Bush & Beach : Botswana et Mozambique

Balade en dhow archipel de Bazaruto
visite quotidienne 13 jours & 12 nuits
Southern Africa Multi destinations

Résumé de l’itinéraire

Ce circuit est l’essence même du voyage « bush & beach ». 12 jours partagés entre des safaris dans les meilleures réserves d’Afrique australe au Botswana et le farniente sur les plages paradisiaques du Mozambique.

Ce voyage s’adresse aux personnes souhaitant vivre une expérience authentique de safaris africains associant un moment de détente dans un confort certain et sans contrainte de devoir conduire.

Votre séjour débutera à Kasane, su Botswana, aux bords de la rivière Chobe, célèbre pour sa grande concentration de faune sauvage. Des éléphants à ne plus savoir où donner de la tête et de l’appareil photo.

De là, vous rejoindrez le site spectaculaire que le monde entier nous envie : les Chutes Victoria. Formées par le Zambèze, elles séparent le Zimbabwe et la Zambie. Au programme : de l’adrénaline à gogo et un bon k-way, le tout agrémenté de folklore et gastronomie locale.

Le Parc National Hwange est l’un des plus captivants à visiter en Afrique. Il offre parmi les meilleures chances d’observation des grands mammifères, y compris les félins. Vous séjournerez dans un hébergement d’exception au cœur du parc ; vous vivrez au rythme de la savane.

Vous ferez une nuit-étape à Johannesburg et en profiterez-vous découvrir, avec notre guide locale Francophone, la richesse et la diversité de cette ville souvent mal jugée. Un bond dans le passé, les heures sombres du pays et une dose d’optimisme face aux défis du futur.

L’heure est à la détente sur les plages divines de Vilanculos, au Mozambique. Porte d’entrée de l’archipel de Bazaruto. Une destination qui ravira tant les voyageurs solos, les romantiques, les amis que les familles. Les plages de sable blanc contrastent avec les bleus des eaux cristallines.

À partir de 6 390€/personne – sur la base de 2 personnes


Sont inclus.e.s
  • Hébergements en chambre double/twin
  • Demi-pension (Mozambique)
  • Pension complète (Chobe & Hwange) hors boissons
  • Transferts aériens et terrestre mentionnés au programme
  • Activités mentionnées au programme
  • Droits d’entrée dans les parcs et réserves
  • Prise en charge par nos équipes locale de votre arrivée (jour 1) à votre départ (jour 10)
  • E-carnet de voyage
  • Frais de dossier

Ne sont pas inclus.e.s
  • Vols internationaux
  • Entrée aux Chutes Victoria
  • Visas
  • Activités optionnelles aux Chutes de Victoria et au Mozambique
  • Boissons (hors eau/thé/café)
  • Augmentation des frais d’entrée dans les parcs nationaux
  • Assurances annulation/santé/rapatriement
  • Dépenses personnelles
  • Pourboires.

Points forts

  • Safaris en 4×4 et en bateau dans le Parc National Chobe, meilleur endroit pour débusquer le léopard.
  • Les Chutes Victoria : 1.7km de long formées par le fleuve Zambèze. Rafting saut à l’élastique, ULM, votre taux d’adrénaline va faire un bond.
  • 3 nuits dans le Parc National Hwange : le safari à l’état pur. Des centaines d’éléphants au point d’eau : le rêve devient réalité.
  • Johannesburg : mégalopole aux multiples facettes. Visitez Soweto, plongez-vous dans le passé tourmenté de l’Afrique du Sud et partez à la rencontre de son présent.
  • Les plages paradisiaques du Mozambique vous attendent : 4 nuits en demi-pension les pieds dans l’eau.
  • Aucune conduite : uniquement des transferts terrestres et aériens (inclus)
  • Demi-pension ou pension complète sur l’ensemble du voyage
  • Des hébergements luxueux et confortables, idéalement situés

Jour 1 : Botswana – Kasane

Bienvenue au Botswana. Ce paradis de la faune sauvage couvre une surface de 582 000km², similaire au Kenya. Sur ce vaste territoire, composé à 70% par le désert du Kalahari, vivent environ 2.3 millions d’habitants, majoritairement Tswana.

A votre arrivée (en début d’après-midi) à Kasane, vous serez accueillis puis transférés vers votre hébergement.

Vous séjournerez 3 nuits en pension complète à Chobe Bakwena Lodge. Cet écolodge a une démarche écologique engagée : de la conception des bâtiments (optimisation pour le contrôle des températures, orientation, isolation etc.) à la construction (en matériaux locaux) en passant par la gestion quotidienne (consommation d’eau, gestion des déchets), tout est méthodiquement réfléchi et organisé !

L’équipe du lodge vous invitera à découvrir son établissement autour d’un apéritif de bienvenue. Elle vous présentera son mode de fonctionnement et vous pourrez ainsi programmer vos activités (2 par jour, soit 6 au total) sur place en fonction de vos envies : safaris en 4×4 (game drive), croisière sur la rivière Chobe ou visite d’un village local. Une des particularités de l’établissement est de mettre à disposition de ses clients des VTTs pour explorer les environs.

Savez-vous ce que signifie game-drive ? Le mot « game » fait référence aux animaux et particulièrement aux herbivores. Un game drive est donc une excursion dédiée à l’observation des animaux, sous les commandes d’un guide ranger professionnel et passionné par cette nature sauvage. Au-delà de ses connaissances théoriques, sa personnalité et son expérience de terrain en font un atout majeur d’un safari réussi.

Les passionnés d’ornithologie découvriront aux abords de la rivière plus de 400 espèces d’oiseaux : guêpiers, spatules, ibis, diverses espèces de cigognes, canards et autres oiseaux aquatiques affluent dans cette région.

Pension complète et nuit en chalet double/twin à Chobe Bakwena Lodge (ou similaire).

Jours 2 et 3 : Parc National Chobe

Le Parc National Chobe est le 3ème plus grand parc du Botswana avec une superficie de 10 700km². Il a ouvert au public en 1964 et acquit son statut de Parc National en 1968 après l’indépendance.

Cette région est renommée pour sa profusion de faune sauvage : une grande variété de prédateurs, de larges troupeaux de buffles et la présence de quelques espèces rares d’antilopes : le cobe de lechwe, l’hippotrague rouanne, l’hippotrague noir, le puku ou encore le guib harnaché.

Elle abrite également la plus grande concentration d’éléphants d’Afrique au monde. Le spectacle de ces animaux venant boire et s’ébrouer sur les rives est époustouflant, surtout à la saison sèche (Mai à Octobre). Durant une croisière sur la rivière vous aurez aussi peut être le privilège de voir ces gentils géants (gentle giants) traverser en laissant juste l’extrémité de leur trompe hors de l’eau, un spectacle incroyable.

Durant la saison des pluies, la faune est dispersée dans le Parc National de Chobe où l’eau devient abondante. Cela permet à la végétation du bord de la rivière de se restaurer après avoir subi les assauts des très nombreux troupeaux pendant la saison sèche.  C’est aussi la période des naissances pour les herbivores notamment. Ces nouveau-nés sont des proies potentielles pour les prédateurs qui rôdent. C’est une excellente période pour être témoin de scènes de chasse impitoyables.

Le big 5 que tout le monde souhaite voir lors d’un safari au Botswana, le léopard (Panthera pardus), est assez commun dans le Parc National Chobe.

De couleur claire, le léopard possède des taches sombres appelées « rosettes ». C’est là l’une des différences entre le léopard et le guépard (retrouvez notre article ici pour vous aider à les différencier). Réputé, à juste titre, comme discret et insaisissable, ce félin solitaire est un excellent grimpeur. Il aime se reposer dans les grosses branches d’arbres et aussi y percher ses proies, pour ne pas se les faire dérober par d’autres prédateurs. Pour avoir une chance de le débusquer, il faudra se joindre aux safaris matinaux. Durant les premières heures du jour, ce chasseur nocturne, peut encore être actif avant d’aller se reposer à l’ombre.

Lorsque l’envie de faire une pause entre les safaris se fera sentir, vous pourrez opter pour une visite culturelle passionnante à la rencontre de la population locale. Un guide (Anglophone) vous conduira dans l’un des villages à proximité du lodge pour une rencontre authentique riche en émotions. L’hospitalité dont font preuve les habitants ne vous laissera pas insensibles. Vous découvrirez ici les vraies racines et valeurs qui font de l’Afrique un continent si attachant.

Vous aurez également la possibilité de faire une croisière sur la rivière Chobe, un moment de pure magie durant lequel vous pourrez observer et photographier la faune. L’atout majeur d’une telle « croisière-safari » est que l’on peut s’approcher beaucoup plus près des animaux sans qu’ils deviennent craintifs ; à condition bien sûr de rester calme et silencieux !

Pension complète et nuits en chalet double/twin à Chobe Bakwena Lodge (ou similaire).

Jours 4 et 5 : Zimbabwe – Victoria Falls

Votre chauffeur viendra vous chercher après le petit-déjeuner pour vous conduire vers votre prochaine destination : le Zimbabwe. Il vous assistera dans les formalités administratives (visa).

Ce pays enclavé entre le Botswana, l’Afrique du Sud, la Zambie et le Mozambique compte environ 14 millions d’habitants, majoritairement Shonas et Ndebele. Le Zimbabwe est un pays diversifié, tant en termes de populations que de paysages : savanes, forêts, montagnes, lacs etc.

Vous avez rendez-vous avec un site grandiose situé dans la petite ville de Victoria Falls à l’extrême nord-ouest du pays. La brume causée par les chutes Victoria, visible à des kilomètres à la ronde, lui confère son nom local de « Mosi-oa-tunya » (la fumée qui gronde).

Vous serez conduits vers votre hôtel situé à 4km des chutes.

Dans l’après-midi, un guide local privé (Anglophone) vous fera visiter à pied le parc des chutes.

Gardez bien à l’esprit que la période à laquelle vous voyagerez influencera fortement l’aspect du lieu que vous allez découvrir. Les chutes Victoria atteignent normalement leur flot maximum de mars à avril, et leur plus bas d’octobre à décembre.

Le spectacle du Zambèze déchaîné est sans pareil. Durant 2 heures environ, votre guide vous conduira le long de la roche détrempée à travers la forêt tropicale humide qui offre de très beaux points de vue et abrite une faune et une flore variées.

Pendant les hautes eaux, la visibilité est réduite et vous êtes abondamment mouillés. C’est pourquoi, nous recommandons de faire un survol en hélicoptère (ou ULM pour les plus aventuriers) de ce site exceptionnel. La vue des airs est à couper le souffle. Ce survol vous donnera une perspective complète de cette merveille naturelle et contraste brillamment avec une vue au sol.

En plus d’être l’une des 7 merveilles de la nature et d’être inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, les chutes Victoria constituent aussi la frontière naturelle entre le Zimbabwe et la Zambie. Les chutes peuvent être vues depuis les deux pays.

Si vous avez opté pour le Kaza visa [1], vous pourrez passer un moment du côté zambien des chutes et y découvrir un point de vue différent. Depuis la Zambie, vous aurez une vue sur les gorges de Batoka, où il est possible de pratiquer le rafting grâce à une succession de rapides de classe mondiale.

L’intérêt majeur d’une visite du côté Zambien réside dans la possibilité d’accéder au bord des chutes depuis la célèbre île Livingstone. La vue est vertigineuse, émotions garanties !

Vous pourrez vous rendre au marché d’artisanat local. Les artistes zimbabwéens sont mondialement connus pour leur talent de sculpteurs notamment. La plupart des objets à découvrir sur les marchés d’Afrique australe proviennent de cette région.

La ville regorge de restaurants variés qui devraient satisfaire même les palais les plus exigeants. Pour un moment romantique à deux, pourquoi ne pas opter pour le dîner à bord du train Bushtracks ou encore un dîner-croisière sur le fleuve Zambèze.

Nuits en chambre double/twin en demi-pension à Shongwe Lookout (ou similaire).

Jours 6, 7 et 8 : Parc National Hwange – 130km – 1h45

Après le petit-déjeuner, vous serez conduits vers le Parc National Hwange, votre prochaine étape. Il s’agit de la plus grande réserve animalière au Zimbabwe avec 14 650 km².

Si vous rêvez d’une Afrique aux plaines immenses et aux vastes horizons, où les éléphants convergent en nombre vers les points d’eau, où les girafes cueillent les feuilles à la cime des acacias avec pour toile de fond un majestueux coucher de soleil…. vous trouverez cette Afrique dans le parc National de Hwange.

Sa réputation largement méritée est notamment liée à l’abondance de milliers d’éléphants et de buffles ainsi qu’une importante population de grands prédateurs et herbivores en tout genre, parmi lesquels le lion, le léopard et le guépard ainsi que le lycaon (Lycaon pictus), une espèce menacée. Son pelage distinctif (noir, marron, jaune et blanc) est unique à chaque individu, un peu comme nos empreintes digitales. Il aide les membres de la meute à se distinguer mais également à se fondre dans leur habitat naturel de savanes arborées.

On estime à seulement 7 000 le nombre restant de lycaons en Afrique. L’association Painted Dog Conversation surveille et monitore 6 meutes dans le parc Hwange. A travers différentes actions (anti-braconnage, centre de soins pour lycaons blessés, actions de sensibilisation etc.), elle tente de préserver ce magnifique prédateur dans son milieu naturel. Pour en savoir plus sur le projet et faire un don à l’association, visitez le site www.painteddog.org

Vous séjournerez 3 nuits à Hwange Bush Camp en pension complète, petit camp n’accueillant qu’un maximum de 12 personnes et offrant une véritable expérience africaine dans un cadre relaxant. Les tentes de type Meru sont confortablement meublées et disposent d’une salle d’eau à l’arrière.

La partie commune dispose d’un salon et d’une salle à manger rappelant des scènes de « Out of Africa ». Vous vivrez une expérience authentique au cœur de la savane.

Le programme des activités de safaris vous sera communiqué à votre arrivée et inclura 2 activités par jour (soit 6 au total). Nous ne pouvons que vous recommander de vous joindre à un safari à pied (bush walk). C’est une expérience inoubliable où l’adrénaline fluctue à mesure de l’excursion. Imaginez-vous à quelques mètres d’un éléphant ou d’une girafe. Votre guide ranger est bien sûr qualifié et expérimenté pour conduire ce genre d’excursion, en tout sécurité.

Pension complète et nuits sous tente double/twin à Hwange Bush Camp (ou similaire).

Jour 9 : Afrique du sud – Johannesburg

Après votre dernier safari, vous serez conduits vers l’aéroport de Victoria Falls pour votre vol vers l’Afrique du Sud et Johannesburg.

Vous arriverez en milieu d’après-midi dans cette mégalopole aux multiples facettes. Notre guide local Francophone vous accueillera à votre arrivée pour une visite express de la ville.

Nous avons choisi de mettre l’accent sur l’aspect historique que revêt Johannesburg et son importance dans le processus de démocratie en Afrique du Sud. L’heure tardive ne permettra pas de visiter le musée de l’apartheid ; néanmoins votre guide essaiera de brosser un portrait de cette Afrique du Sud que beaucoup aimerait oublier. Durant le trajet depuis l’aéroport, vous balayerez 80 ans d’un régime ségrégationniste avant d’arriver dans le quartier qui fut le théâtre de la lutte contre ce système : Soweto.

Ici vécurent 2 prix Nobel : Nelson Mandela et Desmond Tutu. Pour vous plonger dans le présent et l’avenir de l’Afrique du Sud, rien de tel que de partir à la rencontre de ceux qui construisent, brique après brique, le futur de la nation arc-en-ciel. Nous avons donc organisé 2 rencontres avec 2 structures ou projets associatifs qui se déroulent dans le quartier. Vous aurez l’occasion d’échanger avec les membres de l’association de manière informelle et décontractée.

La soirée se termine en beauté avec une expérience très eKasi (le quartier) à la découverte de la tradition du Shisa Nyama (barbecue) en toute convivialité avec votre guide Francophone.

Dîner (inclus) et nuit en chambre double/twin à Melrose Place Guest House (ou similaire).

Jours 10 à 13 : Mozambique – Vilankulo

Vous serez conduits, après le petit-déjeuner, vers l’aéroport pour votre vol vers le Mozambique.

A votre arrivée, un chauffeur vous accueillera puis vous conduira vers votre hébergement.

Saviez-vous que Vilankulo est nommé d’après le chef de la tribu locale Gamala Vilankulo Mukoke et aujourd’hui le canton s’appelle Vilanculos et la ville Vilankulo?

Synonyme de farniente, elle est située à 700km au nord de Maputo, dans la province d’Inhambane. En quelques années, le tourisme s’y est développé et la ville est devenue l’un des incontournables d’un séjour au Mozambique. Idéalement située, elle donne accès à un lieu paradisiaque, l’archipel de Bazaruto, composé de 6 îles tropicales luxuriantes, eaux turquoise et plages de sable blanc infinies.

L’archipel est devenu un parc national en 1971. Le monde sous-marin y est prodigieux. Il y a une grande profusion de poissons (plus de 600 espèces répertoriées), tortues de mer (y compris Luth), raies (y compris Manta), requin baleine, baleine à bosse et très rare dugong. La population de dugongs de Bazaruto compte environ 120 individus, ce qui en fait la plus grande population du Mozambique.

Vous logerez dans un bel hôtel en bord de mer, membre reconnu de l’association de tourisme durable (Fair Trade Tourism) pour son action envers les communautés locales d’où sont issus la plupart de ses salariés.

Vous séjournerez en demi-pension, cela vous permettra d’être flexible et indépendant pour le déjeuner, en fonction des activités que vous souhaiterez faire durant votre séjour.

L’hôtel est particulièrement réputé pour la qualité de sa cuisine mais aussi pour des formules bien‑être incluant différentes activités comme le yoga ou le fitness.

Vous serez fasciné par le mode de vie traditionnel ici – la population locale livre ses propres légumes, fruits cultivés et poissons aux lodges de Vilankulo. Vous aurez l’occasion de déguster la cuisine portugaise du Mozambique – somptueuse et raffinée.

Une large gamme d’activité s’offre à vous sur place ; ces activités peuvent être réservées (et inclus à votre devis) ou directement sur place auprès de l’hôtel :

Plongée bouteille ou snorkeling : La température de l’eau fluctue de 21 ºC en hiver à 30 ºC en été avec une visibilité moyenne de 18 mètres en hiver à 40 mètres en été.

Excursion en dhow (bateau traditionnel) vers les îles de Bazaruto : savourez cette balade sur les eaux cristallines de l’océan indien en direction de l’une des îles de l’archipel. Seul le clapotis de l’eau viendra interrompre le silence durant l’excursion.

Autres activités nautiques : Kite-surf, Stand-up paddle (SUP), ski nautique, excursion pour observer les baleines, pêche en haute mer etc.

Autres activités terrestres : barbecue de poissons avec les Mozambicains sur la plage, beach volley, équitation, VTT, visite guidée de la ville et des marchés, ornithologie (180 espèces d’oiseaux)

Demi-pension et nuits en chambre double/twin à Bahia Mar Boutique Hotel (ou similaire).

Jour 14 : Afrique du Sud – Johannesburg – FIN DU VOYAGE

Vous profiterez de la vue pour un dernier petit-déjeuner dans ce lieu paradisiaque que vous ne voudrez plus quitter. Vous serez conduits à l’aéroport pour votre vol vers Johannesburg.

Votre safari, entre terre et mer, se termine non sans une pointe de nostalgie. L’Afrique a une fâcheuse tendance à m’immiscer dans votre tête et votre cœur et le temps n’est jamais bien long avant qu’on y revienne… Le continent est vaste, la Namibie, vous connaissez ? Tous nos itinéraires sont à découvrir ici.

[1] – Visa combine Zimbabwe & Zambie

Contact(+27) 65 675 5083
Total: 7,390.00€ à partir de 7,390.00€ /personne

info@africanhearttravel.com