Le meilleur du Cap Occidental

Parc Tsitsikamma
Daily Tour 13 jours & 12 nuits
Western Cape, South Africa Afrique du Sud

Résumé de l’itinéraire

Ce circuit de 13 jours vous fera découvrir l’essentiel de la partie ouest de l’Afrique du Sud, la province du Cap occidental.

Commencez votre périple par la magnifique « ville mère » : Le Cap. Longez la côte jusqu’au Cap de Bonne Espérance et admirer la vue magnifique du haut de Table Mountain. Les adorables manchots de Boulder’s beach seront observés à quelques mètres de distance.

Amateurs de vins, découvrez notre route des vins, la R 62 et la vallée de Robertson et Montagu.

Rendez-vous dans la capitale de l’autruche à Oudtshoorn et visitez les magnifiques grottes de Cango. Le désert du Karoo vous donnera une impression de bout du monde.

Profitez de la nature exceptionnelle de la région d’Addo et ses nombreux éléphants. Observer les pachydermes dans le milieu naturel lors de votre safari.

Knysna et ses falaises « the heads » vous attendent, le long de la route des jardins.

Faites l’expérience d’un safari en 4×4 dans la magnifique réserve de Gondwana. Dans ce temple de la faune sauvage, vous serez traités comme des princes.

Découvrez les dunes de sable blanc de la réserve naturelle De Hoop et observez (de juin à novembre), les baleines franches australes à Hermanus.

La pointe du continent vous attend au Cap des aiguilles (Cap Agulhas). C’est aussi le lieu de rencontre des 2 océans : Indien et Atlantique.

Votre boucle de 1 800km se terminera par la région viticole de Stellenbosch et ses excellents vins, à déguster avec modération…

À partir de 2 390€/pers – sur la base de 2 personnes


Sont inclus.e.s
  • Hébergements en chambre double/twin B&B
  • 4 dîners
  • Pension complète à Kwena Lodge
  • Location de voiture type VW Polo (ou similaire)
  • E-carnet de voyage
  • Frais de dossier

Ne sont pas inclus.e.s
  • Vols internationaux
  • Repas non inclus
  • Entrées dans les parcs, réserves et autres sites visités
  • Suppléments liés à la voiture (essence, péages, GPS, 2nd conducteur, etc.)
  • Assurances annulation/santé/rapatriement
  • Dépenses personnelles
  • Pourboires

Points forts

  • Un voyage dans la province du Cap occidental (sans risque de paludisme) pour toute la famille avec des étapes variées associant, culture, histoire et nature.
  • Le Cap : Cape Point, Table Mountain, manchots Africains etc.
  • Traversez le désert du petit Karoo et séjournez à Oudtshoorn, la capitale des autruches
  • Safari dans le Parc d’éléphants d’Addo
  • Parcourez la route des jardins avec une étape à Knysna
  • 2 jours de safari en réserve privée 5*
  • Explorez la réserve naturelle De Hoop et observez (en saison) les baleines franches australes
  • Le Cap des aiguilles – pointe du continent Africain
  • Observation (en saison) des baleines à Hermanus
  • La R62, la plus longue route des vins – Stellenbosch

Galerie photos “Le meilleur du Cap occidental”

Jour 1 : Arrivée au Cap

Bienvenue en Afrique du Sud et au Cap, la plus ancienne ville d’Afrique du Sud. Elle fut d’abord un arrêt pour les bateaux naviguant vers les Indes. L’arrivée du Hollandais Jan van Riebeeck en 1652 marqua le début de la première colonie européenne permanente en Afrique du Sud.

Le Cap est aujourd’hui la 2ème plus grande ville d’Afrique du Sud avec environ 4.6 millions d’habitants. C’est un port de commerce important, un haut lieu du tourisme et des affaires mais aussi le siège du parlement Sud-Africain.

Une fois les démarches d’immigration effectuées et vos bagages en main, rendez-vous au comptoir de location de voitures. Vous quitterez l’aéroport en direction du centre-ville.

De chaque côté de la route vous remarquerez les « townships », dont celui de Nyanga. Son nom en Xhosa (prononcé « ko-ssa » avec un « click ») signifie « lune » ; C’est l’un des plus anciens townships noirs du Cap (1946).

Vous passerez également à proximité de l’hôpital Groot Schuur où, le 3 décembre 1967, l’équipe médicale du Dr Christiaan Barnard pratiqua la première transplantation cardiaque humaine au monde.

Après votre check-in, vous pourrez vous rendre sur la colline de Signal Hill d’où vous aurez un superbe point de vue sur la ville, Sea Point mais aussi et surtout Table Mountain. Les couchers de soleil sont splendides.

Le reste de la journée est libre pour explorer le V&A Waterfront, quartier à l’atmosphère très « Capetonienne ». Profitez de l’ambiance festive et d’un large choix de restaurants pour dîner : Cape Malay curry, steak d’antilope ou langouste etc.

Dîner libre (à votre charge) et nuit en chambre double/twin B&B à The Glen Boutique Hotel (ou similaire).

Jour 2 : Jardins de Kirtenbosch, Boulder’s beach, Cap de Bonne Espérance et Cape Point

Cette journée est consacrée à l’exploration de la péninsule du Cap.

Votre première étape de la journée est le jardin botanique de Kirtenbosch. Niché au pied de la montagne, sur une surface de 520ha, ce jardin a fêté ses 100 ans en 2013. Il regroupe des plantes de différentes régions : savane, le fynbos et le karoo (désert). Ne manquez pas le jardin de plantes médicinales et la magnifique collection de proteas. En 2013, à l’occasion du centenaire du jardin, une passerelle de 130m de long au-dessus du jardin fut inaugurée. Elle procure une belle vue sur le parc et les montagnes environnantes.

La journée se poursuit à travers le quartier de Constantia, où furent plantés les premiers pieds de vigne au 17ème siècle. Vous emprunterez la route panoramique de Boyes Drive avec une magnifique vue sur la plage de Muizenberg. Vous longerez la côte jusqu’à Simon’s Town et sa colonie d’environ 3 000 manchots à Boulder’s beach. Une rencontre pleine de charme avec ces petits êtres attachants.

Le trajet continue en direction du sud de la péninsule vers le parc du Cap de Bonne Espérance. Vous pourrez sans doute observer les quelques animaux qui peuplent le parc : élans, autruches et damalisques. Vous ferez un arrêt au Cap de Bonne Espérance avant de vous diriger vers le phare de Cape Point. Le point de vue à 360° est splendide.

Vous pourrez déjeuner sur place au restaurant Two Oceans avec une superbe vue sur la baie.

Vous quitterez le parc en milieu d’après-midi. Sur votre route de retour vers le Cap, vous traverserez les bourgades de Misty Cliff, Scarborough et Kommetjie (prononcé « ko-mi-ki ») avec son phare.

Vous arriverez ensuite dans le quartier de Noordhoek. Réputé pour ses nombreux haras, le quartier bénéficie d’une plage (long beach) de 7km de long. Vous pourrez la photographier du haut de la colline sur votre route vers Hout Bay, sur l’une des plus belles routes du monde : Chapman’s peak drive. La route serpente le long de la falaise et offre des points de vue spectaculaires. Cette route à péage (depuis 2005) date de 1922.

Vous continuerez votre route vers le centre-ville à travers les quartiers huppés de Llandudno et Camps Bay avec ses luxueuses villas. La belle plage de sable blanc de Camps Bay est prise d’assaut en été par les habitants et touristes. De là, vous pourrez photographier les pics rocheux des 12 apôtres.

Vous passerez au pied de Lion’s head (tête de lion) par le col de Kloof Nek avant de rejoindre votre hébergement.

Dîner libre (à votre charge) et nuit en chambre double/twin B&B à The Glen Boutique Hotel (ou similaire).

Jour 3 : Table Mountain – Robertson

Aujourd’hui, Table Mountain, 7ème merveille du monde de la nature vous attends (sous conditions météorologiques favorables).

L’emblème de la ville s’élève à 1 085m au-dessus du niveau de la mer. Vous atteindrez le sommet après une ascension en téléphérique de 5 minutes durant lesquelles vous pourrez profiter d’une vue à 360° grâce à sa cabine tournante.

Au sommet, vous pourrez observer la vue à 360° et localiserez, entre autres, Cape Point, Camps Bay, Robben Island etc. Ne manquez pas de photographier la mascotte du lieu, le daman des rochers, qui ressemble à une grosse marmotte.

De retour sur la terre ferme, vous pourrez faire une pause-déjeuner (à votre charge) dans le centre-ville. Profitez-en pour découvrir le centre ancien et quelques-uns de ses bâtiments historiques : l’ancien hôtel de ville, la cathédrale St Georges, le parlement, les jardins de la compagnie et le quartier Malay de Bo-Kaap.

Vous prendrez la route après le déjeuner en direction de Worcester (prononcé « voursse-teur »). De Worcester à Robertson, vous constaterez le changement de décor avec, en premier plan, la vigne et, en arrière-plan, les montagnes. Vous pourrez faire une ou plusieurs dégustations dans les vignobles de la vallée de Robertson comme par exemple Springfield (vins blancs), Graham Beck (vins pétillants, méthode Cap Classique) ou Van Loveren (vins rouges).

Dîner libre (à votre charge) et nuit en chambre double/twin B&B à De Oude Opstal Guest House (ou similaire).

Jour 4 : Désert du Karoo – Oudtshoorn

Ce matin vous passerez dans la jolie ville de Montagu, célèbre pour ses sources d’eau chaude et ses fruits séchés (abricots, raisins, mangue etc.) que vous pourrez déguster chez Cape Dry. Vous êtes désormais dans le désert du petit Karoo.

Votre route continue dans ce paysage dépeuplé, via Barrydale et Calitzdorp, capitale Sud-Africaine des vins de Porto (appellation Cape Ruby). Vous arriverez à Oudtshoorn (prononcé « oud-sou-reune ») en fin de matinée. Cette ville de 60 000 habitants vit principalement de l’industrie des autruches (viande, plumes, cuir, œufs etc.) et du tourisme.

Déjeuner libre (à votre charge).

Vous traverserez la ville en direction des magnifiques grottes de Cango. Vous y ferez une visite guidée (en Anglais, sauf exception). Découvrez les différentes chambres et leurs stalactites géants. Par chance, votre guide local(e) vous donnera un aperçu des sonorités qui peuvent être entendues dans les grottes ; émotions garanties.

Vous vous rendrez ensuite à votre hébergement situé sur un élevage d’autruches. Vous avez rendez-vous avec Johan, le propriétaire, pour une visite guidée de son exploitation. Cela vous permettra d’en apprendre plus sur cet oiseau atypique.

Saviez-vous que le cerveau d’une autruche est de la taille d’un petit pois ?

Après la visite, profitez du calme de l’endroit ou de la piscine.

Ce soir, vous dégusterez une spécialité à base d’autruche. Cette viande rouge, très tendre, est pauvre en cholestérol.

Dîner (inclus) et nuit en chambre double/twin B&B à De Denne Country Guest House (ou similaire).

Jour 5 : Parc d’Addo Elephant

Vous prendrez la route ce matin en direction du Parc National d’Addo Éléphant.

Vous passerez par les petites villes de De Rust, Willowmore puis Kirkwood.

Vous traverserez des paysages changeants : du désert du Karoo et ses aloès, vous passerez bientôt à la végétation dense à feuilles persistantes.

Vous arriverez au parc d’Addo en fin de matinée. Pénétrez dans le parc puis rendez-vous à la réception du camp principal pour votre enregistrement (check-in).

Déjeuner libre (à votre charge) sur place.

Ce parc est célèbre pour sa population de pachydermes mais aussi de kudus, buffles et même de suricates. Les big 5 sont présents (lion, éléphant, buffle, rhinocéros et léopard) ; auxquels s’ajoutent les big 2 marins : grand requin blanc et baleine franche australe.

Durant le 19ème siècle, les chasseurs d’éléphants étaient nombreux à venir dans la région. En 1919 114 éléphants furent tués. La partie d’origine du parc (2 000ha) fut fondée en 1931, afin de fournir un sanctuaire aux 11 éléphants restants dans la région. Le parc a fait ses preuves et abrite désormais plus de 600 éléphants sur ces 164 000ha.

Vous effectuerez votre propre safari seuls l’après-midi. Nous vous fournirons une carte du parc afin de vous diriger. Familiarisez-vous avec les horaires de fermeture du parc, sous peine d’amende sévère en cas de retard.

Alternativement, vous pourrez réserver, sur place, des safaris avec les rangers du parc (en supplément, à votre charge).

Dîner libre (à votre charge) et nuit en chalet double/twin B&B au camp d’Addo (ou similaire).

Jour 6 : Parc d’Addo Elephant – Parc du Tsitsikamma

Vous pourrez passer quelques heures supplémentaires à la recherche des lions du parc. On en dénombre une vingtaine. Ils sont parfois aperçus aux premières heures du matin alors ne perdez pas une seconde.

Les suricates aiment sortir aussi dès les premiers rayons de soleil.

Vous quitterez le parc en fin de matinée pour rejoindre la côte de l’océan Indien en direction du parc du Tsitsikamma.

Vous passerez à proximité de Port Elizabeth et Jeffrey’s bay, capitale Sud-Africaine du surf. La ville accueille chaque année une compétition internationale appelé Open J-Bay. Vous pourrez déjeuner (à votre charge) en ville au bord de la plage. Parmi les nombreux choix, vous pourrez opter pour Kitchen Windows Beach Restaurant ou Nina’s Real Food.

Vous arriverez dans le parc en début d’après-midi.

Le parc comprend 80 km de côtes avec des paysages spectaculaires, une région montagneuse isolée avec des vallées couvertes de Fynbos et de hautes forêts tempérées avec des gorges profondes menant à la mer.

Les big 5 du parc sont le dauphin, l’huîtrier de Moquin, le touraco de Knysna, la loutre à joues blanches et céphalophe bleu. Saurez-vous les localiser ?

Il s’agit de l’une des plus grandes zones marines protégées « sans prélèvement » (y compris la pêche) au monde, qui conserve 11% du littoral de la côte sud de l’Afrique du Sud et fournit un « laboratoire » pour la recherche sur les espèces marines menacées. En 1964, lors de sa proclamation, il est devenu le premier parc national marin à être proclamé en Afrique.

Sur place, il vous sera possible de faire une randonnée parmi un choix de 9 itinéraires, de 1.5 à 9km, alternant passages en bord de mer, forêts denses et ponts suspendus.

Vous pourrez aussi louer des canoës et faire une balade avec un guide dans l’embouchure de la rivière Storms.

Vous quitterez le parc en fin de journée. Votre hébergement n’est qu’à quelques minutes de route.

Dîner (inclus) et nuit en chambre double/twin B&B à Andelomi Forest Lodge (ou similaire).

Jour 7 : Knysna

Vous quitterez votre hébergement après le petit-déjeuner et retrouvez la route des jardins.

Cette région est célèbre pour ses paysages splendides de fynbos, falaises, fougères arborescentes, cascades etc. une nature préservée qui invite à la découverte en slow travel (randonnées, VTT, canoé etc.)

Sur votre route (N2), vous pourrez faire un arrêt au pont de Bloukrans d’où il est possible de faire le saut à l’élastique le plus haut du monde, 216m. Amateurs de sensations fortes, n’hésitez plus !

Vous passerez dans la ville de Plettenberg Bay. Vous pourrez vous rendre en centre-ville pour une pause plage ou une randonnée dans la magnifique réserve de Robberg. Il existe aussi de nombreuses activités ludiques dans les environs et des centre animaliers comme Jukani (félins), Birds of Eden (volière) ou Monkeyland (singes).

Après une trentaine de kilomètres, vous arriverez à Knysna (prononcé « naille-zna »). Cette petite ville côtière s’est développée au 19ème siècle grâce (malheureusement) à l’exploration de ses ressources forestières et de la construction navale.

Avez-vous déjà entendu parler des éléphants de Knysna ?

De grands troupeaux (environ 1 000 éléphants) vivaient dans la forêt de la région (y compris Addo) jusqu’au début de 19ème siècle. En 1870, seulement environ 400 avaient survécus. En 1919, à la suite des plaintes de fermiers locaux, le gouvernement de la colonie recruta un chasseur professionnel pour exterminer les éléphants. En 1920, il en reste seulement 12. Aujourd’hui, les analyses démontrent la présence d’au moins une femelle dans la région de Knysna, peut être plus…

Le reste de l’après-midi est libre pour faire une balade au Waterfront avec ses boutiques et restaurants ou profiter du coucher de soleil, si la météo le permet, aux falaises « The heads ».

Dîner libre (à votre charge) et nuit en chambre double/twin B&B à Headlands House (ou similaire).

Jour 8 : Safari en réserve privée

Vous continuerez sur la route des jardins, que vous aurez alors parcouru en totalité. Alors que vous quittez Knysna, vous découvrez de nouveau les paysages de forêts primaires. Vous passerez par Sedgefield et ses lacs, Wilderness et sa plage à Kitesurf puis à proximité de George, capitale économique de la région d’Overberg.

Vous passerez ensuite à proximité de Mossel Bay. C’est ici que Bartolomeù Dias (navigateur Portugais) fit son premier arrêt (en Afrique du Sud) sur la route des Indes, le 3 février 1488.

Savez-vous qu’il avait passé le Cap de Bonne Espérance sans le savoir. Il s’en rendit compte une fois arrivé à Mossel Bay. Il nomma le lieu Angra dos Vaqueiros (la baie des vachers). Puis la région devint connue sous le nom de Mossel Bay à la fin du 16ème siècle (baie des moules en Afrikaans) tirent son nom de la présence en masse de ce mollusque selon les navigateurs y ayant accosté.

L’économie de la ville dépendait fortement de l’agriculture, de la pêche et de son port, jusqu’à ce que la découverte en 1969 de gisements de gaz naturel offshore conduise au développement de la raffinerie de gaz en liquide. Vous passerez à proximité du site (Petro SA).

Vous arriverez en fin de matinée dans la réserve de Gondwana.

Gondwana Game Reserve est la seule réserve faunique privée dans le sud du Cap ayant tous les big 5 (en liberté). La réserve couvre une superficie de 11 000ha sur lesquels vivent des centaines d’animaux dont le zèbre des montagnes, la girafe, l’élan du Cap, le springbok ou encore le kudu.

A votre arrivée dans la réserve, vous irez vous installer à votre hébergement pour 2 nuits : Kwena Lodge (ou similaire). Vous séjournerez en pension complète avec 2 safaris par jour.

Le déjeuner sera servi à votre arrivée. Après celui-ci, vous serez conduits à votre suite et pourrez profiter d’un temps de repos avant votre premier safari dans l’après-midi. Le reste du programme vous sera présenté à l’occasion du déjeuner (horaires des safaris, repas, consignes de sécurité etc.) par l’équipe sur place.

Votre premier safari débutera en milieu d’après-midi (en fonction des périodes de l’année).

Notre guide « fait maison » de la faune sauvage africaine (en Français) est téléchargeable gratuitement ici.

Durant un safari, on peut compter sur la vue de lynx du ranger. Néanmoins, vous aussi, vous pourrez essayer de localiser les animaux. Si vous voyez (ou penser voir) quelque chose d’intéressant évitez de crier « stooooop » au ranger (cela serait contre-productif) mais plutôt un léger sifflement ou encore son nom.

Notre conseil : balayer le paysage de gauche à droite (comme lord d’un match de tennis) en ne cherchant pas à « voir » un animal en particulier mais un mouvement, une couleur qui se démarque de son environnement, une forme etc. Vous verrez, votre œil va s’exercer au fur et à mesure des safaris.

Retour au lodge pour dîner dans le boma (terrasse extérieure) sous les étoiles. Nuit en suite à Kwena Lodge (ou similaire).

Jour 9 : Safari en réserve privée

Le réveil sera matinal pour votre safari à l’aube. Ce sont les meilleures heures pour traquer les félins, entre autres.

Gondwana a établi un projet de réintroduction de guépards (appelé re-wilding) dans la réserve. Lors de votre séjour, n’hésitez pas à demander à votre ranger plus d’information sur celui-ci. L’Afrique du Sud compte environ 1 000 guépards en liberté.

Les lions de la réserve, tout comme tous les autres lions du monde, passent jusqu’à 22h par jour à dormir. Le reste du temps est passé à manger, patrouiller son territoire et procréer.

Le léopard du Cap (Cape mountain leopard) est un peu plus petit que son proche parent du reste de l’Afrique. En moyenne, les mâles pèsent environ 35 kg, tandis que les femelles pèsent environ 20 kg, soit la moitié du poids d’un léopard « classique ». Tout aussi discret, il est très difficile à observer et son territoire est très vaste.

Un café et un muffin en plein cœur de la savane, ça vous dit ? C’est la tradition, vous n’y couperez pas. Rassurez-vous cela se fait en toute sécurité. La pause sera la bienvenue après les secousses matinales du 4×4.

Retour au lodge pour le petit-déjeuner (type brunch). Vous profiterez d’un temps calme dans votre suite ou au bord de la piscine. La bibliothèque du lodge regorge de livres sur la faune et la flore africaine. Le spa est également à votre disposition (en supplément).

Après le « tea-time » il sera temps de repartir pour un nouveau safari.

Les paysages de la réserve sont majestueux avec une vue imprenable sur les montagnes Langeberg et Outeniqua. La végétation indigène (Fynbos) recouvre les vallées et donne un cadre idéal pour un G&T en pleine nature.

Retour au lodge pour dîner. Nuit en suite à Kwena Lodge (ou similaire).

Jour 10 : Swellendam – Réserve naturelle De Hoop

Ce matin, vous profiterez d’un dernier safari dans la réserve de Gondwana.

Il est temps de prendre la route après le petit-déjeuner. Vous retrouverez la N2 en direction du Cap.

Sur votre route, faites un arrêt à Albertinia, dans une des fabriques de produits à base d’aloé du Cap (aloe ferox). Cette plante indigène peut atteindre 3m de hauteur. On lui confère des vertus variées comme antiseptiques, anti-moustiques, antioxydantes et de protection solaire. Une bonne idée pour un souvenir original d’Afrique du Sud.

Vous passerez ensuite dans la jolie ville de Swellendam, 3ème plus ancienne ville d’Afrique du Sud. Ne manquez pas de visiter le musée Drosdy et ses jolis jardins ainsi que l’église, l’une des plus belles du pays.

Vous pénètrerez ensuite dans l’intérieur des terres vers la réserve naturelle De Hoop. Vous traverserez de grandes fermes agricoles avant d’arriver à l’entrée de la réserve (une partie de la route est une piste).

Cette belle réserve couvre une surface de 34 000ha. La réserve marine, qui s’étend sur 5 km au large (3 miles marins), est l’une des plus grandes aires marines protégées d’Afrique. La réserve est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO protégeant les dauphins, les phoques, les baleines franches australes et au moins 250 espèces de poissons.

Déjeuner libre (à votre charge), dîner (inclus) et nuit en chalet double/twin B&B à De Hoop Nature Reserve

Jour 11 : Réserve naturelle De Hoop

La journée est dédiée à une découverte de cette nature préservée, à pied ou en VTT (à louer sur place). Vous pourrez aussi faire une balade ornithologique tôt le matin avec l’un des excellents guides de la réserve. La réserve de De Hoop est l’une des plus réputée pour sa grande variété d’oiseaux avec plus de 260 espèces d’oiseaux, dont de nombreux oiseaux aquatiques vivant autour du De Hoop vlei.

Vous pourrez aussi opter pour une balade en bateau sur le lac (De hoop vlei) ; l’occasion d’en apprendre plus sur la réserve, son histoire, sa faune et sa flore. Elle possède la plus grande zone protégée de fynbos du Cap occidental. Sur les 9 000 espèces végétales présentes dans la région florale du Cap, la réserve et ses environs comptent environ 1 500 espèces.

Déjeuner libre (à votre charge).

Cet après-midi, vous pourrez vous rendre jusqu’à la plage et aux dunes de sable blanc. En saison (de juin à novembre), les baleines franches australes sont présentes dans la région et parfois visible depuis les dunes de De Hoop.

Sur votre trajet, vous pourrez peut-être observer parmi les 86 espèces de mammifères, comme le rare damalisque et le zèbre des montagnes, ainsi que l’élan, le péléa gris, le babouin, la mangouste jaune, le caracal et le léopard occasionnel.

Dîner (inclus) et nuit en chalet double/twin B&B à De Hoop Nature Reserve

Jour 12 : Cap des Aiguilles – Hermanus – Stellenbosch

Vous quitterez la réserve de bonne heure pour rejoindre le Cap des Aiguilles (Cap Aghulas). Vous passerez par la petite ville de Bredasdorp, vivant essentiellement de l’agriculture.

Le Cap Aghulas est la pointe du continent Africain et le lieu de rencontre « officiel » des 2 océans : Indien et Atlantique. Ce cap est connu pour ses difficultés de navigation, en témoigne le nombre élevé d’épaves dans cette région.

Votre route continue vers la capitale Sud-Africaine de l’observation des baleines : Hermanus.

Vous traverserez des paysages de fynbos magnifiques en direction de Gansbaai.

Vous arriverez à Hermanus en fin de matinée. En saison (de juin à novembre), les baleines franches australes sont présentes dans la baie. Jusqu’à 70 individus peuvent être observés, depuis la côte (vous pourrez faire un arrêt à The Kelders, à 2km de Gansbaai) ou bien lors d’une excursion en bateau (en supplément). Ne manquez pas le seul « crieur » de baleines au monde en plein cœur de la ville.

Vous poursuivez en fin de journée votre route vers la région viticole du Cap.

Arrivée à Franschhoek, le quartier français, en fin de journée.

Cette jolie ville, résolument « frenchy » date de 1688. Quelques français protestants, dénommés « Huguenots », ont fui les persécutions suite de la révocation de l’Edit de Nantes. Arrivés au Cap, ils seront amenés par l’administration Hollandaise à s’installer dans la région. Très rapidement, ils commencèrent à cultiver la vigne.

Vous pourrez visiter le musée dédié à l’histoire des Huguenots et leur vie en Afrique du Sud ou vous balader à pied dans le (petit) centre-ville avec d’excellents restaurants.

Dîner libre (à votre charge) et nuit en chambre double/twin à Lavender Farm Guest House (ou similaire).

Jour 13 : Région des vignobles : Franschhoek et Stellenbosch – FIN DU VOYAGE

Amateurs de vins, soyez ravis, aujourd’hui vous pourrez faire plusieurs dégustations (avec modération) dans les meilleurs vignobles de la région. Parmi les plus célèbres dans la région de Franschhoek notez Haute Cabrière, Boekenhoutksloof et La Motte.

Notre article sur nos vignobles préférés à lire ici sur le blog.

Les vignobles de Boschendal, Delaire Graaf et Rustenburg propose des dégustations et un cadre agréable sur la route de Stellenbosch. Vous pourrez visiter à pied le centre historique qui compte plusieurs dizaines de bâtiments historiques.

Vous passerez ensuite un moment agréable au vignoble de Lanzerac (ou similaire) où vous dégusterez un pique-nique (inclus) sur l’herbe (en été) ou un repas au coin du feu (l’hiver).

Il est temps de dire au revoir à l’Afrique du Sud, à moins que vous ne souhaitiez prolonger l’aventure avec un safari au parc Kruger ou une pause plage au Mozambique, tous nos itinéraires ici.

 Call Center: (+27) 65 675 5083
Total: 2,390.00€ From 2,390.00€ /person

info@africanhearttravel.com

    Other Tours