Ce circuit s’adresse aux personnes souhaitant visiter le Cap en douceur et à leur rythme, en slow travel. En 9 jours, vous découvrirez toutes les beautés de la région du Cap et dégusterez d’excellents plats au fil de la découverte. Installez-vous aux meilleures tables de la ville et imprégnez-vous de l’ambiance unique du Cap gastronomique. Vos 5 sens sont en éveil…
Une découverte gastronomique rythmé par des rencontres, échanges et aventures urbaines hors des sentiers battus.
Vous découvrirez l’histoire et les traditions culinaires du Cape Malay. Dégustez les spécialités locales en toute convivialité. Une opportunité unique d’aller à la rencontre des Sud-Africains. Attention, vous risquez d’être envoûtés par leur charme…
Vous passerez 2 jours entiers dans la région viticole de Stellenbosch et Franschhoek. Vous y dégusterez parmi les meilleurs vins locaux, y compris le Pinotage. Vous visiterez les caves et rencontrerez les vignerons.
Immergez-vous dans la culture noire Sud-Africaine avec une visite hors du commun dans le quartier de Masiphumelele.
Bienvenue en Afrique du Sud et au Cap. Un chauffeur vous conduira à votre hôtel en centre-ville. Installez-vous tranquillement avant de prendre le pouls de notre belle capitale cosmopolite et moderne. Le reste de la journée est libre pour vous reposer ou commencer à explorer, seuls, les environs. Votre dîner (si vous le souhaitez) pourra être réservé directement par votre hôtel à votre arrivée.
Nuit en chambre double/twin B&B au The Three Boutique Hotel (ou similaire).
Vous ferez aujourd’hui connaissance avec votre guide Francophone. Ensemble, vous vous dirigerez vers le départ du téléphérique pour l’ascension de Table Mountain (si la météo le permet). L’emblème de la ville s’élève à 1 085m au-dessus du niveau de la mer. Le panorama à 360° est époustouflant. Par temps clair, il est possible de voir la pointe du Cap.
Vous croiserez peut-être quelques damans des rochers (Procavia capensis). Ils pèsent entre 4 et 5 kg et ont des oreilles et une queue courte.
De retour sur la terre ferme, vous vous rendrez sur la colline Signal Hill pour une vue imprenable sur la Table Mountain.
Rafraîchissements et snacks servis par votre guide sur place.
Votre prochaine expérience culinaire du jour aura lieu en centre-ville. Changement de décor, vous serez transportés en Orient avec un ambiance festive et très locale : déjeuner à Eastern Food Bazar. Lieu très fréquenté par les locaux pour le déjeuner avec un large choix de nourriture d’inspiration oriental : samossas, kebab, shawarma, naan etc.
Après le déjeuner, vous vous rendrez au V&A Waterfront. Cette zone commerciale regorge de boutiques et restaurants en tout genre. Il y règne une atmosphère festive avec les joueurs de percussions ou les chanteurs de Gospel Africain. Vous pourrez décider de faire un tour de grande roue ou visitez l’aquarium (à votre charge). Ne manquez pas une visite à la galerie d’art « Watershed ».
Départ à 18h pour votre soirée Africaine. Dîner au Gold Restaurant. 14 plats africains à déguster et divertissement live. Une soirée mémorable s’annonce. Tous à vos percussions.
Nuit en chambre double B&B au The Three Boutique Hotel (ou similaire).
Aujourd’hui, vous passerez la journée en centre-ville. Visitez à pieds le centre historique et dégustez des mets typique Sud-Africains au fur et à mesure de la balade. Votre visite sera chronologique et débutera au pied de la statue de Bartolomeu Dias, puis celle de Jan Van Riebeek puis les jardins de la compagnie, le « slave lodge », le musée du district 6 etc. Cette balade, à votre rythme, vous permettra de mieux appréhender le passé complexe de l’Afrique du sud et en particulier du Cap.
Déjeuner (inclus) en terrasse à proximité des jardins de la compagnie au Societi Bistro (ou similaire).
Continuation de la balade en direction du quartier Malay de Bo-Kaap.
Bo-Kaap (les hauts du Cap, en Afrikaans) est connu pour ses maisons aux couleurs vives et ses rues pavées. Il s’agit du plus ancien quartier résidentiel du Cap, construit à partir de 1763. Les résidents de l’époque étaient des esclaves venus d’Asie et de confession musulmane. La première mosquée (Auwal) sur Dorp Street date de 1794.
Après une balade à travers les rues colorées du quartier, vous y rencontrerez votre chef et hôte. Ensemble, vous apprendrez à préparer un dîner typiquement Malay, de l’entrée au dessert.
Notre article sur (nos) 5 plats Sud-Africains préférés ici sur notre blog.
Dégustez ensemble les mets préparés. Une occasion unique pour découvrir l’univers de cette communauté riche de traditions et d’histoire.
Nuit en chambre double/twin B&B au The Three Boutique Hotel (ou similaire).
Embarquez avec votre guide pour une journée le long des côtes du Cap. Le quartier résidentiel de Sea Point sera votre point de départ. Vous rejoindrez ensuite les quartiers huppés de Bantry Bay, Clifton puis Camps Bay. Les luxueuses villas vous feront tourner la tête. Vous ferez un arrêt photo à Maiden’s cove d’où vous pourrez voir les pics rocheux des 12 apôtres ainsi que la belle plage de sable blanc de Camps Bay.
Votre route continue jusqu’à Hout Bay. Le port de pêche alimente les marchés locaux en poissons et crustacés (les langoustes, en saison, sont excellentes). De là, vous partirez pour une excursion de 45 minutes en bateau vers Duiker’s Island, pour observer les otaries du Cap. La colonie compte environ 6 000 individus. La plupart sont installées sur des rochers (qui constitue Duiker’s island) et seront visibles à quelques mètres du bateau.
Vous emprunterez ensuite l’une des plus belles routes du monde : Chapman’s peak drive. La route est au plus près de la falaise et les points de vue sont spectaculaires. Vous ferez un arrêt photo pour le point de vue sur Hout Bay. Cette route à péage (depuis 2005) date de 1922. Elle serpente le long de l’océan jusqu’au quartier de Noordhoek.
Le trajet continue en direction du sud de la péninsule. Vous traverserez les bourgades de Misty Cliff et Scarborough avant d’entrer dans le parc du Cap de Bonne Espérance.
Déjeuner (inclus) au restaurant Two Oceans avec un superbe point de vue sur la baie.
Après déjeuner, brûlez quelques calories avec la montée au phare de Cape Point. Si le cœur ou les genoux ne suivent pas, vous pourrez emprunter le funiculaire « flying Dutchman ». Le point de vue est splendide.
La journée se poursuit et se termine avec Simon’s Town et sa colonie de manchots à Boulder’s beach. Une rencontre pleine de charme avec ces petits êtres attachants. Observez-les dans leur environnement naturel est une chance unique. Plus de 3 000 manchots vivent dans les environs. Ils creusent leur nid à quelques mètres de la plage dans les buissons.
Vous longerez la côte via Fishoek avant d’arriver dans le joli quartier de Kalk Bay où vous séjournerez pour 2 nuits.
Dîner à Harbour House (ou similaire) à Muizenberg.
Nuit en chambre double/twin B&B à Chartfield Guest House (ou similaire).
Ce matin, profitez d’une balade matinale dans le port de Kalk Bay ou empruntez le chemin « cat walk » le long de l’océan jusqu’à Muizenberg. Prenez un café en terrasse avec vue sur les dizaines de surfeurs et les jolies cabines de plages colorées.
Vers 11h, vous ferez un court trajet vers la région viticole de Constantia. Vous ferez une dégustation de vins au domaine de Steenberg Estate. Vous déjeunerez (inclus) sur place au Bistro 1682 (ou similaire).
Cette « mini-route des vins » compte environ 15 vignobles et parmi eux, les plus anciens d’Afrique du Sud (avant même Stellenbosch). Le vignoble de Klein Constantia produit le célèbre Vin de Constance, vin doux très apprécié des élites françaises du 19ème siècle et notamment Napoléon 1er durant son exil à Ste-Hélène.
L’après-midi sera consacrée à la visite du jardin botanique de Kirstenbosch. Le jardin fut ouvert en 1913 et couvre une surface de 520ha. S’y trouvent des plantes d’un certain nombre de régions différentes, y compris la savane, les fynbos, le karoo et d’autres. À l’extérieur, l’accent est mis sur les plantes originaires de la région du Cap et notamment une belle collection de protéas.
Dîner à La Colombe (ou similaire).
Nuit en chambre double/twin B&B à Chartfield Guest House (ou similaire).
De Muizenberg, vous longerez la côte sur la route Baden Powell. Le spectacle à votre droite (l’océan) est un régal puis à gauche le township de Kayelitsha, où vivent près d’un million de personnes, vous donnera la dimension des problèmes sociaux-économiques du pays.
Vous passerez un moment agréable au vignoble de Lanzerac (ou similaire) où vous dégusterez un pique-nique sur l’herbe (en été) ou un repas au coin du feu (l’hiver).
Amateurs de vins, soyez ravis, vous ferez plusieurs dégustations aujourd’hui dans les meilleurs vignobles de la région. Selon vos goûts, votre guide vous conduira dans les vignobles appropriés.
Vous vous dirigez vers le quartier français : Franschhoek. Cette jolie bourgade, résolument « frenchy », date de 1688. Une poignée de français, les Huguenots, a fui la persécution des protestants à la suite de la révocation de l’Edit de Nantes. Arrivés au Cap, ils sont conduits par l’administration hollandaise dans cette région. Ils s’y installent et très rapidement commencent à cultiver la vigne.
Vous visiterez le musée dédié à l’histoire des Huguenots et leur vie en Afrique du Sud. Vous pourrez aussi vous balader à pied dans le (petit) centre-ville.
Dîner (inclus) à La Petite Ferme (ou similaire).
Nuit en chambre double/twin B&B à Lavender farm Guest House (ou similaire).
Découvrez aujourd’hui la capitale Sud-Africaine du vin : Stellenbosch. Vous visiterez à pied, avec votre guide, le centre ancien qui compte plusieurs dizaines de bâtiments historiques. Vous visiterez l’écomusée qui, à travers 4 maisons d’époque, vous présente la vie des colons hollandais et Britanniques aux 18ème et 19ème siècles.
Vous déjeunerez (inclus) en centre-ville à Oppie Dorp (ou similaire).
L’après-midi, vous vous dirigerez vers la 3ème ville de ce triangle d’or de la viticulture : Paarl. En chemin, vous pourrez photographier la statue de Nelson Mandela, le point levé (signe du pouvoir « Amandla »). Cette statue est située à l’entrée de la prison de Drakenstein d’où a été libéré le (futur) président, le 11 février 1990 après 27 ans d’emprisonnement.
Vous passerez un moment au vignoble de Fairview et Spice Route où vous pourrez librement déguster vins, fromages, bière, biltong ou chocolat. Par temps clair, il est possible de voir Table Mountain.
Il est temps de reprendre la route vers le Cap.
Dîner dégustation avec vins à Test Kitchen (ou similaire).
Nuit en chambre double/twin B&B au The Three Boutique Hotel (ou similaire).
Aujourd’hui, vous allez rencontrer l’Afrique du Sud dans toute sa diversité. Celle qui va faire son marché le samedi matin, celle qui prend un café dans un petit restaurant de quartier et celle des townships.
Vous débuterez cette belle journée par une balade à pied dans le quartier, récemment réhabilité, de Woodstock. Découvrez l’art urbain (street art) qui s’y est propagé. Cela a permis au quartier de redorer son blason. Désormais de nombreuses galeries d’art et de restaurants y ont ouvert.
Vous vous rendrez ensuite dans le township de Langa pour un cours de cuisine africaine avec votre chef local. Humour, sourires, bonne humeur GA-RAN-TIES. Vous voilà au cœur de la vie d’une grande majorité de Sud-Africains. Bien loin des clichés, venez y découvrir la face cachée de ces quartiers vivants et colorés.
Au menu… surprise. Mais sans aucun doute une vraie expérience humaine et culinaire.
Le déjeuner sera suivi d’une promenade guidée dans le quartier avec un guide résident (et votre guide Francophone). Découvrez comment la vie s’organise malgré les difficultés du quotidien : accès à l’eau, à l’électricité, chômage, criminalité etc.
Croyez-nous, vous ne serez pas déçus. Il ne s’agit pas de voyeurisme ! Il s’agit au contraire d’ouvrir les yeux sur une réalité qui fait partie de l’Afrique du Sud. Vous en ressortirez assurément informés, conscients et peut être même optimistes quant au potentiel et la formidable personnalité des Sud-Africains.
Retour au Cap pour un dîner « surprise » …
Nuit en chambre double B&B au The Three Boutique Hotel (ou similaire).
Votre dernière journée sera placée, à nouveau, sous le signe des rencontres. En effet, nous concevons nos itinéraires dans le but de permettre une vraie immersion dans le quotidien des Sud-Africains.
En tant que fins gastronomes, vous vous devez de participer à un braai (barbecue en Afrikaans). Et quel meilleur endroit pour cela que le jardin d’une famille Sud-Africaine. Vous serez attendu en fin de matinée pour commencer le processus de préparation du braai. Les rituels et traditions varient d’une famille à l’autre. Néanmoins le mot d’ordre est le même : convivialité. S’il y a une chose que les Sud‑Africains savent faire c’est vous mettre à l’aise et vous faire sentir « comme chez vous ».
Un braai se constitue habituellement de viandes (beaucoup de viandes !) et notamment la célèbre saucisse Afrikaner aux épices « boerwors ». Les accompagnements varient mais compter, au moins, sur l’incontournable coleslaw (salade de céleri et carottes) et la salade de pommes de terre.
L’ambiance sera au partage, la rencontre interculturelle, l’échange et la découverte.
Comme le meilleur mot pour définir l’Afrique du Sud est « diversité », alors soyez prêts pour un changement de décor cette après-midi…
Retour vers le Cap pour la cérémonie du thé (High tea) au Mount Nelson Hotel à 16h. Petits fours salés et sucrés vous seront servis, accompagnés des meilleurs thés du monde. Calme et volupté sont à l’honneur.
Nous vous avons réservé une surprise pour cette dernière soirée au Cap « comme un ami ». Nous souhaitons conclure cette belle semaine en beauté…
Nuit en chambre double/twin B&B au The Three Boutique Hotel (ou similaire).
Après le petit-déjeuner, vous serez transférés vers l’aéroport pour votre vol de retour.
Si toutefois, vous souhaitez visiter d’autres régions ou pays, consultez ici nos autres itinéraires ou envoyez-nous un email pour une offre personnalisée.
info@africanhearttravel.com