Nelson Mandela

5 lieux incontournables liés à Nelson Mandela

Un voyage en Afrique du sud n’est pas complet tant que le héros national n’a pas fait son apparition dans celui-ci. Si vous avez déjà lu la biographie de Nelson Rolihlahla Mandela, un long chemin vers la liberté, alors vous vous souviendrez sans doute de ces 5 lieux incontournables liés à la vie de ce grand Homme.

Robben Island

Ile située au large de Cape Town. Nelson Mandela y fut emprisonné pendant 18 des 27 années de prison qu’il a effectuée. Forcé à travailler dans les carrières de l’île, il y trouva pourtant le courage de pardonner ses bourreaux et de reconstruire le pays sur la base du pardon et de la réconciliation. L’île se visite en 2 temps, une partie à pied dans les locaux de l’ancienne prison, guidé par un ancien prisonnier politique et une partie autour de l’île en bus avec un guide local. Droit d’entrée : R 550/personne. Les tickets peuvent être achetés ici

Le musée de l’apartheid

De loin le plus complet et le plus beau musée du pays, à notre avis. A travers 22 grandes dates de l’histoire récente de l’Afrique du sud, le visiteur a un aperçu documenté et visuel de la réalité du régime d’apartheid. Comptez au moins 2h30 de visite. Ce musée se trouve près du casino Gold Reef City, un peu excentré des autres points d’intérêt de la ville. Il est accessible avec les bus rouges à étages. Droit d’entrée R 100/par personne. Lors de votre découverte de Soweto avec African Heart Travel vous visiterez le musée.

Mandela’s house au 8115 Vilakazi Street à Soweto

En visitant à pied Soweto, vous pourrez vous rendre dans la maison de Nelson Mandela, située au 8115 Vilakazi Street. Il y vécu avec sa première épouse, Evelyn puis sa seconde, Winnie. Il y retourna à sa sortie de prison en 1990 pour 11 jours, durant lesquels il est dit qu’il ne put dormir du fait des visites incessantes des habitants du quartier, jour et nuit. On y découvre des objets de la vie courante des Mandela et des vidéos y retransmettent des interviews de leurs proches. Droit d’entrée R 60/personne. 

Prison de Drakenstein

Ce fut le lieu de libération de Nelson Mandela en 1990. Il marcha, point levé, avec Winnie, sa deuxième femme, à ses côtés en homme libre après 27 ans de prison. Il y séjourna 14 mois en résidence surveillée. Malheureusement celle-ci ne se visite pas. En tant que guide, j’ai eu le privilège de m’y rendre, accompagné de l’un des anciens gardes de Nelson Mandela. Un grand moment d’émotion lorsque celui-ci raconte ses souvenirs de ce grand homme.

Site de capture de Nelson Mandela

Le site se situe à 5 kilomètres de Howick, dans la province du Kwa-Zulu Natal. Le 5 août 1962, sur cette petite route de campagne, fut capturé par la police le futur président, Nelson Mandela. Au volant d’un véhicule banal, il fut arrêté après avoir échappé à la justice pendant 17 mois. Des soupçons sur des membres infiltrés de l’ANC laissent planer le doute depuis d’un coût monté ayant conduit à l’arrestation. Droit d’entrée : R 100/personne. 

Ces 5 lieux incontournables liés à la vie extraordinaire de Nelson Mandela sont à découvrir avec African Heart Travel. Contactez-nous pour un devis gratuit en remplissant le formulaire de contact.