Le sud du Mozambique

Tortue
visite quotidienne 11 jours & 10 nuits
Mozambique Mozambique

Résumé de l’itinéraire

Le Mozambique est une destination balnéaire remarquable. Plage, farniente, soleil et cocktails… en voilà un programme prometteur ! Nous avons conçu ce voyage, qui se concentre sur la partie sud du Mozambique, pour vous faire découvrir les plus belles étapes côtières du pays.

Vous arriverez à la capitale, Maputo, que vous sillonnerez à pied avec un guide local. Découvrez l’histoire fascinante du pays à travers ses bâtiments historiques, ses cultures et sa gastronomie.

Vous quitterez l’agitation de la cité pour votre première étape, Chidenguele situé à 260km de Maputo. Vous y découvrirez une nature sauvage préservée avec de grandes dunes de sable se jetant dans l’océan. Une belle entrée en matière pour votre aventure vers le nord.

Les amateurs de plongée seront enchantés par les fonds marins de la région d’Inhambane. Réputés pour la présence notamment de raies Manta, requins-baleines et tortues marines. On y dénombre près de 20 sites de plongée, dont certains de renommée internationale. Si vous êtes plutôt amateurs de sieste et bronzage sur la plage, Tofo, sera votre destination pour la journée.

Votre dernière étape, Vilankulo, est propice à la relaxation, les longues marches sur la plage, les marchés locaux et bien sûr, encore et toujours, l’exploration sous-marine. Votre hôtel avec vue sur mer, vous proposera un large choix d’activités optionnelles.

À partir de 2 960€/personne – sur la base de 2 personnes


Sont inclus.e.s
  • Hébergements en chambre double/twin B&B
  • 5 dîners
  • 2 déjeuners
  • Transferts aériens et terrestre mentionnés au programme
  • Activités « incluses » mentionnées au programme
  • Prise en charge par nos équipes locale de votre arrivée (jour 1) à votre départ (jour 11)
  • E-carnet de voyage
  • Frais de dossier

Ne sont pas inclus.e.s
  • Vols internationaux
  • Visas
  • Activités optionnelles
  • Boissons
  • Assurances annulation/santé/rapatriement
  • Dépenses personnelles
  • Pourboires

Points forts

  • Histoire, cultures et gastronomie dans la capitale du Mozambique : Maputo.
  • Beauté sauvage, Chidenguele sera votre première étape vers le nord du Mozambique
  • Amateurs de plongée, les sites de Inhambane regorge d’une faune sous-marine exceptionnelle
  • Les plages de sable blanc de Vilankulo, votre dernière étape, inviteront à la détente et au farniente
  • Hébergements confortables et bien situés, avec des activités à réserver sur place (en supplément)
  • Transferts privés inclus entre les étapes

Galerie photos “Le sud du Mozambique”

Jour 1 : Maputo

Bienvenue au Mozambique. Vous aurez (ou non), obtenu au préalable votre visa pour vous permettre de visiter le pays. Tous nos conseils de voyage sont à retrouver ici.

Vous serez accueillis, dans la légendaire hospitalité des mozambicains, par notre représentant local. Après un court trajet, vous arriverez à votre hébergement situé dans un quartier calme de la ville. Installez vous confortablement dans votre chambre avant de faire connaissance avec votre guide Francophone.

Ensemble vous visiterez la capitale et ses principaux sites touristiques. Ce qui fait la particularité de Maputo c’est l’étendue de son patrimoine historique, visible à travers de nombreux bâtiments comme la gare, la « maison de fer » ou encore le « presse-citron ».

Maputo est un carrefour de différentes cultures. Son architecture a une touche méditerranéenne avec ses cafés en plein air et son bord de mer. On se croirait presque sur le littoral portugais dans cette capitale qui est l’une des plus attrayantes d’Afrique.

Durant environ 3 heures, vous parcourrez à pied le centre-ville de la capitale, entrecoupé de pauses gastronomiques durant lesquelles vous pourrez goûter vos premières spécialités mozambicaines.

La gare centrale de Maputo a été construite de 1908 à 1916. Largement reconnue pour son attractivité, elle est classée par les publications internationales comme le magazine américain Time parmi les plus belles du monde. En plus de servir de terminus de trains, la gare contient un musée ferroviaire, des restaurants et organise des événements musicaux.

La forteresse a été occupée pour la première fois au début du 18ème siècle, bien que la structure que vous voyez aujourd’hui ait été construite au début du 20ème siècle. Il y a un certain nombre d’espaces d’exposition à l’intérieur, dont l’un raconte l’histoire de Gungunhana, le dernier empereur de l’empire de Gaza, dont le territoire coïncide avec le Mozambique moderne.

Le marché municipal de Maputo a ouvert ses portes en 1901 et vend depuis des produits frais : des arachides aux noix de cajou, des crustacés aux fruits et légumes – il est particulièrement réputé pour les piments. Les noix sont bon marché et faciles à rapporter lors de votre voyage de retour.

Au marché Feima, vous pourrez trouver de l’artisanat de plusieurs régions du Mozambique et des restaurants traditionnels. Vous pouvez négocier avec les vendeurs de tissus, de paniers, de peintures, d’articles en bois, etc.

Dîner libre (à votre charge) et nuit en chambre double/twin B&B à Kakau Guest House (ou similaire).

Jour 2 : Maputo – Inhaca Island

Ce matin, un chauffeur viendra vous chercher de bonne heure pour vous conduire vers la marina de Maputo pour votre excursion du jour vers Inhaca Island.

Savourez votre première journée dans les eaux cristallines de l’océan Indien. La température de l’eau oscille entre 21° (hiver) et 30° (été). N’oubliez pas l’équipement du parfait vacancier : chapeau, crème solaire et eau (au moins 1l par personne).

Situé dans la baie de Maputo, à environ 30 km à l’est de la ville, l’île a une superficie de 52km². Bien qu’elle fît partie du Mozambique portugais jusqu’en 1975, l’île d’Inhaca, si proche du port de Maputo, était occupée par les Britanniques de 1823 à 1875. Ils l’utilisaient pour patrouiller et contrôler le trafic d’esclaves dans la région.

La durée du trajet en bateau est comprise entre 60 et 90 minutes. Les îles sont à environ 15 minutes de bateau les unes des autres.

Une fois arrivés à Santa Maria, vous pourrez faire du snorkeling. Ce type de plongée avec un masque et un tuba est accessible à tous, y compris les enfants (à partir de 7 ans, s’ils savent nager). Le matériel vous sera prêté sur place.

Une fois sur l’île d’Inhaca, vous dégusterez un excellent déjeuner (inclus) à base de fruits de mer.

Vous ferez un arrêt (facultatif) au musée de biologie marine où vous pourrez en apprendre davantage sur la biodiversité locale.

Après le déjeuner, vous pourrez nager à proximité de l’île portugaise (Portuguese Island).

Le retour à Maputo pourra prendre légèrement plus de temps en raison de la mer parfois agitée et en fonction de la marée.

Dîner libre (à votre charge) et nuit en chambre double/twin B&B à Kakau Guest House (ou similaire).

Jours 3 et 4 : Chidenguele – 270km – 4h

Votre chauffeur viendra vous chercher après le petit-déjeuner pour vous conduire vers votre prochaine destination, un lieu pittoresque et charmant : Chidenguele.

Ses plages exquises, son environnement naturel et ses sports nautiques font de cette petite bourgade une étape idéale sur votre route vers le nord.

Vous séjournerez 2 nuits dans un écolodge tenu par Leila et Pablo, deux passionnés d’Afrique et de nature.

Un écolodge est un hébergement qui pratique différentes techniques pour réduire son impact écologique ; ici 80% de l’énergie est solaire, les produits que vous mangerez sur place (fruits, légumes, fruits de mer et poissons) proviennent des commerçants locaux et le tri des déchets est systématique.

Naara se compose de seulement 10 tentes de luxe nichées dans 2 hectares de brousse africaine. Le lodge est situé face au lac Nhambavale, offrant une vue imprenable sur celui-ci. Sur place, vous pourrez participer à une myriade d’activités variées : du spa au kayak, en passant par la planche à voile et l’observation des oiseaux. Vous n’aurez pas de quoi vous ennuyer !

La plage de Chidenguele se situe à seulement 2 km et vous pourrez vous y baigner ou encore prendre part aux activités nautiques disponibles : snorkeling, kite-surf, pêche ? etc.)

Déjeuners libres (à votre charge), dîners (inclus) et nuit en chambre double/twin B&B à Naara eco lodge (ou similaire).

5, 6 et 7 : Inhambane – plage de Tofo – 220km – 3h

Vous quitterez votre écolodge après le petit-déjeuner, en direction du nord, pour votre prochaine halte : Inhambane.

Située à 470 kilomètres au nord de Maputo, elle est une ville pittoresque avec de beaux bâtiments d’architecture portugaise dans l’une des plus belles baies du Mozambique, à l’embouchure de la rivière Matumba. C’est l’une des plus anciennes colonies du Mozambique, fondée en 1560 par les Portugais.

Inhambane est aujourd’hui la plus grande zone de culture de noix de cajou au Mozambique ; Les noix de coco et les agrumes viennent également d’ici.

Ses 65 000 habitants sont un délicieux mélange d’africains, d’arabes, d’indiens et d’européens.

Ce que vous êtes venu chercher, ce sont ces plages magnifiques et les eaux turquoise de l’océan Indien ; vous continuez donc quelques kilomètres vers votre destination, les plages de Tofo.

Tofo est une magnifique plage de sable de 8 kilomètres avec de belles dunes herbeuses, des vagues déferlantes et du soleil toute l’année.

Ici vous trouverez pléthore de restaurants, cafés et centres de plongée.

Mis à part ses superbes plages de sable et ses paysages spectaculaires de corail noir le long de Tofinho (signifie petite Tofo), les eaux cristallines de l’océan Indien au large de cette langue de terre offrent bien plus.

Les baleines à bosse (saisonnières) sont vues en grand nombre depuis les bateaux et le rivage.

De nombreux poissons, dauphins, tortues et les plus prisés sans doute, le requin baleine (Rhincodon typus), et les deux espèces de raies manta, la raie manta de récif (Manta alfredi) et la raie manta géante (Mante birostris) y sont résidents. La raie manta géante peut atteindre 7 mètres d’envergure pour 2 tonnes, la plus grande des raies.

Tofo se prête davantage à la plongée avec bouteille. Si vous souhaitez faire du snorkeling uniquement, nous étudierons ensemble une alternative.

Vous passerez les 3 prochaines nuits chez Emeric et sa sympathique équipe dans une chambre d’hôtes charmante avec un design français made in Mozambique. Votre chalet avec vue sur mer sera un havre de paix à partir duquel vous pourrez facilement rayonner dans la région.

Vous pourrez réserver vos plongées à l’avance, par notre intermédiaire, ou bien décider une fois sur place. Emeric et son équipe pourront vous aider dans cette démarche.

Pour les amateurs d’équitation, il est possible de faire une balade à cheval sur la plage. Vous voulez vous initier au surf, c’est possible avec l’équipe de Surf Shacks. Il est aussi possible de (re)découvrir la pratique du Yoga avec l’un des 2 établissements existant ici.

Repas libres (à votre charge) et nuits en chambre double/twin B&B à Baia Sonambula Guest House (ou similaire).

Jours 8, 9 et 10 : Vilankulo – 320km – 4h30

Il est temps de rejoindre votre dernière étape, toujours le long de la côte, sur la N1. Après une matinée de route avec votre chauffeur, vous arriverez à Vilankulo.

Aux portes de l’Archipel de Bazaruto, surplombant une baie aux eaux turquoise, Vilancuko est une petite ville Africaine pleine de vie et bordée par des kilomètres de plages de sable blanc.

Connu à l’origine pour ses perles, récoltées pendant des centaines d’années, les 1 400km² de l’archipel de Bazaruto et sa faune marine sont désormais protégés par décret depuis 1971.

Le parc marin national comprend 6 îles principales, dont la plupart sont habités : Bazaruto, Benguerra, Magaruque, Santa Carolina (Paradise Island), Bangué et Pansy Shell Island.

Ces îles sont l’incarnation des îles tropicales, avec de grandes dunes, des forêts côtières et même des zones humides avec de la savane entre les deux. Des plongeurs du monde entier viennent ici pour observer les milliers d’espèces de poissons tropicaux parmi les récifs coralliens.

Les ornithologues amateurs viennent, eux, voir les centaines d’espèces d’oiseaux migrateurs et résidents trouvés sur les îles.

Le parc marin fut initialement créé pour protéger le Dugong (Dugong dugon) dont la population, dans l’archipel, est estimé à environ 120 individus.

Les dugongs se trouvent généralement dans les eaux chaudes autour des côtes avec un grand nombre concentrés dans des baies protégées larges et peu profondes. Le dugong est le seul mammifère herbivore strictement marin. Il est la seule espèce existante de la famille des Dugongidae et l’une des quatre espèces existantes de l’ordre de Sirenia, les autres formant la famille des lamantins.

Le dugong est chassé depuis des milliers d’années pour sa viande et son huile. La chasse traditionnelle a encore une grande importance culturelle dans plusieurs pays de son aire de répartition moderne, en particulier le nord de l’Australie et les îles du Pacifique. La répartition actuelle du dugong est fragmentée, et de nombreuses populations seraient en voie d’extinction.

Le deuxième jour (jour 9 du voyage), vous partirez pour une journée d’excursion (incluse) à la découverte de l’île de Bazaruto, la plus éloignée de Vilankulo. Les dunes de la pointe sud sont spectaculaires.

Il peut être possible d’inclure une courte visite au célèbre site de plongée de Two Mile Reef si les marées de la journée le permettent.

Il existe des possibilités de plongée avec tuba (snorkeling) à la pointe sud de Bazaruto, dérivant avec le courant. Les fonds-marins de l’archipel sont tout simplement extraordinaires. Une palette de couleurs et de formes que vous découvrirez à votre rythme. Le matériel de snorkeling est inclus.

Vous déjeunerez sur l’île ; une occasion supplémentaire de déguster les produits de la mer directement sur place à l’ombre des arbres. Le rêve est devenu réalité. Savourez chaque instant de ce moment privilégié de pur bonheur.

Le lendemain, si le farniente et la sieste sur plage ne sont pas au programme, vous aurez la possibilité de faire une balade équestre sur la plage, une partie de pêche sportive ou encore une balade en boutre.

Magnifiquement située sur l’une des plus belles plages de Vilancuko la maison d’hôtes Casa Babi surplombe la baie de Bazaruto. Vous y passerez les 3 prochaines nuits, en demi-pension. Sabrina et Denis, vos hôtes, vous chouchouteront et feront de votre séjour, un moment idyllique.

Votre chambre dispose de tout le confort et surtout d’une des plus belles vues sur les îles de l’archipel et de la vie animée de la plage. Observez le retour de la pêche et l’agitation autour des bateaux alors que les prises du jour sont débarquées.

La gastronomie mozambicaine sera une vraie découverte et un enchantement pour les papilles. Les produits frais utilisés pour la préparation des repas vous garantissent des saveurs envoûtantes. Amateurs de fruits de mer et de poissons, vous serez aux anges. En plus d’être des hôtes charmants, Sabrina et Denis, s’affèrent en cuisine pour votre plus grand plaisir.

Déjeuners libres (à votre charge), dîners (inclus) et nuits en chambre double/twin B&B à Casa babi (ou similaire).

Jour 11 :

Ce matin, vous serez conduits à l’aéroport de Vilakulo pour votre vol vers Johannesburg.

Il est temps de dire adieu aux plages paradisiaques et au charme des Mozambicains… ou pas ? Le nord du Mozambique, avec des beautés sauvages intactes, comme le lac Malawi, Ilha de Mocambique ou encore l’archipel des Quirimbas, peut constituer une extension parfaite pour prolonger le plaisir… Contactez-nous pour votre devis sur mesure.

Contact(+27) 65 675 5083
Total: 3,360.00€ à partir de 3,360.00€ /personne

info@africanhearttravel.com