Magie du Botswana

Coucher de soleil Botswana
Daily Tour 13 jours & 12 nuits
Botswana Botswana

Résumé de l’itinéraire

Ce séjour de 13 jours vous conduira sur les hauts lieux de la faune sauvage africaine. C’est le circuit idéal pour les amateurs de nature et de safari. Nous avons combiné pour vous une partie en lodge (début et fin du voyage) avec une partie de safari pur au cœur du Botswana en groupe (maximum 7 personnes). L’objectif étant de vous offrir un voyage au meilleur rapport qualité/prix et de laisser la magie du Botswana opérer.

Le périple débutera au Zimbabwe par la visite des magnifiques Chutes Victoria. Vous séjournerez à quelques minutes du site pour 2 nuits. Vous aurez l’opportunité de découvrir la ville et ses marchés d’artisanat. Un guide local vous accompagnera dans le parc des chutes d’où vous découvrirez une faille de plus de 1 700 mètres de long.

Vous rejoindrez ensuite le Botswana et les bords de la célèbre rivière Chobe. Les couchers de soleil, à eux seuls, valent le déplacement. Vous participerez à une croisière sur la rivière afin d’observer la faune au plus près et notamment les hippopotames et éléphants. Les safaris en 4×4 dans le parc promettent d’être grandioses.

Après un survol depuis Kasane, vous atterrirez au cœur de la réserve de Moremi, dans la région de Xakanaxa. Vous y rencontrerez notre équipe locale (ranger, cuisinier et assistante) et vos compagnons de safari. L’aventure commence. Votre campement sera installé et vos safaris auront lieu aux heures les plus propices (tôt le matin et en fin de journée) pour augmenter vos chances d’observation de la faune.

Après 3 nuits dans cette partie de la réserve, vous vous dirigerez vers la région de Khwai où vous passerez 3 nuits supplémentaires. Les bords de la rivière seront privilégiés pour vos prochains safaris : théâtre de toutes les actions : baignade des hippopotames, pêche des crocodiles et chassent des lions et léopards.

Vous quitterez le groupe pour 2 nuits de rêve dans le Delta de l’Okavango. Cette région inondée est composée d’îles et d’îlots, de bras d’eau innombrables. Grâce aux actions conjointes des acteurs du tourisme et du gouvernement, la biodiversité y est préservée des dommages potentiels de l’activité humaine. Votre camp est installé dans une zone reculée du delta où le calme inspirera la détente. Au gré des saisons, le relief et les animaux changent. En saison sèche, les proies recherchent désespérément l’eau et parcourent de longues distances, donnant ainsi aux prédateurs l’embarras du choix pour satisfaire leur appétit.

Votre voyage se terminera à Maun.

À partir de 5 890€/personne – sur la base de 2 personnes


Sont inclus.e.s
  • Hébergements en chambre/tente double/twin
  • Équipement complet de camping
  • Pension complète (dîner jour 1 au petit-déjeuner jour 13) hors boissons
  • Services d’une guide et assistant Anglophone du jour 5 au jour 10
  • Transferts aériens et terrestre mentionnés au programme
  • Activités mentionnées au programme
  • Droits d’entrée dans les parcs et réserves
  • Prise en charge par nos équipes locale de votre arrivée (jour 1) à votre départ (jour 13)
  • Assurance Okavango Air Rescue (18$/personne)
  • E-carnet de voyage
  • Frais de dossier

Ne sont pas inclus.e.s
  • Vols internationaux
  • Entrée aux Chutes Victoria
  • Visas
  • Activités optionnelles aux Chutes de Victoria
  • Boissons (hors eau/thé/café)
  • Augmentation des frais d’entrée dans les parcs nationaux
  • Assurances annulation/santé/rapatriement
  • Dépenses personnelles
  • Pourboires.

Points forts

  • Un itinéraire complet avec un combiné lodge et camping (en groupe) focalisé sur les safaris
  • Site UNESCO et merveille de la nature, les Chutes Victoria au Zimbabwe
  • Safari en 4×4 et en bateau dans le Parc National Chobe et sur la rivière Chobe
  • 6 jours de safari dans la réserve de Moremi
  • Découverte du Delta de l’Okavango
  • Pension complète

Galerie photos “Magie du Botswana”

Jour 1 et 2 : Chutes Victoria (Zimbabwe)

Bienvenue au Zimbabwe.

Ce pays enclavé entre le Botswana, l’Afrique du Sud, la Zambie et le Mozambique, compte environ 14 millions d’habitants, majoritairement Shonas et Ndebele. Le Zimbabwe est un pays diversifié, tant en termes de populations que de paysages : savanes, forêts, montagnes, lacs etc.

Vous visiterez la petite ville de Victoria Falls située à l’extrême nord-ouest du pays le long du puissant Zambèze.

Une fois votre visa obtenu (simple entrée ou Kasa [1]), vous serez conduits à votre hébergement où vous séjournerez pour 2 nuits à quelques kilomètres des célèbres Chutes Victoria en plein cœur de la savane africaine. La brume causée par les chutes, visible à des kilomètres à la ronde, lui confère son nom local de « Mosi-oa-tunya » (la fumée qui gronde).

Dans l’après-midi, un guide local privé (Anglophone) vous fera visiter à pied le parc des chutes.

Le spectacle du Zambèze déchaîné est sans pareil. Durant 2 heures environ, votre guide vous conduira le long de la roche détrempée à travers la forêt tropicale humide qui offre de très beaux points de vue et abrite une faune et une flore variées.

Vous aurez une vue frontale sur trois quarts des chutes, soit un rideau d’eau de 1,7km de large.

Les chutes Victoria atteignent normalement leur flot maximum de mars à avril et leur plus bas niveau d’octobre à décembre. Il est donc important de bien choisir les dates de votre séjour. A son apogée (avril) les chutes déversent, dans la gorge se trouvant à plus de 100m en aval, des millions de mètres cubes d’eau.

Pendant les hautes eaux, les visiteurs des chutes sont susceptibles d’être incroyablement humides et certaines parties des chutes peuvent être difficiles à voir au niveau du sol en raison de la quantité d’eau. C’est pourquoi, nous avons inclus un survol de 12 minutes de ce site exceptionnel. La vue des airs est à couper le souffle. Ce survol vous donnera une perspective complète de cette merveille naturelle et contraste brillamment avec une vue rapprochée au niveau du sol.

Classées au palmarès des 7 merveilles de la nature inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, les chutes Victoria constituent la frontière naturelle entre le Zimbabwe et la Zambie. Elles peuvent être vues depuis les deux pays.

Grâce au Kaza visa, vous pourrez passer un moment du côté zambien des chutes et y découvrir un point de vue différent. Depuis la Zambie, vous aurez une vue sur les gorges de Batoka, où il est possible de pratiquer le rafting grâce à des rapides de classe mondiale.

L’intérêt majeur d’une visite du côté zambien réside dans la possibilité d’accéder au bord des chutes depuis la célèbre île Livingstone. La vue est spectaculaire, attention au vertige !

Vous pourrez vous rendre au marché d’artisanat local. Les artistes zimbabwéens sont notamment connus pour leur talent de sculpteurs. La plupart des objets à découvrir sur les marchés d’Afrique australe proviennent de cette région. Vous ne serez pas sans croiser leurs ateliers improvisés sur les bords de route depuis l’aéroport.

Votre séjour ici se terminera en beauté avec un dîner-croisière sur le fleuve Zambèze. Ces croisières consistent principalement à profiter du paysage, des oiseaux et éventuellement à repérer un ou deux hippopotames, le tout autour d’un bon repas.

Dîners (inclus) et nuits en chambre double/twin B&B à Victoria Falls Safari Lodge (ou similaire).

[1] Visa combiné Zimbabwe/Zambie

Jours 3 et 4 : Parc National Chobe – Kasane (Botswana)

Après le petit-déjeuner, vous serez transférés vers le Botswana. Vous arriverez à Kasane en fin de matinée.

Vous passerez ici 2 nuits au Garden Lodge (ou similaire) en pension complète.

Durant votre séjour vous participerez aux activités proposées par votre hébergement : safari en 4×4 dans le parc et croisière sur la rivière Chobe.

Il s’agira de votre tout premier safari (ou game drive) en 4×4 durant ce voyage. N’hésitez pas à (re)lire nos conseils pour un safari réussi ici sur notre blog.

Le Parc National de Chobe couvre une surface de 10 700km², soitle 3ème plus grand parc du Botswana. Il fut créé en 1961, ouvert au public en 1964 pour acquérir son statut de Parc National en 1968 après l’indépendance.

C’est une région renommée pour ses troupeaux d’éléphants, sa grande variété de prédateurs et, en plus, vous aurez toutes les chances d’y voir des troupeaux de buffles ou quelques espèces rares d’antilopes : l’hippotrague roan, l’hippotrague noir, le puku, le cobe de lechwe et le guib harnaché.

Le spectacle de tous ces animaux venant boire et s’ébrouer sur les rives est époustouflant, surtout à la saison sèche (Mai à Octobre) où l’eau est si rare dès que l’on s’éloigne de la rivière.

L’avifaune est aussi remarquable. Un grand nombre de guêpiers carmin y nichent en saison. Lors de la montée des eaux (après la saison des pluies) des spatules, des ibis, diverses espèces de cigognes, canards et autres oiseaux aquatiques affluent dans cette région.

Vous aurez l’occasion d’observer et photographier la faune durant votre croisière sur la rivière.

L’atout majeur d’une telle « croisière-safari » est que l’on peut s’approcher beaucoup plus près des animaux sans qu’ils deviennent craintifs ; à condition bien sûr de rester calme et silencieux !

Le coucher de soleil spectaculaire sur la rivière Chobe vaut à lui seul le déplacement.

Lors de la saison des pluies, la faune est moins concentrée sur les rives mais s’éparpille dans le Parc National de Chobe où l’eau est abondante dans de nombreuses cuvettes éphémères. Cela permet à la végétation du bord de l’eau de se regénérer après avoir subi les assauts des très nombreux troupeaux pendant la saison sèche. Néanmoins, les belles forêts denses d’acajou, de teck et d’autres bois durs sont désormais largement réduites par la forte pression des éléphants.

Pension complète et nuits en chambre double/twin au Garden Lodge (ou similaire).

Jours 5, 6 et 7 : Safari dans la Réserve de Moremi – Région de Xakanaxa

Après le petit-déjeuner, vous rejoindrez l’aéroport de Kasane pour votre vol vers la réserve de Moremi. Après environ 45 minutes d’un survol durant lequel vous pourrez peut-être observer de grands troupeaux d’éléphants qui vivent dans les forêts de mopanes. D

Moremi couvre environ 40% de l’Okavango.

Vous arriverez dans la région de Xakanaxa. Vous rencontrerez votre équipe (ranger, assistant et cuisinier) ainsi que vos compagnons de safari (groupe constitué d’au maximum 7 personnes, vous inclus).

Votre campement sera installé dans cette partie de la réserve pour 3 nuits. Le campement se compose d’une zone principale avec un feu de camp et une tente commune où les repas sont servis.

Vous serez logés dans une tente spacieuse et confortable avec 2 lits de camp et une salle d’eau à l’extérieur (accessible depuis la tente).

Une journée typique au camp commence habituellement au lever du soleil par une tasse de thé ou de café et un petit-déjeuner léger. Vous partirez de bonne heure afin d’être le plus tôt possible sur les traces fraîches laissées par les animaux nocturnes – peut être des traces de léopard qui seraient passés non loin ou encore celles d’un troupeau de buffles.

Les habitats comprennent des plaines inondables ouvertes, des marais, des lagunes, des chenaux bordés de papyrus, des bois et de la savane. En raison de l’habitat extrêmement varié, la diversité de la faune et de la flore est excellente. Moremi constitue l’une des meilleures réserves animalières en Afrique et abrite, entre autres, le lycaon (Lycaon pictus).

Semblable à d’autres grands animaux africains avec des motifs de pelage distincts, il n’y a pas deux lycaons qui ont les mêmes motifs – ils sont uniques tout comme nos empreintes digitales et aident les membres de la meute à se distinguer. Les belles couleurs de leur pelage (noir, marron, jaune et blanc) aident également les lycaons à se fondre dans leur habitat naturel de savanes et de bois.

Ces chiens sauvages vivent en meute de 6 à 30 membres. Ils sont incroyablement sociaux. Il existe une hiérarchie au sein d’une meute, dirigée par un couple reproducteur dominant. Les lycaons communiquent entre eux par le toucher, les mouvements de la queue et une variété de sons distinctifs. Découvrez notre vidéo des lycaons au Botswana ici.

Petits-déjeuners, déjeuners et dîners inclus. Nuit sous tente.

Jours 8, 9 et 10 : Réserve de Moremi – Région de Khwai

Vous quitterez la région de Xakanaxa pour celle de Khwai. Vous ferez une pause déjeuner pique-nique dans la brousse.

Le parcours du jour suit la rivière Khwai et la piste se faufile depuis le bord de la rivière et les plaines inondables à travers les forêts de mopane qui font de Khwai l’une des zones les plus pittoresques de l’Okavango.

La rivière a une densité élevée d’hippopotames et de crocodiles.

Le crocodile du Nil (Crocodylus niloticus) a une longue queue et des mâchoires puissantes. Ses pattes arrière sont palmées pour nager. Il mesure jusqu’à 6,5m de long et pèse jusqu’à 1 tonne. Les mâles sont généralement plus gros que les femelles.

Il mange de plus gros animaux à mesure qu’il grandit. Les jeunes crocodiles mangent des insectes et des petits poissons, tandis que les crocodiles adultes peuvent attraper et manger des antilopes adultes (zèbres, gnous, impala etc.)

Il a été démontré que la force de morsure exercée par un crocodile adulte est d’environ 22 000 newton (une moyenne de 1 113 kg de pression). C’est environ 15 fois la force de la morsure d’un rottweiler, et 3 fois celle du grand requin blanc.

Cependant, les muscles responsables de l’ouverture de la bouche sont exceptionnellement faibles, ce qui permet à un homme de les maintenir facilement fermés. Leur bouche est remplie de 64 à 68 dents en forme de cône.

Une fois votre campement installé, vous pourrez en profiter pour faire un point sur les animaux observés à mi-parcours. N’oubliez pas de télécharger notre liste d’animaux ici avant de partir.

Vous profiterez d’un site de camping exclusif dans la zone communautaire de Khwai tout en explorant les plaines inondables lors des safaris qui se poursuivent après le coucher du soleil. L’exploration après la tombée de la nuit, avec des projecteurs, offre l’occasion de découvrir certains des animaux nocturnes tels que les hyènes, les civettes, les caracals et les galagos.

Vous aurez également peut-être l’occasion d’explorer la nature environnante à pied (veuillez noter que cette activité est saisonnière et dépend des pluies et de la hauteur de l’herbe, votre guide déterminera la faisabilité d’une marche à Khwai) et en mokoro pour une rencontre plus personnelle avec la flore et la faune du Botswana.

Il est important de noter que les excursions nocturnes et les promenades guidées ne sont pas permises dans les parcs nationaux et les réserves. Ces activités sont menées à l’extérieur des limites de la réserve de Moremi dans la zone de la communauté de Khwai.

Petits-déjeuners, déjeuners et dîners inclus. Nuit sous tente.

Jours 11 et 12 : Delta de l’Okavango

Après le petit-déjeuner, vous profiterez d’un safari jusqu’à la piste de décollage où vous embarquerez pour votre vol à destination de Jao.

Vous séjournerez 2 nuits à Pelo camp (ou similaire) en pension complète.

Le mot « Pelo » signifie cœur – un nom qui convient parfaitement car depuis les airs, cette île est en forme de cœur et de plus, le camp se trouve au cœur du delta. Le camp est complètement écologique et est idéal pour le voyageur aventurier qui recherche une expérience authentique du Delta .

Compte tenu de l’emplacement du camp sur une petite île toujours entourée d’eau, les activités se concentrent sur les excursions nautiques comme le mokoro (pirogue traditionnelle), les marches (sous réserve de disponibilité) et le bateau (en fonction du niveau d’eau).

Les hippopotames sculptent les canaux le long desquels ils traversent les roseaux et laissent le chemin libre derrière eux pour une exploration en mokoro.

Le delta de l’Okavango est l’un des rares deltas intérieurs qui ne se jettent pas directement dans l’océan ou la mer. Il est formé grâce aux inondations saisonnières venu d’Angola entre mars et juin, avec un pic en juillet.

L’Okavango revêt différentes facettes qui changent tout au long de l’année et sont déterminés par la plus capricieuse des divas : la météo. Le niveau de l’eau augmente et diminue, venant étendre puis rétrécir la taille des îles.

Pelo Camp est situé dans l’un des meilleurs endroits du Delta pour voir la très rare antilope sitatunga et le cobe de lechwe. La concentration de la faune dans cette partie du delta de l’Okavango dépend du débit de l’eau et de son niveau qui varie tout au long de l’année.

L’avifaune est abondante ; les amateurs peuvent repérer les jacanas africains, les aigrettes, les oies pygmées ou encore le circaète cendré.

Vous participerez aux activités proposées par le camp.

Pension complète et nuits en chalet double/twin à Pelo Camp (ou similaire)

Maun – FIN DU VOYAGE

Après le petit-déjeuner, il temps de quitter ce paradis de la faune sauvage et de vous envoler vers Maun. De là, vous pourrez poursuivre votre voyage vers l’Afrique du Sud ou la Namibie. Contactez-nous pour un devis gratuit : aurelie@africanhearttravel.com

 Call Center: (+27) 65 675 5083
Total: 5,890.00€ From 5,890.00€ /person

info@africanhearttravel.com

    Other Tours