Le Zimbabwe hors des sentiers battus

Traces de félins Zimbabwe
Daily Tour 14 jours & 13 nuits
Zimbabwe Zimbabwe

Résumé de l’itinéraire

Nous avons conçu ce voyage pour les aventuriers, les explorateurs, les curieux, qui cherchent à découvrir des contrées inexplorées hors des sentiers battus. Le Zimbabwe, parfois décrié et pointé du doigt sur la scène internationale, est un pays EXTRA-ordinaire avec une des populations les plus sympathiques du continent, des sites naturels somptueux et des hébergements offrant un excellent service. Prêt à embarquer pour votre aventure africaine sur les sentiers inexplorés du Zimbabwe ?

Vous atterrirez dans la capitale, Harare, où vous passerez votre première nuit. A l’inverse de certaines capitales du continent, Harare est une ville agréable, avec de grandes avenues bordées de jacarandas.

Cap plein est pour la région frontalière avec le Mozambique et le Parc National Nyanga. Vous serez dans la partie montagneuse du pays avec un point culminant à 2 592m. Le climat ici est bien différent du reste du pays, tout comme le relief et la faune. Ici vous vous adonnerez à la randonnée, la pêche et la détente.

Route vers le sud, en direction du Parc National Gonarezhou. Grâce au travail conjoint de 3 pays, un parc transfrontalier a été créé ici couvrant une surface de 35 000km² permettant aux animaux de se déplacer librement. Vous participerez ici à vos premiers game drive. Les paysages du parc, valent à eux seuls, le détour.

Faites un bond dans le passé avec l’exploration du site de Great Zimbabwe et ses ruines impressionnantes. Ce royaume était au cœur de l’activité économique entre le 12ème et le 15ème siècle avant d’être abandonné.

Continuez sur la thématique géologique avec un séjour de 2 nuits dans le superbe Parc National de Matobo ; à 35km au sud de Bulawayo, terres du peuple Ndebele. Crapahutez dans ces rochers gigantesques jusqu’à atteindre « a view of the world ».

Sans doute l’un des meilleurs parcs d’Afrique australe, du moins, en termes de densité d’animaux, vous passerez 3 nuits dans le Parc National Hwange. C’est ici que vous devrez faire preuve de patience, d’attention auxquelles on ajoutera une pincée de chance pour des safaris mémorables.

Cerise sur ce gâteau déjà bien garni, les Chutes Victoria viendront clore ce magnifique périple à travers le Zimbabwe. 165 ans après David Livingstone, vous aussi, aurez le souffle coupé devant ce spectacle de la nature.

À partir de 6 190€/personne – sur la base de 2 personnes


Sont inclus.e.s
  • Hébergements en chambre double/twin B&B
  • 3 dîners
  • Pension complète (Chilo Gorge, Matobo Hills & Hwange Bush Camp) hors boissons
  • Location d’un véhicule 4×4 avec GPS et téléphone satellite
  • E-carnet de voyage
  • Frais de dossier

Ne sont pas inclus.e.s
  • Vols internationaux
  • Suppléments liés à la voiture (essence, 2nd conducteur, rachat de franchise etc.)
  • Droits d’entrée dans les parcs et réserves
  • Frais de conservation dans les parcs et réserves
  • Visas
  • Activités optionnelles
  • Augmentation des frais d’entrée dans les parcs nationaux
  • Assurances annulation/santé/rapatriement
  • Dépenses personnelles
  • Pourboires.

Points forts

  • Un circuit inédit à travers le diamant brut d’Afrique australe, le Zimbabwe, entre histoire, culture et safari
  • Location d’un véhicule 4×4 tout équipé avec téléphone satellite et GPS inclus
  • Hébergements authentiques, confortables et bien situés – pension complète
  • Parc National de Matobo Hills : randonnées, formations géologiques surréalistes, safaris en 4×4 à la recherche des rhinocéros, visite de villages
  • Ruines de Great Zimbabwe : la cité
  • Harare : la capitale du Zimbabwe et ses centaines de jacarandas
  • 3 nuits dans le Parc National Mana Pools : safaris en 4×4, à pied ou en bateau
  • 3 nuits près du lac Kariba : couchers de soleil incroyables, pêche et safari
  • 3 nuits dans le Parc National Hwange : le parc le plus populaire du Zimbabwe avec ces milliers d’éléphants
  • Clos du spectacle, le site UNESCO des Chutes Victoria
  • Nombreuses possibilités de safaris à pied

Galerie photos “Le Zimbabwe hors des sentiers battus”

Jour 1 : Harare

Bienvenue au Zimbabwe et sa belle capitale fleurie : Harare (prononcé « a-ra-ré »). Située sur le plateau central au cœur du pays, la capitale est nichée à une altitude de 1 500m lui donnant un climat océanique avec une moyenne de 24° toute l’année. Grâce à ce climat la ville bénéficie d’une végétation luxuriante, mise en lumière par de belles avenues arborées, des grands parcs et des jardins.

La ville abrite également plusieurs musées intéressants et notamment la National Gallery qui abrite une belle collection nationale, y compris des sculptures Shona exceptionnelles, mais également des expositions internationales itinérantes. Le beau patrimoine historique de la ville peut être découvert sur l’avenue centrale et le long de Robert Mugabe Road.

Parmi les autres lieux intéressants, citons le Queen Victoria Museum et la Queen Victoria National Library, tous deux en centre-ville, sur l’avenue Rotten Row.

Pour ceux qui ne pourrait plus attendre une minute pour voir leurs premiers quadrupèdes africains (on vous comprend), les bois de Mukuvisi (280 ha) abritent une variété d’oiseaux et d’espèces d’animaux sauvages tels que girafe, zèbre, impala, tsessebe, gnou, cob des roseaux, raphicère et éland.

Pour vos repas, nous pouvons vous conseiller les 3 restaurants suivants, chacun offrant une nourriture et ambiance différentes les uns des autres : Amanzi Restaurant que l’on ne présente plus (excellente nourriture, cadre agréable et certains, il y a du jazz live), Miller’s Cafe, (pour les carnivores) et pour une ambiance un peu plus « locale », Across Africa, où vous découvrirez la tradition du shisa nyama (barbecue).

Dîner libre (à votre charge) et nuit en chambre double/twin à Armadale Lodge (ou similaire)

Jours 2 et 3 : Mutare – Eastern Highlands – 240km – 3h

Ce matin, votre périple vous conduira vers l’est du pays en direction des « Eastern Highlands », les hauts plateaux de l’est. Une région peu visitée et qui contraste vraiment, vous le constaterez, avec le reste du pays et les paysages de savanes. Ici le climat y est frais et humide et bien qu’il y ait des animaux, ce n’est pas votre destination safari mais bien une destination de plein air : randonnées, balade à vélo, équitation, pêche, golf etc. Le tout avec des paysages magnifiques et une superbe avifaune.

Longeant la frontière mozambicaine sur environ 300 km, les hauts plateaux de l’Est sont une région montagneuse d’une beauté naturelle spectaculaire : collines, forêts, sommets, vallées brumeuses, gorges profondes, cascades, rivières et lacs.

Vous consacrerez 2 jours à cette région. Vous serez logés à Musangano Lodge, au sud du parc et à 25km de Mutare.

Les activités proposées au départ du lodge comprennent l’observation des oiseaux, la marche, le vélo, la randonnée et les visites culturelles. Celles-ci ont fait la renommée de l’établissement, dont les propriétaires, Birgit and Gerd, sont très fiers et facilitent votre rencontre avec la population locale. Le lodge se trouve également à proximité du parcours de golf Mutare Hillside, du parc animalier de Chikundu et du barrage d’Osborne.

Nous vous conseillons néanmoins, la seconde journée, de passer celle-ci dans le Parc National Nyanga (situé à 1h30 du lodge) pour y découvrir, entre autres les chutes de Mtarazi, les plus hautes du Zimbabwe (762m). Il s’agit de l’un des plus anciens parcs nationaux du Zimbabwe couvrant 47 000 ha. Il abrite aussi la plus haute montagne du pays – le mont Nyangani (2 592m). En ce qui concerne la faune, il est possible d’y croiser kudu, oréotrague, cob des roseaux, céphalophe et singes Samango (la plus rare des espèces en Afrique australe) et plus de 300 espèces d’oiseaux.

Dîners (inclus) et nuits à Musangano Lodge (ou similaire).

Jours 4 et 5 : Parc National Gonarezhou – 400km – 5h

Ce matin vous prendrez la route en direction du sud vers le deuxième plus grand parc national du Zimbabwe après Hwange : le Parc National Gonarezhou (prononcé « go-na-re-jou ») qui couvre une superficie de plus de 5 000km².

Sur cette zone se trouve de belles forêts d’acajous, d’acacias et d’arbres à fer (Combretum imberbe) dans lesquelles une belle avifaune prolifère, en particulier après la saison des pluies.

Le parc fait partie du parc transfrontalier du Grand Limpopo, qui comprend le célèbre Parc National Kruger en Afrique du Sud et le parc du Limpopo au Mozambique. L’objectif étant de rétablir les itinéraires historiques de migration animale et les écosystèmes régionaux fragiles tout en assurant le développement économique des communautés locales environnantes. 35 000km² au total sont protégés pour permettre aux animaux de circuler librement à travers les 3 pays.

Trois grands fleuves – Save, Runde et Mwenezi – traversent le parc de Gonarezhou, formant des piscines et des oasis naturelles à partir desquelles des centaines d’espèces d’oiseaux, d’animaux sauvages et de poissons se rassemblent pour se nourrir et boire.

Lion, léopard, guépard (y compris le rarissime guépard royal), buffle, girafe, hippopotame, zèbre et de nombreuses espèces d’antilopes sont également présents dans le parc. Plus rare, le nyala et le suni peuvent aussi être observés dans le parc.

Le nyala (Tragelaphus angasii) est une belle antilope qui vit principalement dans les régions arborées denses dans lesquelles il peut se camoufler. Cette antilope peu connue et difficilement observée présente la caractéristique majeure d’avoir un mâle et une femelle qui ne se ressemblent pas du tout : le mâle mesure 1.10m au garrot pour 125kg et est marron avec des rayures blanches, tandis que la femelle est orange avec des rayures et taches blanches et mesure 0.9m pour 65kg. Se nourrissant à la fois d’herbes et de feuilles, il est une proie idéale pour le léopard avec lequel il partage un espace de vie (zones boisées).

Téléchargez ici notre liste des 50 animaux les plus répandus en Afrique australe.

De plus, des centaines d’espèces d’oiseaux peuvent être observées dans le parc ainsi que des espèces uniques de faune aquatique comme le requin du Zambèze, le gobie d’eau douce et la brème noire.

Néanmoins, ce qui fait la renommée du parc sont les éléphants, dont certaines possèdent parmi les plus longues défenses observées au Zimbabwe ; le nom – Shona – du parc y fait référence : gona (défenses) et nzhou (éléphants). En effet, la population du parc s’élève à plusieurs milliers.

L’une des caractéristiques naturelles les plus importantes du parc est les falaises de grès rouge de Chilojo. Celles-ci ont été formées à travers des siècles d’érosion et surplombent la pittoresque vallée de la rivière Runde.

Vous profiterez de cette vue magnifique depuis votre hébergement ; vous séjournerez 2 nuits à Chilo Gorge Safari Lodge.

Votre chalet est construit à partir de matériaux naturels lui permettant de se fondre dans l’environnement. Vous pourrez voir les éléphants, hippopotames et crocodiles depuis la terrasse d’observation du lodge.

Vous participerez à 2 activités par jour et notamment des safaris en 4×4 (game drive) ou à pied (bush walk). Ces activités ont lieu tôt le matin puis en milieu d’après-midi. Entre temps, vous pourrez vous détendre ou profiter de la piscine et de la bibliothèque.

Pension complète et nuits à Chilo Gorge Safari Lodge (ou similaire).

Jour 6 : Ruines de Great Zimbabwe – 310km – 4h15

Après un ultime safari dans ce cadre enchanteur, vous reprendrez la route pour une prochaine étape, dédiée à l’histoire et aux cultures du Zimbabwe.

Aujourd’hui vous visiterez les ruines de Great Zimbabwe. Situé à environ 30 km au sud-est de Masvingo, se trouvent les vestiges les plus extraordinaires d’Afrique sub-saharienne.

Vous pourrez déjeuner dans l’un des restaurants de la région avant de visiter le site durant l’après-midi. Prévoyez entre 3 et 4h pour une visite vous permettant de vous immerger dans l’ambiance du lieu. Il peut y faire (très) chaud, prévoyez de l’eau, un chapeau et de la crème solaire.

Avec une économie basée sur l’élevage du bétail, les cultures et le commerce, Great Zimbabwe était au cœur d’un empire commercial prospère du 12ème au 15ème siècle. On estime qu’une population de 10 000 à 20 000 personnes vivaient dans l’enceinte de Great Zimbabwe durant ses heures de gloire.

Il s’agit d’un édifice colossal entouré de murs mesurant jusqu’à 6m d’épaisseur et 11m de hauteur, couvrant une surface d’environ 80 ha. Les pierres de granit utilisées sont régulières et rectangulaires témoignant d’un travail de construction titanesque.

Les archéologues y découvrirent des perles de verre et de la porcelaine de Chine et de Perse, ainsi que des pièces d’or, confirmant l’existence de relations commerciales du royaume avec le monde extérieur. Les ressources naturelles à proximité – ivoire, bronze, or, cuivre etc. – auraient donc été la monnaie d’échange de l’époque.

De nombreuses figurines en stéatite (ou pierre à savon) en forme d’oiseau furent également découvertes. Cet oiseau – a priori un aigle-pêcheur – est devenu, à l’indépendance en 1980, un symbole national intégré au drapeau du pays.

Great Zimbabwe est devenu un monument national et site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1986. Le site peut se visiter seul ou avec un guide local (Anglophone). Un plan détaillé est disponible à la boutique du site.

Vous séjournerez à environ 10km des ruines dans un lodge de campagne agrémenté d’un grand jardin fleuri.

Dîner (inclus) et nuit en chambre double/twin B&B à Norma Jeane’s Lakeview Resort (ou similaire).

Jours 7 et 8 : Parc National Matobo – 350km – 4h30

L’aventure continue, cette fois, en direction de l’ouest et le Parc National de Matobo où vous passerez les 2 prochaines nuits. Vous pourrez déjeuner à Bulawayo, capitale de la région du Matebeland et deuxième plus grande ville du Zimbabwe.

Parmi les choix que nous pouvons suggérer pour déjeuner : Déjà-vu Coffee shop (joli jardin, cuisine variée, y compris locale), Earth Café (pâtisseries faites maison excellentes) ou encore Indaba book café (super service et cuisine maison).

La ville est surnommée la « cité des rois » du fait de la présence des chefs Ndebele qui ont régné dans cette région après s’être éloignés de leurs ancêtres zulus en Afrique du Sud.

Bulawayo aussi est le lieu où l’histoire du pays allait changer à jamais. En 1888, le roi Ndebele, Lobengula, fut manipulé et contraint de signer des documents donnant accès à une concession minière aux britanniques. Ce document (Rudd concession) donna accès à la région à l’homme d’affaires Cecil John Rhodes. Ceci, avec la fondation de la milice « pionneers column » conduit à la fondation de Salisbury (ancien nom d’Harare). Cette date marqua le début de la colonisation formelle de ce qui allait devenir la Rhodésie, puis le Zimbabwe.

En quittant la ville vers le sud, vous remarquerez la présence d’affleurements de granit. Ils augmentent en nombre et en taille à mesure que vous vous éloignez de la ville.

Une fois dans le Parc National Matobo, le paysage prendra un caractère surprenant.

Matobo vient d’un mot Tshivenda, “matombo” qui signifie « pierres ».  Les ancêtres des peuples Kalanga et Venda, premiers habitants de cette région, nommèrent ainsi le parc.

Créé en 1926, il est le parc national le plus ancien du Zimbabwe et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2003

Une partie du parc national (44 500 ha), au nord, est préservée pour les animaux (10 000ha). On y trouve : 88 mammifères, 175 espèces d’oiseaux (dont une très grande concentration d’aigle de Verreaux), 39 serpents et 16 espèces de poissons.

On peut observer entres autres : girafes, rhinocéros (blancs et noirs), hippopotames, phacochères, zèbres, élands, hippotragues rouanne et gnous. Il n’y a ici ni lions ni éléphants, mais Hwange et Mana Poolsvous les feront découvrir.

S’y trouve également une grande population de léopards, que les plus chanceux pourront peut-être débusquer au crépuscule. Le parc aurait la plus forte densité (au monde) de ce félin discret. Les léopards ayant une préférence pour les habitats rocheux, ce n’est pas surprenant.

Vous pourrez faire un safari en 4×4 (game drive) ou à pied avec un guide ranger pour tenter d’approcher les petits et grands animaux du parc.

Ce lieu d’importance historique et géologique abrite les tombes de 2 grandes figures de l’histoire du pays : Mzilikazi, premier grand roi du peuple Ndebele, est enterré dans une grotte secrète à l’est du parc. Cecil John Rhodes, qui donna son nom à la Rhodésie (ancien nom du Zimbabwe) a choisi d’être enterré sur le sommet de Malindidzimu (la « colline des esprits bienveillants »). Sa tombe est creusée dans le granit avec une vue incroyable à 360° sur la région. Vous pourrez vous y rendre pour découvrir pourquoi il nomma ce lieu « a view of the world ».

Cette région était originellement habitée par les chasseurs-cueilleurs San. Vous pourrez aller découvrir une ou plusieurs des grottes qui abritent leurs peintures rupestres datant de 1 500 à 10 000 ans.

Vous séjournerez 2 nuits en chambre double/twin – en pension complète – parfaitement intégré dans son environnement : Matobo Hills Lodge (ou similaire). Vous pourrez participer aux différentes activités offertes par votre hébergement.

Jours 9, 10 et 11 : Parc National Hwange – 460km – 5h30

Vous quitterez ce matin les énormes rochers de Matobo pour votre expérience ultime de safari : le Parc National Hwange. Vous y séjournerez 3 nuits en immersion totale dans le bush.

Vous en avez rêvé de cette Afrique aux couchers de soleils multicolores sur des plaines immenses avec en toile de fond les éléphants venant s’abreuver : Hwanga l’a fait. C’est ici que vous rencontrerez, de près, cette nature sauvage qui fait la renommée du parc.

1 465 000 ha uniquement réservés aux animaux, la plus grande réserve animalière au Zimbabwe.

Sa réputation n’est plus à faire, Hwange est connu et reconnu comme l’une des meilleures réserves d’Afrique.

Grâce à ses habitats variés, Hwange abrite un grand nombre d’espèces, adaptées aux conditions climatiques désertiques, de plaines ainsi que des animaux de la forêt. On y dénombre 108 espèces de mammifères dont tous les grands prédateurs qui vous ont conduits à venir faire un safari au Zimbabwe : lion, léopard, guépard et lycaon.

Ce qui fait aussi la réputation, largement méritée, de Hwange, est sa gigantesque population d’éléphants (Loxodonta Africana) ; on estime à environ 50 000 le nombre de pachydermes dans ce parc qui, en théorie, ne peut en « supporter » que 10 000. Un exploit, quand on sait qu’au début des années 1930, après des décennies de chasse destructive, seulement environ 1 000 éléphants étaient encore présents ici. 80 ans plus tard, le parc fait face au défi inverse avec une surpopulation dont l’impact écologique sera largement visible à votre arrivée.

Vous séjournerez 3 nuits en immersion totale à Hwange Bush Camp. Ce campement de tentes semi-permanent n’accueille qu’un maximum de 12 personnes, dans 6 tentes Meru, offrant une véritable expérience africaine dans un cadre authentique. Soyez prêt à déconnecter complètement, ici pas de Wi-Fi ni de réseau de téléphone. Le programme de votre séjour sera défini et expliqué par le personnel du camp à votre arrivée.

Pension complète et nuits à Hwange Bush Camp (ou similaire).

Jours 12 et 13 : Victoria Falls – 130km – 1h45

Après un dernier safari ce matin, il est temps de quitter la savane de Hwange pour rejoindre votre dernière étape, qui se veut grandiose, incroyable, magique : les mythiques Chutes Victoria.

Avant d’arriver dans la ville de Victoria Falls, vous apercevrez de nombreux villages où des artistes locaux sculptent un éléphant ou une girafe en bois ou en pierre. Vous pourrez vous procurer de belles pièces, produites ici, sur les marchés d’artisanat de la ville à des prix raisonnables, à condition de maîtriser l’art de la négociation.

Installez-vous confortablement à votre joli hôtel, situé dans un quartier calme de la ville, à 2km des chutes Victoria.

Déambulez dans la petite ville à la rencontre du passé à travers les édifices tels que le Victoria Falls Hotel, construit en 1904 et le pont de chemin de fer, reliant le Zimbabwe à la Zambie.

Pour les amateurs de sensations fortes, Victoria Falls offre une large gamme d’activités profitant de ses atouts que sont le Zambèze et la forêt tropicale qui entoure les chutes : Survol des chutes en ULM (depuis la Zambie), rafting, canoë, tyrolienne et bien sûr saut à l’élastique depuis le pont du chemin de fer.

Si votre idée pour ces dernières heures en Afrique est plutôt high tea, détente et calme, vous pourrez opter pour une croisière au coucher du soleil sur le Zambèze ou bien un dîner à bord du bushtracks express. Ce magnifique train à vapeur qui vous conduira sur le pont des chutes Victoria où vous pourrez profiter du coucher de soleil avant de savourer un délicieux dîner avec 5 plats.

Néanmoins, l’attraction majeure de cette dernière étape est l’une des 7 merveilles du monde naturel : les Chutes Victoria. Le puissant Zambèze a naturellement sculpté cette faille de 1.7km de long et de plus de 100m, formant un nuage de brume et un vacarme assourdissant lui conférant son nom local de « Mosi-Oa-Tunya », la fumée qui gronde.

Il est important de signaler que la période durant laquelle vous visiterez ce lieu magique (saison sèche – avril à octobre vs saison des pluies – novembre à mars) conditionnera votre visite et le spectacle qui vous y découvrirez. Néanmoins, chaque saison a ses avantages et ses inconvénients, retrouvez notre article sur Victoria Falls ici.

Une visite aux chutes Victoria reste, à notre avis, incomplète si elle n’est pas agrémentée de quelques sensations lors d’un survol en hélicoptère (en supplément). Appréciez toute la grandeur de ce site extraordinaire depuis les airs. Cette activité peut être réservée par avance ou directement sur place.

Déjeuner et dîners libres, nuits en chambre double/twin à 528 Victoria Falls (ou similaire).

Jour 14 : Victoria Falls – FIN DU VOYAGE

Votre aventure zimbabwéenne se termine. La bonne nouvelle c’est que nous avons encore plein de belles destinations à vous faire (re) découvrir : le Botswana (tous nos itinéraires à découvrir ici), la Namibie (ici), le Mozambique (ici) ou encore l’Afrique du Sud (ici).

 Call Center: (+27) 65 675 5083
Total: 6,190.00€ From 6,190.00€ /person

info@africanhearttravel.com

    Other Tours