L’Afrique du Sud en slow travel (sud)

Cap de Bonne Espérance - Afrique du sud
Daily Tour 12 jours & 11 nuits
Western Cape, South Africa Afrique du Sud

Résumé de l’itinéraire

Cet itinéraire slow travel, version « sud », se concentre sur la région du Cap et la côte ouest de l’Afrique du sud. Cette boucle d’environ 1 000km a pour objectif de vous faire découvrir une autre facette de cette région, hors des sentiers battus. Nous avons inclus au programme des excursions et visites inédites.

Vous débuterez votre voyage au Cap, ville mère de l’Afrique du Sud. Votre première rencontre : les manchots, depuis votre canoé. Le Cap de Bonne Espérance sera (re)découvert à vélo (électrique). Vous passerez une journée entière dans un township où vous pourrez échanger avec les locaux et donner un peu de votre temps au profit d’une association locale. Vous ferez une initiation au surf sur la belle plage de Bloubergstrand avant de rejoindre quelques (nouveaux) amis Sud-Africains pour partager un braai.

Vous découvrirez une région viticole peu connue mais pourtant si riche de patrimoine et d’histoire : Wellington, réputé pour son Brandy et Tulbagh et ses maisons Hollandaises.

Vous passerez ensuite 2 jours dans la région montagneuses du Cederberg dans une réserve naturelle. Loin de la civilisation, vous dégusterez un moment de pure nature. Randonnées, art rupestre, spa etc. un vrai moment de détente et de plaisir.

Le rooibos, vous connaissez ? Il est produit ici, à Clanwilliam. Vous visiterez une exploitation et découvrirez le processus de transformation qui conduit à cette boisson aux nombreux bienfaits. Vous rejoindrez ensuite la côte ouest pour profiter de ces magnifiques couchers de soleil et ses produits de la mer : homards, crustacés, poissons. Régalez-vous à Paternoster.

Vous découvrirez l’histoire et la culture des San, premiers habitants de l’Afrique australe, en visitant le projet !Khwa ttu. Le voyage se terminera par Darling, jolie bourgade aux fleurs de printemps et aux excellents vins.

À partir de 2 450€/pers – sur la base de 2 personnes


Sont inclus.e.s
  • Hébergements en chambre double/twin B&B
  • 1 déjeuner (township)
  • 1 apéritif dinatoire à Signal Hill
  • 1 braai (barbecue)
  • Pension complète à Kagga Kamma
  • Guides locaux et excursions incluses au programme
  • Location de voiture (VW Polo ou similaire) pour 12 jours
  • E-carnet de voyage
  • Frais de dossier

Ne sont pas inclus.e.s
  • Vols internationaux
  • Repas (sauf inclus au programme)
  • Entrées dans les parcs, réserves et autres sites visités
  • Suppléments liés à la voiture (essence, péages, GPS, 2nd conducteur, etc.)
  • Assurances annulation/santé/rapatriement
  • Dépenses personnelles
  • Pourboires

Points forts

  • Le Cap (re)visité: canoë avec les manchots, vélo électrique au Cap de Bonne Espérance, volontariat dans le township, cours de surf etc.
  • La région historique et viticole de Wellington et Tulbagh
  • La région montagneuse du Cederberg : randonnées et peintures rupestres
  • Clanwilliam, capitale mondiale du rooibos
  • La côte ouest : le village de pêcheurs de Paternoster, ses activités sportives et sa gastronomie
  • Darling : culture San, safaris et vins
  • Une boucle d’environ 1 000km seulement : un autotour à votre rythme
  • Des hébergements authentiques, confortables et bien situés

Galerie photos “L’Afrique du sud en slow travel (sud)”

Jour 1 : Arrivée au Cap

Bienvenue en Afrique du Sud et au Cap. Votre véhicule de location vous attendra au comptoir Avis (ou similaire) une fois vos formalités administratives effectuées et vos bagages récupérés. Il vous faudra environ 30 minutes pour rejoindre votre hébergement situé en centre-ville du Cap.

Le reste de la journée est libre pour vous familiariser avec le quartier, Kloof Street, où vous séjournerez. Il regorge de bars et restaurants branchés offrant cuisine et ambiance variées.

Le Cap, est la plus ancienne zone urbaine d’Afrique du Sud. Elle fut développée par la Compagnies des Indes Orientales (VOC) comme port d’approvisionnement pour les navires néerlandais naviguant vers l’Est. L’arrivée de Jan van Riebeeck en 1652 établit la première colonie européenne permanente en Afrique du Sud.

Le Cap est la 2ème plus grande ville du pays avec environ 4.6 millions d’habitants. C’est aujourd’hui un port de commerce important, un haut lieu du tourisme mais aussi le siège du parlement Sud-Africain.

Dîner libre (à votre charge) et nuit en chambre double B&B à Grenadine Petit Hotel (ou similaire)

Jour 2 : Peninsule du Cap en slow travel

La journée débutera par une rencontre unique avec nos petits résidents de Boulder’s beach, à Simon’s Town : les manchots africains. Quoi de mieux et de plus écologique que de les observer dans leur environnement naturel, l’océan. Avec votre guide local Anglophone, vous ferez une balade de 1h30 en canoë pour approcher ces petits êtres attachants. Vous aurez ensuite l’opportunité de les observer depuis la plage.

Après l’effort, le réconfort !  Vous déjeunerez au restaurant Sea Forth à proximité de la plage. Les calamars et les filets de poissons frais sont à tomber à la renverse.

L’après-midi, vous prendrez la route vers le parc du Cap de Bonne Espérance (à 15 minutes de route). À l’entrée, vous rejoignez votre guide local pour prendre en main votre « machine » : un vélo électrique dernière génération. Vous allez, ensemble, explorer le parc. Prenez le temps de découvrir le paysage et la faune du parc à votre rythme. Vous passerez à proximité des monuments érigés en l’honneur des navigateurs portugais Bartolomeu Dias et Vasco Da Gama.

>Vous descendrez jusqu’au cap de Bonne Espérance pour une photo souvenir devant le panneau si célèbre. La côte jusqu’à Cape Point nécessitera un effort supplémentaire mais vous serez largement récompensés par la vue. Découvrez le panorama à 360° en haut du phare de Cape Point.

Vous serez de retour à l’entrée du parc vers 17h (en fonction des périodes de l’année). Vous prendrez la route de retour vers le Cap sur la magnifique route panoramique de Chapman’s peak drive, si belle à cette heure tardive. La route serpente le long de la falaise et offre des points de vue spectaculaires sur la baie.

La journée se terminera pour un apéritif dînatoire servi à Signal Hill. Le coucher de soleil (si vous êtes chanceux) sur Camps Bay et Table Mountain est à couper le souffle. Vous pourrez aussi voir Robben Island, l’île où fut emprisonné, entre autres, Nelson Mandela.

Nuit en chambre double B&B à Grenadine Petit Hotel (ou similaire).

Jour 3 : Journée de rencontres et volontariat dans les townships du Cap

Votre chauffeur vous conduira ce matin vers le quartier de Noordhoek. Vous avez rendez-vous avec votre guide local (Anglophone) dans le township de Masiphumelele.

Le quotidien d’un township est très vaste, complexe et passionnant : une vraie ville dans la ville. Il y existe des écoles, services de santé, restaurants, magasins d’alimentation appelé « spaza shop » et toute une activité socio-économique intense.

Votre guide local, vous présentera le quartier et son histoire.

Au fur et à mesure de votre progression (à pied) dans le quartier, la visite deviendra plus interactive et pourra s’orienter vers un sujet précis. Par exemple, les services de santé dans le township ; le point de rendez-vous étant le dispensaire.

La visite fait place à l’improvisation et aux centres d’intérêt des visiteurs. N’hésitez pas à mentionner à votre guide si vous avez un intérêt particulier, ou si vous êtes médecin, enseignant, policier etc. Il s’agit également d’un moment de partage. Il est toujours intéressant de découvrir et faire découvrir afin de prendre conscience de nos différences mais aussi ce qui nous rapproche.

Vous visiterez la bibliothèque puis rencontrerez un ou deux entrepreneurs locaux. Une occasion de prendre la mesure des défis mais aussi opportunités dans le township.

Vous dégusterez ensuite un déjeuner (inclus) typiquement Sud-Africain (adapté aux palais internationaux) chez Nonny (ou similaire).

Dans le cadre du volontariat [1], suivant vos sensibilités, centre d’intérêts et compétences, nous choisirons, ensemble, des missions qui vous correspondent. Il est possible d’intervenir auprès d’associations venant en aide à un large panel : enfants scolarisés, adultes en difficultés (maladies, chômage, criminalité), personnes âgées isolées ou encore projet de développement urbain. Les tâches sont variées (lecture, jardinage, aide aux devoirs, activités artistiques, sport etc.). L’objectif sont la rencontre et le partage. Des moments rares, touchants qui laisseront une empreinte indélébile à nos voyageurs.

Dîner libre (à votre charge) et nuit en chambre double B&B à Grenadine Petit Hotel (ou similaire)

Jour 4 : Woodstock, Table view et braai entre amis

Ce matin vous avez rendez-vous avec votre guide local dans le quartier Woodstock. Cet ancien quartier industriel a été récemment réhabilité. Il est aujourd’hui célèbre (en partie) pour son art urbain (street art) et pour sa reconversion réussie avec de nombreuses galeries d’art, restaurants et bars branchés. Vous passerez la matinée sur place à déambuler dans le quartier ; une excursion agrémentée par des dégustations de spécialités locales.

En fin de matinée, vous prendrez la route vers le quartier de Milnerton et Bloubergstrand. Vous avez rendez-vous avec votre instructeur de surf pour une initiation de 1h30 à l’art de la planche. Les vagues de Table Bay sont excellentes pour la pratique de ce sport. L’équipement (planche et combinaison) vous sera fourni. Après une démonstration sur sable, il est temps de passer à la pratique dans l’eau. Un moment de détente et de fun pour tous les âges (nécessité de savoir nager).

Ne manquez l’opportunité d’une belle photo de Table Mountain.

Le reste de la journée sera passée entre « amis » dans une famille Sud-Africaine. Ensemble, vous préparerez et dégusterez un braai (barbecue en Afrikaans). Une vraie institution en Afrique du Sud, qui a lieu à toute période de l’année et par tous les temps.

Végétariens s’abstenir… le braai est principalement constitué de viandes (beaucoup de viandes !) et notamment la célèbre saucisse Afrikaner aux épices « boerwors ». Les accompagnements varient : coleslaw (salade de céleri et carottes), salade de pommes de terre, roosterkoek (sandwich au barbecue), pain à l’ail etc.

Les traditions varient d’un Sud-Africain à l’autre. Néanmoins le mot d’ordre est le même : convivialité. Rien de mieux qu’un moment partagé with the locals et découvrir le principe d’Ubuntu (I am because you are) à méditer. L’ambiance est à la rencontre interculturelle, l’échange et le partage.

Nuit en chambre double B&B à Gull on the Bay Boutique Guest House (ou similaire).

Jour 5 : Sur les routes de Wellington et Tulbagh

Aujourd’hui, vous pénètrerez dans l’univers et l’histoire Afrikaner avec une découverte de l’arrière-pays du Cap et les jolies bourgades Wellington et Tulbagh (prononcé « toul-bar »)

En 1677, les premiers colons européens arrivèrent dans la vallée connue sous le nom de Limietvallei. En 1699, 15 fermes sont attribuées à des Huguenots français qui y créèrent une industrie de wagons. La vallée devient connue sous le nom de Wagenmakersvallei – la vallée des wagons. C’est en 1840 que la ville est renommée Wellington, en l’honneur du duc de Wellington et sa victoire lors de la bataille de Waterloo en 1815.

La ville se développa rapidement : le premier pont sur la rivière Berg et le col des Bain’s Kloof furent permirent en 1853 l’ouverture d’une route vers le nord. Dix ans plus tard, la ligne de chemin de fer du Cap à Wellington est inaugurée.

Aujourd’hui, l’économie de Wellington est centrée sur l’agriculture (vin, raisins de table, fruits secs et alcool). Vous pourrez faire des dégustations de fruits secs, vins et brandy dans l’un des établissements de la ville. Pour déjeuner, vous pourrez opter pour le vignoble Val du Charron qui propose 2 restaurants : pizzas cuites au feu de bois et une steak-house avec de la viande succulente.

Après déjeuner, vous prendrez la route vers Tulbagh à 40 minutes de route de Wellington.

Nommé d’après le gouverneur Ryk Tulbagh, la ville abrite de nombreux exemples d’architecture hollandaise du Cap, de maisons victoriennes et édouardiennes et d’autres bâtiments tels que l’Oude Kerk et l’Oude Drosdy. Vous pourrez vous balader sur Church Street avec ses jolies maisons à toit de chaume.

En septembre 1969, la région a été frappée par un tremblement de terre qui a causé des dommages considérables à la ville. De grands travaux de rénovation et reconstruction ont permis de conserver ce patrimoine exceptionnel.

Vous arriverez à votre hébergement en pleine nature, à quelques kilomètres du village de Tulbagh. Dîner libre (à votre charge) et nuit en chalet (tree house) à Vindoux Tree House Guest Farm (ou similaire).

Jour 6 et 7 : Céderberg, réserve naturelle de Kagga Kamma

Aujourd’hui vous prendrez la route vers la région montagneuse du Cederberg. Comptez 2h de trajet, dont 25km de piste (attention, les derniers 10km peuvent être difficilement praticables après des intempéries). Vous séjournerez en pension complète dans la réserve naturelle de Kagga Kamma.

L’établissement fonctionne uniquement à l’énergie solaire grâce à l’installation d’un système photovoltaïque qui permet d’assurer l’approvisionnement de ce lieu reculé en énergie.

Immergés en pleine nature, vous passerez 2 jours mémorables à découvrir cette région.

Le programme et fonctionnement de l’établissement vous seront détaillés à votre arrivée. Un déjeuner vous sera servi en début d’après-midi. Puis, vous pourrez découvrir votre chambre ressemblant aux habitations traditionnelles des San qui vivaient dans la région il y a de nombreuses années.

Vous profiterez d’un temps de repos après déjeuner avant de partir en excursion (selon le programme fourni). La réserve naturelle de Kagga Kamma propose des excursions et activités uniques telles que des visites d’art rupestre, des excursions guidées dans la nature et du quad, des sentiers de randonnée et l’observation des étoiles au mini-observatoire.

Détendez-vous à la piscine du complexe tout en vous émerveillant devant les formations rocheuses environnantes ; ou profitez d’un coucher de soleil alors que le ciel change de couleur en fin d’après-midi. Le spa (en supplément) propose des soins de bien-être pour se détendre.

Déjeuners et dîners (inclus) et nuits en chambre double/twin à Kagga Kamma Nature Reserve.

Jour 8 : Clanwilliam, capitale du rooibos

Votre prochaine destination est la capitale Sud-Africaine du rooibos : Clanwilliam.

Rooibos (Aspalathus linearis) signifie « buisson rouge » en Afrikaans et fait partie de la famille des plantes Fabaceae. Cette plante ne pousse que dans cette région d’Afrique du Sud. C’est une tisane aux propriétés antioxydantes et qui ne contient aucune caféine et un faible taux de tannin.

Vous avez rendez-vous avec Charmaine sur le site de la ferme Skimmelberg pour une visite commentée (en Anglais) de 2h. Vous découvrirez la plante qui sert à fabriquer le rooibos et le buchu (prononcé bou-rou), le processus de transformation et de conditionnement. La visite se terminera par une dégustation.

Les feuilles subissent une oxydation. Ce processus produit la couleur brun rougeâtre caractéristique du rooibos. Le rooibos “vert” non oxydé est également produit, mais le processus de production plus exigeant le rend plus cher que le rooibos traditionnel.

Pour déjeuner, vous pourrez opter pour une option simple, cozy et home made avec Nancy’s tea room.

Vous prendrez ensuite la route pour environ une heure en direction de la côte ouest et Eland’s Bay. Faites un arrêt à Spar pour votre braai de ce soir et le petit-déjeuner de demain. Vous ferez encore 25km le long de la côte en direction de Velddrif. Votre hébergement de ce soir est en pleine nature.

Les couchers de soleil sont magiques et vous pourrez profiter de votre terrasse privative pour déguster un apéritif et préparer votre braai.

Dîner libre (à votre charge) et nuit sous tente sur pilotis à West Coast Luxury Tents (ou similaire).

Jour 9 et 10: Paternoster

Votre périple le long de la côte ouest continue avec un court trajet vers le joli village de Paternoster.

C’est l’un des plus anciens villages de pêcheurs de la côte ouest, connu pour ses chalets de pêcheurs blanchis à la chaux. Le littoral de falaises déchiquetées et de rochers blancs en fait l’une des plus belles plages de la côte ouest d’Afrique du Sud.

La zone est un pilier de l’industrie sud-africaine de la pêche commerciale : poissons, homards, ormeaux, huîtres etc. La ville possède plusieurs conserveries.

La région regorge de vie marine et d’animaux sauvages intéressants à observer : baleines, dauphins, otaries et manchots ainsi que plus de 225 espèces d’oiseaux. Certains d’entre eux, comme les bécasseaux parcourent chaque année 15 000 km depuis la Russie jusqu’ici, leur lieu de reproduction.

Les activités sportives sont le kayak, le kitesurf, la plongée, le cerf-volant, la randonnée et pour les courageux – nager dans les eaux froides de la côte ouest !

Au printemps (fin août / début septembre), la région se transforme en un paradis floral, avec des fleurs sauvages poussant partout.

Vous pourrez visiter la réserve naturelle de Cape Columbine, d’une superficie de 260 hectares. Il est possible d’y faire un pique-nique ou un braai. Le phare de Cape Columbine, construit en 1936, est le dernier phare à commande manuelle d’Afrique du Sud. La lumière projette un faisceau qui est visible à environ 50 km et qui est généralement le premier phare sud-africain vu par des navires venant d’Europe.

Pour vos dîners, vous pourrez opter pour le restaurant Gaaitjie et dîner les pieds (presque) dans l’eau, ou Voorstrandt et ses délicieux produits de la mer ou encore Noisy Oyster.

Dîners libres (à votre charge) et nuits en chambre double/twin B&B à Paternoster Dunes Boutique Guest House (ou similaire).

Jour 11: West coast National Park et centre San de !khwa ttu

Votre prochain arrêt sera le parc national de la côte ouest (West Coast National Park) dans lequel vous pourrez découvrir les herbivores du parc (élans, damalisques, bubales, raphicères, etc.).

Vous serez attendus pour déjeuner (inclus) au centre !Khwa ttu où vous dégusterez un excellent steak d’élan ou d’autruche (selon disponibilité).

En 1998, le groupe de travail pour les minorités autochtones d’Afrique australe (WIMSA) a conclu que les San avaient besoin d’aide pour former leur propre population aux métiers du tourisme et mettre en valeur la culture San dans le monde.

Les San étaient les premiers habitants de l’Afrique australe. Ils étaient chasseurs cueilleurs. Leurs descendants, très peu nombreux aujourd’hui, vivent encore dans le désert du Kalahari, au nord de l’Afrique du Sud, au Botswana et en Namibie.

En 1999, L’anthropologue suisse Irene Staehelin achète une ferme sur la côte ouest de l’Afrique du Sud pour le projet !Khwa ttu ; à savoir un centre culturel et éducatif pour et par les San.

A 14h, vous rencontrez votre guide San pour cet aperçu fascinant de la culture, du patrimoine, des connaissances, des compétences et de la vie contemporaine des San.

Après cette excursion, vous ferez une dégustation de tisanes traditionnellement utilisées comme remèdes médicinaux puis une courte session interactive sur les langues San, y compris les différents « clicks ». Ne manquez pas cette fantastique opportunité d’entendre et d’apprendre directement des San !

Après votre visite, vous prendrez la route vers votre hébergement situé à Darling.

Pour dîner vous pourrez déguster un excellent repas à 1910 Old Forge.

Dîner libre (à votre charge) et nuit en chambre double/twin B&B à Darling Lodge (ou similaire).

Jour 12 : Darling – Le Cap – Fin du voyage

La petite ville de Darling se développa grâce à l’agriculture et notamment une laiterie fondée en 1899 par 2 fermiers Suédois. Aujourd’hui la ville vit du tourisme et de l’agriculture. C’est aussi une ville très dynamique en matière d’arts et de culture.

Ne manquez pas le musée dédié à Evita Se Peron, un artiste de cabaret à Darling. La ville accueille aussi un festival de music depuis 2006 et le célèbre festival des fleurs depuis 1915.

Les caves de Darling (Darling cellars) proposent, selon nous, des vins d’un excellent rapport qualité‑prix. Il est possible de faire une dégustation et d’acheter directement au vignoble.

Votre périple touche à sa fin. Il est temps de vous rendre à l’aéroport du Cap.

Envie de prolonger votre slow travel, pourquoi ne pas faire la version « nord » à la découverte de Johannesburg et des safaris 5 étoiles dans des réserves à fort potentiel et hors des sentiers battus. Découvrez l’itinéraire ici.

[1] Nous reversons R 100/personne aux associations visitées

 Call Center: (+27) 65 675 5083
Total: 2,450.00€ From 2,450.00€ /person

info@africanhearttravel.com

    Other Tours