Beautés d’Afrique australe

Chutes Victoria vue aérienne
visite quotidienne 11 jours & 10 nuits
Southern Africa Multi destinations

Résumé de l’itinéraire

L’Afrique australe est synonyme de melting-pot culturel, de paysages grandioses et de safaris riches en émotions. C’est en toute logique que nous avons créé cet itinéraire qui ne compte que 3 étapes, nos “beautés d’Afrique australe” durant lesquelles vous serez accompagnés pour un voyage zero stress.

Le séjour débutera à la pointe du continent, dans la métropole du Cap, ville fondatrice de l’Afrique du Sud moderne. Découvrez le Cap, hors des sentiers battus, avec notre guide locale Francophone y habitant depuis de nombreuses années et qui en connaît parfaitement les moindres recoins. Ensemble vous découvrirez le Cap like a friend. Les journées se dérouleront de manière spontanée, selon vos envies et suivant les conseils et recommandations de votre guide. Vous logerez dans une charmante guest house en plein cœur de la ville.

Du Cap, vous vous envolerez vers l’extrême est de la nation arc-en-ciel, région dédiée à la faune sauvage. Vous séjournerez 3 nuits dans un lodge luxueux dans la meilleure réserve du pays : Sabi Sands. Au programme, 2 safaris (ou game drive) par jour, à la recherche des big 5 et bien d’autres.

Vous ferez une étape à Johannesburg où notre guide Francophone vous fera découvrir l’histoire complexe mais aussi passionnante de l’Afrique du Sud, grâce à une visite du quartier de Soweto, où vécut Nelson Mandela.

Le lendemain vous vous envolerez vers votre dernière destination. Le puissant fleuve Zambèze est à l’origine de l’une des 7 merveilles du monde naturel : les Chutes Victoria. Un nuage de brume visible à plusieurs kilomètres leur confère leur nom local de Mosi-oa-Tunya, la fumée qui gronde.

À partir de 3 670€/personne – sur la base de 2 personnes


Sont inclus.e.s
  • Hébergements en chambre double/twin B&B
  • 2 dîners
  • 3 déjeuners
  • Pension complète à Arathusa Safari Lodge (repas et boissons, hébergements et 2 activités par jour)
  • Vols (Le Cap – Hoedspruit, Hoedspruit – Johannesburg – Johannesburg – Victoria Falls et Victoria Falls – Johannesburg)
  • Transferts mentionnés au programme
  • Activités mentionnées au programme
  • Services d’un(e) guide/Chauffeur Francophone pour 4 jours au Cap
  • Droits d’entrée dans les parcs et réserves (sauf Victoria Falls)
  • E-carnet de voyage
  • Frais de dossier

Ne sont pas inclus.e.s
  • Vols internationaux
  • Visas
  • Activités optionnelles aux Chutes de Victoria
  • Boissons (hors eau/thé/café)
  • Augmentation des frais d’entrée dans les parcs nationaux
  • Assurances annulation/santé/rapatriement
  • Dépenses personnelles
  • Pourboires.

Points forts

  • L’un de nos best-sellers, un voyage zero-stress : pas de conduite (à gauche), une prise en charge de A à Z avec seulement 3 étapes
  • Un(e) guide/chauffeur Francophone au Cap et à Johannesburg
  • Le Cap : Les manchots africains, Table Mountain, le V&A Waterfront, la route côtière de Chapman’s peak etc.
  • Explorez la région viticole de Stellenbosch – dégustation de vins incluses
  • Vos safaris en 4×4 avec un guide ranger dans l’une des meilleures réserves du pays : Sabi Sands
  • Une faille creusée par le Zambèze mesurant 1.7km de long, ce sont les Chutes Victoria
  • La plupart des repas inclus – sauf exception

Jour 1 : Afrique du Sud – Le Cap

Bienvenue en Afrique du Sud et au Cap.

Votre guide/chauffeur francophone vous accueillera à votre arrivée à l’aéroport. Vous serez ensuite conduits à votre hôtel en centre-ville. Installez-vous tranquillement avant de prendre le pouls de notre belle capitale moderne et cosmopolite.

Que vous soyez farniente sur la plage de Camps Bay, plongée avec les otaries ou accro au shopping, le Cap saura satisfaire toutes vos envies. Rien de trop préconçu : vos centres d’intérêts associés aux intuitions de votre guide et avec cela, on s’organise « à la sud-africaine ». C’est une façon originale de découvrir la ville de l’intérieur et à votre rythme. Vous ne serez pas un touriste de passage mais un ami pour qui les portes s’ouvrent.

Pour une introduction en douceur après un long vol depuis l’Europe, vous passerez un moment convivial avec votre guide au V&A Waterfront.

Cette zone commerciale regorge de boutiques et restaurants en tout genre. Il y règne une atmosphère festive avec les joueurs de percussions ou les chanteurs de gospel africain.

Vous pourrez décider de faire un tour de grande roue ou visitez l’aquarium (à votre charge).

Ne manquez pas une visite à la galerie d’art « Watershed » qui regorge d’artisanat local de très haute qualité.

Vous prendrez ensuite un apéritif sur la terrasse (roof top) du musée d’art moderne Zeitz avec une superbe vue sur Table Mountain. Votre guide saisira cette opportunité pour vous faire un bref historique du pays et de la ville du Cap, en toute convivialité.

Si vous souhaitez dîner (à votre charge), un large choix de restaurants s’offre à vous. Vous pouvez consulter notre liste ici avec nos recommandations.

Nuit en chambre double/twin B&B à Welgelegen Guest House (ou similaire).

Jour 2 : Le Cap – Table Mountain – Jardins de Kirstenbosch – Cours de cuisine Sud-Africaine

Si la plus capricieuse de toutes les divas, la météo, est de bonne humeur ce matin, vous partirez à l’ascension de Table Mountain. L’emblème de la ville s’élève à 1 085m au-dessus du niveau de la mer. Vous atteindrez le sommet après un trajet d’environ 5 minutes durant lesquelles vous pourrez profiter d’une vue à 360° dans la cabine tournante.

Le téléphérique fut inauguré le 4 octobre 1929. En 1997, de nouvelles installations furent mise en place. En janvier 2019, le téléphérique a accueilli son 28 millionième visiteur.

Le nom de « montagne de la table », fait référence à ces gros nuages qui se constituent parfois et déferlent telle une vague en formant une « nappe » (sur la table). Cette scène spectaculaire est visible plutôt durant l’hiver australe (juin à septembre). Cette nappe s’accompagne généralement de vents forts, surnommée le Cape doctor ; il est alors impossible de rejoindre le sommet de la montagne.

Découvrez la vidéo de la « nappe » qui avance sur Table Mountain ici.

Une fois au sommet, vous profiterez d’un panorama époustouflant. Votre guide vous conduira sur les sentiers à travers la végétation de fynbos (sorte de maquis qui couvre une grande partie de la province du Cap Occidental). Parmi les 1 500 espèces de plantes, certaines sont endémiques à la région comme le Leucospermum conocarpodendron.

Vous croiserez peut-être quelques damans des rochers (Procavia capensis). Ils pèsent entre 4 et 5 kg et ont des oreilles et une queue courte et ressemblent (un peu) à une marmotte.

Puis vous vous rendrez sur la colline Signal Hill pour une vue imprenable sur la Table Mountain. Vous pourrez aussi voir Robben Island, l’île où fut emprisonné, entre autres, Nelson Mandela. Vous dégusterez sur place quelques amuse-bouches sucrés et salés et un rafraîchissement servis sur place par votre guide.

Votre prochaine étape, le jardin botanique de Kirstenbosch marquera une pause nature dans cette découverte urbaine du Cap. Le jardin fut ouvert au public en 1913 et couvre une surface de 520 hectares. Il expose des plantes d’un certain nombre de régions différentes, y compris la savane, le fynbos, le karoo et d’autres. Découvrez la vue depuis la passerelle de 130m de long qui serpente au-dessus des arbres.

Vous serez de retour en ville pour une balade décontractée dans le centre historique du Cap. Votre visite sera chronologique et débutera au pied de la statue de Bartolomeu Dias, puis celle de Jan Van Riebeek puis les jardins de la compagnie, le « slave lodge », le musée du district 6 etc. Cette balade viendra compléter les informations théoriques données par votre guide la veille pour mieux appréhender le passé complexe de l’Afrique du Sud.

Vous continuez votre balade en direction du quartier Malay de Bo-Kaap.

Bo-Kaap (« les hauts du Cap », en Afrikaans) est connu pour ses maisons aux couleurs vives et ses rues pavées. Il s’agit du plus ancien quartier résidentiel du Cap, construit à partir de 1763. Les résidents de l’époque étaient des esclaves de confession musulmane arrivés d’Asie .  La première mosquée (Auwal) sur Dorp Street date de 1794.

Après une balade dans les rues colorées du quartier, vous y rencontrerez votre chef et hôte, Gamidah. Ensemble, vous apprendrez à préparer un dîner typiquement Malay, de l’entrée au dessert.

La nature aromatique de cette cuisine est due à un mélange d’épices – cumin, coriandre, anis étoilé, tamarin, cannelle, cardamome et curcuma, pour n’en nommer que quelques-unes – qui donnent à la nourriture sa qualité aromatique distinctive. Les fruits secs tels que les raisins et les abricots sont également des ajouts essentiels, créant des saveurs aigres-douces contrastées par les épices.

Vous dégusterez ensemble les plats préparés ; un moment de partage et d’échange.

Nuit en chambre double/twin B&B à Welgelegen Guest House (ou similaire).

Jour 3 : Péninsule du Cap

Vous quitterez le centre-ville en direction de la péninsule sud du Cap sur la route M3 qui longe les beaux quartiers de Constantia avant de rejoindre la route panoramique de Boyes Drive avec une vue plongeante sur Muizenberg et ses dizaines de surfeurs.

La journée débutera par une rencontre intime avec les petits résidents de Boulder’s beach, à Simon’s Town : les manchots africains. A cette heure, la foule n’a pas encore envahi la plage et vous aurez sans doute ces petites créatures attachantes pour vous seuls.

Vous continuerez votre route longeant False Bay vers le parc du Cap de Bonne Espérance. Vous traversez cette étendue sauvage de fynbos où vivent quelques herbivores (damalisque, éland du cap et zèbre des montagne) et des autruches. Vous passerez à proximité des monuments érigés en l’honneur des navigateurs portugais Bartolomeu Dias et Vasco Da Gama.

A la pointe du Cap, vous emprunterez le funiculaire « flying Dutchman » ou brûlerez quelques calories avec la montée au phare. Le point de vue est splendide.  Votre guide commentera la visite en associant histoire, faune et géologie de la région.

Vous descendrez ensuite jusqu’au cap de Bonne Espérance pour une photo souvenir devant le panneau si célèbre.

Vous reprendrez la route vers le quartier de Noordhoek. Vous avez rendez-vous avec votre guide local (Anglophone) dans le township de Masiphumelele.

Vous dégusterez ensemble un déjeuner (inclus) typiquement sud-africain (adapté aux palais internationaux) chez Nonny. Durant le repas, votre guide local, vous présentera le quartier et son histoire.

Après le déjeuner, vous déambulerez dans le quartier avec votre guide qui commentera la visite au fur et à mesure de votre progression (à pied).

Le quotidien d’un township est très vaste, complexe et passionnant : une vraie ville dans la ville. Il y existe des écoles, services de santé, restaurants, magasins d’alimentation appelé « spaza shop » et toute une activité socio-économique intense.

La visite deviendra plus interactive à mesure que celle-ci se déroule et pourra s’orienter vers un sujet précis. Par exemple, les services de santé dans le township ou encore l’éducation. La visite fait place à l’improvisation et à vos centres d’intérêt. N’hésitez pas à mentionner à votre guide si vous avez un intérêt particulier, ou si vous êtes médecin, enseignant, policier etc. Il s’agit également d’un moment de partage. Il est toujours intéressant de découvrir et faire découvrir afin de prendre conscience de nos différences mais aussi ce qui nous rapproche.

Vous visiterez la bibliothèque puis rencontrez un ou deux entrepreneurs locaux. Une occasion de prendre la mesure des défis mais aussi opportunités dans le township.

Vers 16h30, vous reprendrez la route de retour vers le Cap sur la magnifique route panoramique de Chapman’s peak drive, si belle à cette heure tardive. La route serpente le long de la falaise et offre des points de vue spectaculaires sur la baie. Vous rejoindrez bientôt le centre-ville en traversant les quartiers de Hout Bay puis Camps Bay.

Dîner libre (à votre charge) et nuit en chambre double/twin B&B à Welgelegen Guest House (ou similaire).

Jour 4 : Région des vignobles de Franschhoek et Stellenbosch

Vous quitterez le Cap ce matin à la découverte de la magnifique région viticole située aux portes de la mégalopole, sur des terres ancestrales fertiles.

Vous prendrez la route vers Franschhoek (le quartier français). Cette jolie ville très « frenchy » date de 1688. Des Huguenots ayant fui la persécution des protestants suite de la révocation de l’Edit de Nantes, s’y installèrent. Très rapidement, ils commencèrent à cultiver la vigne.

Vous visiterez le musée dédié à l’histoire des Huguenots et leur vie en Afrique du Sud.

Après ce chapitre historique, place à la découverte gustative de cette magnifique région. Sur les recommandations de votre guide, basé sur vos goûts personnels, vous ferez 2 ou 3 dégustations dans des établissements sélectionnés à l’avance.

Notre article sur nos vignobles préférés à lire ici sur le blog.

Pour parfaire l’expérience de la journée, nous vous avons réservé une table dans l’un des meilleurs restaurants de la région offrant un menu varié selon les saisons. En été, un pique-nique sur la pelouse et en hiver, un repas copieux servi près de la cheminée.

Ensuite, vous poursuivrez vers Stellenbosch, capitale sud-africaine de la viticulture. Vous visiterez à pied le centre historique qui compte plusieurs dizaines de bâtiments historiques. L’écomusée présente la vie des colons hollandais et Britanniques aux 18ème et 19ème siècles.

Dîner libre (à votre charge) et nuit en chambre double/twin à Caledon Villa (ou similaire).

Jours 5, 6 et 7 : Hoedspruit – Réserve de Sabi Sands

Votre guide vous conduira à l’aéroport du Cap situé à 40 minutes de route. Votre vol vers Hoedspruit est programmé pour 10:50. Vous arriverez dans la capitale du safari en début d’après-midi.

Un chauffeur de votre hébergement sera là pour vous accueillir et vous conduire au lodge, situé à 1h30 de route au cœur de la réserve de Sabi Sands.

Sans doute la réserve privée la plus célèbre d’Afrique du Sud, Sabi Sands est adjacente au parc national Kruger avec lequel elle partage une frontière – invisible – permettant la libre circulation des animaux sur ce gigantesque territoire.

La faune sauvage abonde ici. En plus des Big 5, d’autres espèces sont présentes en grand nombre, parmi lesquelles le guépard, le lycaon et plus de 300 espèces d’oiseaux.

Téléchargez notre liste d’animaux africains ici.

Sabi Sands est en particulier connu pour ses incroyables observations du léopard (Panthera pardus).

De couleur claire, le léopard possède des taches sombres appelées « rosettes ». C’est là l’une des différences entre le léopard et le guépard (retrouvez notre article ici pour vous aider à les identifier). Réputé, à juste titre, comme discret et insaisissable, ce félin solitaire est un excellent grimpeur. Il aime se reposer dans les grosses branches d’arbres et aussi y percher ses proies, pour ne pas se les faire dérober par d’autres prédateurs. Pour avoir une chance de le débusquer, il faudra se joindre aux safaris matinaux. Durant les premières heures du jour, ce chasseur nocturne, le plus insaisissable des Big 5, peut encore être actif avant d’aller se reposer à l’ombre.

Vous arriverez au lodge vers 15h, à temps pour une collation et une présentation du programme de votre séjour détaillé par le manager du lodge et/ou votre futur guide ranger. L’établissement et son fonctionnement (horaires des repas et safaris, consignes de sécurité etc.) vous seront présentés avant que vous soyez conduits vers votre suite avant de partir pour votre premier safari ou game drive.

Savez-vous ce que signifie game-drive ? Le mot « game » fait référence aux animaux et particulièrement aux herbivores. Un game drive est donc un périple dédié à l’observation des animaux, sous les commandes d’un guide ranger professionnel qualifié et passionné par cette nature sauvage. Il fera partie de votre voyage et votre expérience de safari. Au-delà des connaissances théoriques, sa personnalité et son expérience de terrain en font un atout majeur d’un safari réussi.

Retrouvez les conseils de pro d’Audrey, notre photographe, pour des photos de safaris réussies ici.

Vous passerez 3 nuits en plein cœur de ce paradis sauvage en pension complète. Le lodge comporte 13 suites luxueuses parfaitement intégrées à leur environnement. Entre les safaris, vous pourrez pour détendre en profitant du spa ou de la piscine.

Pension complète et nuits en suite de luxe à Arathusa Safari lodge (ou similaire).

Jour 8 : Johannesburg

Ce matin, vous participerez à un dernier safari en 4×4 dans la réserve. Après le petit-déjeuner, vous serez conduits vers l’aéroport d’Hoedspruit pour votre vol vers Johannesburg en début d’après-midi.

A votre arrivée, vous serez pris en charge par un guide/chauffeur francophone pour une découverte express de Johannesburg. Capitale économique de l’Afrique du Sud, Joburg ou Jozi est une ville géante, multiculturelle et dynamique. Vous passerez un moment dans le quartier de Soweto. Sur Vilakazi Street, se trouve la maison de Nelson Mandela vécu de 1946 à 1961. Le quartier fut le théâtre de faits marquants dans la lutte contre le régime d’apartheid et notamment les évènements de 1976 (Soweto uprising).

Ce soir, vous prendrez un apéritif dînatoire (inclus) dans le quartier cosmopolite de Maboneng, au cœur de la cité en plein boom culturel et artistique. Votre guide francophone vous racontera l’histoire de ce quartier récemment réhabilité, devenu l’emblème du nouveau Johannesburg : bars, restaurants, galeries d’art etc. et de l’art urbain (street art) made in Africa.

Vous passerez la nuit dans un quartier calme de la ville, Rosebank, dans un établissement avec piscine et un cadre verdoyant, le tout géré par une équipe féminine très sympathique.

Nuit en chambre double B&B à Melrose Place Guest house (ou similaire).

Jours 9 et 10 : Victoria Falls

Un chauffeur vous conduira après le petit-déjeuner vers l’aéroport de Johannesburg pour votre vol vers Victoria Falls.

Bienvenue au Zimbabwe.

A votre arrivée à l’aéroport, vous effectuerez vos formalités pour l’obtention de votre Kaza visa [1] puis serez accueillis par notre représentant local et conduits à votre hôtel situé dans un quartier calme de la ville.

Le premier européen à s’être aventuré dans cette région, alors qu’il cherchait la source du Nil, fut David Livingstone en 1855. A travers ses récits, il contribua fortement à la popularité des lieux auprès de ses contemporains. Le développement du chemin de fer puis la construction du premier hôtel, le Victoria Falls Hotel, en 1904, attirèrent de plus en plus de visiteurs. Et vous, comprendrez aussi très vite, pourquoi ce lieu est si populaire…

Il est important de rappeler que la période durant laquelle vous séjournerez à Vic Falls (saison sèche – avril à octobre vs saison des pluies – novembre à mars) conditionnera votre visite et le spectacle qui vous y découvrirez.

A votre disposition, un guide local Anglophone [2] vous fera découvrir à pied le parc des Chutes Victoria.

Rien de vous prépare à la vue de ce spectacle incroyable de la nature. Une faille de 1.7 kilomètres, naturellement sculpté par le majestueux fleuve Zambèze. Il plonge rageusement dans le vide sur une hauteur de 108 mètres et dans un fracas assourdissant. Les chutes forment un nuage de brume à l’origine du nom local de « Mosi-Oa-Tunya », la fumée qui gronde.

Pendant environ 2h, vous découvrirez différents points de vue sur les chutes sur les sentiers qui serpentent à travers la forêt tropicale.

Grâce à votre Kaza visa, vous pourrez aussi aller découvrir la vue des chutes du côté zambien. Avant de traverser la frontière, faites un arrêt au Look Out Café pour le point de vue sur les gorges. Vous traverserez le pont de chemin de fer pour entrer en Zambie. De ce côté des chutes, la vue est différente mais tout aussi intéressante et en plus, en saison sèche (mai à octobre), vous pourrez vous rendre sur la célèbre île Livingstone pour une vue plongeante sur les chutes.

Vous aurez la possibilité de participer à des activités optionnelles (en supplément), principalement ayant pour objectif de booster votre niveau d’adrénaline : tyrolienne, saut à l’élastique, ULM, rafting etc.

Une visite aux chutes Victoria n’est néanmoins, à notre avis, pas complète sans un survol en hélicoptère (en supplément). Prenez de la hauteur et appréciez toute la mesure de ce site extraordinaire. Cette activité peut être réservée par avance ou directement sur place.

La ville regorge de sympathiques restaurants en tout genre, ne manquez pas de déguster la spécialité locale, le ragoût de crocodile à la sauce cacahouète, un vrai délice.

Pour une expérience authentique, nous vous conseillons « The Dusty Road Township Expérience ». Le restaurant est un régal pour les yeux avant même que la nourriture n’arrive ! Le décor est lumineux et original avec des touches de couleur et des créations recyclées originales. La propriétaire, Sarah décrit son style de cuisine comme « Afro-fusion » – simple, fraîche, amusante et pleine de saveurs. Toute la nourriture est cuite « à la zimbabwéenne », sur des feux de bois et dans des casseroles en fonte, vous offrant une expérience culinaire saine et savoureuse. Sarah croit fermement à l’émancipation des femmes et elle essaie de se procurer tous ses ingrédients auprès de fournisseurs locaux.

Repas libres et nuits en chambre double/twin B&B à 528 Victoria Falls (ou similaire).

Jour 11 : Johannesburg – FIN DU VOYAGE

Profitez d’une matinée libre pour vous détendre à votre hôtel ou pourquoi un massage avant le long trajet aérien de retour.

Votre chauffeur vous conduira à l’aéroport de Victoria Falls pour votre vol en début d’après-midi. Arrivée prévue à Johannesburg vers 15h30, à temps pour votre vol long-courrier.

Si l’on devait citer une étape qui manquerait à ce splendide voyage, cela serait sans doute les merveilleuses plages du Mozambique. Cela tombe bien car African Heart Travel fait du 100% sur mesure donc pourquoi ne pas ajouter 4 ou 5 nuits sur les plages paradisiaques de Vilankulos ou l’archipel des îles Quirimbas.

[1] Permettant l’entrée au Zimbabwe et en Zambie
[2] Francophone : supplément de 75€

Contact(+27) 65 675 5083
Total: 4,170.00€ à partir de 4,170.00€ /personne

info@africanhearttravel.com