Rencontres Sud-Africaines

sud-africaine
Visite 15 jours & 14 nuits
Afrique du Sud Afrique du Sud

Résumé de l’itinéraire

Avec 11 langues officielles, l’Afrique du sud, surnommée la nation arc-en-ciel invite aux rencontres, à l’échange et au partage. Nous avons conçu ce circuit unique en son genre pour les voyageurs à la recherche d’une expérience nouvelle et d’un contact authentique avec les populations Sud-Africaines. Vous suivrez un itinéraire, certes dit « classique », mais avec un fort accent sur la découverte historique, culturelle et humaine du pays. Venez rencontrer l’Afrique du Sud !

Vous passerez 3 jours au Cap où vous visiterez certains des grands lieux historiques de la ville mais avec un regard neuf. Accompagnés par des habitants, le séjour sera orienté vers le partage d’expérience et l’échange interculturel.

Au KwaZulu Natal, faites connaissance des AmaZulus, leur histoire, leur traditions et modes de vie passés et actuels. Vous passerez 2 jours en immersion dans un village Zulu à côté d’Eshowe.

A eSwatini (nouveau nom du Swaziland), échappez-vous et passez un moment privilégié, authentique et mémorable au cœur de la culture Swazi.

Votre étape « safari », incontournable, sera effectuée dans un petit établissement de haute qualité dans l’une des meilleures réserves d’Afrique : Sabi Sands. Le camp est dirigé par une équipe d’amoureux de faune sauvage qui sauront vous faire partager leur passion.

Votre dernière étape, Johannesburg, sera abordée avec sous angle nouveau : l’Afrique du Sud du 21ème siècle pleine d’optimisme, d’espoir et d’opportunités. Partez à la rencontre de ceux et celles qui font une différence dans le quotidien de milliers de Sud-Africains. Des rencontres hautes en couleurs qui laisseront un souvenir impérissable à chaque visiteur.

Pour ce voyage, nous avons choisi parfois de vous faire accompagner de guides Sud-Africains Anglophones pour une découverte encore plus authentique. Nous avons sélectionné des hébergements de type Guest house (chambre d’hôtes) où vous pourrez, si vous le souhaitez, faire connaissance et échanger avec les propriétaires/managers.

Notez que sur ce voyage, nous reversons la somme de R 100/personne à chaque association visitée (6 au total, soit R 600).

À partir de 4 260€/pers – sur la base de 2 personnes


Sont inclus.e.s
  • Hébergements en B&B
  • 8 déjeuners
  • 9 dîners
  • Pension complète à Notten’s Bush Camp
  • Vol Le Cap – Durban
  • Activités et visites « incluses » mentionnées au programme
  • Transferts
  • Services de guides locaux Anglophones et Francophones
  • Voiture de location type VW Polo (ou similaire)
  • R 600/personne versés aux associations
  • E-carnet de voyage
  • Frais de dossier

Ne sont pas inclus.e.s
  • Vols internationaux
  • Repas non inclus
  • Entrées dans les parcs, réserves et autres sites visités
  • Suppléments liés à la voiture (essence, GPS, 2nd conducteur, rachat de franchise etc.)
  • Assurances annulation/santé/rapatriement
  • Dépenses personnelles
  • Pourboires

Points forts

  • Une découverte de la nation arc-en-ciel centrée sur les rencontres et les échanges
  • Dons inclus aux associations visités au Cap et à Johannesburg
  • Le Cap avec guides locaux : township, volontariat, Table Moutain à pied etc.
  • Route des vins : Stellenbosch avec dégustations de vins et visites de caves
  • Immersion en Zululand pour 2 jours : découvrez la (vraie) culture Zulu
  • Royaume du Swaziland, entre culture, nature et traditions
  • 2 jours de safaris dans la réserve de Sabi Sands
  • Visite du Blyde River Canyon, le 3ème plus grand canyon au monde

Galerie photos “Rencontres Sud-Africaines”

Jour 1 : Arrivée au Cap

Bienvenue en Afrique du Sud et au Cap. Un chauffeur vous attendra à votre arrivée et vous conduira à votre hébergement. Votre hôte, Niki, parle Français. Son époux Chris et leur équipe vous accueilleront dans le bel établissement, au calme, dans le quartier de Oranjezicht, à quelques minutes de Table Mountain.

Le reste de la journée est libre pour une exploration en autonomie des environs. Vous pourrez aussi en profiter pour vos reposer du long périple depuis votre destination de départ ou profiter de la piscine.

Dîner libre (à votre charge) et nuit en chambre double B&B à Lezard Bleu Guest House (ou similaire).

Jour 2 : Le Cap : Rencontre avec la communauté métisse du Cap

Ce matin, vous ferez connaissance de votre guide/chauffeur Francophone. Ensemble, vous partirez à la rencontre de la communauté métisse du cap, appelé coloured. Son histoire est très étroitement liée à l’arrivée des premiers esclaves venus, au 17ème siècle, d’Asie, des îles de l’océan Indien et d’autres pays d’Afrique.

Votre journée débute par la visite du slave lodge en plein cœur du Cap. Ce musée présente, à travers des expositions temporaires, l’histoire de l’esclave en Afrique du Sud. Cela permettra de donner un contexte historique au reste de la journée.

Puis vous vous rendrez dans le quartier de Bo-Kaap, le quartier Malay. Photographiez ses jolies maisons colorées et découvrez l’histoire de ce quartier singulier. Vous dégusterez des spécialités locales.

Ensuite, vous partirez ensemble vers le quartier de Mitchell’s plain où vous découvrirez une population peu connue et souvent ignorée des séjours « classiques » qui se focalisent sur la population noire africaine.

Aujourd’hui la population coloured se caractérise par une grande richesse culturelle, à travers sa musique (les ménestrels : Kaapse Klopse), sa cuisine (Cape Malay, que vous découvrirez aujourd’hui) et ses traditions.

Vous serez accueillis dans une famille du quartier et passerez ensemble le reste de la journée. Votre hôte n’est ni salarié de notre agence ni chef dans un restaurant, elle est mère de famille et adore cuisiner pour sa famille. Vous serez reçus au sein de la famille. Le sens de l’hospitalité en Afrique du Sud (et en Afrique en général) est primordial et fait partie des bases de la société.

L’humour, le respect mais aussi la curiosité et l’échange rythmeront cette après-midi. Ne soyez pas timide, posez toutes les questions qui vous passent par la tête : cuisine, divertissement, défis quotidiens, famille, travail. Ce sera aussi l’occasion d’apprendre vos premiers mots en Afrikaans.

Ensuite, vous passerez ensemble à la cuisine pour la préparation du repas. Le menu varie en fonction des familles visitées, des jours de la semaine et des ingrédients disponibles (saisonnalité). Remontez vos manches et enfilez votre tablier, il est l’heure de mettre la main à la pâte : koeksisters, curry du Cape Malay, poisson briyani, milk tart, dhaltjies, boeber (durant le ramadan), bobotie etc.

Les origines de la cuisine Cape Malay remontent à l’époque de la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales (VOC). Certains esclaves furent placés en cuisine. Comme le Cap était sur la route commerciale vers l’Est – les esclaves avaient accès aux épices et combinaient la cuisine néerlandaise avec les influences des régions d’où ils venaient.

Vous savourerez ensemble le repas préparé avant de retourner à votre hébergement.

Nuit en chambre double B&B à Lezard Bleu Guest House (ou similaire).

Jour 3 : Table Mountain et région des vignobles

Aujourd’hui, vous partirez à l’ascension de l’emblème de la ville, la 7ème merveille du monde de la nature : Table Mountain.

Votre guide local qualifié et spécialiste de l’ascension (Anglophone) vous conduira sur la face ouest de la montagne. Vous aurez d’amples opportunités de photographier les paysages au fur et à mesure de votre progression vers le sommet.

La descente se fera en téléphérique (inclus).

Vous prendrez ensuite la route vers la région viticole de Stellenbsoch et Franschhoek avec votre guide.

Vous déjeunerez à Solms Delta. Ce vignoble, dont le slogan résume tout « so much more than a wine estate », est une success story Sud-Africaine. La preuve qu’un équilibre et un partage des ressources est possible. Aujourd’hui les salariés de ce vignoble détiennent 45% de l’actionnariat de la propriété.

Sur place, le musée Van de Caab vous présente l’histoire du site et plus largement de l’esclavage au Cap et ses ramifications dans le secteur viticole. Le musée Music Van de Caab présente des pièces uniques trouvées durant les fouilles réalisées sur la propriété. Vous ferez une dégustation de vins, commentés par le maître sommelier. Chaque vin porte un nom unique et raconte une histoire.

Votre déjeuner (inclus) sera servi au jardin (en été) ou au coin du feu (en hiver). La cuisine du restaurant Fyndraai est d’une grande qualité gustative ; les épices et d’autres ingrédients sont cultivés sur la propriété.

Cette après-midi, vous visiterez 2 autres vignobles où vous pourrez découvrir les caves et rencontrer les producteurs et maîtres vignerons autour d’une dégustation privée. Le choix des établissements se fera sur vos goûts personnels et préférences.

Notre article sur nos vignobles préférés ici sur le blog.

Retour au Cap en fin de journée.

Dîner libre (à votre charge) et nuit en chambre double B&B à Lezard Bleu Guest House (ou similaire).

Jour 4 : Journée dans les townships et volontariat

Votre guide viendra vous chercher ce matin pour vous conduire vers le township de Masiphumelele. Sur le trajet, vous profiterez pour découvrir une partie de la péninsule du Cap.

Vous passerez par les quartiers résidentiels de Green Point et Sea Point puis les quartiers fortunés de Bantry Bay, Clifton puis Camps Bay et ses luxueuses villas.

Votre route continue jusqu’au port de pêche d’Hout Bay d’où vous emprunterez ensuite l’une des plus belles routes du monde : Chapman’s peak drive. La route serpente le long de la falaise et offre des points de vue spectaculaires sur la baie.

Vous arriverez ensuite dans le quartier de Noordhoek où vous avez rendez-vous avec votre guide local (Anglophone) dans le township de Masiphumelele.

Votre guide local (Anglophone) vous présentera le quartier, ses habitants, son organisation et les projets communautaires que vous allez visités et pour lesquels vous êtes venus apporter un soutien aujourd’hui.

A pied, vous parcourrez le quartier ; la visite sera illustrée des commentaires et anecdotes de votre guide. Chaque visite est différente, en fonction des jours de la semaine et des personnes rencontrées durant l’excursion.

Préparez-vous pour des échanges inattendus, au fur et à mesure de la visite., Place à l’improvisation et la spontanéité !

Le guide répondra à toutes vos interrogations, bien loin des clichés et idées reçues sur la vie dans les townships.

Vous dégusterez ensemble un déjeuner (inclus) typiquement Sud-Africain (adapté aux palais internationaux) chez Nonny (ou similaire).

Après déjeuner, vous rencontrerez un ou deux entrepreneurs locaux avant de vous rendre sur le lieu de votre volontariat.

Parmi les tâches qui vous seront confiées, il est possible que vous passiez du temps à lire ou à faire du sport avec des élèves de primaire, à faire du jardinage ou à aider à la bibliothèque.

Il peut s’agir d’adultes en difficultés (maladies, chômage, criminalité), de personnes âgées isolées ou encore de projet de développement urbain.

Les tâches sont variées mais l’objectif étant la rencontre et le partage. Des moments rares, touchants qui laisseront une empreinte indélébile à nos voyageurs.

La journée se terminera par un apéritif avec snacks (inclus) dans le parc du Cap de Bonne Espérance.

Nuit en chambre double B&B à Lezard Bleu Guest House (ou similaire).

Jour 5 : Durban 

Ce matin, vous serez conduits à l’aéroport du Cap pour votre vol vers Durban. A votre arrivée, votre véhicule de location vous attendra au comptoir Avis (ou similaire). L’aéroport se situe à 20km au nord de Durban.

Vous prendrez la route, à travers les 1 000 collines, couvertes de cannes à sucre, en direction d’Ethekwini (nom Zulu de Durban). Rendez-vous est pris avec votre guide local Anglophone pour une visite privée de Durban.

3ème plus grande ville du pays, Durban compte environ 3.5 millions d’habitants. Elle se trouve dans la province du KwaZulu-Natal et bénéficie d’un climat tempéré subtropical très apprécié des Sud‑Africains. La ville fut construite par des tribus Zulu, les colons coloniaux et des Indiens venus au 19ème siècle. Découvrez aujourd’hui comment cette diversité a façonné Durban.

Votre visite commencera par le célèbre « Golden Mile », une promenade en bord de mer au cœur du quartier des affaires. Passez l’hôtel de ville jusqu’au port, 8ème port en activité au monde puis devant l’Université de Natal.

Ensuite, vous visiterez les marchés africains / indiens animés de Warwick Triangle – qui abritent 9 marchés distincts développés autour du plus grand échangeur de transports publics de Durban.

Vous déjeunerez (inclus) dans l’un des restaurants typiques du quartier, où vous pourrez goûter le célèbre bunny chow (curry servi dans une moitié de pain de mie).

Puis vous visiterez le paisible jardin botanique de Durban fondé en 1849. La visite se terminera par le stade Moses Mabhida d’où vous prendrez un téléphérique jusqu’au sommet pour une splendide vue sur la ville.

Dîner libre (à votre charge) et nuit en chambre double B&B à Lembali Lodge (ou similaire).

Jour 6 et 7 : Eshowe, immersion en terres Zulu

Ce matin vous prendrez la route d’Eshowe, en plein cœur du Zululand.

En 1860, Cetshwayo (roi Zulu) construit un kraal (ferme) ici et nomma l’endroit Eziqwaqweni. Après les guerres, Eshowe devient la capitale du Zululand. Aujourd’hui, Eshowe est une ville moderne, avec deux centres commerciaux, une gare routière, un hôpital et plusieurs écoles.

Cette expérience Zulu plongera vos sens dans une aventure épique de 2 jours dans le Zululand en totale immersion.

Histoire, culture, traditions, langue, cérémonies etc. tous les aspects de la vie de ce peuple vous seront présentés, expliqués et commentés. Mais surtout, vous aurez l’occasion de rencontrer et échanger avec différents membres de la communauté.

Loin des sentiers battus, vous découvrirez la culture Zulu telle qu’elle existe et perdure aujourd’hui.

Le programme variera en fonction des jours de la semaine.

Nous pourrons concevoir cette partie du voyage « à la carte ». Si vous souhaitez assister à un mariage, il faudra être sur place un samedi ou dimanche. La culture Zulu insiste pour que tout le monde vienne assister aux mariages alors que les festivités du soir sont réservées aux familles des mariés.

Vous serez accompagnés pendant ces 2 jours par un guide Zulu anglophone. Les visites et activités ayant lieu en pleine campagne, vous aurez donc besoin d’une bonne paire de chaussures de marche, d’un chapeau, de crème solaire et de suffisamment d’eau.

Vous pourrez visiter une école, une crèche ou un orphelinat où les enfants vous accueilleront à bras ouverts. Promenez-vous dans l’un des marchés pour acheter quelques souvenirs chez l’un des nombreux artisans locaux.

Vous pourrez aussi rencontrer l’un des acteurs incontournables de la culture Zulu : le sangoma ou le nyanga. Le peuple zoulou croit à la guérison ancestrale et traditionnelle.

Le guérisseur (sangoma) est censé avoir des pouvoirs surnaturels de communiquer avec les ancêtres et se voit donc attribuer un statut très puissant dans la communauté. Une position souvent occupée par des femmes, les sangomas ont un aperçu du présent et jettent des os (et d’autres objets) pour prédire l’avenir de ceux qui cherchent leur aide.

Le nyanga lui travaille avec des plantes pour traiter les maux de ses patients.

Lors de cette visite, profitez de la rare occasion de recevoir une consultation personnelle avec un véritable Inyanga. Votre guide Zulu et Anglophone traduira les informations et conseils donnés.

Vous visiterez également des lieux comme la vallée de Tugela ou le parc Mbongolwane ou encore la forêt de Dlinza et sa passerelle aérienne.

Déjeuners et dîners (inclus) et nuits en chambre double B&B à George Hotel [1] (ou similaire).

Jour 8 : Swaziland

Vous quitterez le Zululand pour le royaume d’eSwatini (nouveau nom du Swaziland). Comptez environ 5h pour rejoindre votre destination. Vous longerez de nombreuses réserves privées (Manyoni, Pongola etc.) avant d’arriver à la frontière.

Il faudra effectuer les formalités d’immigration (passeport). En effet, eSwatini est un royaume indépendant et vous devrez quitter l’Afrique du Sud (tampon de sortie) pour y entrer.

Bienvenue dans l’une des dernières monarchies du monde. Le roi, Mswati III règne depuis 1986 sur le pays. Ce petit pays compte une population d’environ 1.1 millions d’habitants, les Swazis.

Vous passerez à proximité de la capitale économique, Manzini.

Vous voici désormais dans la vallée d’Ezulwini (vallée du paradis). Vous passerez à proximité de la résidence royale de Lobamba. En pleine nature, le sanctuaire de Mlilwane est un petit coin de paradis. Entourés de forêts, vallées et pics rocheux et peuplée d’antilopes, la réserve vous attend pour 2 nuits en hutte traditionnelle Swazi.

Le reste de l’après-midi est libre pour découvrir la réserve ; vous pourrez louer des VTTs ou faire un safari en 4×4 avec un guide ranger. La réserve jouit d’une belle population d’herbivores (impalas, gnous, zèbres etc.) qu’il est très facile d’approcher en toute sécurité.

Savez-vous que le gnou fait partie des « ugly 5 », les 5 moches ? Note article ici sur notre blog.

Dîner (inclus) et nuit sous hutte Swazi B&B au sanctuaire de Mlilwane (ou similaire).

Jour 9 : Swaziland (Mlilwane)

Rendez-vous est pris avec votre guide Swazi Anglophone [2]. Vous passerez la journée ensemble à découvrir la culture et les traditions Swazi.

Votre journée débutera par quelques rappels historiques sur la fondation du royaume, ses origines, ses leaders et le développement de la nation. Rien de tel qu’un beau panorama sur la vallée d’Ezulwini pour planter le décor : paysage de moyenne montagne où alternent forêts, pâturages et cultures.

Chaque visite étant unique, le programme dépendra du jour de la semaine et des personnes rencontrées au fur et à mesure, tout comme sur les autres visites précédentes.

Néanmoins, il s’agit de vous faire découvrir les modes de vie à travers la « visite » d’une ou plusieurs habitations, d’une école (sauf weekend), d’un commerce et peut être un lieu de culte ou encore une entreprise ou association. Vous aurez de multiples opportunités d’échanger avec les habitants (directement ou via votre guide ; l’Anglais n’étant pas toujours parlé/compris par les Swazis).

La fabrication de la bière est une tradition ancestrale. Les femmes se voient confier cette tâche. Elle est fabriquée, en général, à partir de maïs et sorgo. Elle peut être dégustée de manière informelle (entre amis et en famille) ou bien lors de rites de communication avec les ancêtres. Si l’occasion se présente, vous pourrez la tester.

Votre déjeuner traditionnel (inclus) sera servi chez l’habitant. Vous aurez le privilège de partager ce moment intime au sein d’une famille Swazi. Découvrez leur quotidien à travers ce moment de partage et d’échange.

La langue, siSwati, est assez proche du Zulu ; il s’agit de langues dites « Nguni ». Il est possible à un Zulu de comprendre un Swazi et inversement ; tout comme les Xhosa du Cap oriental et les Ndebele du Zimbabwe. Héritage du peuple Khoisan, 3 sons appelés « clicks », qui implique une gymnastique de la langue réservée aux initiés, ont été intégrés dans les langues Nguni. Votre guide vous en fera la démonstration.

Il existe 2 évènements cruciaux dans le calendrier annuel du pays : uMhlanga (roseau) a lieu fin août et rassemble des milliers de jeunes filles Swazi à la résidence royale où elles exécutent des danses et rites traditionnels. La cérémonie d’Incwala, elle, a lieu en décembre / janvier. C’est la cérémonie annuelle la plus sacrée où le roi et des milliers de jeunes hommes participent à divers rituels, danses et chants.

Dîner (inclus) sur place et nuit sous hutte Swazi B&B au sanctuaire de Mlilwane (ou similaire).

Jour 10 : Safari dans la réserve privée de Sabi Sands

Vous quitterez Mlilwane et le Swaziland ce matin. Les formalités de sortie du Swaziland seront effectuées au poste frontière de Lavumisa. Bienvenue de nouveau en Afrique du Sud et la province du Mpumalanga (là où se lève le soleil). La région est densément peuplée de réserves privées.

Un « lodge » ou camp lors d’une expérience de safari est un choix complexe, un subtil mélange de confort, services et qualité des safaris. Nous avons donc en tout logique sélectionné un établissement que nous aimons particulièrement. Une équipe de professionnels, à votre écoute et qui vous feront vous sentir « chez vous » durant votre séjour. Cerise sur le gâteau : le camp est situé dans l’une des meilleures réserves du pays : Sabi Sands. La réserve couvre une superficie de 65 000ha et a une frontière commune avec le parc Kruger.

Vous serez attendus pour déjeuner en début d’après-midi. A votre arrivée, l’équipe vous présentera le camp, son mode de fonctionnement (horaires des repas, safaris, consignes de sécurité etc.) et vous serez conduits à votre suite. Vous séjournerez en pension complète (repas et 2 safaris par jour).

Dans l’après-midi, vous embarquerez dans votre 4×4 avec votre guide ranger (qui sera le même pour tous les safaris). Une relation amicale et courtoise s’instaure rapidement. Il/elle jouera un rôle majeur dans votre expérience de safari. N’hésitez pas à lui poser des questions, mentionner des intérêts spécifiques (ex : ornithologie). Ce sont des mines d’informations ; au-delà des connaissances théoriques, ces personnes vivent 24h/24 dans le bush. Elles connaissent les animaux par cœur. Elles ont pu découvrir au fur et à mesure des années, les comportements, les habitudes, les joies et parfois les drames qui agrémentent le quotidien de la savane.

Le sundowner (apéritif) en pleine savane sera un autre moment de convivialité avec votre ranger et vos compagnons de safari. Une occasion à saisir pour partager des histoires et légendes de safaris.

Retour pour dîner au camp dans le boma (terrasse extérieure) sous les étoiles.

Pension complète et nuit en suite double/twin à Notten’s Bush Camp (ou similaire).

Jour 11 : Safari dans la réserve privée de Sabi Sands

Le départ matinal pour votre nouveau safari sera adouci par une tasse de café et un muffin tout droit sorti du four.

Les premières heures du jour sont souvent les plus propices à l’observation des félins (léopard et lion).

La réserve de Sabi Sands est particulièrement réputée pour être le meilleur endroit où observer le léopard en Afrique du Sud.

Ce félin majestueux est souvent le « big 5 » qu’il vous manque à la fin d’un safari en Afrique du Sud. Non pas que nous puissions le garantir, mais les chances, ici, y sont accrues. La population de léopards de la réserve est d’environ 12 léopards pour 10 000ha. Néanmoins, il n’en demeure pas moins difficile à débusquer.

Saurez-vous faire la différence entre le léopard et le guépard ?

Notre article ici sur notre blog.

Vous serez de retour au camp pour le petit déjeuner.

Tout comme la veille, vous profiterez d’un temps de repos avant et après le déjeuner. Vous pourrez en profiter pour découvrir les soins offerts au spa (en supplément). La piscine et la bibliothèque du camp sont aussi à votre disposition.

Le thé et les rusks (biscuits Sud-Africains) seront servis avant votre départ en safari cette après-midi. Au-delà des célèbres big 5, la réserve de Sabi Sands a aussi de belles populations de lycaons, des guépards, hyènes, hippopotames, crocodiles et quantité d’herbivores.

Les « small 5 », vous connaissez ? Parions que vous pourrez les localiser avec l’aide de votre ranger.

Notre article sur les « small 5 » ici sur notre blog.

Le safari de l’après-midi se termine souvent par une partie la nuit éclairée avec un projecteur. Les prédateurs émergent de la savane et commencent leurs patrouilles nocturnes. Vous rechercherez également les créatures insaisissables comme le pangolin, le porc-épic ou l’hyène.

Retour pour dîner au camp et nuit en suite double/twin à Notten’s Bush Camp (ou similaire).

Jour 12 : Blyde River Canyon

Votre dernier safari sera un moment d’émotions fortes. Il est temps de quitter le camp et la réserve pour retrouver la civilisation. Après le petit-déjeuner, les au revoir avec l’équipe sur place ne vous laisseront pas indifférents. Pour un instant, vous avez fait partie de la famille de Notten’s Bush Camp.

La journée d’aujourd’hui est dédiée à la découverte des magnifiques sites de la route Panorama.

Vous passerez à Hazyview avant d’arriver à Graskop. De là, votre premier arrêt sera God’s window. Si la météo est favorable, la vue dégagée sur la vallée (le lowveld) est spectaculaire. Puis vous ferez un arrêt aux chutes de Berlin.

Votre arrêt suivant est Bourke luck’s potholes, les grandes marmites. Ces formations géologiques ont été sculptées par l’eau des rivières Treur (tristesse) et Blyde (joie). Vous pourrez découvrir le lieu grâce aux passerelles et ponts entre les différentes « marmites ».

Vous pourrez déjeuner (à votre charge) dans les environs. Les restaurants ne sont pas nombreux dans la région…

Vous constaterez que ces sites abritent de nombreux marchés d’artisanat. Si vous n’avez pas encore fait vos achats, vous trouverez peut-être la perle rare ici. Le rapport qualité/prix est intéressant (par rapport au Cap ou à Johannesburg, dans les quartiers touristiques). Si vous souhaitez développer vos talents de négociateur/trice vous êtes au bon endroit. Ces femmes (pour la plupart, parfois quelques hommes) sont très sympathiques et si vous leur accordez quelques instants, vous aurez sans doute une nouvelle opportunité d’échanger et découvrir la diversité de l’Afrique du Sud. En effet, ces femmes viennent des quatre coins du pays et parfois d’autres pays comme le Zimbabwe.

Le dernier site de votre journée : les 3 rondavels. De là, vous aurez le point de vue sur ces 3 pics rocheux mais aussi sur le lac en contrebas. Les 3 rondavels ont été nommées d’après les épouses d’un chef local célèbre pour ses batailles contre les Swazis : Magabolie, Magoladikwe and Maseroto.

Vous continuerez votre route en direction de votre hébergement.

Dîner (inclus) et nuit en chambre double/twin B&B à Iketla Lodge (ou similaire).

Jour 13 : Johannesburg

Le voyage se poursuit pour une dernière série de belles rencontres Sud-Africaines : Johannesburg.

Vous arriverez à Johannesburg en début d’après-midi. Vous avez rendez-vous avec votre guide local Anglophone [3]. Ces 2 jours sont consacrés à la découverte de la ville sous un angle inédit. Nous allons vous faire découvrir la nouvelle Afrique du Sud : moderne, dynamique, éclectique.

Cette exploration débutera avec l’art urbain du quartier de Maboneng.

Maboneng, est un mot seSotho qui signifie « lieu de lumière », un nom approprié pour un quartier qui est rapidement devenu un centre d’énergie créative pour les artistes urbains de Johannesburg. Ce quartier abrite un mélange de restaurants, cafés, boutiques, galeries d’art et studios.

Vous y rencontrez des artistes Sud-Africains et dégusterez ensemble un excellent cocktail sur la terrasse « rooftop » de The living room. Dans une atmosphère détendue vous échangerez sur la nation arc-en-ciel version 21ème siècle et sa place sur la scène internationale.

Vous passerez le reste de la soirée (dîner et musique live) à The Orbit Jazz club (ou similaire) dans le quartier de Braamfontein. Les artistes qui s’y produisent viennent d’horizons différents et il n’est pas rare d’y croiser une ou deux légendes du Jazz Sud-Africain.

Nuit en chambre double B&B Zietsies Guest House (ou similaire).

Jour 14 : Johannesburg

Cette dernière journée se veut être le dernier chapitre d’une aventure haute en couleurs, les couleurs de l’arc-en-ciel Sud-Africain. Nous espérons que vous quitterez notre beau pays avec une forte dose de positivité et d’optimisme.

Pour cela, nous avons conçu un programme unique avec des rencontres inédites et mémorables. Vous partirez sur les traces du héros national Nelson Mandela et à la rencontre de ceux et celles qui font la différence dans le quotidien de milliers de Sud-Africains. Ceux et celles qui construisent, pas à pas, le futur du pays, avec humilité, détermination et courage.

La journée débutera par l’incontournable musée de l’apartheid. De loin le meilleur musée du pays, il retrace, à travers vidéos, photos et objets, les heures sombres du régime ségrégationniste Sud-Africain du 20ème siècle. Cette visite viendra compléter les nombreuses connaissances théoriques acquises lors de ce voyage. Elles les mettront en perspective les difficultés que vous aurez pu constater dans l’Afrique du Sud post-apartheid.

La journée se poursuit avec une immersion dans le quartier de Soweto. Nous avons organisé pour vous 3 rencontres avec des entrepreneurs et responsables d’associations locales.

Et pour cela, nous avons décidé de vous faire devenir, le temps d’une matinée, un(e) journaliste. A l’aide de votre téléphone (ou appareil photo), vous pourrez enregistrer les réponses à vos questions. L’objectif étant de montrer à vos familles et amis, à votre retour, ce à quoi ressemble l’Afrique du Sud de 2020. Durant le trajet entre le musée et Soweto, vous aurez le temps de réfléchir à vos questions, en concertation avec votre guide.

Vous aurez passé près de 2 semaines à rencontrer des Sud-Africains de toutes origines, âges, milieux sociaux. Vous serez désormais un ambassadeur du pays.

Vous déjeunerez chez Mr Wandi, une légende dans le quartier. N’hésitez pas une seconde si vous le voyez « errant » dans le restaurant. Saluez-le et engagez la conversation et écoutez sa « success story » version Soweto des années 1970 : un récit passionnant !

Cette après-midi, vous avez rendez-vous dans le quartier de Kliptown avec les jeunes du projet Kliptown Youth Program. Une rencontre avec des enfants et adolescents du quartier. L’espoir et le futur de la nation arc-en-ciel est là, devant vous. Un échange avec ce public est toujours un moment d’émotions. Il viendra clôturer la fin de votre voyage à la rencontre de l’Afrique du Sud.

Dîner (inclus) et nuit à B&B Zietsies Guest House (ou similaire).

Jour 15 : Johannesburg – FIN DU VOYAGE

Profiter du cadre agréable et d’un petit-déjeuner copieux. Le trajet vers l’aéroport vous attend et l’aventure touche à sa fin.

Une envie de prolonger vos rencontres, les Himbas, San et Hereros de Namibie, vous connaissez ? Tous nos itinéraires ici

[1] Si vous le souhaitez, il est possible de passer la nuit dans une famille Zulu et partager ensemble un moment convivial autour d’un repas traditionnel.
[2] Francophone sur demande : supplément de 115€
[3] Francophone sur demande : supplement 140€

Total: 4,260.00€ A partir de 4,260.00€ /person

Autres destinations