Le Cap et safaris

Lion
Daily Tour 10 jours & 9 nuits
Afrique du Sud Afrique du Sud

Résumé de l’itinéraire

Ce circuit de 10 jours s’adresse aux personnes souhaitant découvrir seulement 2 des grands points forts d’un voyage en Afrique du Sud : le Cap (Cape Town) et les safaris animaliers.

Vous découvrirez la région du Cap avec un guide/chauffeur Francophone. Laissez-vous porter par l’ambiance détendue de la Mother city (ville-mère) et dégustez un cocktail avec vue sur Table Mountain au V&A Waterfront. La région des vignobles de Stellenbosch saura ravir les amateurs de vins : blancs, rouges ou pétillants, il y en a pour tous les goûts.

Puis envolez-vous vers l’est de l’Afrique du Sud : le Parc National Kruger. Le frisson de l’aventure s’empare de vous immédiatement ; les rugissements se font entendre à la nuit tombée. Vous passerez 2 nuits dans le parc puis 2 nuits en lodge dans une réserve privée (Sabi sands ou similaire). Seuls ou avec les rangers, la traque aux animaux sauvages vous laissera des souvenirs inoubliables. Vous visiterez aussi le 3ème plus grand canyon au monde : le Blyde River Canyon.

À partir de 3 560€/pers – sur la base de 2 personnes


Sont inclus.e.s
  • Hébergements en B&B (sauf Kruger)
  • 3 dîners
  • 1 déjeuner
  • Pension complète à Notten’s Bush Camp
  • Vol Le Cap – Kruger
  • Location d’une voiture type VW Polo (ou similaire)
  • Services d’un guide/chauffeur Francophone pour 4 jours au Cap
  • Entrées aux sites visités au Cap
  • Transferts au Cap
  • E-carnet de voyage
  • Frais de dossier

Ne sont pas inclus.e.s
  • Vols internationaux
  • Repas non inclus
  • Suppléments liés à la voiture (essence, GPS, 2nd conducteur, frais d’abandon etc.)
  • Activités et visites non incluses
  • Entrées dans les parcs et réserves
  • Assurances annulation/santé/rapatriement, dépenses personnelles et pourboires

Points forts

  • Voyage constitué de 2 étapes principales : Le Cap et les safaris dans l’est du pays associant le confort d’être accompagnés à la flexibilité des étapes en solo
  • Découvrez le Cap avec guide/chauffeur Francophone : Table Mountain, le Cap de Bonne Espérance, le V&A Waterfront etc.
  • La région des vignobles de Stellenbosch où vous pourrez déguster du Pinotage et Chenin Blanc
  • Vos safaris en solo dans le Parc National Kruger à la recherche des « big 5 »
  • La route Panorama avec les sites du Blyde River Canyon, les grandes marmites et God’s Window
  • Vos Safaris en 4×4 avec un ranger dans la réserve privée de Sabi Sands (ou similaire)

Galerie photos “Le Cap et safaris”

Jour 1 : Arrivée au Cap

Bienvenue en Afrique du Sud et au Cap. Votre guide/chauffeur francophone vous attendra à votre arrivée pour vous conduire à votre hébergement.

Installés en plein cœur de la ville du Cap, à quelques minutes du V&A Waterfront, vous aurez toute la liberté de circuler à pied (et en taxi ou Uber si nécessaire).

Prenez le temps de vous installer avant de partir ensemble pour une après-midi relax dans les jardins botaniques de Kirstenbosch. Les jardins furent ouverts en 1913 et couvrent une surface de 520ha. Vous y découvrirez les plantes de régions différentes, y compris la savane, le fynbos et le karoo (désert). Ne manquez pas le jardin de plantes médicinales et la magnifique collection de proteas.

Dîner libre (à votre charge). Nuit en chambre double/twin B&B au Commodore Hotel (ou similaire).

Jour 2 : Cap de Bonne Espérance, Cape Point et Boulder’s beach

Cette journée est dédiée à la péninsule du Cap. Le quartier de Sea Point sera votre point de départ. Vous passerez ensuite les quartiers de Bantry Bay, Clifton puis Camps Bay et leurs villas de milliardaires. Vous ferez un arrêt photo à Maiden’s cove d’où vous pourrez voir les pics rocheux des 12 apôtres ainsi que la belle plage de sable blanc de Camps Bay.

Votre route continue jusqu’à Hout Bay. Le port de pêche alimente les marchés locaux en poissons et crustacés (les langoustes, en saison, sont excellentes). Vous y ferez une excursion de 45 minutes en bateau vers Duiker’s Island, pour observer la colonie de 6 000 otaries du Cap. La plupart sont installées sur des rochers (qui constituent Duiker’s island) et visibles à quelques mètres du bateau.

Vous emprunterez ensuite l’une des plus belles routes du monde : Chapman’s peak drive qui fêtera bientôt son 100ème anniversaire. La route offre des points de vue spectaculaires avec de belles opportunités photographiques. Elle serpente le long de l’océan jusqu’au quartier de Noordhoek.

Le trajet continue en direction du Sud de la péninsule. Vous traverserez les bourgades de Misty Cliff et Scarborough avant d’entrée dans le parc du Cap de Bonne Espérance.

Déjeuner (à votre charge) au Two Oceans Restaurant avec un superbe point de vue sur la baie.

Après déjeuner, empruntez le funiculaire « flying Dutchman » ou brûler quelques calories avec la montée au phare de Cape Point. Le point de vue est splendide. Votre guide commentera la visite en associant histoire, faune et géologie de la région.

La journée se poursuit et se termine avec Simon’s Town et sa colonie d’environ 3 000 manchots. Les observer dans leur environnement naturel est une chance unique. Une rencontre pleine de charme avec ces petits êtres attachants. Néanmoins, attention, ils pincent (il est interdit de les toucher).

Retour vers le centre-ville du Cap sur la route panoramique de Boyes Drive puis la M3 avec de jolies vues sur les vignobles de Constantia.

Dîner (inclus) à Africa Café. Nuit en chambre double/twin B&B au Commodore Hotel (ou similaire).

Jour 3 : Table Mountain et région des vignobles de Stellenbosch

Aujourd’hui, sous conditions d’une météo favorable, vous partirez à l’ascension (en téléphérique) de Table Mountain. L’emblème de la ville s’élève à 1 085m au-dessus du niveau de la mer et offre un panorama époustouflant à 360°. Vous pourrez localiser le V&A Waterfront, le stade de football, Camps Bay et Robben Island, entre autres.

La faune et la flore de Table Mountain sont uniques. Parmi les 1 500 espèces de plantes, certaines sont endémiques à la région comme le Leucospermum conocarpodendron. Vous croiserez peut-être quelques damans des rochers (Procavia Carpensis). Ce petit animal présente un certain nombre de similitude avec l’éléphant : pax exemple, ces 2 mammifères ont les mamelles entre les pattes avant.

Vous prendrez ensuite la route des Cape Winelands : la route des vins Sud-Africains.

Vous passerez un moment agréable au vignoble de Spier (ou similaire) où vous dégusterez un pique‑nique (inclus) sur l’herbe (en été) ou un repas au coin du feu (hiver).

Ensuite vous poursuivrez vers Stellenbosch, capitale Sud-Africaine de la viticulture. Vous déambulerez à pied dans le centre historique. Vous visiterez l’écomusée qui présente la vie des colons hollandais et Britanniques aux 18ème et 19ème siècles.

Vous ferez 2 dégustations de vins durant l’après-midi. Votre guide choisira les établissements en fonction de vos préférences gustatives.

Retour au Cap en fin de journée.

Dîner (inclus) à Societi Bistro. Nuit en chambre double/twin B&B au Commodore Hotel (ou similaire).

Jour 4 : Visite de Robben Island et des townships

Départ matinal pour votre journée à la découverte de l’histoire de l’Afrique du Sud. Vous découvrirez le passé tourmenté du pays mais aussi l’espoir et l’optimisme de la nouvelle Afrique du Sud.

Votre guide passera vous prendre à 8h à votre hôtel. Rendez-vous est donné à l’embarcadère à 8h30 pour un tour complet de Robben Island.

L’île est située à 7km au large du Cap. Elle tire son nom de l’Afrikaans robben qui signifie otarie, en raison de la présence de ces animaux dans les eaux du Cap. Elle couvre une superficie de 5km². L’île fut exploitée à partir du 17ème siècle pour différents usages : quarantaine pour les lépreux, base militaire et bien sûr prison jusqu’en 1991.

Elle a été rendue célèbre par les prisonniers qui y ont été détenus et notamment Nelson Mandela.

Vous y découvrirez, entre autres, la cour où les prisonniers pouvaient faire de l’exercice, les cellules communes et celle de Nelson Mandela.

La visite guidée (en Anglais) est conduite par un ancien prisonnier de l’île et effectué par groupe d’environ 30 personnes. Votre guide traduira (si nécessaire) l’essentiel des commentaires.

La visite inclut également un tour (en bus) de l’île où un guide local vous présentera ses différents lieux et bâtiments. A noter, l’église (où il est possible de se marier tous les 14 février) et la carrière où travaillaient les prisonniers.

De retour sur le continent, vous prendre la route vers l’un des townships du Cap : Langa, Guguletu ou Masiphumelele. Vous y rencontrerez votre guide local avec lequel vous dégusterez un excellent déjeuner (inclus) typiquement Sud-Africain (adapté aux palais internationaux).

Ensuite, vous partirez à pied découvrir la réalité de la vie dans ces quartiers à travers la visite de maisons, école/crèche, restaurants locaux, associations etc. Chaque visite est différente, en fonction des jours de la semaine et des personnes rencontrées lors de la visite. La visite fait place à l’improvisation et aux centres d’intérêt des visiteurs.

Une occasion unique d’aller à la rencontre des locaux et d’échanger sur les us et coutumes, le quotidien et les défis de la vie dans le township (accès à l’eau, l’électricité, criminalité etc.)

Plus vous poserez de questions, plus la visite sera intéressante et enrichissante.

Retour vers le centre-ville du Cap en fin d’après-midi.

Dîner libre (à votre charge). Nuit en chambre double/twin B&B au Commodore Hotel (ou similaire).

Jour 5 : Safari dans le parc Kruger

Un chauffeur viendra vous chercher de bonne heure à votre hôtel pour vous emmener à l’aéroport du Cap pour votre vol vers le parc Kruger. Vous arriverez en fin de matinée à l’aéroport de Skukuza en plein cœur du Parc National Kruger.

Vous prendrez votre véhicule de location directement sur place.

Votre bungalow sera prêt à partir de 14h. Profitez-en pour déjeuner sur place (à votre charge) sur la terrasse qui surplombe la rivière Sabie. Familiarisez-vous avec le camp (restaurant, magasin, essence, carte des sightings etc.) et les règles de fonctionnement du parc et du camp.

Vous pourrez aussi réserver (en supplément), sur place, des safaris (en véhicule 4×4 ou à pied) avec les rangers du parc.

Vous êtes prêts pour votre premier safari.

Nos conseils pour un safari réussi ici sur notre blog.

Le parc a été inauguré en 1907 et a vu sa surface considérablement augmenterau fur et à mesure du temps. Depuis 2002, il fait partie d’un parc transfrontalier de 37 000km² avec le Mozambique et le Zimbabwe. L’objectif est de permettre une plus grande liberté de mouvement aux animaux.

Les dernières heures du jour (avant la fermeture du camp) sont souvent les plus intéressantes et propices notamment à l’observation des félins. Toutefois, ne soyez pas en retard, sous peine d’une forte amende.

Dîner libre (à votre charge, à prendre sur place) et nuit en bungalow au camp de Skukuza.

Jour 6 : Safari dans le parc Kruger

La journée entière sera consacrée au safari. Il est bien sûr recommandé de débuter à l’ouverture des portes du parc. La plupart des animaux sont actifs durant ces heures fraîches (surtout durant les mois d’été).

Vous pourrez opter pour une journée entière avec un déjeuner (à votre charge) dans un autre camp (ex : Lower Sabie) ou rayonner autour de Skukuza. La partie sud du parc est réputée pour être la plus riche en animaux et notamment félins.

Il n’est pas rare de se retrouver seuls sur des pistes désertes avec une chance accrue de scènes exceptionnelles ! Respectez les distances de sécurité avec les animaux, ne jamais chercher à les approcher de trop près, les nourrir ou klaxonner.

Serez-vous assez chanceux pour débusquer un léopard ? Un conseil, circulez lentement sur les routes qui suivent des rivières comme par exemple la rivière Sabie (à proximité de Skukuza). Les léopards aiment se prélasser dans les grands figuiers qui poussent le long des rivières. Ne manquez donc pas de lever les yeux vers les grandes branches…

Dîner libre (à votre charge, à prendre sur place) et nuit en bungalow au camp de Skukuza.

Jour 7 : Safari en réserve privée

Vous quitterez le parc en fin de matinée après encore quelques heures de safari à proximité de Skukuza. Prenez la Skukuza Road en direction de Paul Kruger Gate.

Vous continuerez votre trajet vers la réserve privée de Sabi Sands. Connue comme l’une des meilleures réserves privées du pays, Sabi Sands couvre une surface de 65 000ha. Créée en 1934, la réserve fut l’une des premières zones de protection des animaux d’Afrique. Elle est particulièrement réputée pour être le meilleur endroit d’Afrique du Sud pour observer le léopard, toujours si difficile à débusquer…

A votre arrivée à la Shaws gate, vous présentez votre voucher aux rangers puis pénètrerez dans la réserve. Bien que vous ne soyez pas autorisés à circuler dans la réserve seuls, vous devrez rejoindre votre hébergement et donc peut-être observer des animaux sur votre trajet.

Vous séjournerez à Notten’s Bush Camp (ou similaire) pour 2 nuits en pension complète.

Votre déjeuner sera servi à votre arrivée. Le manager vous présentera alors le camp, son fonctionnement (horaires des safaris et repas, consignes de sécurité etc.). Vous serez ensuite conduits à votre chambre.

Vous rencontrerez votre ranger et vos compagnons de safari autour d’un thé/café et un rusk (biscuit Sud-Africain). Il est temps d’embarquer dans le 4×4 pour votre premier safari.

L’avantage principal d’une réserve privée est la communication radio entre rangers. Cela permet de quadriller un territoire élargi et de savoir ce qu’il se passe à l’autre bout de la réserve.

Ce sont aussi des surfaces clôturées (tout ou partie) qui permettre une plus grande concentration d’animaux au km², par rapport aux parcs nationaux.

Secret de safari : lorsque la radio grésille et que le langage vous est incompréhensible (il ne s’agit pas d’Anglais), alors il est possible que quelque chose d’intéressant ait été localisé…

Néanmoins, il faut toujours garder à l’esprit qu’un safari est une expérience en elle-même. Il s’agit de se reconnecter à la nature et avoir ses 5 sens en éveil. La plus petite des créatures, comme les insectes, cachent les plus grands secrets.

Vous ferez une pause pour un apéritif (sundowner) en pleine nature. Votre ranger vous servira une boisson et quelques snacks comme le biltong, spécialité de viande séchée Sud-Africaine. Profitez de cette occasion pour faire connaissance avec vos compagnons de safari et échanger sur vos expériences respectives.

Retour pour dîner. Si la météo le permet, vous dînerez dans le boma (terrasse extérieure) sous les étoiles.

Nuit en chambre double/twin à Notten’s Bush Camp (ou similaire).

Jour 8 : Safari en réserve privée

Être réveillés au son de la savane (ou par un coup de corne de kudu) sera un souvenir inoubliable. Il est tôt mais un café chaud et un muffin tout juste sorti du four vous attendent. Après tout, les animaux, eux, sont déjà actif dans la savane.

Les lions ont eu une longue nuit de chasse. Les éléphants ont parcouru plusieurs kilomètres et continué à se nourrir sur leur chemin. Les phacochères ont passés la nuit dans leur terrier. La savane est vivante, active, 24h sur 24.

La réserve de Sabi Sands dénombre environ 300 espèces d’oiseaux. Parmi les plus recherchés : rollier à long brin, aigle bateleur des savanes ou le martin-pêcheur à tête grise. N’oubliez pas vos jumelles ! l’observation ornithologique est plus favorable le matin. Prêtez attention aux différents sons et cris qui émergent de la savane. Ce sont d’excellents moyens d’identification. Le touraco gris (surnommé le go-away bird) est très distinctif. Son surnom est dû au son bien particulier que l’oiseau émet en cas de danger.

Retour pour le petit déjeuner (type brunch).

Vous pourrez rattraper du sommeil avant ou après le déjeuner. Vous pourrez aussi opter pour une marche guidée (bush walk) avec les rangers (en supplément) ou encore savourer un massage au spa (en supplément).

Vous reprendrez le 4×4 dans l’après-midi pour un nouveau safari et son lot de surprises.

Durant un safari, on peut compter sur les yeux affutés du ranger. Néanmoins, vous pourrez aussi essayer de localiser les animaux. Notre conseil : balayer le paysage de droite à gauche (comme pendant un match de tennis) et ne chercher pas un animal en particulier mais un mouvement, une couleur qui se démarque de son environnement, une forme etc. Vous verrez, votre œil va s’exercer au fur et à mesure des safaris.

Retour pour dîner. Nuit en chambre double/twin à Notten’s Bush Camp (ou similaire).

Jour 9 : Blyde River Canyon

Voici votre dernier safari.

Dommage, vous avez tout juste pris le rythme dormir/safari/manger/safari/manger. Envie de prolonger l’aventure, venez explorer le Botswana avec African Heart Travel, tous nos itinéraires ici.

Vous quitterez Sabi Sands après le petit déjeuner en direction de Graskop (1h45 de route). Vous visiterez les différents sites naturels de la route Panorama.

De là, votre premier arrêt sera pour God’s window. Si la météo est favorable, la vue dégagée sur la vallée (le lowveld) est spectaculaire.

Sur la plupart des sites de la route panorama, vous y trouverez des marchés d’artisanat. Selon nous, parmi les meilleurs du pays. Bien que les prix aient augmenté ces dernières années, ceux-ci restent bien en dessous de ceux du Cap notamment… Néanmoins, il faut toujours négocier.

Notre article sur les marchés d’artisanat en Afrique du Sud ici sur notre blog.

Votre arrêt suivant est Bourke luck’s potholes, les grandes marmites. Ces formations géologiques ont été sculptées par l’érosion de l’eau. Vous pourrez vous balader sur les passerelles et ponts entre les différentes « marmites ». Les rivières Treur (tristesse) et Blyde (joie) se rencontrent ici et sont à l’origine de ce site.

Votre dernier arrêt sur la route Panorama et sans doute le plus impressionnant : les 3 rondavels. De là, vous aurez le point de vue non seulement sur ces 3 piques rocheux mais aussi sur le lac en contrebas.

Les 3 rondavels ont été nommées d’après les épouses d’un chef local célèbre pour ses batailles contre les Swazis : Magabolie, Magoladikwe and Maseroto.

Le mot rondavel (afrikaans rondawel) fait référence aux habitations rondes qui vous aurez sans doute vu sur votre route aujourd’hui. Parfois, les murs sont peints de couleurs vives, notamment bleu.

Vous vous dirigerez ensuite vers hébergement situé à 45 minutes de route en pleine nature.

Dîner (inclus) et nuit en chambre double/twin B&B à Iketla Lodge (ou similaire)

Jour 10 : Johannesburg – FIN DU VOYAGE

Il vous faudra environ 4h pour rejoindre Johannesburg. Vous passerez par les villes de Lydenburg, puis Dullstroom, capitale Sud-Africaine de la pêche à la truite et enfin Belfast avant de rejoindre l’autoroute N12 jusqu’à Johannesburg.

Alternativement, vous pourrez prendre l’avion à Hoedspruit. Supplément de 145€/personne.

Restituez votre véhicule et envolez-vous vers votre prochaine destination : la maison ou peut être un autre pays d’Afrique… la Namibie, ça vous dit ? C’est par ici

 Call Center: (+27) 65 675 5083
Total: 3,560.00€ From 3,560.00€ /person

info@africanhearttravel.com

    Other Tours