La route serpente le long de la falaise et offre des points de vue spectaculaires et de belles opportunités photographiques.

Vous arriverez dans le quartier de Noordhoek. Vous avez rendez-vous avec votre guide local (Anglophone) pour une visite à pied du township de Masiphumelele.

Chaque visite est différente, en fonction des jours de la semaine et des personnes rencontrées durant l’excursion. La visite fait place à l’improvisation et aux centres d’intérêt des visiteurs.

Plus vous poserez de questions, plus la visite sera intéressante et enrichissante. Ne soyez pas timides, le guide répondra à toutes vos interrogations, bien loin des clichés et idées reçues sur la vie dans les townships.

Les enfants seront ravis de rencontrer d’autres enfants, de l’autre côté de la planète, avec une culture, histoire et langue différentes : un vrai moment de partage !

Vous dégusterez ensemble un déjeuner (inclus) typiquement Sud-Africain (adapté aux palais internationaux).

Après déjeuner, il est temps de reprendre la route via Misty Cliff et Scarborough avant d’entrer dans le parc du Cap de Bonne Espérance.

Rendez-vous au phare de Cape Point d’où vous apercevrez le célèbre Cap de Bonne Espérance.

La journée se poursuit et se termine avec Simon’s Town et sa colonie d’environ 3 000 manchots installée à Boulder’s beach. Une rencontre pleine de charme avec ces petits êtres attachants. Attention, ils pincent (il est interdit de les toucher).

Retour vers le centre-ville du Cap sur la route panoramique de Boyes Drive avec une vue splendide sur la plage de Muizenberg et ses dizaines de surfeurs. La route M3 vous offrira ensuite de jolies vues sur les vignobles de Constantia.

Dîner libre (à votre charge) et nuit en appartement dans le quartier de Green Point (ou similaire).

Jour 5 : Johannesburg

Toute la famille s’envolera de bonne heure ce matin pour Johannesburg, ou Jozi.

A votre arrivée, votre nouveau véhicule de location vous attendra.

Rendez-vous est pris avec votre guide Francophone devant le musée de l’apartheid. Cette visite permettra une meilleure compréhension de l’histoire complexe de l’Afrique du Sud. Les expositions présentent des photos, films et objets illustrant les événements et les histoires vécues durant cette période.

Vous prendrez ensuite la route du quartier du South West Township, abrégé Soweto.

Vous déjeunerez (inclus) au cœur du township avant de visiter la maison où Nelson Mandela vécut de 1946 à 1961.

Le quartier fut le théâtre de faits marquants dans la lutte contre le régime d’apartheid et notamment les évènements de 1976 (Soweto uprising).

Dîner (inclus) et nuit en chambre familiale à Lucky Bean Guest House (ou similaire).

Jour 6 : Sun City

À quand remonte la dernière fois que vous avez fait une sortie en famille ? Sun city vous attends ! Apportez maillots de bain, chapeaux, crème solaire et découvrez les nombreuses options de divertissement pour tous les âges.

Mini-golf, mini quad, train miniature, labyrinthe, cinéma, bowling, escape game, etc. la liste des activités pour toute la famille est infinie.

Kamp Kwena propose des programmes éducatifs et des activités conçues pour divertir les enfants âgés de 4 à 12 ans pendant des heures.

Découvrez la célèbre vallée des vagues, la rivière Lazy, un toboggan de 17m et Roaring Lagoon. «

Rencontrer » les célébrités sud-africaines au Hall of Fame, une exposition interactive à la pointe de la technologie. Vous trouverez des légendes telles que Madiba, Lucas Radebe et Penny Heyns.

Vous pouvez faire du shopping, jouer au casino ou assister à un spectacle ou un concert et régaler la famille autour d’un repas dans l’un des nombreux restaurants.

Repas libres (à votre charge) et nuit en bush bungalow familiale B&B à Sun city (ou similaire).

Jour 7 : Safaris dans le parc du Pilanesberg

Départ après le petit-déjeuner pour le parc du Pilanesberg, tout proche (45min). Vous pénétrez par l’ouest dans la concession privée de la réserve Black Rhino, en contournant le parc.

Le parc du Pilanesberg couvre une superficie de 57 000ha sur lesquels vivent plus de 10 000 animaux. Il abrite les « big 5 » (éléphant, rhinocéros, léopard, buffle et lion) et bien d’autres animaux comme zèbres, girafes, guépards, hippopotames, crocodiles, et diverses antilopes ainsi que plus de 300 espèces d’oiseaux…

En 2004, la réserve Black Rhino fut incorporée au Pilanesberg. L’accès à cette concession est uniquement réservé aux clients qui passent la nuit dans l’un de ses lodges.

Vous serez accueillis par le manager et/ou votre game ranger de Morokolo Safari Lodge. Ils vous présenteront le lodge et son fonctionnement (horaires des repas, des safaris, consignes de sécurité etc.).

Le déjeuner sera servi en début d’après-midi et vous pourrez ensuite prendre possession de votre chambre avant le départ en safari en milieu d’après-midi.

Après le « tea-time » il sera temps de partir pour votre premier safari en 4×4.

Les enfants de moins de 6 ans pourront être surveillés par des baby-sitters (en supplément). De nombreux jeux et activités autour du thème de la savane leur seront proposé dans l’enceinte du lodge.

La réserve, comme son nom l’indique, est l’une des rares réserves à avoir une population de rhinocéros noirs, en voie d’extinction.

Savez-vous d’où vient le nom rhinocéros noir ?

Il s’agit en fait d’un malentendu… Au 19ème siècle, les colons Hollandais décrivaient le rhinocéros blanc par « wit » en Afrikaans. Les colons Anglais, fraîchement arrivés, comprirent « white » (blanc). Par souci d’opposition, ils nommèrent l’autre espèce, rhinocéros noir.

Il s’agissait en effet de « wye » (large en Afrikaans,) faisant référence à la largeur de la mâchoire du rhinocéros blanc. Les 2 espèces sont bel et bien grises !

Saurez-vous faire la différence entre les 2 espèces ?

Notre article ici pour différencier rhinocéros blanc et rhinocéros noir.

Retour au lodge pour un dîner sous les étoiles dans le boma (terrasse extérieure) si la météo le permet.

Pension complète et nuit en chambre familiale à Morokolo Safari Lodge (ou similaire).

Jour 8 et 9 : Safaris dans le parc du Pilanesberg

Le réveil pour vos safaris sera matinal. Ce sont les meilleures heures pour traquer les félins et tout particulièrement le léopard et lion. En revanche, le guépard est un chasseur diurne qui aime les grandes plaines. N’oubliez pas vos jumelles pour être en mesure de l’observer à distance.

Un café et un muffin en plein cœur de la savane, ça vous dit ? C’est la tradition, vous n’y couperez pas. Rassurez-vous cela se fait en toute sécurité. Cette pause sera la bienvenue après les secousses matinales du 4×4.

Les enfants pourront apprendre avec votre ranger, à identifier les traces et excréments de leurs animaux préférés. A votre avis, quelle taille fait une crotte de girafe ? La taille d’une olive ou d’une balle de tennis ?

Retour au lodge pour le petit-déjeuner (type brunch).

Vous profiterez d’un temps calme dans votre chambre ou au bord de la piscine. La bibliothèque du lodge regorge de livres sur la faune et la flore africaines. Vous pourrez aussi profiter de la table de billard ou faire une partie de Monopoly en famille.

Le déjeuner sera servi en terrasse. Il est possible de demander des horaires décalés pour les repas pour les enfants en bas âge.

Notre guide « fait maison » de la faune sauvage africaine (en Français) est téléchargeable gratuitement ici.

Eléphants, buffles et de nombreuses espèces d’antilopes (Sable, Tsetsebe, Elan, Gemsbok et Springbok) sont régulièrement observées sur la concession privée. Avec une liste de plus de 354 espèces d’oiseaux, la réserve est également un véritable paradis pour ornithologues.

Les enfants, demandez à votre ranger de vous montrer les « small 5 » !

Notre article sur les « small » 5 ici sur notre blog.

Pension complète et nuits en chambre familiale à Morokolo Safari Lodge (ou similaire).

Jour 10 : Johannesburg – FIN DU VOYAGE

Votre dernier safari ce matin ne sera pas sans émotion après 3 jours passés sur place. Il est temps de remercier l’équipe du lodge et de prendre la route vers l’aéroport de Johannesburg.

Notre article sur les pourboires en Afrique du Sud, ici, sur notre blog.

Envie de prolonger votre aventure Africaine ? La Namibie est le lieu idéal pour un road trip en famille. Tous nos itinéraires en Namibie sont ici.

[1] Consultez le site de l’Ambassade d’Afrique du Sud ici pour les dernières mises à jour sur les documents nécessaires aux voyages avec des mineurs

 Call Center: (+27) 65 675 5083
Total: 1,280.00€ From 1,280.00€ /person

info@africanhearttravel.com

    Other Tours