L’Afrique du sud en hébergements francophones

vue de Camps Bay au Cap
Daily Tour 14 jours & 13 nuits
South Africa Afrique du Sud

Résumé de l’itinéraire

L’Afrique du Sud est une destination très populaire du public francophone. Chaque année, environ 350 000 français visitent les terres de Madiba. Nous savons à quel point les différences culturelles, y compris de langue, peuvent rendre difficiles un voyage. C’est pour cela que nous avons conçu ce séjour 100% Francophone. Chacun de vos hébergements est tenu par des francophones (sous réserve de disponibilités). Cela vous permettra, chaque soir, d’échanger sur votre expérience, la journée passée et les « bons plans » du coin.

Votre séjour débutera par quelques jours dans la région du Parc Kruger, à la recherche des célèbres « big 5 ». Vous effectuerez des safaris en 4×4 ouvert en réserves privées et dans le parc Kruger. Vous rejoindrez ensuite la ville du Cap pour une escapade gourmande et culturelle. Stellenbosch et Franschhoek sur la route des vins avec vous attendent avec leurs meilleurs cépages, dont le Pinotage. La célèbre route des jardins et Knysna constitueront votre derrière étape de ce voyage 100% francophone.

À partir de 2 550€/pers – sur la base de 2 personnes


Sont inclus.e.s
  • Hébergements en chambre double/twin B&B
  • 7 dîners
  • 1 déjeuner
  • Activités « incluses » au programme
  • Vols intérieurs (Johannesburg – Cape Town et George – Johannesburg)
  • Location d’une voiture type VW Polo (ou similaire)
  • E-carnet de voyage
  • Frais de dossier

Ne sont pas inclus.e.s
  • Vols internationaux
  • Repas non inclus au programme
  • Suppléments liés à la voiture (essence, péages, GPS, 2nd conducteur, etc.)
  • Activités non incluses au programme
  • Assurances annulation/santé/rapatriement
  • Dépenses personnelles
  • Pourboires

Points forts

  • Une découverte de l’Afrique du sud avec des hébergements Francophones pour plus de confort pour les visiteurs ayant des difficultés avec l’Anglais (ou pas)
  • 3 jours de safaris en 4×4 dans le Parc National Kruger et en réserves privées
  • Le Blyde River Canyon est le 3ème plus grand canyon au monde
  • Le Cap : Table Mountain, les jardins de Kirstenbosch, le Cap de Bonne Espérance etc.
  • La Route des vins : Stellenbosch et Franschhoek
  • La Route des jardins : Knysna
  • Désert du petit Karoo – Oudtshoorn et ses autruches

Galerie photos “L’Afrique du sud en hébergements francophones”

 

Jour 1 : Johannesburg – Parc National Kruger

Bienvenue en Afrique du Sud et à Johannesburg. Une fois les démarches d’immigration effectuées et vos bagages en main, rendez-vous au comptoir de location de voiture. Vous quitterez l’aéroport en direction de la région est du pays et la province du Limpopo.

La province du Gauteng (prononcé « ra-ou-teng ») où se situent Johannesburg et Pretoria est une région agricole comme vous le constaterez en quittant la mégalopole.

Sur votre trajet, vous pourrez observer les nombreuses tours réfrigérantes des centrales à charbon qui approvisionnent le pays en électricité.

Notre article sur le délestage (loadshedding) à lire ici sur notre blog.

Vous pourrez faire une pause sur votre trajet (d’environ 5h30) à Dullstroom, capitale de la pêche à la truite qui regorge de jolis petits restaurants.

Vous arriverez en fin de journée à votre hébergement pour les 5 prochaines nuits.

Claude, votre hôte, est propriétaire de Pezulu Tree House Lodge.

Celui-ci est situé à proximité de la réserve de Guernsey et de la ville d’Hoedspruit, à proximité du parc Kruger. Vous serez logés sur place en demi-pension (petit-déjeuner et dîner inclus).

Dîner (inclus) et nuit en chalet double/twin à Pezulu Tree House Lodge.

Jour 2 : Safari à pied et safari en 4×4 au coucher du soleil dans la réserve de Manyeleti

Après le petit-déjeuner, vous serez accompagnés d’un guide ranger pour une marche dans le « bush » à la découverte des oiseaux, insectes, traces etc. Peut-être que vous pourrez même y observer les little 5 (les 5 petits).

Notre article sur les little 5 ici sur notre blog.

Cette balade (accessible à toute condition physique) sera une occasion unique d’approcher la nature d’une manière différente et mettre en éveil vos 5 sens (y compris le goût… on ne vous en dit pas plus…).

Déjeuner libre sur place (à votre charge).

Profitez de l’après-midi pour savourer un moment de détente (après 11h d’avion et 6h de route) au bord de la piscine ou dans votre chalet.

En fin d’après-midi, vous partirez en 4×4 pour votre premier safari dans la réserve de Guernsey.

Notre article pour un safari réussi ici sur notre blog.

Vous profiterez du coucher de soleil autour d’un verre d’Amarula (boisson locale) servi en pleine nature. Saisissez cette chance pour faire connaissance avec vos compagnons de safari et votre ranger. Laissez libre court à l’imagination autour des légendes du bush

Dîner (inclus) et nuit en chalet double/twin à Pezulu Tree House Lodge.

Jour 3 : Route Panorama

Aujourd’hui, vous visiterez les différents sites de la célèbre route Panorama. Il vous faudra 1h30 pour rejoindre la petite ville de Pilgrim’s rest. Il s’agit d’un ancien village minier datant de l’époque de la ruée vers l’or dans la région, fin du 19ème siècle. Vous pourrez déambuler dans la rue principale et visiter les petits musées retraçant l’histoire de la ville.

Puis votre prochain arrêt sera pour God’s window. Si la météo est favorable, la vue dégagée sur la vallée (le lowveld) est spectaculaire. Puis vous ferez un arrêt aux chutes de Berlin.

Sur la plupart des sites de la route panorama, vous y trouverez des marchés d’artisanat. Selon nous, parmi les meilleurs de toute l’Afrique australe. Bien que les prix aient augmenté ces dernières années, ceux-ci restent bien en dessous de ceux du Cap notamment… N’hésitez pas à négocier ;

Notre article sur les marchés d’artisanat en Afrique du Sud ici sur notre blog.

Votre arrêt suivant est Bourke luck’s potholes, les grandes marmites. Ces formations géologiques ont été sculptées par les rivières Treur (tristesse) et Blyde (joie). Vous pourrez vous balader sur les passerelles et ponts entre les différentes « marmites ».

Vous pourrez déjeuner (à votre charge) dans les environs. Les restaurants ne sont pas nombreux dans la région…

Le dernier site de la route et sans doute le plus impressionnant : les 3 rondavels.

Il s’agit de 3 petites montagnes rondes avec des sommets légèrement pointus, très similaires aux habitations africaines traditionnelles rondes ou ovales, visibles dans les villes et villages.

Vous serez de retour à votre hébergement en fin de journée (1h45 de trajet).

Dîner (inclus) et nuit en chalet double/twin à Pezulu Tree House Lodge.

Jour 4 : Safari dans le parc Kruger

Aujourd’hui vous passerez la journée dans le Parc National Kruger accompagné de votre guide ranger. Le temple sud-africain de la vie sauvage se situe à 20 minutes du lodge. Les big 5 (lion, rhinocéros, éléphant, léopard et buffle) sont présents dans le parc, ainsi que plus de 140 autres mammifères. Les ornithologues seront ravis avec plus de 500 espèces d’oiseaux.

Notre guide de la faune sauvage africaine est accessible gratuitement ; à télécharger ici.

Vous ferez une pause déjeuner (à votre charge) dans l’un des camps du parc.

Durant l’après-midi, le safari se poursuit. Il n’est pas rare de se retrouver seuls sur des pistes désertes avec une chance accrue de scènes exceptionnelles ! Serez-vous assez chanceux pour débusquer un léopard ?

Retour en fin de journée.

Dîner (inclus) et nuit en chalet double/twin à Pezulu Tree House Lodge.

Jour 5 : Matinée dans la peau d’un ranger et safari en réserve privée big 5

Aujourd’hui vous vivrez une expérience que (très) peu de gens auront vécu dans leur vie. Vous allez vous glisser dans la peau d’un ranger pour la matinée. Accompagné de votre ranger, vous découvrirez ensemble son métier et en apprendrez plus sur les animaux, leurs comportements, leurs caractéristiques, comment les différencier, traquer, les suivre etc.

Déjeuner libre sur place (à votre charge).

Après le « tea-time », vous partirez pour un dernier safari en 4×4 dans la réserve privée de Manyeleti. Faire un safari en réserve privée présente l’avantage d’avoir une plus grande concentration d’animaux sur une surface réduite (par rapport à Kruger). Les rangers communiquent par radio ce qui vous permet d’être informés de la présence éventuelle d’animaux (ex : léopard, lion etc.) sur une zone différente de celle où vous vous trouvez, et donc de vous y rendre.

Dîner (inclus) et nuit en chalet à Pezulu Tree House Lodge.

Jour 6 : Le Cap

Il est temps de quitter vos hôtes qui vous auront fait découvrir le « bush » et les animaux. Vous prendrez la route vers l’aéroport d’Hoedspruit. Vol vers Le Cap en fin de matinée.

Bienvenue au Cap. Rendez-vous pour la prise en main de votre véhicule. Il vous faudra 30 minutes pour rejoindre votre hébergement situé en plein centre-ville, près de Kloof Street. Vos hôtes, Maxime et Mélodie, vous attendent pour un séjour de 3 nuits dans leur charmant B&B.

Profitez du reste de l’après-midi pour découvrir le centre historique du Cap et ses points forts : le château de bonne espérance, le slave lodge, les jardins de la compagnie et le quartier Malay de Bo-Kaap.

Un large choix de restaurants s’offre à vous à quelques pas de votre hébergement.

Dîner libre (à votre charge) et nuit en chambre double/twin à La Grenadine Petit Hotel (ou similaire).

Jour 7 : Péninsule du Cap

Cette journée est dédiée à la péninsule du Cap. Le quartier résidentiel de Sea Point sera votre point de départ. Vous rejoindrez ensuite les quartiers huppés de Bantry Bay, Clifton puis Camps Bay. Les villas de millionnaires vous feront tourner la tête. Vous pourrez faire un arrêt photo à Maiden’s cove d’où vous pourrez voir les pics rocheux des 12 apôtres ainsi que la belle plage de sable blanc de Camps Bay.

Votre route continue jusqu’à Hout Bay. Le port de pêche alimente les marchés locaux en poissons et crustacés (les langoustes, en saison, sont excellentes). De là, vous aurez la possibilité de faire une excursion de 45 minutes en bateau vers Duiker’s Island, pour observer les otaries du Cap. La colonie compte environ 6 000 individus. La plupart sont installées sur des rochers (qui constitue Duiker’s island) et vous pourrez les voir à quelques mètres du bateau.

Vous emprunterez ensuite l’une des plus belles routes du monde : Chapman’s peak drive. La route est au plus près de la falaise et les points de vue sont spectaculaires avec de belles opportunités photographiques. Cette route à péage (depuis 2005) date de 1922. Elle serpente le long de l’océan jusqu’au quartier de Noordhoek.

Le trajet continue en direction du sud de la péninsule. Vous traverserez les bourgades de Misty Cliff et Scarborough avant d’entrer dans le parc du Cap de Bonne Espérance.

Déjeuner (à votre charge) au Two Oceans Restaurant avec un superbe point de vue sur la baie.

Après déjeuner, empruntez le funiculaire « flying Dutchman » ou brûler quelques calories avec la montée au phare de Cape Point. Le point de vue est splendide.

La journée se poursuit et se termine avec Simon’s Town et sa colonie d’environ 2000 manchots à Boulder’s beach. Une rencontre pleine de charme avec ces petits êtres attachants. Les observer dans leur environnement naturel est une chance unique. Ils creusent leur nid à quelques mètres de la plage dans les buissons.

Retour vers le centre-ville du Cap par la route panoramique de Boyes Drive puis la M3 avec de jolies vues sur les vignobles de Constantia.

Dîner libre (à votre charge) et nuit en chambre double/twin B&B à La Grenadine Petit Hotel (ou similaire).

Jour 8 : Région viticole : Stellenbosch et Franschhoek

Du Cap, vous emprunterez la route N1 vers Paarl puis Stellenbosch. Amateurs de vins, soyez ravis, vous pourrez faire plusieurs dégustations (avec modération) aujourd’hui dans les meilleurs vignobles de la région.

Notre article sur nos vignobles préférés à lire ici sur le blog.

Vous vous dirigerez ensuite vers le quartier français : Franschhoek. Cette jolie bourgade, résolument « frenchy » date de 1688. Une poignée de français, les Huguenots, a fui la persécution des protestants à la suite de la révocation de l’Edit de Nantes. Arrivés au Cap, ils seront incités par l’administration Hollandaise à s’installer dans la région. Très rapidement, ils débutèrent la culture de la vigne.

Vous pourrez visiter le musée dédié à l’histoire des Huguenots et leur vie en Afrique du Sud. Vous pourrez aussi vous balader à pied dans le (petit) centre-ville.

Vous passerez ensuite un moment agréable au vignoble de Boschendal (ou similaire) où vous dégusterez un pique-nique (inclus) sur l’herbe (en été) ou un repas au coin du feu (hiver).

Ensuite vous poursuivrez vers Stellenbosch, capitale sud-africaine de la viticulture. Vous pourrez visiter à pied le centre historique qui compte plusieurs dizaines de bâtiments historiques ainsi que l’écomusée qui vous présente la vie des colons hollandais et Britanniques aux 18ème et 19ème siècles.

De Stellenbosch, vous rejoindrez la route N2 vers le Cap e,en longeantle township de Khayelitsha où vivent près d’un million de personnes.Cela vous donnera un aperçu de la dimension des problèmes sociaux-économiques du pays.

Dîner libre (à votre charge) et nuit en chambre double/twin B&B à La Grenadine Petit Hotel (ou similaire).

Jour 9 : Table Mountain et Jardins de Kirtenbosch

Aujourd’hui, en espérant que la météo soit favorable, vous pourrez partir à l’ascension (en téléphérique) de Table Mountain. L’emblème de la ville s’élève à 1 085m au-dessus du niveau de la mer. Le panorama à 360° est époustouflant. Par temps clair, il est possible de voir la pointe du Cap.

Vous croiserez peut-être quelques damans des rochers (rock dassie). Plusieurs chemins de balade vous conduiront à des points de vue variés. La faune et la flore de Table Mountain sont uniques. Parmi les 1 500 espèces de plantes, certaines sont endémiques à la région comme le Leucospermum conocarpodendron.

Une fois redescendus, vous pourrez faire une pause déjeuner dans le centre-ville avant de rejoindre les jardins de Kirtenbosch pour l’après-midi. Le jardin fut ouvert en 1913 et couvre une surface de 520ha. Il présente des plantes d’un certain nombre de régions différentes, y compris la savane, le fynbos, le karoo et d’autres. Ne manquez pas le jardin des plantes médicinales et la magnifique collection de proteas.

De retour en ville, vous pourrez profiter d’une soirée animée et festive au V&A Waterfront. Cette zone commerciale regorge de boutiques et restaurants en tout genre. Il y règne une atmosphère agréable avec sa grande roue et ses musiciens africains. Ne manquez pas une visite à la galerie d’art « Watershed ».

Dîner libre (à votre charge) sur place et nuit à La Grenadine Petit Hotel (ou similaire).

Jour 10 : Roberston, Montagu et Oudtshoorn

Il est temps de laisser derrière vous la belle ville du Cap. Vous emprunterez la route N1 via le tunnel des Huguenots. Vous pourrez faire un arrêt à Worcester au joli jardin du Karoo (désert). Vous arriverez à Robertson en fin de matinée. Visitez un ou plusieurs vignobles pour déguster les excellents vins locaux (avec modération) : Springfield (vins blancs), Graham Beck (méthode Cap Classique) ou Rooiberg (vins rouges).

Déjeuner (à votre charge) à Montagu.

Vous continuez votre route, sur la route 62 (route des vins) à travers le désert du Karoo en direction d’Oudtshoorn. Arrivée sur place en fin d’après-midi. Cette ville de 60 000 habitants vit principalement de l’industrie des autruches (viande, plumes, cuir, œufs etc.) et du tourisme.

Installation en pleine nature à quelques kilomètres hors de la ville chez Pascal, propriétaire du Petit Karoo Ranch.

Dîner (inclus) et nuit en chambre double/twin B&B au Petit Karoo ranch (ou similaire).

Jour 11 : Oudtshoorn

Aujourd’hui, vous visiterez les attractions locales. La journée commencera par une visite guidée (en Anglais, sauf exception) des magnifiques grottes de Cango. Découvrez les différentes chambres et leurs stalactites géants. Par chance, votre guide local(e) vous donnera un aperçu des sonorités qui peuvent être entendues dans les grottes ; émotions garanties.

Vous visiterez ensuite une ferme d’élevage d’autruches. Cette visite guidée vous permettra d’en apprendre plus sur cet oiseau atypique. Saviez-vous que le cerveau d’une autruche est de la taille d’un petit pois ?

Le reste de la journée est libre pour explorer les environs. Vous pourriez envisager de vous faire une partie du col du Swartberg (si les conditions le permettent) ou visiter le Cango Ranch et ses nombreuses espèces exotiques.

Ce soir chez Pascal, vous aurez la possibilité de déguster un morceau du plus gros oiseau au monde. C’est une viande rouge qui ne contient aucun cholestérol.

Dîner (inclus) et nuit en chambre double/twin B&B au Petit Karoo ranch (ou similaire).

Jour 12 : Knysna

Ce matin, vous prendrez la route vers George par le col d’Outeniqua aux paysages magnifiques. Le changement de décor est impressionnant : Karoo (désert) à la côte. George est la capitale administrative de la région d’Overberg. Vous êtes désormais au bord de l’océan Indien (le Cap Aghulas – pointe du continent et lieu de rencontre des 2 océans – se situe à 300km à l’est).

Vous traverserez des paysages variés : forêts primaires (Wilderness), série de lacs (Sedgefield) avant d’arriver dans la lagune de Knysna (prononcé « naïz-na »).

Cette petite ville côtière s’est développée au 19ème siècle grâce (malheureusement) à l’exploration de ses ressources forestières et de la construction navale.

Le reste de la journée est libre pour explorer les environs. Ne manquez de vous rendre, idéalement, au coucher de soleil, si la météo le permet, aux falaises « The heads ».

Profitez de l’après-midi pour faire une balade au Waterfront avec ses boutiques et restaurants.

Vos hôtes, Patrick et Hélène-Marie, vous accueillent dans leur charmante chambre d’hôtes dans le quartier de Hunters à quelques minutes des falaises « The heads ». Ils seront d’excellentes recommandations pour un choix de restaurants.

Dîner libre (à votre charge) et nuit à Stannards Guest Lodge (ou similaire).

Jour 13 : Knysna

La journée est libre pour explorer les environs de Knysna. De nombreuses options s’offrent à vous, parmi lesquelles : randonnée dans la forêt, excursion en bateau pour observer les baleines (de juin à novembre), visite d’un township, visite du centre d’éléphants de Knysna avec possibilité d’interaction et nourrissage etc.

Vous pourrez aussi vous rendre à Plettenberg Bay (à 30 minutes de Knysna) et y faire une randonnée dans la réserve de Robberg, visiter la volière Birds of Eden. La plage y est aussi très agréable.

Repas libres (à votre charge) et nuit à Stannards Guest Lodge (ou similaire).

Jour 14 : George et Johannesburg

Vous vous dirigerez vers l’aéroport de George pour votre vol vers Johannesburg et votre vol de retour. Si vous souhaitez poursuivre l’aventure vers d’autres destinations, comme la Namibie (nos itinéraires ici) ou le Botswana (nos itinéraires ici), contactez-nous par email pour un devis personnalisé.

 Call Center: (+27) 65 675 5083
Total: 2,550.00€ From 2,550.00€ /person

info@africanhearttravel.com

    Other Tours