Merveilles d’Afrique australe

téléphérique table mountain
visite quotidienne 13 jours & 12 nuits
Southern Africa Multi destinations

Résumé de l’itinéraire

S’il y a un bien un qualificatif que l’on peut attribuer au continent africain, c’est diversifié : paysages, cultures, climats, faune et flore etc. Imaginez combiner en un voyage les plus belles merveilles d’Afrique australe : Le Cap, des safaris animaliers et les plages du Mozambique

Ainsi pour vous donner un échantillon de ce que l’Afrique australe a à offrir, nous avons conçu ce voyage en 3 étapes seulement, durant lesquels vous serez pris en charge pour un voyage « 0 stress ».

Votre première étape : Le Cap. Sans aucun doute la plus belle ville d’Afrique. Ses plages, son melting-pot façon arc-en-ciel, sa gastronomie, son relief. Tout vous subjuguera ici. Sans oublier la région viticole aux portes de la ville où vous dégusterez les excellents cépages Ssud-africains.

Votre deuxième étape : La réserve de Sabi Sands : 65 000 hectares d’une nature souveraine. Vous passerez ici 3 jours consacrés uniquement aux safaris. Votre rêve d’enfant prend forme. Les big 5 sont à portée de main. Imaginez-vous dans un 4×4 avec votre appareil photo en train de photographier un bébé éléphant et sa maman.

Votre dernière étape : les plages de sable blanc à l’infini sur la côte du Mozambique. L’archipel de Bazaruto est l’un plus beaux secrets de l’Afrique australe. Du farniente à l’exploration sous-marine, en passant par le kayak ou les sorties en boutre, 5 journées de pur bonheur balnéaire et tropical.

Du début à la fin du voyage, les paysages et les ambiances auront changé. Vous aurez eu l’opportunité d’apprécier chaque instant et absorber chaque émotion. Et vous verrez, l’Afrique aura marqué votre cœur à jamais.

À partir de 4 950€/personne – sur la base de 2 personnes


Sont inclus.e.s
  • Hébergements en chambre double/twin B&B
  • Demi-pension (Mozambique)
  • Pension complète (Sabi Sands) hors boissons
  • Transferts aériens (Le Cap – Sabi Sands – Nelspruit – Vilanculo – Vilanculo – Johannesburg) et terrestre mentionnés au programme
  • Activités mentionnées au programme
  • Service d’un chauffeur/guide Francophone pour 4 jours au Cap
  • Droits d’entrée dans les parcs et réserves
  • Prise en charge par nos équipes locale de votre arrivée (jour 1) à votre départ (jour 14)
  • E-carnet de voyage
  • Frais de dossier

Ne sont pas inclus.e.s
  • Vols internationaux
  • Visas
  • Activités optionnelles au Mozambique
  • Boissons (hors eau/thé/café)
  • Assurances annulation/santé/rapatriement
  • Dépenses personnelles
  • Pourboires.

Points forts

  • Le Cap : la ville mère de l’Afrique du sud moderne vous attend pour une aventure urbaine hors du commun.
  • La région des vignobles de Stellenbosch : partez sur les traces des Huguenots
  • Les big 5 vous attendent dans l’une des plus belles réserves privées du Grand Kruger, Sabi Sands
  • Coquillages et crustacés… au Mozambique. L’océan Indien et son eau limpide à 30° vous attendent pour 4 nuits les pieds dans l’eau à Vilankulo.

Jour 1 : Afrique du sudLe Cap

Bienvenue en Afrique du sud et au Cap, la plus ancienne ville du pays, qui fut d’abord une halte pour les bateaux naviguant vers les Indes. L’arrivée du Hollandais Jan van Riebeeck en 1652 marqua le début de la première colonie européenne permanente en Afrique du Sud.

Le Cap est aujourd’hui la 2ème plus grande ville d’Afrique du sud avec environ 4.6 millions d’habitants. C’est un port de commerce important, un haut lieu du tourisme et des affaires mais aussi le siège du parlement sud-africain.

Votre guide/chauffeur Francophone vous attendra à l’arrivée pour vous conduire vers votre hébergement.

Sur le trajet, de chaque côté de la route vous remarquerez les « townships », dont celui de Nyanga. Son nom en Xhosa (prononcé « ko-ssa » avec un « click », une gymnastique de la langue réservée aux initiés) signifie « lune » ; C’est l’un des plus anciens townships noirs du Cap (1946).

Vous passerez également à proximité de l’hôpital Groot Schuur (prononcé « route-skir ») où, le 3 décembre 1967, l’équipe médicale du Dr Christiaan Barnard pratiqua la première transplantation cardiaque humaine au monde.

Après votre check-in et pour une belle entrée en matière, votre guide vous conduira vers la colline de Signal Hill d’où vous aurez un superbe point de vue sur la ville : Sea Point, Robben Island, (l’île où fut emprisonné, entre autres, Nelson Mandela) mais aussi et surtout Table Mountain. Les couchers de soleil y sont splendides.

Pour faire connaissance mais aussi commencer à brosser un portrait historique, géographique et culturelle de la ville, vous dégusterez avec votre guide un apéritif dînatoire (boissons et spécialités sud-africaines salées et sucrées) sur place.

Nuit en chambre double/twin B&B à Walden House (ou similaire).

Jour 2 : Le Cap – Visite d’un township, Cap de Bonne Espérance et manchots de Boulder’s beach

Ce matin, vous partirez, avec votre guide, pour une journée bien remplie. Celle-ci débutera par le quartier des millionnaires et ses splendides villas : Camps Bay.

Vous longerez ensuite la côte jusqu’au quartier d’Hout Bay, un petit port de pêche qui alimente les restaurants de la ville en poissons et crustacés.

Vous emprunterez ensuite l’une des plus belles routes du monde : Chapman’s peak drive. La route serpente le long de l’océan et offre des points de vue spectaculaires. Cette route à péage (depuis 2005) date de 1922.  Vous atteindrez ensuite le quartier de Noordhoek.

Vous y avez rendez-vous avec votre guide local (Anglophone) dans le township de Masiphumelele.

Le quotidien d’un township est très vaste, complexe et passionnant : une vraie ville dans la ville. On y trouve écoles, services de santé, restaurants, magasins d’alimentation appelé « spaza shop » et toute une activité socio-économique intense.

Votre guide local, vous présentera le quartier et son histoire.

Au fur et à mesure de votre progression (à pied) dans le quartier, la visite deviendra plus interactive et pourra s’orienter vers un sujet précis basé sur vos centres d’intérêt.

Vous visiterez la bibliothèque puis rencontrerez un ou deux entrepreneurs locaux. Une occasion de prendre la mesure des défis mais aussi opportunités dans le township.

Vous dégusterez ensuite un déjeuner (inclus) typiquement sud-africain (adapté aux palais internationaux) chez Nonny (ou similaire).

La journée se poursuivra vers le parc du Cap de Bonne Espérance. 8 000 hectares de nature intacte, une végétation que l’on nomme fynbos, un peu similaire au maquis. Quelques animaux vivent dans le parc : autruches, zèbres des montagnes, élands du Cap et damalisques.

Sur le trajet, vous passerez à proximité des monuments érigés en l’honneur des navigateurs portugais Bartolomeu Dias et Vasco Da Gama.

Vous descendrez jusqu’au cap de Bonne Espérance pour immortaliser votre passage devant le panneau si célèbre.

Vous rejoindrez ensuite la falaise sur votre gauche qui constitue la pointe du Cap, Cape Point.

Vous pourrez emprunter le funiculaire, le « flying dutchman » pour atteindre le sommet et découvrir un panorama à 360° époustouflant.

Gardez bien à l’esprit que ce que vous verrez de chaque côté de la falaise est l’océan Atlantique. Cape Point n’est pas la pointe du continent ni le lieu de rencontre des océans Atlantique et Indien, ce lieu est le Cap Agulhas (Cap des aiguilles) situé à 3h de route de la ville du Cap.

Votre dernière étape de cette belle journée est Simon’s Town. Vous allez y rencontrer nos petits résidents de Boulder’s beach : les manchots africains. Ces petites créatures attachantes vivent ici depuis les années 1980, où seulement 2 couples d’oiseaux y furent réintroduits. Ils sont aujourd’hui plus de 2 000.

Vous prendrez la route de retour vers le centre-ville et profiterez de la fin de journée pour explorer le V&A Waterfront, ce quartier à l’atmosphère très « Capetonienne ». Il y règne une ambiance festive et un large choix de restaurants s’offre à vous pour dîner proposant les meilleures spécialités locales : curry du Cape Malay, steak d’antilope ou langouste fraîche, etc.

Dîner libre (à votre charge) et nuit en chambre double/twin B&B à Walden House (ou similaire).

Jour 3 : Le Cap – Table Mountain, centre ancien et jardin de Kirstenbosch

Aujourd’hui, en espérant que la météo soit favorable, vous partirez à l’ascension (en téléphérique) de Table Mountain. Le téléphérique fut inauguré le 4 octobre 1929. En 1997, de nouvelles installations furent installées et en janvier 2019, le téléphérique a accueilli son 28 millionième visiteur.

Vous atteindrez le sommet (à 1 085m au-dessus du niveau de la mer) en moins de 5 minutes après une montée dans une cabine tournante qui vous offrira un panorama à 360°.

Plusieurs chemins de balade vous conduiront à des points de vue variés. La faune et la flore de Table Mountain sont uniques. Parmi les 1 500 espèces de plantes, certaines sont endémiques à la région comme le Leucospermum conocarpodendron.

De retour sur la terre ferme, vous prendrez la route vers le centre ancien du Cap. Vous arpenterez les rues et ruelles de la ville en commençant, chronologiquement par la statue de Bartolemeu Dias. Au fur et à mesure de votre visite, vous découvrirez à la fois l’histoire tourmentée du pays, ses grands faits historiques à travers les différents bâtiments : l’ancien hôtel de ville, la cathédrale St‑Georges, le parlement, les jardins de la compagnie et le quartier Malay de Bo-Kaap.

Vous pourrez faire une pause déjeuner (à votre charge) dans le centre-ville.

Cette après-midi, vous visiterez le jardin botanique de Kirtenbosch. Inauguré en 1913, il couvre une surface de 520 hectares. Il présente des plantes de régions différentes : karoo (désert), savane, fynbos etc. Ne manquez pas le jardin des plantes médicinales et la magnifique collection de proteas. Votre guide commentera cette balade bucolique sans oublier de vous accompagner sur la passerelle à 130m du sol et de vous faire découvrir les oiseaux de paradis, nommé d’après Nelson Mandela.

Vous avez rendez-vous à 18h30 pour une soirée haute en couleur, au Gold Restaurant. Rentrez immédiatement dans le vif du sujet avec une initiation de djembé. Vous passerez ensuite à table où vos papilles seront vivement sollicitées avec non moins de 14 plats. Soyez prêts à être émerveillés, tant par la nourriture que par le spectacle live qui animera la soirée. Une vraie expérience africaine.

Dîner (inclus) et nuit en chambre double/twin B&B à Walden House (ou similaire).

Jour 4 : La région des vignobles – Stellenbosch & Franschhoek

Amateurs de bons vins, cette journée est pour vous. Rassurez-vous si vous ne buvez pas de vin, vous apprécierez aussi cette journée à travers les vignobles dans un cadre magnifique et avec plusieurs étapes culturelles et historiques.

Vous prendrez la route vers Franschhoek (le quartier français). Cette jolie ville très « frenchy » date de 1688. Des Huguenots, ayant fui la persécution des protestants suite de la révocation de l’Edit de Nantes, s’y installèrent. Ils commencèrent à cultiver la vigne peu après leur arrivée.

Vous visiterez le musée dédié à l’histoire des Huguenots et leur vie en Afrique du Sud.

Sur les conseils de votre guide, vous visiterez des vignobles dont les vins correspondent à vos goûts.

Notre article sur nos vignobles préférés à lire ici sur le blog.

L’histoire de la région est étroitement liée à celles des esclaves importés d’Asie. Beaucoup d’entre eux furent vendus dans les fermes viticoles pour participer à leur construction et à leur entretien. Cette histoire est racontée dans un musée, situé dans le vignoble de Solms Delta. Vous pourrez le visiter ainsi qu’y faire une dégustation de vins et déjeuner.

Ensuite vous poursuivrez vers Stellenbosch, capitale sud-africaine de la viticulture. Vous visiterez à pied le centre-ville qui compte plusieurs dizaines de bâtiments historiques. L’écomusée vous présente la vie des colons hollandais et Britanniques aux 18ème et 19ème siècles.

Dîner libre (à votre charge) et nuit chambre double/twin B&B à Good Hope Guest House (ou similaire).

Jour 5 : Safaris dans la réserve privée de Sabi Sands

Votre guide vous conduira vers l’aéroport pour votre vol à 10h30 en direction de Skukuza, à l’est du pays. L’aéroport est situé dans l’enceinte même du Parc National Kruger.

Un chauffeur vous attendra à l’arrivée pour vous conduire vers votre hébergement situé à environ 1h de route, en plein cœur de la réserve privée de Sabi Sands.

Un déjeuner léger vous sera servi à votre arrivée tandis que le manager du lodge et/ou votre futur game ranger (guide de safari) vous présenteront leur établissement et son mode de fonctionnement (horaires des repas, des safaris, consignes de sécurité etc.).

Vous serez ensuite conduits vers votre suite pour y profiter d’un temps calme ou au bord de la piscine. La bibliothèque du lodge regorge de livres sur la faune et la flore africaines.

Après le « tea-time » il sera temps de partir pour votre premier safari, ou game drive. Le mot « game » fait référence aux animaux et particulièrement aux herbivores. Un game drive est donc une excursion dédiée à l’observation des animaux, sous les commandes d’un guide ranger professionnel et passionné par cette nature sauvage. Au-delà de ses connaissances théoriques, sa personnalité et son expérience de terrain en font un atout majeur d’un safari réussi.

Vous serez de retour au crépuscule ou de nuit, à temps pour déguster une excellent dîner dans le boma (terrasse extérieure) sous les étoiles.

Pension complète et nuit à Notten’s Bush Camp (ou similaire).

Jours 6 et 7 : Safaris dans la réserve privée de Sabi Sands

Les programmes des lodges sont tous assez similaires et vous prendrez très vite le rythme.

C’est à l’aube et au crépuscule que les animaux sont les plus actifs. Les sorties d’observation en véhicules 4×4 aménagés ont donc lieu tôt le matin et en toute fin d’après-midi. On ne rentre jamais bredouille d’images, ni d’émotions. Appréciez le calme et le silence qui règne dans le « bush ». Vos sens sont en éveil. Balayez le paysage de gauche à droite dans l’espoir d’apercevoir une forme, une couleur ou un mouvement.

Nos conseils pour un safari réussi, c’est ici.

Vous remarquerez sans doute un oiseau, le pique-bœuf à bec jaune (Buphagus africanus) sur le dos des herbivores (le plus souvent buffle, girafe et rhinocéros). Ils se nourrit des tiques sur la peau des animaux. Cela semble être une bonne relation symbiotique : les oiseaux trouvent de la nourriture et les herbivores sont soulagés des infestations de tiques. Cependant, la relation n’est pas aussi mutuellement bénéfique qu’il n’y paraît lorsque vous voyez les animaux avec une rangée de pique-bœufs assis sur le dos et la tête. Les oiseaux semblent préférer les tiques déjà gorgées de sang, c’est-à-dire les tiques qui ont déjà mordu l’animal. Ces oiseaux auraient donc développé un goût pour l’hémoglobine et sont parfois aperçus picorant les blessures non cicatrisées sur la peau de l’animal. Cela rend la guérison de ces blessures plus lente.

Un café et un muffin en pleine brousse, ça vous tente ? C’est la tradition, vous n’y couperez pas. Rassurez-vous cela se fait en toute sécurité et cette pause sera la bienvenue après les secousses matinales du 4×4.

Retour au lodge pour le petit-déjeuner (type brunch) vers 10h.

Entre les safaris, vous profiterez des agréments de l’hôtel dont le spa (en supplément).

Vous pourrez aussi choisir de faire un safari à pied, qui est une expérience incroyable à ne pas manquer. Il ne s’agit pas de randonnée, et aucun niveau physique n’est requis (sauf pour les > 70 ans, pour lesquelles un certificat médical peut être nécessaire).

Lors d’un safari à pied, on ne cherche pas à voir un maximum d’animaux comme lors des safaris en 4×4 mais bien d’approcher une autre faune et flore que l’on ne remarque pas quand on circule en voiture.

La région est de l’Afrique abrite un arbre, le Marula (Sclerocarya caffra), dont le fruit est un régal pour les éléphants. Le jus et la pulpe de fruits sont mélangés à de l’eau pour en faire de la bière de marula, une boisson alcoolisée traditionnelle.

A plus grande échelle, les fruits du marula sont récoltés par les membres des communautés rurales. Cette récolte n’a lieu que de décembre à mars mais constituent un revenu important pour les populations rurales pauvres. Les fruits sont livrés aux usines de transformation où la pulpe, les pépins, les noyaux et l’huile de noyaux de fruits sont extraits et stockés pour être transformés tout au long de l’année. Le fruit est utilisé pour fabriquer la liqueur Amarula que vous aurez l’occasion de gouter, servi avec de la glace pillée.

En parlant de boissons… un G&T (Gin & Tonic) en plein brousse cet après-midi ça ne se refuse pas ? Vous profiterez de l’occasion et la bonne ambiance qui règne pour échanger avec votre guide ranger et vos compagnons de safari. L’heure est à l’échange et au partage… de biltong (viande séché sud-africaine).

Pension complète et nuits à Notten’s Bush Camp (ou similaire).

Jour 8 : Nelspruit

Ce matin, votre dernier safari sera chargé d’émotions. Avouez-le, vous avez pris le goût de cette routine bien particulière que l’on vit dans le « bush » ?

Après le petit-déjeuner, vous serez conduits vers Nelspruit où vous arriverez pour déjeuner. Il s’agit d’une nuit étape avant votre séjour au Mozambique.

Cet après-midi, un guide local Anglophone, vous accompagnera pour une découverte de la région avec la visite de 2 lieux intéressants : le jardin botanique de Lowveld et le refuge de chimpanzé de Jane Goodall.

Le jardin botanique est traversé par 2 rivières : la rivière Crocodile qui pénètre dans le jardin comme une ruée énorme, jaillissant à travers une gorge, tandis que la rivière Nels, forme, elle, une cascade. Ce bel espace de 160 hectares est dominé par un paysage rocheux et accidenté. Les berges de la rivière sont dominées par des ceintures forestières à feuilles persistantes, et la rive orientale de la rivière Crocodile est une forêt tropicale africaine.

Situé dans une réserve de 1 000 hectares, le Jane Goodall Institute Chimpanzee Eden abrite des chimpanzés qui ont été déplacés de leur habitat naturel. L’Institut Jane Goodall, de renommée mondiale, a fait de ce lieu tranquille leur sanctuaire sud-africain et s’est engagé à secourir et à soigner les chimpanzés qui ont besoin d’un refuge. Vous ferez une visite guidée d’environ 1h30 pour en apprendre davantage sur ces grands singes.

Dîner (inclus) et nuit en chambre double/twin B&B à Chez Vincent Guest House (ou similaire)

Jours 9 à 13 : Mozambique – Vilanculo

Ce matin, vous serez transférés vers l’aéroport de Nelspruit pour votre vol vers Vilankulo, au Mozambique.

A votre arrivée, un chauffeur vous accueillera puis vous conduira vers votre hébergement.

Synonyme de détente et plaisir, la ville est située dans la province d’Inhambane, à 700km au nord de Maputo, la capitale. Elle est particulièrement prisée pour sa proximité avec l’archipel de Bazaruto : 6 îles tropicales paradisiaques aux eaux turquoise et plages de sable blanc infinies.

L’archipel est devenu un parc national en 1971. La faune sous-marine y est considérable : plus de 600 espèces de poissons, raies (y compris Manta), tortues de mer (y compris Luth), requin baleine, baleine à bosse et très rare dugong. La population de dugongs de Bazaruto compte environ 120 individus, ce qui en fait la plus grande population du Mozambique.

Vous séjournerez en demi-pension dans un bel hôtel en bord de mer pendant 5 nuits. La plage est à deux pas. Pour les repas, vous découvrirez chaque soir, la diversité et les arômes de la cuisine mozambicaine. Le personnel est professionnel et charmant. Et se réveiller chaque matin avec cette vue sur mer… que dire… on ne vous en voudra pas si vous avez envie de rester plus longtemps.

Sur place, vous aurez accès à un large choix d’activités dans et autour de Vilankulo. Bien sûr, le lieu est particulièrement connu pour ses fonds marins. La température de l’eau fluctue de 21° en hiver à 30° en été avec une visibilité moyenne de 18 mètres en hiver à 40 mètres en été.

Pour les personnes qui ne plongent pas, il est possible de faire du snorkeling parmi les incroyables récifs coralliens. Vous pouvez également profiter d’excursions de pêche en haute mer, de balades en boutre vers les îles, de l’observation saisonnière des baleines et des dauphins, voile, Stand-Up paddle, équitation sur la plage… et pour les amateurs d’adrénaline… kitesurf.

Ou détendez-vous simplement avec les soins offerts par le spa (en supplément), rafraîchissez-vous dans l’une des piscines de l’hôtel, ou sirotez des cocktails sur la terrasse et regardez les pêcheurs locaux apporter les prises de la journée…

Demi-pension et nuits en chambre double/twin à Casa Rex (ou similaire).

Jour 14 : Afrique du sud – Johannesburg – FIN DU VOYAGE

Toutes les bonnes choses ont une fin. Dégustez un dernier petit-déjeuner dans ce lieu paradisiaque avant de vous rendre à l’aéroport pour votre vol vers Johannesburg.

Votre voyage, entre terre et mer, vous laissera de merveilleux souvenirs, avec une légère nostalgie qui vous fera déjà penser à votre prochain voyage… Le continent est vaste, la Namibie, vous connaissez ? Tous nos itinéraires sont à découvrir ici.

Contact(+27) 65 675 5083
Total: 5,650.00€ à partir de 5,650.00€ /personne

info@africanhearttravel.com