Randonnées et safaris en Afrique du Sud

Guépard
Visite 17 jours & 16 nuits
Afrique du Sud Afrique du Sud

Résumé de l’itinéraire

Nous avons conçu un séjour axé sur la découverte des points forts de l’Afrique du Sud en y associant safaris, rencontres et randonnées. Celui-ci ne requiert, néanmoins, pas de condition physique particulière et le niveau est modéré.

Vous débuterez avec l’ascension guidée à pied de Table Mountain au Cap (ou en téléphérique). Panorama à 360° à couper le souffle. Vous visiterez aussi le centre-ville, les jardins de Kirstenbosch et découvrirez, à vélo, la beauté de la péninsule jusqu’au Cap de Bonne Espérance.

Faites un saut dans le passé complexe du pays grâce à la visite guidée en français de Johannesburg et Soweto. Découvrez à pied le célèbre quartier où vécu Nelson Mandela et partez à la rencontre des Sud-Africains d’aujourd’hui.

Vous passerez 2 jours dans la région montagneuse du Drakensberg où de nombreux chemins de randonnées s’offrent à vous.

S’en suivront 2 nuits en réserve privée avec safari en 4×4 avec un guide ranger. Vous partirez également à pied, dans le « bush », avec les rangers pour découvrir les mystères de la nature sauvage.

Relaxez-vous au bord de l’océan Indien, dans la petite ville de St Lucia. Attention aux crocodiles !

Les rhinocéros vous attendent dans la réserve de Hluhluwe uMfolozi, où vous passerez une nuit (en chalet) au cri des hyènes hurlantes.

Le périple se poursuit avec le royaume du Swaziland (eSwatini). Vous séjournerez dans une des 3 réserves royales : Mlilwane. Vous pourrez la découvrir à votre rythme, à pied ou en VTT.

L’aventure se termine avec 2 jours de safari en autonomie dans le Parc Kruger et le Blyde River Canyon.

À partir de 2 820€/pers – sur la base de 2 personnes


Sont inclus.e.s
  • Hébergements en B&B (sauf Kruger)
  • Pension complète à The Cavern et Nambiti Hills Game Lodge
  • Activités « incluses » mentionnées au programme
  • Vol Cape Town – Johannesburg
  • Location de voiture type VW Polo (ou similaire)
  • E-carnet de voyage
  • Frais de dossier

Ne sont pas inclus.e.s
  • Vols internationaux
  • Repas
  • Entrées dans les parcs, réserves et autres sites visités
  • Suppléments liés à la voiture (essence, péages, GPS, 2nd conducteur, etc.)
  • Assurances annulation/santé/rapatriement
  • Dépenses personnelles
  • Pourboires

Points forts

  • Une découverte complète de l’Afrique du sud avec de nombreuses possibilités d’activités sportives (randonnées, vélo etc.) en autotour
  • Le Cap : ascension guidée (en anglais) à pied de Table Mountain et excursion à vélo au Cap de Bonne Espérance
  • La R62, la route des vins de Stellenbosch et Franschhoek
  • Visite guidée (en français) à pied dans Soweto (Johannesburg)
  • Nombreuses possibilités de randonnées dans les montagnes du Drakensberg
  • Safaris en 4×4 en réserve privée 4 étoiles à la recherche des « big 5 »
  • Hippopotames et crocodiles à Saint Lucia
  • Safari en solo dans la réserve de Hluhluwe uMfolozi et ses rhinocéros
  • Le royaume du Swaziland à découvrir à pied et en VTT
  • Safari en solo dans Parc National Kruger
  • Le Blyde River Canyon est le 3ème plus grand canyon au monde

Galerie photos “Randonnées et safaris en Afrique du Sud”

Jour 1 : Arrivée au Cap

Bienvenue en Afrique du Sud et au Cap. Une fois les démarches d’immigration effectuées et vos bagages en main, rendez-vous au comptoir de location de voiture.

Vous quitterez l’aéroport en direction du centre-ville du Cap.

Le reste de la journée est libre pour une première exploration des environs. Le V&A Waterfront et ses nombreux magasins et restaurants est une bonne entrée en matière.

Vous pourrez aussi vous rendre sur la colline de Signal Hill d’où vous aurez un superbe point de vue sur la ville, Sea Point mais aussi et surtout Table Mountain. L’idéal étant de s’y rendre pour le coucher de soleil avec une bonne bouteille de vin de Chenin Blanc Ken Forrester 2018.

Dîner libre (à votre charge) et nuit en chambre double/twin à The one 8 Hotel (ou similaire).

Jour 2 : Le Cap et sa péninsule à vélo

Cette journée est consacrée à l’exploration de la péninsule du Cap. Le quartier résidentiel de Sea Point sera votre point de départ. Vous rejoindrez ensuite les quartiers huppés de Bantry Bay, Clifton puis Camps Bay et ses luxueuses villas. Vous pourrez faire un arrêt photo à Maiden’s cove d’où vous pourrez photographier les pics rocheux des 12 apôtres et la plage de Camps Bay.

Votre route continue jusqu’à Hout Bay. Ce port de pêche alimente les marchés locaux en poissons et crustacés. De là, vous pourrez faire une excursion de 45 minutes en bateau vers Duiker’s Island, pour observer les otaries du Cap. La colonie compte environ 6 000 individus.

Vous emprunterez ensuite l’une des plus belles routes du monde : Chapman’s peak drive. La route est au plus près de la falaise et les points de vue sont spectaculaires avec de belles opportunités photographiques. Cette route à péage (depuis 2005) date de 1922. Elle serpente le long de l’océan jusqu’au quartier de Noordhoek.

Le trajet continue en direction du sud de la péninsule. Vous traverserez les bourgades de Misty Cliff et Scarborough avant d’entrer dans le parc du Cap de Bonne Espérance. Vous y rencontrerez votre guide (Anglophone) pour votre balade à vélo[1] dans le parc.

Ensemble, vous dégusterez un pique-nique composé de spécialités salées et sucrées Sud-Africaines : samossas, chilly bites, koeksisters etc.

Vous pourrez sans doute observer les quelques animaux qui peuplent le parc : élans, autruches et damalisques.

Vous ferez un arrêt au Cap de Bonne Espérance avant de vous diriger vers le phare de Cape Point. Le point de vue est splendide. Retour au point de départ où vous laisserez vos vélos avant de reprendre votre véhicule.

La journée se poursuit et se termine avec Simon’s Town et sa colonie d’environ 3 000 manchots à Boulder’s beach. Une rencontre pleine de charme avec ces petits êtres attachants. Observez-les dans leur environnement naturel est une chance unique. Ils creusent leur nid à quelques mètres de la plage dans les buissons.

Retour vers le centre-ville du Cap sur la route panoramique de Boyes Drive puis la M3 avec de jolies vues sur les vignobles de Constantia.

Dîner libre (à votre charge) et nuit en chambre double/twin à The one 8 Hotel (ou similaire).

Jour 3 : Table Mountain, centre-ville et jardins de Kirstenbosch

Aujourd’hui, en espérant que la météo soit favorable, vous pourrez partir à l’ascension à pied de notre emblème, notre repère, notre icône… s’élevant à 1 085m au-dessus du niveau de la mer.

Accompagnés de votre guide spécialiste d’escalade et randonnée, vous partirez à l’ascension de Table Mountain par la face ouest. Un parcours diversifié qui offrira de nombreuses opportunités photographiques.

A l’arrivée, le panorama à 360° est époustouflant. Par temps clair, il est possible de voir jusqu’à la pointe du Cap où vous étiez hier.

Vous croiserez, peut-être, des damans des rochers (rock dassie). La faune et la flore de Table Mountain sont uniques. Parmi les 1 500 espèces de plantes, certaines sont endémiques à la région comme le Leucospermum conocarpodendron.

La descente s’effectuera en téléphérique (inclus).

De retour sur la terre ferme, vous pourrez faire une pause-déjeuner dans le centre-ville. Capitale gastronomique du pays, le Cap saura ravir tous les palais. Italienne, Grecque, Turque, Ethiopienne et bien sûr Sud-Africaine ; toutes les cuisines sont représentées dans un patchwork de couleurs et saveurs.

Cette après-midi, vous découvrirez notre petit coin de paradis : les jardins botaniques de Kirtenbosch. Nichés au pied de la montagne, sur une surface de 520ha, ce jardin a fêté ses 100 ans en 2013. Il regroupe des plantes de régions différentes, y compris la savane, le fynbos et le karoo (désert). Ne manquez pas le jardin de plantes médicinales et la magnifique collection de proteas.

De retour en ville, vous pourrez profiter d’une soirée animée et festive au V&A Waterfront. Cette zone commerciale regorge de boutiques en tout genre et d’un grand choix de restaurants.

Notre article sur nos restaurants préférés au V&A Waterfront ici sur notre blog.

Dîner libre (à votre charge) et nuit en chambre double/twin à The one 8 Hotel (ou similaire).

Jour 4 : Région des vignobles : Franschhoek et Stellenbosch

Du Cap, vous emprunterez la route N1 vers Paarl puis Franschhoek, le quartier français. Cette jolie ville, résolument « frenchy » date de 1688. Quelques français protestants, dénommés « Huguenots », ont fui les persécutions suite de la révocation de l’Edit de Nantes. Arrivés au Cap, ils seront amenés par l’administration Hollandaise à s’installer dans la région. Très rapidement, ils commencèrent à cultiver la vigne.

Vous pourrez visiter le musée dédié à l’histoire des Huguenots et leur vie en Afrique du Sud. Vous pourrez aussi vous balader à pied dans le (petit) centre-ville.

Amateurs de vins, soyez ravis, vous pourrez faire plusieurs dégustations (avec modération) aujourd’hui dans les meilleurs vignobles de la région. Parmi les plus célèbres dans la région de Franschhoek notez Haute Cabrière, Boekenhoutksloof et La Motte.

Notre article sur nos vignobles préférés à lire ici sur le blog.

Vous passerez ensuite un moment agréable au vignoble de Lanzerac (ou similaire) où vous dégusterez un pique-nique (inclus) sur l’herbe (en été) ou un repas au coin du feu (l’hiver).

Les vignobles de Boschendal, Delaire Graaf et Rustenburg proposent des dégustations et un cadre agréable.

Puis vous poursuivrez vers Stellenbosch, capitale Sud-Africaine de la viticulture. Vous pourrez visiter à pied le centre ancien qui compte plusieurs dizaines de bâtiments historiques ainsi que l’écomusée qui vous présentent la vie des colons hollandais et Britanniques aux 18ème et 19ème siècles.

Dîner libre (à votre charge) et nuit à River Manor Boutique Hotel (ou similaire).

Jour 5 : Johannesburg : Soweto et musée de l’apartheid avec guide francophone

Vous quitterez Stellenbosch de bonne heure pour rejoindre l’aéroport du Cap pour votre vol vers Johannesburg. Vous y serez accueillis par votre guide Francophone avec qui vous passerez cette journée basée sur le thème de l’histoire, la culture et les rencontres.

Cette visite commencera par la découverte de l’environnement urbain de Johannesburg. La ville a connu de grandes transformations à la fin du 20ème siècle. De nombreux quartiers ont été réhabilités comme Rosebank, Melville ou Maboneng et ses nombreuses boutiques et restaurants branchés.

Vous visiterez ensuite le musée de l’apartheid sur l’histoire de l’ancien régime en Afrique du Sud. Les expositions présentent des photographies, courts-métrages et objets illustrant les événements et les histoires vécues durant l’apartheid.

Vous prendrez ensuite la route vers le quartier du South West Township, abrégé Soweto. Découvrez la diversité et la complexité du quartier et ses habitants. Vous déjeunerez au cœur du township avant de visiter la maison où Nelson Mandela a vécu de 1946 à 1961. La visite est commentée par un guide qui vous racontera l’histoire de la famille Mandela et sa vie à Soweto.

En effectuant la visite à pied, vous aurez la possibilité d’échanger avec les habitants. Vous visiterez également un centre socio-culturel pour y découvrir les projets menés par des membres du quartier (programme flexible).

Dîner libre (à votre charge) et nuit en chambre double/twin B&B à Leighwood Lodge (ou similaire).

Jour 6 et 7 : Montagnes du Drakensberg

Après un court transfert vers l’agence de location de voitures, vous serez prêts à prendre la route (N3) en direction de la région du Drakensberg. Comptez 4h de route (autoroute surtout) pour arriver à votre hébergement pour les 2 prochaines nuits.

Vous séjournerez en pension complète (repas, hébergements et activités) à The Cavern Resort & Spa. Vous serez dans la partie nord du Drakensberg, à proximité du Royal Natal National Park.

Drakensberg signifie “montagnes du dragon” en Afrikaans. Le point culminant à 3 482m est Thabana Ntlenyana. La formation rocheuse constitue la frontière naturelle entre l’Afrique du Sud et le Lesotho (prononcé « lé-ssou-tou et non ps « lé-zo-to).

Notre article sur une escapade au Lesotho ici sur notre blog.

Une flore et faune très riches sont visibles dans la région. Plus de 2 150 espèces de plantes et 300 espèces d’oiseaux. Il est également possible d’observer des élans du Cap, coes des roseaux, péléas et ourébis).

Sur place, vous pourrez profiter des différents équipements à disposition (spa, piscine, courts de tennis etc.). Une liste d’activités et de randonnées vous sera fournie, parmi lesquelles vous pourrez choisir celles auxquelles vous souhaitez participer (randonnées guidées, pêche à la mouche, VTT, balade à cheval etc.). Vous aurez aussi la possibilité de prendre une guide (à votre charge) pour une randonnée personnalisée (trajet, durée, dénivelé) pour la demi-journée ou la journée entière.

Déjeuners (inclus) sur place. Après-midi libre pour participer aux activités proposées.

L’une des plus belles escapades est sans nul doute la marche le long de la rivière Tugela jusqu’aux gorges de Tugela.

Pour les aventuriers, il y a une randonnée spectaculaire vers l’impressionnant sommet de 3100m de l’amphithéâtre du Drakensberg où la vue est inoubliable. Vous serez accompagnés par des guides professionnels et votre déjeuner (pique-nique) sera fourni.

Dîners (inclus) et nuit en chambre double/twin à The Cavern Resort & Spa (ou similaire).

Jour 8 : Safari dans la réserve privée de Nambiti

Vers 10h, vous quitterez les beaux paysages montagneux du Drakensberg en direction de l’est. Vous passerez à Bergville puis Ladysmith, célèbre pour sa mosquée Soufi, construite en 1969, l’une des plus belles du pays et sa statue de Ghandi. La région a une forte consonance historique pour les Sud‑Africains étant les terres de nombreux conflits (Isandlwana, Blood River, Elandslaagteetc.)

En fin de matinée, vous arriverez à la réserve de Nambiti. Vous séjournerez 2 jours en pension complète à Nambiti Hills Private Game Experience (ou similaire).

A votre arrivée, le programme vous sera présenté autour d’un apéritif de bienvenue (horaires des safaris, repas, consignes de sécurité etc.). Puis vous serez conduits à votre suite et pourrez profiter d’un temps de repos avant votre premier safari dans l’après-midi.

Votre premier safari débutera en milieu d’après-midi (en fonction des périodes de l’année).

La réserve couvre une surface totale 8 000ha. Elle fut créée en 2001 par 2 amis passionnés de faune sauvage. Environ 40 espèces de mammifères sont présentes sur la réserve dont tous les « big 5 » (éléphant, rhinocéros, léopard, buffle et lion). Vous pourrez rencontrer d’autres animaux tels le guépard, la girafe, le zèbre ou encore l’hippopotame et diverses antilopes et voir plus de 260 espèces d’oiseaux.

Notre guide « fait maison » de la faune sauvage africaine (en Français) est téléchargeable gratuitement ici.

Retour au lodge pour dîner. Nuit en suite à Nambiti Hills Private Game Experience (ou similaire).

Jour 9 : Safari dans la réserve privée de Nambiti

Le réveil sera matinal pour votre safari à l’aube. Ce sont les meilleures heures pour traquer les félins et tout particulièrement le léopard.

Saviez-vous que le nom « léopard » vient du mot grec leopardus, qui est une combinaison de leon (lion) et de pardus (panthère) ? Ce félin discret et toujours difficile à observer (du moins à localiser). Extrêmement puissant, il peut porter une proie de 70kg jusqu’au sommet des grands arbres.

Saurez-vous faire la différence entre un léopard et un guépard ? Si non, consultez notre article ici pour vous donner quelques éléments de différenciation.

Un café et un muffin en plein cœur de la savane, ça vous dit ? C’est la tradition, vous n’y couperez pas. Rassurez-vous cela se fait en toute sécurité. La pause sera la bienvenue après les secousses matinales du 4×4.

Retour au lodge pour le petit-déjeuner (type brunch). Vous profiterez d’un temps calme dans votre suite ou au borde de la piscine. La bibliothèque du lodge regorge de livres sur la faune et la flore africaines. Le lodge dispose aussi d’un spa où vous pourrez vous détendre avec un massage ou une manucure.

Après « tea-time » il sera temps de repartir pour un nouveau safari : game drive. Le mot « game » dans ce contexte fait référence aux animaux sauvages. Embarquez avec votre guide ranger pour 3h de « chasse » (avec comme seule armes vos appareil photo, caméra et jumelles) aux animaux.

Le plus souvent, c’est la qualité du guide qui influence la qualité de votre expérience.

La plupart des lodges et guides de safari dans les réserves communiquent par un système radio. Cela leur permet de partager des informations avec d’autres guides à proximité. Ils ont une façon spéciale de communiquer par radio ; Lorsque vous entendez votre guide parler dans une autre langue que l’Anglais (ou l’Afrikaans), vous savez que quelque chose a été aperçue mais il ne veut pas que vous sachiez de quoi il s’agit. Cela ajoute à l’excitation et le frisson de l’aventure !

Nos conseils pour un safari réussi, c’est ici sur notre blog.

Retour au lodge pour un dîner sous les étoiles dans le boma (terrasse extérieure) si la météo le permet.

Nuit en suite à Nambiti Hills Private Game Experience (ou similaire).

Jour 10 : Safari dans la réserve de Hluhluwe uMfolozi[2]

Vous profiterez d’un dernier safari dans la réserve avant le petit-déjeuner. Il est temps de faire vos valises pour une nouvelle destination de safari : la réserve de Hluhluwe uMfolozi.

Le trajet (4h30 de route) vous conduira sur les traces des colons Hollandais et Britanniques et le lieu de plusieurs de leurs affrontements (entre eux et avec les guerriers Zulu). Vous passerez dans les petites villes de Dundee, Vryheid et Nongoma. Vous serez en plein cœur des terres Zulu.

Le peuple Zulu est mythique à travers le monde. On considère le développement de l’ethnie Zulu remontant au règne du roi Shaka en 1818. Stratège militaire mais aussi leader impitoyable, il lança une campagne d’expansion violente appelée « mfecane », à la suite de laquelle le royaume s’est agrandi et la population Zulu a considérablement augmentée. Aujourd’hui environ 12 millions de Sud-Africains sont des AmaZulu.

Vous arriverez dans la réserve en début d’après-midi. Prenez la direction de votre hébergement, le camp d’Hilltop. Installation sur place. Vous repartirez en safari (avec votre voiture ou en 4×4 avec les rangers – à votre charge) pour la fin de journée. Familiariser vous avec les horaires de fermeture, sous peine d’une forte amende en cas de retard.

La réserve compte environ 1 600 rhinocéros, la plus grande concentration au monde. Lorsque vous observerez cet animal, notez le mouvement perpétuel de ses oreilles. En effet, les rhinocéros ont une très mauvaise vue ; en revanche, leur ouïe est très développée. Ils arrivent donc à localiser un danger potentiel à une grande distance.

Retour à Hilltop rest camp pour dîner (à votre charge).

Nuit en chalet double/twin à Hilltop Rest Camp (ou similaire).

Jour 11 : Saint Lucia : croisière hippopotames et crocodiles[2]

Partez à l’aube pour encore quelques heures de safari dans la réserve. Vous aurez constaté le type de relief et d’environnement (vallées et collines) qui rende parfois l’observation difficile. Néanmoins cette belle végétation abrite de nombreux herbivores et notamment de grands groupes d’éléphants. Gardez toujours une distance raisonnable avec les animaux et, en particulier, les éléphants.

Savez-vous pourquoi les éléphants battent des oreilles ? Il ne s’agit pas là d’un signe d’agressivité (cela peut parfois être le cas) mais simplement pour se rafraîchir. Les oreilles ont de nombreux capillaires sanguins et en les battant, l’éléphantfait baisser sa température corporelle.

Vous quitterez le parc en fin de matinée pour vous rendre à Saint Lucia (à 1h30 de route).

Déjeuner libre (à votre charge) sur place. Vous pourrez ensuite vous rendre à votre hébergement, où vous séjournerez pour 2 nuits.

A 15h, rendez-vous au ponton (Jetty) pour une balade en bateau de 2h sur l’estuaire de St Lucia. Vous pourrez observer des dizaines d’hippopotames mais peut être aussi des crocodiles et beaucoup d’oiseaux.

Une idée de la longueur des canines de l’hippopotame ? 10cm, 20cm, 30cm ? La réponse vous sera donnée lors de la croisière sur l’estuaire.

Dîner libre (à votre charge) et nuit en chambre double/twin B&B à Ingwenya Lodge (ou similaire).

Saint Lucia : Cape Vidal

Aujourd’hui, le rythme de la journée sera plus détendu. Vous pourrez prendre le temps de vous reposer tout en y associant la découverte. Vous pourrez commencer par vous rendre à la passerelle en bois qui conduit à la plage (situé à 3km de St Lucia). Le parcours d’environ 1km conduit à la plage (baignade interdite) et vous pourrez peut-être observer des hippopotames ou crocodiles.

Ensuite, vous pourrez faire un arrêt aux marchés d’artisanat et de fruits et légumes. Attention, les prix pratiqués sont bien trop élevés par rapport au reste de la région, donc il faut négocier (poliment).

Vous pourrez également vous rendre dans la réserve naturelle du Cape Vidal, qui fait partie du parc humide d’Isimangaliso. Vous pourrez y observer différentes espèces de mammifères et profiter des points de vue (vous y êtes autorisés à sortir de votre véhicule). Votre destination est le Cape Vidal où vous pourrez vous baigner dans l’océan Indien. Attention les vagues et le courant sont forts.

Il est possible de pique-niquer dans le parc à condition d’avoir fait vos achats avant de partir. Il n’y a ni restauration ni magasins dans la réserve.

La réserve marine de Saint Lucia est visitée de façon saisonnière par les baleines à bosse pendant leurs migrations, ainsi que par les caouannes et les tortues luth qui viennent nicher sur les plages au nord du cap Vidal de novembre à février. Le « big 5 marins » comprennent l’énorme requin baleine, le marlin, le voilier, la baleine et le dauphin.

Dîner libre (à votre charge) et nuit en chambre double/twin B&B à Ingwenya Lodge (ou similaire).

Jour 12 : Swaziland (Mlilwane)

Vous quitterez la jolie ville de St Lucia après le petit-déjeuner. Vous retrouvez la N2 en direction du Swaziland. Vous longerez de nombreuses réserves privées comme Phinda, Manyoni et Pongola. Il vous faudra environ 2h pour rejoindre le poste de frontière de Golela. Vous aurez besoin de vos passeports pour tamponner la sortie d’Afrique du Sud puis l’entrée au Swaziland.

Bienvenue au royaume d’Eswatini. Le Swaziland fut en effet renommé eSwatini en 2018 sur ordre du roi Mswati III. Il règne depuis 1986 sur le pays. La famille royale détient une grande partie des terres et entreprises du pays, dont le lieu vers lequel vous vous dirigez : le sanctuaire de Mlilwane (qui fait partie des 3 réserves royales).

Ce petit pays compte une population d’environ 1.1 millions d’habitants, les Swazis. Le pays est en grandes difficultés socio-économiques depuis de nombreuses années. Néanmoins, l’économie se base sur l’agriculture, l’activité minière (charbon, diamants, or, silice etc.), l’industrie forestière et les services.

Vous pourrez faire un arrêt déjeuner au restaurant de Nisela ; pratiquement le seul lieu à la ronde où manger…

En début d’après-midi, vous arriverez à proximité de la capitale économique Manzini puis la résidence royale de Lobamba avant de rejoindre Mlilwane. Vous voici désormais dans la vallée d’Ezulwini (vallée du paradis).

Dîner (inclus) et nuit sous hutte Swazi B&B (ou similaire).

Jour 13 : Swaziland (Mlilwane)

Partez à la découverte de la région et ses nombreux attraits.

Vous pourrez visiter les marchés locaux : Swazi candles, Gone Rural ou encore Mantenga center. Le Swaziland regorge d’artisans de grand talent : bougies, tissus, bijoux, sculptures, etc. Vous trouverez des pièces uniques réalisées à la main localement.

Vous pourrez aussi opter pour une visite culturelle des villages à proximité de la réserve pour découvrir la culture et les traditions Swazis (danses traditionnelles, langue swazi, culture etc.).

A Mlilwane, vous pourrez louer des VTTs pour découvrir la réserve ou même y faire un safari en 4×4 avec un guide ranger. La réserve bénéficie d’une population d’herbivores (impalas, gnous, zèbres etc.) qu’il est très facile d’approcher, y compris à pied.

Savez-vous que le gnou fait partie des « ugly 5 », les 5 moches ? Notre article ici sur notre blog.

Déjeuner libre (à votre charge), dîner (inclus) sur place et nuit sous hutte Swazi B&B (ou similaire).

Jour 14 : Safari dans le Parc National Kruger

Départ de Mlilwane après le petit-déjeuner. Vous passerez à proximité de la capitale administrative : Mbabane avant d’arriver à la frontière au poste d’Oshoek. Vous accomplirez les formalités administratives : quitter eSwatini et entrer en Afrique du Sud.

Vous êtes désormais dans la province du Mpumalanga (là où se lève le soleil). Vous passerez à proximité de la ville minière de Barberton avant d’arriver à Malelane en fin de matinée. Vous n’êtes plus qu’à quelques kilomètres du Parc National Kruger. Vous pourrez faire vos courses ici pour les 2 prochains jours (si vous envisagez de cuisiner).

Vous entrerez dans le parc par Malelane Gate. Votre safari débute immédiatement. Il n’est pas rare de voir des animaux à proximité des entrées ; il y a même eu des animaux qui ont réussi à s’échapper. Poursuivez votre route (à l’aide de notre carte fournie avec votre e-carnet de voyage) en direction de votre rest camp : Skukuza (ou similaire).

Respectez les limitations de vitesse, les distances par rapport aux animaux et les horaires d’ouverture/fermeture des camps.

Votre bungalow sera disponible à partir de 14h. À votre arrivée, vous pourrez réserver sur place des safaris avec les guides du parc (en véhicule 4×4 ou à pied).

Vous repartirez en fin d’après-midi (seuls ou avec les rangers) pour un safari dans les environs (ne jamais sous-estimer le temps nécessaire pour rentrer à temps, si on s’éloigne trop). Ces dernières heures et minutes de safari sont pourtant les plus propices à l’observation et notamment des félins.

Lions, léopards, hyènes et chacals sont des chasseurs nocturnes ; à l’inverse du guépard. N’étant pas aussi puissant que les autres prédateurs, le guépard évite la compétition à la chasse en s’y consacrant durant la journée.

Dîner libre (à votre charge) et nuit en bungalow twin à Skukuza Rest Camp (ou similaire).

Jour 15 : Safari dans le Parc National Kruger

Les big 5 (lion, rhinocéros, éléphant, léopard et buffle) sont présents dans le parc, ainsi que plus de 140 autres mammifères. Les ornithologues seront ravis avec plus de 500 espèces d’oiseaux.

Notre guide de la faune sauvage africaine est accessible gratuitement ; à télécharger ici.

Le parc a été inauguré en 1907 et a vu sa surface augmenter au fur et à mesure du temps. Aujourd’hui il fait partie d’un parc transfrontalier avec le Mozambique et le Zimbabwe. L’objectif est de permettre une plus grande migration et une plus grande liberté de mouvement des animaux .

Vous passerez la journée à arpenter les routes et pistes du parc. Il n’est pas rare de se retrouver seuls sur des pistes désertes avec une chance accrue de scènes exceptionnelles ! Serez-vous assez chanceux pour débusquer un léopard ?

Est-il nécessaire de rappeler que l’on ne sort, sous aucun prétexte, de son véhicule durant les safaris…

Dîner libre (à votre charge) et nuit en bungalow twin à Skukuza Rest Camp (ou similaire).

Jour 16 : Blyde River Canyon

Vous quitterez Skukuza et le Parc Kruger de bonne heure ; qui sait, peut-être serez-vous chanceux de croiser quelques animaux sur votre route de sortie.

Aujourd’hui, vous visiterez les différents sites de la célèbre route Panorama. Vous passerez à proximité de Nelspruit (capitale de la région) puis White River et Sabie, avant d’arriver à Graskop.

De là, votre premier arrêt sera pour God’s window. Si la météo est favorable, la vue dégagée sur la vallée (le lowveld) est spectaculaire. Puis vous ferez un arrêt aux chutes de Berlin.

Votre arrêt suivant est les grandes marmites, Bourke luck’s potholes. Ces formations géologiques ont été sculptées par l’érosion de l’eau. Vous pourrez vous balader sur les passerelles et ponts entre les différentes marmites. Les rivières Treur (tristesse) et Blyde (joie) se rencontrent ici et sont à l’origine de ce site.

Vous pourrez déjeuner (à votre charge) dans les environs. Les restaurants ne sont pas nombreux dans la région…

Le dernier site de la route et sans doute le plus impressionnant : les 3 rondavels. De là, vous aurez le point de vue non seulement sur ces 3 pics rocheux mais aussi sur le lac en contrebas. Les 3 rondavels ont été nommées d’après les épouses d’un chef local célèbre pour ses batailles contre les Swazis : Magabolie, Magoladikwe and Maseroto.

Vous continuerez votre route en direction de votre hébergement. Vous passerez une dernière soirée en Afrique du Sud dans un hébergement très agréable et en pleine nature.

Dîner libre (inclus) et nuit en chambre double/twin à Iketla Lodge (ou similaire).

Jour 17 : Johannesburg – FIN DU VOYAGE

Profiter du cadre agréable et d’un petit-déjeuner copieux. Le trajet vers l’aéroport vous attend et l’aventure touche à sa fin.

Sur votre route, vous passerez à Lydenburg, Dullstroom (capitale Sud-Africaine de la pêche à la truite) puis Belfast. Vous rejoindrez ensuite la N12 jusqu’à Johannesburg.

Une envie de prolonger l’aventure, la Namibie, vous connaissez ? Tous nos itinéraires ici

[1] Vélo électrique sur demande : supplément 35€/vélo
[2] Possibilité de modifier pour 2 jours de trails dans la réserve

Total: 2,820.00€ A partir de 2,820.00€ /person

Autres destinations