L’Afrique du Sud en slow travel (nord)

Rhinocéros noir
Daily Tour 11 jours & 10 nuits
Gauteng, South Africa Afrique du Sud

Résumé de l’itinéraire

Cette découverte de l’Afrique du Sud en mode slow travel (version nord) s’adresse aux personnes souhaitant découvrir une seule partie du pays et donc faire peu de kilomètres. Le voyage est diversifié en termes d’activités et visites, incluant histoire, culture et safari. Il s’adresse à tous les âges, y compris les familles avec enfant(s).

Cette version « nord » est une boucle d’environ 1 000km.

La première partie de ce périple « hors des sentiers battus » se déroule à Johannesburg. Vous découvrirez cette ville sous un nouveau jour avec des rencontres hautes en couleurs et de l’optimisme à revendre. Bien loin de clichés sur la criminalité, explorez Jozi comme un local. Embarquez pour une aventure urbaine pleine de surprises.

Faites ensuite un saut dans le passé avec la visite de Cradle of Humankind : le berceau de l’humanité. Découvrez les ossements de « Mme Ples » et « Little foot », datant de plusieurs millions d’années. Une mine d’or ça vous dit ? Alors suivez Gavin, le guide, pour une découverte personnalisée et passionnante de la mine de Kromdraai.

Magaliesburg saura ravir tous les passionnés de sports et d’aventure : golf, VTT, équitation, pêche à la mouche etc. le choix est vaste.

Evadez-vous hors de la jungle urbaine pour des safaris d’exception.

Les safaris débuteront dans le parc du Pilanesberg et la concession privée de Black Rhino Game Reserve. Vous y passerez 2 nuits en lodge en pension complète. Une grande densité d’animaux à seulement 2h30 de Johannesburg.

La réserve de Welgevonden vous attend pour 2 nuits en lodge en pension complète à la chasse [photographique] des « big 5 ».

Passionnés d’ornithologie, nous avons inclus une étape dans la réserve de Nylsvley, qui compte plus de 365 espèces d’oiseaux.

Terminez votre périple en visitant la capitale Administrative Sud-Africaine, la ville aux mille et un jacarandas : Pretoria.

À partir de 2 980€/pers – sur la base de 2 personnes


Sont inclus.e.s
  • Hébergements en chambre double/twin B&B
  • 6 dîners
  • Pension complète à Black Rhino Lodge et Tshwene Lodge
  • Guides locaux et excursions incluses au programme
  • Voiture de location (VW Polo ou similaire) pour 11 jours
  • E-carnet de voyage
  • Frais de dossier

Ne sont pas inclus.e.s
  • Vols internationaux
  • Repas (sauf inclus au programme)
  • Entrées dans les parcs, réserves et autres sites visités,
  • Suppléments liés à la voiture (essence, péages, GPS, 2nd conducteur, etc.)
  • Assurances annulation/santé/rapatriement
  • Dépenses personnelles
  • Pourboires

 


Points forts

  • Johannesburg et Pretoria, une aventure urbaine et de belles rencontres
  • Plongée dans le passé du genre humain avec la visite de Cradle of Humankind
  • Visitez une mine d’or et une mine de diamant
  • Des safaris en réserves privées avec les « big 5 » dans des lodges en pension complète : Pilanesberg et Welgevonden.
  • Une boucle de 1 000km seulement : autotour à votre rythme
  • Des étapes variées (culture, nature, histoire etc.) avec des hébergements authentiques et confortables

Galerie photos “L’Afrique du sud en slow travel (nord)”

Jour 1 : Arrivée à Johannesburg

Bienvenue en Afrique du Sud et à Johannesburg. Vous séjournerez dans la capitale économique pour 2 nuits. Nous avons conçu un programme pour une aventure urbaine unique intitulée : Johannesburg revisité. Nous vous conduirons sur des lieux inédits et favoriserons la rencontre et l’échange avec la population locale.

Votre véhicule de location, fidèle compagnon de votre aventure africaine, vous attend à votre arrivée.

Rendez-vous est pris avec votre guide local Sud-Africain Anglophone [1]. Pour amorcer la découverte de Jozi « en douceur », vous passerez un moment détendu et convivial dans le quartier de Maboneng. Récemment réhabilité, ce quartier est devenu l’emblème du nouveau Johannesburg : bars, restaurants, galeries d’art etc. et de l’art urbain (street art) made in Africa.

Vous pourrez déguster vos premières spécialités Sud-Africaines dans l’un des restaurants du quartier avec votre guide. Il en profitera pour vous faire une introduction à l’histoire de l’Afrique du Sud et de Johannesburg : cité de l’or !

Dîner (inclus) et nuit en chambre double B&B à Melrose Place Guest house (ou similaire).

Jour 2 : Johannesburg revisité part II

Ce matin, votre guide vous plongera dans l’histoire tourmentée du pays au 20ème siècle et le régime d’apartheid en place dès 1910 (premières lois ségrégationnistes). Le musée dédié à l’apartheid est un arrêt incontournable pour visualiser (photos) et entendre les récits (vidéos et audios) de cette époque et prendre la dimension du traumatisme.

De là, vous prendrez la route vers le quartier de Soweto.

Nous avons organisé des rencontres avec des entrepreneurs locaux autour d’un déjeuner convivial chez Mr Wandi, une légende dans le quartier. Découvrez leurs parcours, leur histoire, les difficultés rencontrés et leur vision de l’avenir.

Le buffet du restaurant met à l’honneur une grande partie de la cuisine Sud-Africaine à travers différents plats de viande (type ragoût) et légumes ; le tout avec une combinaison secrète d’épices et de condiments.

Cet après-midi, vous avez rendez-vous avec 2 associations locales qui œuvrent auprès des plus démunis. Nous soutenons plusieurs projets et associations et les visitons à tour de rôle. Certaines de ces associations ciblent le jeune public à travers des actions type soutien scolaire, découverte des arts (musique, chant, peinture etc.), distribution de repas etc.

D’autres interviennent auprès du public âgé. Les pensions de retraite en Afrique du Sud sont très faibles (environ 90€/mois) et de nombreux aînés sont en grande difficulté (maladies chroniques, isolement etc.).

Sachez que nous versons la somme de R 100/personne à chaque association visitée durant cette journée. Vous aurez la possibilité de faire un don supplémentaire (par notre intermédiaire, évitez l’argent liquide directement sur place, nous ferons un virement en votre nom).

La soirée sera passée ici dans Soweto dans un restaurant local, appelé shisanyama, où vous dégusterez avec votre guide un braai (barbecue). Une ambiance festive et décontractée, l’occasion de découvrir les Sud-Africains dans un contexte informel et passer ensemble un moment convivial.

Jour 3 : Cradle of human kind : Centre Maropeng & grottes de Sterkfontein

Ce matin, vous ferez un (grand) saut dans le passé en visitant le site paléoanthropologique appelé Cradle of humankind (berceau de l’humanité) situé à environ 50 km au nord-ouest de Johannesburg.

La visite s’articule autour de 2 sites : le centre d’information Maropeng et les grottes de Sterkfontein.

Le Maropeng Visitor Center propose une exposition consacrée au développement humain au cours des derniers millions d’années. Faites un voyage dans le temps, en commençant par la formation de la planète et en vous déplaçant tout au long des processus évolutifs qui ont conduit au monde tel que nous le connaissons aujourd’hui. Observez des fossiles, apprenez comment est née l’humanité, observez des outils vieux d’un million d’années.

Vous pourrez vous rendre à votre hôtel pour déjeuner et prendre vos clés (check-in), il se situe à 15 minutes de route.

Durant l’après-midi, vous pourrez visiter les grottes de Sterkfontein. Déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1999, le site occupe 47 000 hectares et contient un réseau de grottes calcaires. Elles ont été le site de la découverte d’un fossile d’Australopithecus africanus de 2,3 millions d’années (surnommé « Mme Ples »), trouvé en 1947. Cette découverte a permis de corroborer la découverte en 1924 du crâne juvénile d’Australopithecus africanus connu sous le nom « Taung child ».

Vous pourrez alternativement faire un safari en 4×4 dans la réserve naturelle ou une marche guidée (bush walk) – en supplément.

L’aventure de la montgolfière vous attire. Il est possible de faire un survol (plusieurs formules) avec Bill Harrop’s Original Baloon, situé à quelques kilomètres de votre hôtel. Il est aussi possible de faire un « safari » depuis les airs. N’hésitez pas à nous solliciter pour inclure cette prestation à votre devis.

Dîner (inclus) et nuit en chambre double/twin B&B à Cradle Boutique Hotel (ou similaire).

Jour 4 : Magaliesburg

La région montagneuse de Magaliesburg est très populaire chez habitants de Johannesburg qui s’y évadent pour le weekend. En effet, cette zone regorge d’activités variées. Nous en avons sélectionnées quelques-unes parmi lesquelles vous pourrez concevoir le programme de votre journée.

Vous pourrez faire, entre autres, une balade à cheval, une croisière sur le lac Hartbeespoort, de l’escalade, de la pêche à la mouche, louer des VTTs, faire un parcours de tyrolienne etc.

Van Gaalen Kaasmakerÿ : Fromagerie artisanale. Vous pourrez déjeuner sur place après avoir dégusté les fromages produits à la ferme selon les méthodes de fabrication artisanale hollandaises.

Le téléphérique à Hartbeespoort (Harties Cable Way) offre une vue panoramique sur le magnifique Magaliesberg, le barrage de Hartbeespoort et ses environs. Il est possible de déjeuner sur place et faire une (petite) balade balisée de 1.2km.

Déjeuner libre (à votre charge), dîner (inclus) et nuit en chambre double/twin B&B à La Dolce Vita Guest House (ou similaire).

Jour 5 : Safari dans le parc Pilanesberg et Black Rhino Game Reserve

Départ après le petit déjeuner pour le parc du Pilanesberg (1h45). Vous constaterez la présence de nombreuses mines sur votre trajet.

Vous pénétrez dans la concession privée de la réserve Black Rhino, en contournant le parc par l’ouest.

Le parc du Pilanesberg couvre une superficie de 58 000ha sur lesquels vivent plus de 10 000 animaux. Il abrite les « big 5 » (éléphant, rhinocéros, léopard, buffle et lion) et bien d’autres animaux comme zèbres, girafes, guépards, hippopotames, et diverses antilopes ainsi que plus de 300 espèces d’oiseaux…

En 2004, la réserve Black Rhino fut incorporée au Pilanesberg. L’accès à cette concession est uniquement réservé aux clients qui passent la nuit dans l’un de ses lodges.

Vous serez accueillis par le manager et/ou votre ranger à Black Rhino Game Lodge. Ils vous présenteront le lodge et son fonctionnement (horaires des repas, des safaris, consignes de sécurité etc.).

Le déjeuner sera servi en début d’après-midi et vous pourrez ensuite prendre possession de votre chambre avant le départ en safari en milieu d’après-midi.

Après le « tea-time » il sera temps de partir pour votre premier safari. Vos premiers impalas, zèbres et girafes seront une belle entrée en matière. Le sentiment de paix, de plénitude dans la savane ; vos 5 sens sont en éveil !

Il n’est pas toujours facile de faire la différence entre un impala et un kudu, un léopard et un guépard. Nous avons conçu un guide « fait maison » de la faune sauvage africaine (en Français) téléchargeable gratuitement ici.

Retour au lodge pour un dîner sous les étoiles dans le boma (terrasse extérieure) si la météo le permet.

Nuit en chambre familiale à Black Rhino Game Lodge (ou similaire).

Jour 6 : Safaris dans le parc du Pilanesberg

Le réveil pour vos safaris sera matinal. Ce sont les meilleures heures pour traquer les félins et tout particulièrement le léopard et lion. En revanche, le guépard est un chasseur diurne qui aime les grandes plaines. N’oubliez pas vos jumelles pour être prêt à l’observer à distance.

Un café et un muffin en plein cœur de la savane, ça vous dit ? C’est la tradition, vous n’y couperez pas. Cette pause sera la bienvenue après les secousses matinales du 4×4.

Retour au lodge pour le petit-déjeuner (type brunch). Vous profiterez d’un temps calme dans votre chambre ou au bord de la piscine.

Vous pourrez aussi réserver sur place une marche guidée (bush walk) avec un ranger (en supplément). Nous vous recommandons aussi de visiter la cachette « hide » pour observer les oiseaux.

Eléphants, buffles et de nombreuses espèces d’antilopes (Sable, Tsetsebe, Eland, Gemsbok et Springbok) sont régulièrement observés sur la concession privée. Avec une liste de plus de 354 espèces, la réserve est également un véritable paradis pour ornithologues.

Repas servis au lodge. Nuit en chambre double/twin à Black Rhino Game Lodge (ou similaire).

Jour 7 : Safari dans la réserve de Welgevonden

Le périple continue vers le nord. De nouveaux safaris vous attendent dans la belle région montagneuse du Waterberg.

La réserve de Welgevonden couvre une surface de 36 000ha sur lesquels un nombre restreint de visiteurs peut se rendre. Le « self-drive » y est interdit et seuls les clients des lodges peuvent y pénétrer.

A votre arrivée, l’équipe du lodge vous présentera son établissement et son mode de fonctionnement. Idéalement situé, au cœur de la réserve, le lodge ne compte que 5 suites (donc 10 clients maximum). Cela garantit un service personnalisé et l’attention aux détails.

Savourez un déjeuner exquis sur la terrasse en profitant d’une vue magnifique sur les environs.

Le lodge est une oasis isolée dans la vallée de la rivière Taaibos. Le nom « tshwene » signifie babouin, que nous ne manquerez de voir ou d’entendre à la tombée de la nuit.

Vous pourrez profiter d’un temps libre avant de partir pour votre premier safari en 4×4.

La réserve accueille les big 5 mais aussi guépard, hyène, caracal et plus de 300 espèces d’oiseaux.

Welgevonden arbore une variété d’habitats ; des prairies et savanes aux montagnes boisées entrecoupées de profonds ravins rocheux.

En plus de la faune, de l’art rupestre Khoisan peut être observé dans la réserve, offrant une expérience culturelle unique lors de votre safari.

Après une pause pour un G&T (Gin & Tonic) dans la savane, vous ferez une partie de votre safari au crépuscule et de nuit pour traquer les animaux nocturnes que sont les hyènes, porc-épics ou encore le célèbre pangolin.

Retour au lodge pour dîner sur la terrasse extérieure, le boma, sous les étoiles.

Nuit en chambre double/twin en pension complète à Tshwene Lodge (ou similaire).

Jour 8 : Safari dans la réserve de Welgevonden

L’appel du bush à l’aube augmente vos chances d’observation des animaux à ces heures plus propices avant la chaleur du jour. En hiver, la couverture et le K-way seront les bienvenus ; les températures peuvent descendre sous les 10° dans cette région.

Le petit-déjeuner vous attendra à votre retour.

Le déjeuner sera servi en début d’après-midi. Votre prochain safari partira après une tasse de thé/café et un rusks (gâteau Sud-Africain) à la recherche de nouveaux animaux qui manqueraient à votre liste.

Notre liste d’animaux à cocher (à télécharger gratuitement ici).

Quel est votre animal préféré ? Celui que vous aimeriez voir à tout prix. N’hésitez-pas à en faire part à votre ranger. C’est toujours un plaisir que de pouvoir faire découvrir ces animaux si majestueux aux visiteurs (dans la mesure du possible).

Votre animal préféré fait-il partie des « big 5 », « small 5 » ou « ugly 5 ». Nos articles sur le blog ici.

Saurez-vous lister les 5 grands (big 5) ? savez-vous d’où vient cette catégorisation ? Il s’agit des 5 animaux les plus difficiles à chasser à pied (et non pas les plus dangereux). Sachez que la chasse en Afrique du Sud représente une grosse part du tourisme (en revenus) et que celle-ci est très règlementée.

Le safari se termine aux dernières heures du jour. Les lions et léopards commencent leur patrouille sur leur territoire. Savez-vous quelle distance ils parcourront durant la nuit ? Demandez à votre ranger.

Retour au lodge pour dîner.

Nuit en chambre double/twin en pension complète à Tshwene Lodge (ou similaire).

Jour 9 : Réserve ornithologique de Nylsvley

Vous profiterez d’un dernier safari et d’un petit-déjeuner délicieux avec cette vue inoubliable. Il est temps de quitter le lodge vers votre prochaine destination. Il vous faudra environ 2h pour rejoindre la réserve naturelle de Nylsvley.

Il s’agit d’une zone protégée de 4 000ha, située dans la plaine saisonnièrement inondée de la rivière Nyl. Cette zone a été déclarée site humide Ramsar en raison de son importance internationale pour la conservation.

20% de la surface de la réserve est une plaine inondable. La région compte environ 370 espèces d’oiseaux – dont plus de 100 sont des oiseaux aquatiques. Pendant les crues, plus de 80 000 oiseaux peuvent être vus. La réserve abrite également des antilopes rouannes et des tsessebe.

Les seules plantations de riz sauvage d’Afrique du Sud, Oryza longistaminata, se trouvent ici.

Le nom «Nylsvley» trouve sa source dans les mots Afrikaans vlei, une zone inondée de façon saisonnière, et nyl, le Nil. Dans les années 1860, un groupe d’agriculteurs découvrit cette grande plaine inondée et une rivière coulant vers le nord et a pensé qu’il pouvait s’agir du Nil.

Vous quitterez la réserve en fin de journée et vous dirigerez vers votre hébergement situé à 45km.

Dîner (inclus) et nuit en chambre double/twin B&B à Silver Streams Lodge (ou similaire).

Jour 10 : Visite de la mine de diamant de Cullinan et Pretoria

Aujourd’hui, vous prendrez la route vers la célèbre mine de diamants située à 40 km à l’est de Pretoria dans la ville de Cullinan.

Votre visite (en surface) expliquera comment les diamants se sont formés il y a des millions d’années ainsi que le processus qui les mènent de leur forme brute aux pierres précieuses scintillantes. La visite couvre également l’histoire de la mine et les méthodes d’extraction.

Vous reprendrez la route vers la ville « aux mille jacarandas » : Pretoria. Les arbres se remplissent de belles fleurs violettes au printemps (novembre).

Il vous faudra 45 minutes pour rejoindre votre premier arrêt : les bâtiments de l’Union sud-africaine – Union Building – abritent, entre autres, les bureaux du président, Cyril Ramaphosa. Le bâtiment fut conçu par l’architecte Sir Herbert Beker (aussi à l’origine du Rhodes Memorial au Cap et bien d’autres). Le bâtiment mesurant 285m de long fut inauguré en 1913.

Bien qu’ils ne soient pas au centre de Pretoria, les bâtiments de l’Union occupent le point culminant de Pretoria et constituent un site du patrimoine national Sud-Africain. La vue sur le reste de la ville et des jardins sera l’occasion de prendre quelques photos.

Vous déjeunerez (à votre charge) dans l’un des restaurants de la ville. A proximité de l’Union building, le restaurant La pentola est une option.

La journée continue avec la visite de la maison Kruger, construite en 1884. Paul Kruger a joué un rôle de premier plan dans la guerre du Transvaal contre les troupes britanniques. À l’âge de 57 ans, Kruger fut élu président de la Zuid-Afrikaansche Republiek (ZAR) et élit domicile ici, à Kruger House. Ce fut la première maison à être électrifiée à Pretoria.

Votre dernière visite, le monument Voortrekker, commémore l’histoire des pionniers (Afrikaners) en l’Afrique australe. Il a été conçu par l’architecte Gerard Moerdijk, inauguré en 1949 et déclaré monument historique en 2011.

Dîner (inclus) et nuit en chambre double/twin B&B à AM Milner Guest House (ou similaire).

Jour 11 : Johannesburg – FIN DU VOYAGE

Vous prendrez la route de retour vers Johannesburg. Restituez votre véhicule et envolez-vous vers votre prochaine destination…

Le slow travel vous plaît, pourquoi ne pas faire la version « sud » aux environs du Cap ; notre itinéraire slow travel au Cap ici.

[1] Francophone sur demande : supplément 125€/jour

 Call Center: (+27) 65 675 5083
Total: 2,980.00€ From 2,980.00€ /person

info@africanhearttravel.com

    Other Tours