L’Afrique du Sud d’est en ouest

Blyde River Canyon - Afrique du sud
Daily Tour 12 jours & 11 nuits
South Africa Afrique du Sud

Résumé de l’itinéraire

Ce circuit vous conduira sur les hauts lieux touristiques d’Afrique du Sud, d’est en ouest.

Vous passerez 4 nuits dans la région du Cap. Vous y découvrirez ses principaux sites touristiques :  Table Mountain, Cape Point, Jardins de Kirstenbosch, Robben Island etc.

Vous vous envolerez vers la capitale du « curry » Durban en direction du paradis tropical de St Lucia. Une occasion unique d’observer crocodiles et hippopotames dans l’estuaire. Vous êtes au cœur des terres Zulu.

Quelques heures de safari dans la plus ancienne réserve animalière d’Afrique, Hluhluwe-uMfolozi, vous permettront sans doute d’observer de nombreux rhinocéros, éléphants et buffles.

Le royaume du Swaziland, eSwatini, vous accueille pour 2 nuits. Partez à la rencontre des habitants si chaleureux et accueillants. Faites une balade à pied ou en VTT dans le sanctuaire de Mlilwane.

L’aventure continue avec 2 nuits dans le célèbre Parc National Kruger, terres des « big 5 ».

Terminez votre périple par la route panorama et les sites du Blyde River Canyon, avant de rejoindre Johannesburg pour une découverte du quartier de Soweto.

À partir de 1 680€/pers* – sur la base de 2 personnes


Sont inclus.e.s
  • Hébergements en B&B (sauf Kruger)
  • 3 dîners
  • 1 déjeuner
  • Location de voiture type VW Polo (ou similaire)
  • Vol Cape Town – Durban
  • Croisière à St Lucia
  • ½ journée avec guide Francophone (à Johannesburg)
  • E-carnet de voyage
  • Frais de dossier

Ne sont pas inclus.e.s
  • Vols internationaux
  • Repas (non inclus)
  • Entrées dans les parcs, réserves et sites
  • Suppléments liés à la voiture (essence, péages, GPS, 2nd conducteur, frais abandon à Johannesburg etc.)
  • Assurances annulation/santé/rapatriement
  • Dépenses personnelles
  • Pourboires

Points forts

  • Débutez votre périple au Cap pour une exploration urbaine de cette magnifique ville
  • Dégustez du Pinotage dans l’un des vignobles de la route des vins de Stellenbosch, la R62
  • Petite ville tropicale, au bord de l’océan Indien : Saint Lucia
  • Safari dans la réserve Hluhluwe – uMfolozi, célèbre pour ses rhinocéros
  • Le royaume du Swaziland, est désormais connu sous le nom d’Eswatini
  • Des safaris en solo dans le Parc National Kruger à la recherche des « Big 5 »
  • 3ème plus grand canyon au monde : le Blyde River Canyon se situe sur la route Panorama
  • Terminez le voyage par une visite guidée du quartier de Soweto à Johannesburg
  • Un voyage « découverte » destiné aux visiteurs ne connaissant pas le pays et souhaitant en découvrir les points forts en un minimum de temps
  • Un autotour facile d’accès, des hébergements confortables et des activités variées

Galerie photos “L’Afrique du sud d’est en ouest”

Jour 1 : Arrivée au Cap

Bienvenue en Afrique du Sud et au Cap, la « ville-mère ». Votre voiture de location sera disponible à votre arrivée pour vous rendre en centre-ville.

Face à vous sur le trajet, le pic du diable (devil’s peak), qui fait partie de la chaîne de Table Mountain.

De chaque côté de la route N2, les townships du Cap, dont Nyanga. Son nom en Xhosa signifie « lune » et c’est l’un des plus anciens townships noirs du Cap (1946).

Vous passerez également à proximité de l’hôpital Groot Schuur où, le 3 décembre 1967, une grande équipe médicale dirigée par le chirurgien Christiaan Barnard a effectué la première transplantation cardiaque humaine au monde.

Le reste de la journée est libre pour explorer le V&A Waterfront, quartier à l’atmosphère festive avec sa grande roue et ses musiciens africains. Ne manquez pas une visite à la galerie d’artisanat « Watershed ».

Un large choix de restaurants s’offre à vous pour le dîner : Cape Malay curry, steak d’antilope ou langouste etc.

Dîner libre (à votre charge) et nuit chambre double/twin B&B à Rutland Lodge (ou similaire).

Jour 2 : Péninsule du Cap

Votre journée débutera par le quartier résidentiel de Green Point et Sea Point où se situe le stade du Cap, construit lors de la coupe du monde FIFA 2010.

Vous rejoindrez ensuite les quartiers huppés de Bantry Bay, Clifton puis Camps Bay et ses splendides villas.

Depuis la belle plage de sable blanc de Camps Bay vous pourrez voir les pics rocheux des 12 apôtres et lion’s head (tête de lion).

Votre route continue jusqu’à Hout Bay. Le port de pêche alimente les marchés et restaurants locaux en poissons et crustacés. Vous aurez la possibilité de faire une excursion de 45 minutes en bateau vers Duiker’s Island, pour observer les otaries du Cap.

Vous emprunterez ensuite l’une des plus belles routes du monde : Chapman’s peak drive. La route serpente le long de l’océan et offre des points de vue spectaculaires. Cette route à péage (depuis 2005) date de 1922.

Le trajet continue en direction du sud de la péninsule. Vous traverserez les bourgades de Misty Cliff et Scarborough avant d’entrer dans le parc du Cap de Bonne Espérance.

Déjeuner (à votre charge) au Two Oceans Restaurant avec un superbe point de vue sur la baie.

Après déjeuner, rendez-vous au phare de Cape Point, à pied ou en funiculaire, le « flying Dutchman ». Le point de vue à 360° est splendide. Le Cap de Bonne Espérance se trouve à votre droite (en arrivant).

La journée se poursuit et se termine avec Simon’s Town et sa colonie de manchots à Boulder’s beach. C’est l’un des rares sites où cet oiseau vulnérable (Spheniscus demersus) peut être observé d’aussi près. De seulement deux couples reproducteurs en 1982, la colonie de manchots compte maintenant environ 3 000 oiseaux.

Retour vers le centre-ville du Cap sur la route panoramique de Boyes Drive puis la M3 avec de jolies vues sur les vignobles de Constantia.

Dîner libre (à votre charge) et nuit chambre double/twin B&B à Rutland Lodge (ou similaire).

Jour 3 : Le Cap : Table Mountain, centre-ville et jardins de Kirstenbosch

Aujourd’hui, Table Mountain, 7ème merveille du monde de la nature vous attend (sous conditions météorologiques favorables).

L’emblème de la ville s’élève à 1 085m au-dessus du niveau de la mer. Vous atteindrez le sommet après une ascension en téléphérique de 5 minutes durant lesquelles vous pourrez profiter d’une vue à 360°, dans la cabine tournante.

Le téléphérique fut inauguré le 4 octobre 1929. En 1997, de nouvelles installations furent mise en place. En janvier 2019, le téléphérique a accueilli son 28 millionième visiteur.

Le panorama à 360° est époustouflant. Plusieurs chemins de balade vous conduiront à des points de vue variés. Parmi les 1 500 espèces de plantes, certaines sont endémiques à la région comme le Leucospermum conocarpodendron.

De retour sur la terre ferme, vous pourrez faire une pause-déjeuner (à votre charge) dans le centre-ville. Profitez-en pour découvrir le centre ancien et quelques-uns de ses bâtiments historiques :  l’ancien hôtel de ville, la cathédrale St Georges, le parlement, les jardins de la compagnie et le quartier Malay de Bo-Kaap.

Vous vous dirigerez ensuite vers les jardins botaniques de Kirtenbosch. Inaugurés en 1913, ils couvrent une surface de 520ha. S’y trouvent des plantes de régions différentes : karoo (désert), savane, fynbos etc. Ne manquez pas le jardin de plantes médicinales et la magnifique collection de proteas.

Dîner libre (à votre charge) et nuit chambre double/twin B&B à Rutland Lodge (ou similaire).

Jour 4 : Région des vignobles de Stellenbosch et Franschhoek

Vous prendrez la route vers Franschhoek (signifie quartier français). Cette jolie ville très « frenchy » date de 1688. Des Huguenots ayant fui la persécution des protestants suite de la révocation de l’Edit de Nantes, s’y installèrent. Très rapidement, ils commencèrent à cultiver la vigne.

Vous pourrez visiter le musée dédié à l’histoire des Huguenots et leur vie en Afrique du Sud.

Libre à vous de sélectionner des vignobles dont les vins correspondent à vos goûts. Nous serons ravis de vous conseiller. Notre article sur nos vignobles préférés à lire ici sur le blog.

L’histoire de la région est étroitement liée à celles des esclaves amenés d’Asie. Beaucoup d’entre eux furent vendus dans les fermes viticoles pour participer à leur construction et à leur entretien. Cette histoire est racontée dans un musée, situé dans le vignoble de Solms Delta. Vous pourrez le visiter ainsi qu’y faire une dégustation de vins et y déjeuner.

Ensuite, vous poursuivrez vers Stellenbosch, capitale Sud-Africaine de la viticulture. Vous pourrez visiter à pied le centre ancien qui compte plusieurs dizaines de bâtiments historiques. L’écomusée vous présente la vie des colons hollandais et Britanniques aux 18ème et 19ème siècle.

De Stellenbosch, vous rejoindrez la route N2 vers le Cap sur laquelle vous longerez le township de Khayelitsha où vivent près d’un million de personnes, vous donnant un aperçu de  la dimension des défis socioéconomiques du pays.

Dîner libre (à votre charge) et nuit chambre double/twin B&B à Rutland Lodge (ou similaire).

Jour 5 : Durban – Saint Lucia

Votre vol matinal vers Durban vous attend. Une fois votre nouveau véhicule en main, vous quitterez l’aéroport le long de l’océan Indien vers Saint Lucia.

Les champs de canne à sucre s’étendent à perte de vue.

Au 19ème siècle, des milliers de travailleurs Indiens furent débarqués en Afrique du Sud pour travailler dans les grandes fermes sucrières. Cette immigration forcée a conduit à faire de Durban et sa région une contrée à forte influence indienne.

Sur votre route, vous passerez à proximité de Richard’s Bay, premier port d’Afrique du Sud en termes de volume (exportation de charbon) puis Matubatuba avant d’arriver à Saint Lucia. Vous êtes désormais en plein cœur du Zululand.

Déjeuner libre (à votre charge) en ville.

Déposez vos bagages à votre hôtel puis rendez-vous à l’embarcadère à 15h pour une croisière sur l’estuaire de St Lucia. Il abrite environ 800 hippopotames et 1 000 crocodiles du Nil, sans parler d’une abondance d’oiseaux.

A votre retour, vous pourrez découvrir cette petite ville charmante avec son marché aux fruits et légumes et son artisanat africain.

A la tombée de la nuit, soyez vigilant car parfois les hippopotames errent dans la ville. Il est donc préférable de se déplacer en voiture. Si vous deviez croiser l’un des résidents de l’estuaire, ne vous approchez pas, ne restez pas sur son chemin et écartez-vous.

Dîner libre (à votre charge) et nuit en chambre double à Lidiko Lodge (ou similaire).

Jour 6 : Saint Lucia – Safari dans la réserve de Hluhluwe-uMfolozi

Ce matin, vous aurez la possibilité de vous rendre dans la réserve naturelle du Cap Vidal. Elle offre le meilleur des deux mondes : une vie marine incroyablement riche et de nombreux mammifères sur terre avec ses populations d’éléphants, rhinocéros, buffles, crocodiles, hippopotames etc.

Vous pourrez faire des arrêts aux points de vue et vous baigner au Cap Vidal. Vous pourrez y faire un pique-nique ou retourner à St Lucia pour déjeuner (à votre charge).

Après déjeuner, direction la plus ancienne réserve d’Afrique (1895) : Hluhluwe-uMfolozi. D’une surface totale de 96 000ha, la réserve est reconnue pour sa population de rhinocéros (noirs et blancs) ; la plus importante au monde avec plus de 1 600 individus.

Vous pourrez soit faire des courses avant de partir ou à Hluhluwe (ville) avant d’entrer dans la réserve ou bien prendre vos repas au restaurant du camp.

Situé sur d’anciennes terres de chasse du royaume Zulu, la réserve fut proclamée en 1895. Grâce aux efforts conjoints de la population locale et des environnementalistes, la réserve a su protéger la faune sauvage. 86 espèces de mammifères et 340 espèces d’oiseaux peuvent y être observés.

Les « big 5 » sont présents dans la réserve. Néanmoins, dans la partie que vous visiterez (Hluhluwe) vous aurez plus de facilité à observer rhinocéros, buffles et éléphants que lions et léopards. La partie uMfolozi étant plus « ouverte », les félins y sont plus nombreux.

Vous arriverez aux portes d’accès à la réserve d’où vous réglerez votre droit d’entrée. Vous prendrez la route en direction du camp d’Hilltop où vous séjournerez le soir. Votre premier safari commence. Le paysage de collines et forêts est splendide.

Vous aurez la possibilité de réserver des safaris avec les rangers de la réserve directement sur place (safari le matin, l’après-midi, en véhicule dédié ou à pied).

Dîner libre (à votre charge) à prendre au camp et Nuit en chalet double/twin B&B à Hilltop Camp.

Jour 7 : Safari dans la réserve de Hluhluwe-uMfolozi – Swaziland

Ce matin, programmez votre réveil de bonne heure pour votre safari. Les heures « fraîches » sont propices à la découverte de la faune sauvage africaine. La densité de la végétation et le relief de la région rendent l’observation parfois complexe. Néanmoins, les paysages sont magnifiques et les chances de se retrouver seuls face à vos animaux préférés accrues.

Nous vous fournirons une carte détaillée de la réserve ; indispensable pour vous diriger dans le « bush ». Les pistes et routes sont bien entretenues et de nombreux panneaux de direction vous aideront également à vous orienter. Ne sortez jamais de votre véhicule.

Vous quitterez la réserve après déjeuner pour le Swaziland (eSwatini). Les formalités d’immigration (passeport) seront effectuées au poste frontière de Golela. En effet, eSwatini est un royaume indépendant et vous devrez quitter l’Afrique du Sud (tampon de sortie) pour y entrer.

Bienvenue dans l’une des dernières monarchies du monde.

Les Swazis ont établi leur royaume au milieu du 18ème siècle sous la direction de Ngwane III. Le pays et les Swazis tirent leurs noms de Mswati II, le roi du 19ème siècle sous le règne duquel le territoire swazi a été étendu et unifié. Les limites actuelles ont été tracées en 1881 après la conférence de Berlin qui divisa l’Afrique entre les différentes puissances Européennes. Après la deuxième guerre des Boers, le royaume devint protectorat britannique de 1903 jusqu’à l’indépendance en 1968.

Le roi, Mswati III règne depuis 1986 sur le pays. Le roi Sobhuza II, son père, gouverna le Swaziland pendant près de 83 ans, faisant de son règne le plus long de l’histoire.

Le pays compte environ 1.1 millions d’habitants, les Swazis. L’économie du pays est basée sur l’agriculture, l’activité minière (charbon, diamants, or, silice etc.), l’industrie forestière et les services.

Vous passerez à proximité de la capitale économique, Manzini. Vous voici désormais dans la vallée d’Ezulwini (vallée du paradis). Vous passerez à proximité de la résidence royale de Lobamba avant de rejoindre le sanctuaire de Mlilwane.

Dîner (inclus) et nuit sous hutte Swazi B&B (ou similaire).

Jour 8 : Swaziland (sanctuaire de Mlilwane)

Aujourd’hui, la journée est libre pour une exploration de la région à votre rythme.

Vous pourrez louer des VTTs pour découvrir la réserve ou même y faire un safari en 4×4 avec un guide ranger. La réserve abrite une population d’herbivores (impalas, gnous, zèbres etc.) qu’il est très facile d’approcher. Le lac, lui, accueille plusieurs crocodiles, ne pas s’en approcher trop près.

Vous pourrez aussi opter pour une visite culturelle des villages à proximité de la réserve pour découvrir la culture et les traditions Swazis (danses traditionnelles, langue swazi, culture etc.).

Les célébrations d’uMhlanga (roseau) ont lieu fin août et rassemble des milliers de jeunes filles Swazi à la résidence royale où elles exécutent des danses et rites traditionnels.

Les chants et danses traditionnels Swazis sont un spectacle à ne pas rater (possibilité d’une visite à Mantenga Village où une célèbre troupe de chanteurs et danseurs se produisent tous les jours à heures fixes). Les paroles des chants font souvent référence aux combats, aux difficultés quotidiennes et à l’amour…

Le Swaziland regorge d’artisans de talent : bijoux, sculptures, bougies, tissus etc. Vous y trouverez des pièces uniques sur les marchés locaux et notamment ceux situés sur le site de la fabrique de bougies (Swazi candles), Gone Rural ou encore Mantenga center.

Déjeuner libre (à votre charge), dîner (inclus) sur place et nuit sous hutte Swazi B&B (ou similaire).

Jour 9 : Swaziland – Parc National Kruger

Vous quitterez Mlilwane après le petit-déjeuner. Vous passerez à proximité de la capitale administrative : Mbabane avant d’arriver au poste-frontière d’Oshoek. Vous accomplirez les formalités administratives avant d’entrer, à nouveau, en Afrique du Sud.

Bienvenue dans la province du Mpumalanga (là où se lève le soleil). Vous prendrez la direction de Malelane où vous pourrez faire des courses pour les 2 prochains jours (si vous envisagez de cuisiner).

Vous entrerez dans le Parc National Kruger par Malelane Gate. Votre safari débute immédiatement. Vous prendrez la direction de votre rest camp : Skukuza.

Le parc fut inauguré en 1907 et a vu sa surface augmentée au fur et à mesure du temps. Aujourd’hui il fait partie d’un parc transfrontalier de 37 000km² avec le Mozambique et le Zimbabwe. L’objectif est de permettre une plus grande liberté de mouvement aux animaux.

Nous vous fournirons une carte du parc pour vous permettre de mieux vous diriger. Il est primordial de respecter les limitations de vitesse, les distances par rapport aux animaux et les horaires d’ouverture/fermeture des camps.

À votre arrivée, vous pourrez réserver sur place des safaris avec les guides du parc (en véhicule 4×4 ou à pied). N’hésitez pas à consulter la carte sur laquelle figurent des pastilles de couleurs pour indiquer la localisation (récente) des « big 5 ».

Vous partirez (seuls ou avec les rangers) pour un safari dans les environs du camp (ne jamais sous‑estimer le temps nécessaire pour rentrer à temps, si on s’éloigne trop).

Notre guide de la faune sauvage africaine est accessible gratuitement ; à télécharger ici.

Dîner libre (à votre charge) et nuit en bungalow twin à Skukuza Rest Camp (ou similaire).

Jour 10 : Safari dans le Parc National Kruger

Vous passerez la journée à sillonner les routes et pistes du parc. Il n’est pas rare de se retrouver seuls sur des pistes désertes avec une chance accrue de scènes exceptionnelles !

Serez-vous assez chanceux pour débusquer un léopard ?

Notre aventure (African Heart Travel) a débuté avec un léopard sur une piste déserte. Le récit ici sur notre blog.

Les « big 5 » (lion, rhinocéros, éléphant, léopard et buffle) sont présents dans le parc, ainsi que plus de 140 autres mammifères. Les amateurs d’ornithologie seront ravis avec plus de 500 espèces d’oiseaux.

Déjeuner et dîner libre (à votre charge) et nuit en bungalow twin à Skukuza Rest Camp (ou similaire).

Jour 11 : Blyde River Canyon

Ce matin, vous quitterez le Parc Kruger de bonne heure. Qui sait, peut-être serez-vous chanceux et croiserez-vous quelques animaux sur votre route de sortie.

La journée est dédiée à la célèbre route Panorama et ses hauts lieux. Vous passerez à proximité de Nelspruit (capitale de la région), White River puis Sabie, avant d’arriver à Graskop.

Vous constaterez la présence de grandes exploitations forestières dans cette région. L’Afrique du Sud a une superficie de plantation de plus de 1,5 million d’hectares, dont 0,6 millions dans la province de Mpumalanga. Il s’agit de pins et d’eucalyptus. Le bois est utilisé pour la fabrication de pâte, de boîtes, de caisses, de poteaux et de meubles.

La région abrite de nombreuses chutes d’eau comme Berlin Falls, Lisbon Falls ou encore Mac Mac Falls.

Votre premier arrêt sera God’s window. Par temps clair, la vue dégagée sur la vallée (le lowveld) est spectaculaire.

Votre arrêt suivant seront les Bourke luck’s potholes. Ces formations géologiques ont été sculptées par l’érosion de l’eau. Vous vous promènerez sur les passerelles et ponts entre les différentes « marmites ». Les rivières Treur (tristesse) et Blyde (joie) se rencontrent ici et sont à l’origine de ce site.

Déjeuner libre (à votre charge).

Votre dernier arrêt de la journée sera sans doute le plus impressionnant : les 3 rondavels. De là, vous aurez le point de vue non seulement sur ces 3 pics rocheux mais aussi sur le lac en contrebas.

Les 3 rondavels ont été nommées d’après les épouses d’un chef local, célèbre pour ses batailles contre les Swazis : Magabolie, Magoladikwe and Maseroto.

Vous continuerez votre route en direction de votre hébergement. Vous passerez une dernière soirée en Afrique du Sud dans un hébergement très agréable et en pleine nature.

Dîner (inclus) et nuit en chambre double/twin à Iketla Lodge (ou similaire).

Jour 12 : Johannesburg – Visite de Soweto – FIN DU VOYAGE

Aujourd’hui, sur votre route, vous traverserez les villes de Lydenburg, Dullstroom (capitale Sud-Africaine de la pêche à la truite) puis Belfast.

La province du Gauteng (prononcé « ra-ou-teng ») où se situent Johannesburg et Pretoria est aussi une région agricole : maïs, blé, sorgho, tournesol, etc.

Sur votre trajet, vous pourrez observer aussi les nombreuses tours réfrigérantes des centrales à charbon qui approvisionnent le pays en électricité.

Notre article sur le délestage (loadshedding) à lire ici sur notre blog.

À Johannesburg, vous avez rendez-vous pour déjeuner chez Mr Wandi, une légende de Soweto. Votre guide local Francophone vous y attendra. Ensemble vous découvrirez les spécialités locales comme bobotie, isitambu, l’incontournable pap, et en dessert vous prendrez bien un amagwinya

Après déjeuner, vous visiterez ensemble le quartier à pied. Sur Vilakazi Street, se trouve la maison où Nelson Mandela vécut de 1946 à 1961. Le quartier fut le théâtre de faits marquants dans la lutte contre le régime d’apartheid et notamment les évènements de 1976 (Soweto uprising).

L’aventure touche à sa fin. Il est temps de vous rendre à l’aéroport.

Une envie de prolonger l’aventure, la Namibie, vous connaissez ? Tous nos itinéraires ici

 Call Center: (+27) 65 675 5083
Total: 1,680.00€ From 1,680.00€ /person

info@africanhearttravel.com

    Other Tours