Le nord du Mozambique

Snorkeling au Mozambique
visite quotidienne 11 jours & 10 nuits
Mozambique Mozambique

Résumé de l’itinéraire

Vous rêvez de plages de sable blanc désertes, de poissons multicolores et d’un dépaysement total, ne cherchez plus; Le nord du Mozambique est votre prochaine destination. Ce voyage, conçu par amour des belles choses, se concentre sur le nord est du pays et la magnifique côte de l’océan Indien. Seulement 3 étapes, pour un séjour balnéaire de 11 jours.

Le voyage débutera par la douceur de vivre et le melting-pot de l’île de Mozambique. Site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’île fut la première capitale du pays jusqu’à la fin du 19ème siècle. Riche passé historique, fascinante mosaïque culturelle, héritages arabes et portugais, gastronomie et rencontres enchanteresses en font une destination touristique incontournable.

Amateurs de sensations fortes et d’émotions intenses, rendez-vous à Nuarro Lodge où une palette d’activités vous attend, pour tous les goûts. L’un des seuls lodges à avoir accès à un site de plongée depuis la plage. Vous logerez dans un chalet de 100m² avec vue sur mer. Venez jouer les Robinson Crusoé dans un cadre magnifique, les pieds dans l’eau, bercé dans votre hamac avec vue sur mer.

Votre dernière étape, clou du séjour, se situe au large du Mozambique, dans l’archipel des Quirimbas. L’île d’Ibo regorge de trésors à découvrir. Des activités uniques pour occuper vos 4 journées sur place et marquer une pause, ou pas, dans l’exploration de la faune sous-marine. Au programme, un déjeuner privé sur un banc de sable éphémère en plein océan Indien.

Pourquoi ne pas transformer ce séjour en voyage de noces, African Heart Travel vous organise votre voyage de noces au Mozambique.

À partir de 4 930€/personne – sur la base de 2 personnes


Sont inclus.e.s
  • Hébergements en chambre double/twin
  • Pension complète
  • Transferts aériens et terrestre mentionnés au programme
  • Activités « incluses » mentionnées au programme
  • Prise en charge par nos équipes locale de votre arrivée (jour 1) à votre départ (jour 11)
  • E-carnet de voyage
  • Frais de dossier

Ne sont pas inclus.e.s
  • Vols internationaux
  • Visas
  • Activités optionnelles
  • Assurances annulation/santé/rapatriement
  • Dépenses personnelles
  • Pourboires

Points forts

  • Plongez dans l’histoire passionnante du Mozambique à travers la découverte de Ilha de Mocambique
  • Mettez-vous dans la peau de Robinson Crusoé dans votre chalet avec vue sur mer dans les dunes à Nuarro Lodge
  • 4 nuits sur une île (presque) déserte : l’île d’Ibo fait partie de l’archipel des Quirimbas
  • Prise en charge de A à Z avec transferts privés, terrestres et aériens, entre les étapes
  • Pension complète et activités optionnelles à la carte (en supplément)

Galerie photos “Le sud du Mozambique”

 

Itinéraire “Le sud du Mozambique”

Depuis Johannesburg, vous rejoindrez le Mozambique et l’aéroport de Nampula. Vous arriverez en début d’après-midi.

Une fois vos démarches d’immigration effectuées (visa), vous serez accueillis par notre représentant local (Anglophone) puis transférés vers votre première destination : Ilha de Moçambique.

L’île mesure 600 mètres de large et 3 km de long et est accessible par un pont de 3,8 km construit en 1967. Vous y découvrirez plus de 500 ans d’histoire gravés dans ses rues et ses murs.

Avec son mélange unique d’influences arabes, africaines, indiennes et européennes, Ilha est une destination riche en histoire et en culture, classée patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991.

L’île et son port naturel étaient utilisés par les marchands arabes comme centre de commerce maritime du 10ème à la fin du 15ème siècle. L’île fut d’ailleurs nommée d’après le sultan Ali Musa Mbiki, qui dirigeait l’île avant l’arrivée des Portugais dans les années 1500. Avec l’influence portugaise, le nom a évolué vers Moçambique. L’île a donc donné son nom au pays à l’indépendance en 1975.

En 1507, les Portugais (dont Vasco da Gama) y établirent un port et une base navale ; l’étape idéale durant les longs voyages du Portugal vers l’Inde. Ilha de Mozambique devint alors un important lieu de commerce pour les Portugais le long de leurs routes maritimes où ils échangeaient esclaves, épices et or.

Ils y introduisirent le catholicisme et construisirent la chapelle de Nossa Senhora de Baluarte en 1522, qui serait le plus ancien bâtiment européen de l’hémisphère sud.

Le fort de Saint-Sébastien (fortaleza de São Sebastião) se distingue par son architecture de la Renaissance italienne. Il nécessita 50 ans pour être achevé en 1608. Il s’agit de la plus grande structure de l’île, où étaient rassemblés les esclaves avant d’être vendus.

L’importance relative de l’île diminua après le déclin du commerce d’esclaves au milieu du 19ème siècle et l’ouverture du canal de Suez (1869).

En 1907, le gouvernement colonial transféra la capitale à Lourenço Marques (aujourd’hui Maputo) et, au milieu du 20ème siècle, le commerce maritime fut largement détourné vers le nouveau port de Nacala plus au nord.

L’île est aujourd’hui entièrement urbanisée, avec Stone Town au Nord, qui concentre les bâtiments historiques : mosquées, églises, maisons coloniales, le palais saint Paul (Palacio de Sao Paulo), la demeure du gouverneur datant de 1610 et la forteresse de Saint Sébastien. Le sud, maintenant connu sous le nom de Makuti Town, peuplé par les résidents locaux dans des maisons en roseaux.

Vous séjournerez pour 3 nuits en pension complète dans une villa de 100m² avec terrasse privative et vue sur mer.

Sont inclus au programme une visite guidée de l’île et de la communauté de Cabaceira Pequena, un cours de cuisine avec le chef et le libre accès au matériel de snorkeling, stand-up paddle et canoë. Les fonds marins de la lagune sont à découvrir absolument.

Une autre activité optionnelle (à votre charge) à ne pas manquer : une croisière en dhow au coucher du soleil. Vous vivrez un moment magique, des instants à graver dans votre mémoire à jamais. Le temps s’arrête et vous y êtes, vous vivez votre rêve éveillé. Un apéritif dînatoire est servi à bord.

Une autre activité unique consiste à faire un pique-nique au pied d’un baobab géant, situé à proximité du lodge. Encore un coucher de soleil, qui à lui seul, vaut le déplacement.

Pension complète et nuits en villa double/twin à Coral Lodge (ou similaire)

Ce matin, vous prendrez la route vers le nord avec votre chauffeur. Vous arriverez en fin de matinée à votre nouvel hébergement, lui aussi, situé en bordure de l’océan, dans la baie de Nanatha.

Vous y séjournerez 3 nuits en pension complète.

La baie de Nanatha se termine par une pointe connue sous le nom de Nuarro (c’est de là que votre hébergement tire son nom).

Vous y découvrirez la douceur de vivre version Moz’ ; les pêcheurs qui remontent leurs filets, les femmes qui tissent, les enfants qui jouent au football sur la plage. Une occasion unique de se déconnecter de votre quotidien, l’essence même d’un voyage. Le lodge a une relation forte avec la communauté locale, dont la plupart de ses salariés (80) sont issus.

Nuarro Lodge est aussi engagé dans la conservation de la terre et de l’océan, protégeant des centaines d’hectares de forêt, de mangrove et d’océan.

La réserve marine a été créée en 2007 en accord avec la communauté locale, pour protéger et restaurer les récifs coralliens entourant le lodge. Au fil des ans, les récifs coralliens se sont développés, se transformant en un habitat parfait pour des milliers de poissons colorés et de superbes créatures marines.

Vous séjournerez dans un chalet de 100m² niché dans les dunes et faisant face à l’océan, avec accès privatif à la plage. Rustique mais confortable, cet hébergement est parfaitement intégré à son environnement. Vous passerez 3 nuits sur place en pension complète.

Au programme, sont inclus l’utilisation des VTT, canoë et matériel de snorkeling ainsi qu’une visite guidée d’un village aux alentours.

Pour les plus actifs, toutes les excursions en mer y sont disponibles (en supplément) : plongée (bouteille, apnée ou snorkeling), observation des baleines (en saison), voile, kayak, stand-up paddle et croisières au coucher du soleil, pour n’en nommer que quelques-unes. Vous pouvez profiter d’un pique-nique sur une plage privée de votre choix, observer les oiseaux, faire du VTT jusqu’au phare ou profiter de la spécialité du lodge, le bush drive. Palme de l’activité la plus agréable d’un séjour au Mozambique, un massage à l’ombre des arbres directement sur la plage, ça fait rêver non ?

Nuarro Lodge est l’un des seuls lodges du nord du Mozambique à avoir accès à la plongée à partir de la plage. Seulement 100m de natation pour rejoindre le site d’Enupa Reef. Il fait partie de la réserve marine de Nuarro et est accessible à tous les niveaux, avec une profondeur entre 5 et 12m. Fish Alley lui est réservé aux plongeurs avec bouteille, la profondeur atteint, par endroit, les 60m.

Vous pourrez aussi y faire votre baptême de plongée (à partir de 110$/personne).

Pension complète et nuits en chalet double/twin à Nuarro Lodge (ou similaire).

Vous quitterez Nuarro Lodge de bonne heure ce matin pour un long trajet vers Pemba. Vous ferez une pause déjeuner rapide en route (inclus) avant de rejoindre l’aéroport pour votre vol vers l’île d’Ibo.

Vous avez rendez-vous à 14h30 pour un survol de 25 minutes au-dessus des eaux cristallines des îles de l’archipel des Quirimbas.

Bienvenue à Ibo Island Lodge. Vous serez chaleureusement accueillis par l’équipe du lodge autour d’un apéritif de bienvenue.

C’est un lodge splendide à l’atmosphère intemporelle sur l’une des plus belles îles de l’archipel des Quirimbas : L’île d’Ibo.

Les chambres sont grandes, confortables et élégamment décorées. La terrasse est parfaite pour regarder passer les boutres, profiter du coucher du soleil et observer les cieux étoilés.

Pour votre confort, le lodge dispose de 2 piscines et d’un service de massages et de soins traditionnels ainsi que d’un centre d’activités et de plongée.

Pour ce qui est des activités optionnelles (en supplément), vous aurez l’embarras du choix : voile, pêche, baignade, plongée sous-marine avec et sans bouteille, kayak, visite culturelle, balade en dhow (bateau traditionnel) découverte de la mangrove, ornithologie etc.

Parmi les nombreuses activités auxquelles vous pourrez vous adonner durant votre séjour, nous recommandons les 3 suivantes :

Lézarder sur un banc de sable au milieu de l’océan : L’une des plages les plus belles de l’archipel des Quirimbas est facilement accessible depuis l’île d’Ibo en 30 minutes de dhow (embarcation traditionnelle). Il y a un transfert inclus chaque jour dans le tarif du lodge. L’heure du transfert dépend des marées, de la météo et des autres activités prévues chaque jour. Des dauphins et des tortues sont régulièrement repérés depuis le bateau le long du chemin. La plage se déroule au fur et à mesure que la marée se retire, révélant une langue de sable blanc. Pour assurer votre intimité, un parasol sera installé à distance de l’équipage. Le brunch ou le déjeuner vous sera servi sur la plage. Cette excursion est, naturellement, en forte demande. Votre déjeuner privé, en mode Robinson Crusoé, devra être planifié et préréservé à l’avance.

Nager avec des dauphins : Le centre d’activités de Ibo Island Lodge vous offre l’expérience incroyable de nager avec des dauphins sauvages dans leur environnement naturel. L’expérience durent 2 à 3 heures et comprend une introduction aux dauphins et à leur comportement, un briefing sur la sécurité, la vie marine et les interactions responsables avec les dauphins. Ils utilisent le code de conduite Swim réglementé, créé pour garantir une approche durable et respectueuse de l’environnement. Veuillez noter que la présence des dauphins n’est pas garantie.

Visiter l’île de Quirimba : Elle était initialement la capitale de l’archipel et a d’ailleurs donné son nom à la chaîne de trente-deux îles. En raison des attaques répétées du Sultanat arabe de Zanzibar, la capitale a été transférée sur l’île d’Ibo en 1500. Aujourd’hui, les ruines de l’occupation coloniale demeurent sur l’île de Quirimba. Une promenade d’une heure et demie à marée basse vous emmènera à travers les magnifiques sentiers de mangroves jusqu’à l’île de Quirimba. Explorez le village et les églises ; Certains vestiges de l’architecture coloniale originale de Quirimbas sont encore visibles, ce qui rend l’exploration intéressante. Ecoutez les histoires de marchands arabes naviguant sur les mers dans des boutres colorés et regardez les femmes tisser du tissu Maluane. À marée haute, rentrez « à la maison » vers l’île d’Ibo en bateau par le canal creusé par les esclaves au 18ème siècle.

Pension complète et nuits en chambre double/twin à Ibo Island Lodge (ou similaire).

Après le petit-déjeuner, vous vous envolerez vers Pemba. Comme toutes les bonnes choses ont une fin, votre séjour au paradis se termine. Vous vous envolerez vers Johannesburg pour de nouvelles aventures…

Retour à la maison ou pas ? Il est possible de prolonger le plaisir avec une expérience totalement différente : le désert du Namib ? Découvrez tous nos itinéraires en Namibie ici. Les big 5 au cœur du delta de l’Okavango, c’est au Botswana, à découvrir ici.

Contact(+27) 65 675 5083
Total: 5,730.00€ à partir de 5,730.00€ /personne

info@africanhearttravel.com