La Namibie

En terres Himba – 17 jours

Points forts du circuit

  • Désert du Namib – Sossusvlei & Deadvlei
  • Swakopmund 
  • Spitzkoppe
  • Visite des gravures rupestres de Twyfelfontein
  • Damaraland
  • Rencontre avec le peuple Himba
  • 4 jours dans le parc national Etosha

Résumé du circuit

Cette boucle de 17 jours intitulée « En terres Himba » est une découverte approfondie de la Namibie. C’est LE circuit idéal pour ceux qui ont du temps et souhaite explorer le pays en profondeur, à leur rythme. Commencez votre périple, après avoir quitté la capitale, Windhoek, par les dunes de sable orangées du désert du Namib. Deadvlei et la dune de « Big Daddy » vous attendent. Rejoignez ensuite la station balnéaire de Swakopmund, d’où vous pourrez survoler les dunes en avion. Vous passerez une nuit à proximité du site de Spitzkoppe, offrant l’un des plus beaux couchers de soleil du pays. Découvrez ensuite les sites de gravures rupestres de Twyfelfontein, dont certaines datent de plus de 6 000 ans, au coeur du Damaraland. Le point culminant de votre périple en Namibie sera sans nul doute la rencontre avec le peuple Himba. Ces femmes magnifiques qui s’enduisent de graisse et d’ocre rouge. Leurs magnifiques bijoux et ornements représentent leur statut social (marié ou non, ayant des enfants ou non etc.). Découvrez leur mode de vie ancestral et leur coutumes traditionnelles. Votre voyage se terminera par le temple namibien de la vie sauvage : Etosha. Observez le défilé d’animaux 24h/24 au point d’eau d’Okaukuejo.  Vous séjournerez pendant 4 nuits dans le parc pour ainsi maximiser vos chances d’observation de la faune sauvage. Le lac asséché d’Etosha (Etosha pan) couvre une surface de plus de 5 000 km². Ne manquez pas d’y faire un arrêt photo.

Itinéraire détaillé

Jour 1 : France – Namibie (Windhoek)

Bienvenue en Namibie. Départ de l’aéroport Hosea Kutako pour le centre-ville de la Capitale : Windhoek. Installation à votre lieu d’hébergement. Le reste de la journée est libre pour découvrir la ville, ses musées et bâtiments architecturaux. Dîner libre et nuit à Villa Moringa Guest House (ou similaire).

Jour 2 Windhoek – Sesriem – 310km – 4h30

Route vers le désert du Namib, via Rehoboth, sur la B1 avant de découvrir vos premières pistes Namibiennes. Arrivée à Sesriem, aux portes du parc Namib-Naukluft. Ascension de la dune d’Elim (à 3km de Sesriem) pour le coucher de soleil. Dîner et nuit à Sossusvlei Lodge (ou similaire).

Jour 3 : Départ matinal à l’ouverture des portes du parc (en fonction de l’heure du lever du soleil). Après 60kms de route, vous garerez votre véhicule et emprunterez une navette 4×4 pour rejoindre les sites de Deadvlei et Sossuvlei. Ascension possible de la dune « Big Daddy » pour la vue plongeante sur Deadvlei. Court trajet en 4×4 vers Sossusvlei puis retour vers votre véhicule. Déjeuner libre à Sesriem. Visite du canyon de Sesriem (à  6km) dans l’après-midi. Dîner et nuit à Sossusvlei Lodge (ou similaire).

Jour 4 : Sesriem – Swakopmund – 350km – 4h30

Départ de Sesriem. Arrêtez-vous à Solitaire pour déguster les pâtisseries fraîches et découvrir les « bizarreries » qui peuplent cette oasis au milieu du désert. Continuez sur la C19, vous passerez le Tropique du Capricorne, puis le canyon de la rivière Kuiseb et ses nombreux arbres carquois (Kokerboom en afrikaans). Déjeuner libre à Walvis Bay, d’où vous pourrez observer de nombreux flamands roses. Arrivée à Swakopmund en fin d’après-midi. Réservation des activités optionnelles du lendemain : survol des dunes du Namib en avion, croisière pour observer les dauphins, otaries et pélicans, quad ou surf dans les dunes, excursion en 4×4 vers Sandwich Harbour, etc. Dîner libre et nuit à Namib Guest House (ou similaire).

Jour 5 : Découverte de Swakopmund et activités optionnelles réservées la veille. Dîner libre et nuit à Namib Guest House (ou similaire).

Jour 6 : Swakopmund – Spitskoppe – 150km – 1h45

Départ pour les montagnes de Spitskoppe (signifie montagne pointue en Afrikaans) en fin de matinée. Installation à votre hébergement. L’après-midi, vous pourrez prendre un guide local (Anglophone) pour vous faire découvrir les environs, la géologie, la faune et la flore de la région. Profitez du coucher de soleil sur l’arche pour déguster une bière Windhoek Lager ou un verre de Pinotage (cépage Sud-Africain). Le site se prête volontiers à l’observation astronomique. Dîner et nuit sur place.

Jour 7 : Spitskoppe – Twylfelfontein – Damaraland – 370km – 5h30

Vous reprenez la route vers le nord à proximité de l’ancien village minier d’Uis. Visite guidée (en Anglais) du site de Twyfelfontein à travers les roches granitiques à la recherche des gravures rupestres San. Vous continuez votre route vers votre hébergement situé dans la magnifique région de Damaraland, où une vue splendide vous attend. La journée de route a été longue, il est temps de se reposer près de la piscine. Dîner et nuit à Grootberg Lodge (ou similaire).

Jour 8 Damaraland 

La journée est libre pour profiter de la piscine ou participer à l’une des excursions proposées (randonnées, track des éléphants du désert ou rhinocéros, découverte 4×4, visite culturelle d’un village Damara etc.). Dîner et nuit sur place. Dîner et nuit à Grootberg Lodge (ou similaire).

Jour 9 : Damaraland – Opuwo – 260km – 4h00

Départ matinal pour une matinée de piste, direction le nord de la Namibie, pour la capitale du Kaokoland : Opuwo. Cette zone reculée du pays est célèbre pour son ethnie emblématique : les Himbas. L’après-midi sera consacré à la relaxation et la découverte gastronomique d’un plat typiquement Namibien : les chenilles de Mopane, estomacs sensibles, s’abstenir ! Dîner et nuit à Opuwo Country Lodge (ou similaire).

Jour 10 : Visite culturelle guidée (en Anglais) d’un village Himba à proximité. Découvrez cette ethnie aux coutumes et traditions ancestrales. Les femmes en sont les plus connues de par leur habillement et bijoux et leur coiffure unique. Déjeuner libre. Après-midi libre pour se détendre près de la piscine. Il est possible de découvrir une seconde ethnie vivant à proximité de la frontière Angolaise. Dîner et nuit au Opuwo Country Lodge (ou similaire).

Jour 11 : Opuwo – Parc Etosha (Okaukuejo) – 460km – 5h00

Départ matinal vers le Parc National Etosha. Entrée dans le parc en début d’après-midi. Installation au camp de Okakuejo. Visitez les points d’eau à proximité du camp : Olifantsbad et de Gemsbokvlakte. Dîner libre et nuit sur place. 

Jour 12 : Matinée de safari autour des points d’eau de la région. Les meilleures heures sont celles du matin, dès l’ouverture du camp, au lever du soleil, période durant lesquels les prédateurs sont plus actifs (ex : lions et léopards). Retour en fin de matinée au camp d’Okaukuejo pour déjeuner. Quelques heures de repos aux heures chaudes sont bien méritées. Vous repartez vers 16h pour un safari à proximité à la recherche des « Big 4 » du parc. En fin d’après-midi, observez les animaux au point d’eau en bordures du camp. Dîner libre et nuit sur place.

Jour 13 : Votre prochaine étape : le camp de Namutoni. Arrêt aux points d’eau de Rietfontein, Salvadora et Olifantsbad, etc. Déjeuner libre au camp d’Halali. Route vers Namutoni via l’Etosha Pan (lac asséché de 5 000km²)Découvrez ce paysage lunaire à perte de vue. Continuez votre safari en direction du camp. Dîner et nuit sur place.

Jour 14 : La région de Namutoni est particulièrement connue pour l’observation des léopards, rhinocéros noirs et dik-dik, la plus petite antilope d’Afrique australe. Retour au camp pour déjeuner et faire une pause aux heures les plus chaudes. Dîner et nuit sur place.

Jour 15 : Etosha (Namutoni) – Plateau du Waterberg – 320km – 4h

Dernier safari aux heures fraîches avant de quitter le parc. Route via Tsumeb, capitale Namibienne des pierres semi-précieuses puis Grootfontein. Arrivée au Plateau du Waterberg en début d’après-midi. Un safari en 4×4 peut être réservé sur place ou bien rejoindre l’un des parcours de randonnées disponibles. Dîner libre et nuit sur place.

Jour 16 : Plateau du Waterberg – Windhoek – 300km – 3h15

Matinée de randonnée ou safari (optionnel) dans le parc. Route vers Windhoek. Arrêt possible au marché d’artisanat d’Okahandja. Arrivée à Windhoek. Restitution de votre véhicule en fin de journée. Transfert vers votre hébergement. Dîner libre et nuit à Villa Moringa Guest House (ou similaire).

Jour 17 : Matinée libre. Transfert vers l’aéroport. Vol de retour ou extension.

Tarif

à partir de R 29 700/pers

En autotour  – Camping (base 2 pers.)

à partir de R 45 450/pers

Avec guide/chauffeur – Camping (base 2 pers.)

 

à partir de R 36 420/pers

En autotour  – Mix camping + lodge (base 2 pers.)

à partir de R 54 990/pers

Avec guide/chauffeur – Mix camping + lodge (base 2 pers.)

 

à partir de R 56 280/pers

En autotour  – Lodge (base 2 pers.)

à partir de R 86 730/pers

Avec guide/chauffeur – Lodge (base 2 pers.)

Inclus 

  • Hébergements (en fonction de la formule : emplacement de camping, chambre ou chalet)
  • Repas (en fonction des formules)
  • Voiture de location type Toyota Hilux Double Cab 4×4 (franchise réduite à R 2000 au lieu de R 40 000)
  • Pour les formules camping et mix : matériel complet de camping (tentes, sacs de couchage, table, chaises etc.)
  • Pour la formule avec Guide/Chauffeur : guide/chauffeur, ses repas et hébergements inclus
  • Frais de dossier
  • Carnet de voyage

Exclus 

  • Vols
  • Repas (sauf mentionnés au programme)
  • Activités et droits d’entrées
  • Essence
  • Caution sur le véhicule
  • Assurances annulation/santé/rapatriement
  • Dépenses personnelles
  • Pourboires

Convertir vos devises (euros, dollars, etc) en rand

× Comment puis-je vous aider ?