Entre 3 rivières : Zambèze, Chobe et Okavango

Elephants
visite quotidienne 7 jours & 6 nuits
Botswana Botswana

Résumé de l’itinéraire

Ce circuit de 7 jours au nord de l’Afrique australe vous conduira vers 3 des grands noms du safari, le long de 3 rivières mythiques.

Vous découvrirez le Zambèze se déversant dans une faille de 1.7km de long : les Chutes Victoria. Frontière naturelle entre le Zimbabwe et la Zambie, les chutes peuvent être observées depuis les 2 côtés et depuis le ciel également (survol en hélicoptère en supplément). Amateurs de sensation fortes le rafting et le saut à l’élastique vous tendent les bras.

La rivière Chobe (Botswana) est célèbre pour ses troupeaux d’éléphants et buffles qui viennent s’y abreuver quotidiennement en saison sèche. Il n’est pas rare de voir les éléphants traverser la rivière pour rejoindre l’un des îlots où la végétation est verdoyante. Une croisière sur la rivière sera l’occasion d’approcher ces animaux de (très) près.

La rivière Okavango alimente le delta du même nom, qui termine sa course dans le sable du Kalahari. Explorez cette région sauvage en pirogue traditionnelle (mokoro) au fil de l’eau. La faune africaine y est abondante.

Vous serez en pension complète et pris en charge de A à Z. Il n’y a plus qu’à faire votre valise et recharger vos appareils photos, l’Afrique vous attend !

À partir de 2 920€/personne – sur la base de 2 personnes


Sont inclus.e.s
  • Hébergements en chambre double/twin
  • Pension complète (dîner jour 1 au petit-déjeuner jour 7) hors boissons
  • Transferts aériens et terrestres mentionnés au programme
  • Activités mentionnées au programme
  • Droits d’entrée dans les parcs et réserves
  • Prise en charge par nos équipes locale de votre arrivée (jour 1) à votre départ (jour 7)
  • Okavango Air Rescue (18$/personne)
  • E-carnet de voyage
  • Frais de dossier

Ne sont pas inclus.e.s
  • Vols internationaux
  • Entrée aux Chutes Victoria
  • Visas
  • Activités optionnelles aux Chutes de Victoria
  • Boissons (hors eau/thé/café)
  • Augmentation des frais d’entrée dans les parcs nationaux
  • Assurances annulation/santé/rapatriement
  • Dépenses personnelles
  • Pourboires.

Points forts

  • L’une des merveilles du monde de la nature : les Chutes Victoria (Zimbabwe) sont formées par le Zambèze
  • Le Parc National Chobe : safari en 4×4 et en bateau sur la rivière Chobe
  • Le Delta de l’Okavango serpente à travers le cœur du Botswana
  • Séjour en pension complète – Tout inclus (hors boissons)
  • Itinéraire idéale pour une découverte de 3 hauts lieux d’Afrique australe en un minimum de temps
  • Excellent rapport qualité/prix

Galerie photos “Entre 3 rivières : Zambèze, Chobe et Okavango”

Jours 1 et 2 : Victoria Falls (Zimbabwe)

Après une courte escale à Johannesburg (Afrique du Sud), votre vol vers Victoria Falls vous attend.

Bienvenue au Zimbabwe !

Ce joli pays est riche de diversité, tant en termes de population que de paysages. Amateurs de pêche, le lac Kariba abrite des tilapias et poisson tigre en grand nombre. Amateurs de randonnées, les montagnes de l’est vous feront gravir les sommets verdoyants du mont Nyangani à 2 592m.

Quant à elle, l’enclave de Victoria Falls se situe à l’extrême nord-ouest du pays et accueille près d’un million de visiteurs par an.

Vous serez accueillis par notre représentant local et conduits jusqu’à votre hébergement situé en pleine cœur de la ville et à quelques minutes à pied des chutes. Dès votre arrivée, vous pourrez voir le nuage de brume formé par les chutes. Il peut être observé jusqu’à 45km à la ronde et donne au site son nom local de « mosi-oa-tunya » (la fumée qui gronde).

Si vous visitez le site durant la saison des pluies (décembre à avril), il faudra vous équiper pour ne pas être détrempé à la sortie (vous et vos équipements électroniques).

Vous pourrez vous rendre à pied jusqu’aux chutes et découvrir les nombreux points de vue le long des sentiers serpentant à travers la forêt tropicale humide. Il n’est pas rare de croiser des animaux sauvages dans le parc des chutes et même à l’extérieur. Soyez donc prudents et restez à distance de ceux-ci (en particulier les éléphants).

Prenez de la hauteur et combinez une visite à pied des chutes par un survol en hélicoptère : 12 ou 25 minutes (vous survolez une plus grande zone avec cette option). Vous prendrez alors toute la mesure de la dimension de cette faille gigantesque. Vous pourrez aussi observer le pont de chemin de fer qui sépare le Zimbabwe de la Zambie.

Si vous avez opté pour le visa Kaza [1], vous pourrez vous rendre en Zambie pour y découvrir un autre point de vue sur les chutes. Depuis la Zambie, vous pourrez découvrir la gorge Batoka ainsi que la vertigineuse île Livingstone.

Un large choix d’autres activités optionnelles s’offrent à vous. Elles pourront être réservées et incluses à votre devis final. Retrouvez nos conseils ici sur le blog.

Votre déjeuner sera servi en terrasse à votre hôtel et vos dîners seront à la carte (un dîner-croisière et un repas traditionnel avec danses et chants en live).

Nuits en chambre double/twin à Ilala Lodge (ou similaire).

[1] Visa combine Zimbabwe/Zambie

Jours 3 et 4 : Kasane (Botswana)

Après le petit-déjeuner, vous serez conduits à la frontière avec le Botswana puis vers la petite ville de Kasane, nichée sur les rives de la célèbre rivière Chobe. C’est en amont de Kasane que la rivière Chobe rejoint le Zambèze pour poursuivre son cours vers les Chutes Victoria.

A proximité de Kasane se situe l’un des plus grands parcs d’Afrique, avec une surface de 10 700 km² : le Parc National Chobe. Il abrite d’immenses troupeaux d’éléphants, buffles et de zèbres et a un grand nombre de prédateurs, lion, léopard, hyène tachetée et guépard. Le parc est également connu par la présence de quelques espèces rares d’antilopes comme l’hippotrague noir, le puku, et le rare guib harnaché.

Les bords de la rivière Chobe sont réputés pour leur grande concentration de faune sauvage grâce à l’accès permanent à l’eau. Ce spectacle des animaux se désaltérant et batifolant au bord de l’eau est particulièrement visible durant la saison sèche (Mai – Octobre).

Il n’y a pas de clôtures entre la ville et le parc national Chobe et on voit souvent des animaux sauvages comme les éléphants ou les phacochères errer partout, même les hippopotames viennent parfois sur la terre ferme pour goûter à l’herbe fraîche des pelouses bien entretenues.

Le nom Hippopotamus vient du grec ancien « cheval de rivière ». Un hippopotame adulte doit refaire surface toutes les 3 à 5 minutes pour respirer. Le processus de surfaçage et de respiration est instinctif, même durant son sommeil, l’hippopotame se lève et respire sans se réveiller.

La reproduction et la naissance ont lieu dans l’eau. À la naissance, le bébé pèse environ 45 kg et peut téter sur terre ou sous l’eau en fermant ses oreilles et ses narines.

L’hippopotame a la réputation (justifiée) d’être très agressif et dangereux. Il est en effet responsable de nombreux décès chaque année sur le continent africain. Malgré sa forme trapue et ses pattes courtes, il peut facilement dépasser la plupart des humains avec des pointes à 30 km / h sur de courtes distances.

Vous séjournerez 2 nuits en pension complète (repas et 2 activités par jour) en chambre double/twin Chobe Elephant camp (ou similaire).

Cet écolodge est situé près de la Ngoma Gate à l’entrée à la rivière Chobe en retrait de la frénésie de Kasane et est construit sur les hauteurs de la ville, surplombant la rivière.

La démarche écologique de l’établissement est notoire : de la construction (en matériaux locaux) à la gestion quotidienne (consommation d’eau, gestion des déchets) en passant par la conception des bâtiments (optimisation pour le contrôle des températures, orientation, isolation etc.), tout est méthodiquement réfléchi et organisé !

Vous aurez à disposition une multitude d’activités, y compris des safaris en 4×4 (game drive) à travers le parc, une croisière sur la rivière Chobe ou la visite d’un village local. Vous pourrez choisir vos activités (2 par jour) à votre arrivée sur place. Une des particularités de l’établissement est d’offrir des excursions guidées en canoë.

Vous partirez aujourd’hui pour votre premier game drive en 4×4 avec un des rangers du camp.

Savez-vous ce que signifie game-drive ? Le mot « game » fait référence aux animaux et particulièrement aux herbivores.

Votre guide ranger est un professionnel qualifié et passionné par cette nature sauvage. Il fera partie de votre voyage et votre expérience de safari. Au-delà des connaissances théoriques, sa personnalité et son expérience de terrain en font un atout majeur d’un voyage réussi.

Retrouvez nos conseils pour des safaris réussis ici sur notre blog.

Les conseils de pro d’Audrey, notre photographe, sont à consulter ici, pour des photos de safaris et de couchers de soleil réussies.

Pension complète et nuits en chambre double/twin à Chobe Elephant Camp (ou similaire).

Jour 5 et 6 : Delta de l’Okavango

Après le petit-déjeuner vous rejoindrez l’aéroport de Kasane pour votre vol en direction du Delta de l’Okavango et la piste de Kadizora.

Il vous faudra environ 2h pour rejoindre votre petit coin de paradis perdu au milieu du delta, pour une expérience authentique 100% safari.

Bienvenue dans l’un des très rares grands systèmes de deltas intérieurs n’ayant pas de débouché dans la mer ou l’océan, affecté par les inondations saisonnières. Les eaux d’Angola submergent l’Okavango entre mars et juin, avec un pic en juillet, transformant ainsi le paysage en de véritables arches de Noé de la vie sauvage africaine.

Le delta de l’Okavango abrite des populations de certains grands mammifères les plus en danger du monde tels que le guépard, le rhinocéros blanc et le rhinocéros noir, le lycaon et le lion.

Plusieurs meutes de lycaons (Lycaon pictus) ont leur terrier dans cette région : la meute « Ash » et la meute « Golden » sont régulièrement observées.

Ils sont parfois difficiles à débusquer, en partie parce qu’ils sont en perpétuel mouvement ; ils peuvent parcourir jusqu’à 40km par jour. C’est d’ailleurs là leur technique de chasse : épuiser la proie en la poursuivant sur plusieurs kilomètres. Vos guides et pisteurs locaux, d’année en année, arrivent à localiser les tanières et ainsi maximiser les chances de pouvoir observer, même furtivement, ces chasseurs incroyables. Tout comme d’autres grands animaux africains avec des motifs de pelage distincts, chaque lycaon à un motif unique, tout comme nos empreintes digitales.

Vous séjournerez 2 nuits en pension complète à Bushman Plains Camp (ou similaire).

Ce camp authentique et intime est la propriété des San qui l’exploitent.

Les San sont également connus sous le nom de Bushmen, mais cette définition est parfois utilisée avec une connotation péjorative, bien qu’elle signifie littéralement « hommes de la brousse ». La langue des San se caractérise par des sons de « clics » qui sont produits en claquant la langue contre le palais, les dents ou les lèvres ; ils comptent jusqu’à 20 clics différents. Ils vous en feront la démonstration lors de votre séjour.

Ici, les activités incluent des safaris en 4×4 de jour ou de nuit et, sur demande, des safaris à pied avec un pisteur pour une découverte plus ciblée des petits secrets de la brousse. Des San du village de Gudigwa viennent parfois en visite au camp afin de partager leur culture avec les invités.

L’emplacement stratégique de votre hébergement avec une source d’eau permanente permet d’explorer la région sur les voies navigables. Si le niveau de l’eau le permet, vous pourrez faire une excursion en pirogue traditionnelle appelée mokoro. La manière la plus écologique de découvrir cette nature préservée. Laissez-vous porter au fil de l’eau pour un moment de pure communion avec la nature. Les amateurs d’ornithologie seront ravis ; le delta abrite plus de 500 espèces d’oiseaux.

Pension complète et nuits en tente double/twin à Bushman Plains camp (ou similaire).

Maun – FIN DU VOYAGE

Après le petit-déjeuner, vous serez transférés vers la piste de décollage pour un vol de 40 minutes vers Maun. De là, vous pourriez continuer votre périple vers une autre de nos belles destinations africaines !

Contact(+27) 65 675 5083
Total: 3,220.00€ à partir de 3,220.00€ /personne

info@africanhearttravel.com