Zimbabwe

9 Deal Offers

Vous êtes à la recherche d’une vraie expérience de safari authentique, une aventure unique en terres africaines, où vous pourrez ne faire qu’un avec la nature sauvage : ne cherchez plus, c’est ici. Bienvenue au Zimbabwe.

Célèbre pour ses parcs et réserves, le Zimbabwe offre la possibilité d’une découverte de la faune à travers différentes expériences de safari, en 4×4 mais aussi à pied et sur l’eau. Permettre aux visiteurs de s’immerger dans cette nature à l’état brut et encore préservé du tourisme à grande échelle.

Ce petit pays d’Afrique australe compte sur son territoire parmi les plus beaux joyaux du continent. Somptueux mélange d’histoire, de culture et bien sûr de faune sauvage, le Zimbabwe est une destination multifacette à découvrir dès maintenant. La relative faible fréquentation touristique n’est rien d’autre qu’un atout si vous cherchez une destination où avoir le sentiment d’être seul(e) au monde.

Terres des peuples Ndebele et Shona, le Zimbabwe abrite une population jeune (60% de la population a moins de 25 ans), éduquée et ambitieuse. Leur gentillesse, leur dynamisme et leur esprit d’entreprendre font du peuple Zimbabwéen l’un des plus chaleureux à découvrir. Ils sont accueillants et auront grand plaisir à vous faire découvrir leur pays, leurs cultures et leurs traditions ancestrales. Les guides rangers Zimbabwe sont sans doute les meilleurs de l’ensemble de l’Afrique australe, avec un niveau de connaissances et une passion incroyable pour leur métier, la faune et la flore.

Sur le plan historique, le Zimbabwe fut, comme le reste de l’Afrique australe, habité par des chasseurs-cueilleurs San avant d’être colonisé par les ethnies Bantoues venues de la région des grands lacs comme en attestent les nombreux vestiges archéologiques, dont les ruines de Great Zimbabwe. La colonisation britannique du pays commence à la fin du 19ème siècle (Rhodésie) jusqu’à l’indépendance en 1980. C’est Robert Mugabe, chef du mouvement de libération, qui prend alors le pouvoir. Bien que les premières années de son mandat marquent un tournant historique pour le pays, la suite de son règne fut plus contrastée. Il décède à l’âge de 95 ans en 2019. Son successeur, Emmerson Mnangwagwa (77 ans) est à la tête du pays depuis 2017. Notez que la politique reste un sujet tabou au Zimbabwe donc nous vous déconseillons d’aborder ce thème durant votre voyage.

Avec une superficie (390 000km²) similaire à celle de la Norvège, le Zimbabwe abrite une grande variété d’habitats et donc de flore et faune. Des terres arides faites de sable du Kalahari aux sommets des hauts plateaux orientaux en passant par le plus grand lac artificiel du continent, les écosystèmes se côtoient et contribuent à une grande variété d’espèces.

Bien qu’enclavé au milieu de l’Afrique australe, le Zimbabwe possède de nombreuses sources d’eau dont le Zambèze qui forme par la suite le lac Kariba. Cette source d’eau permanente dont dépendent beaucoup d’animaux et les humains, traverse le pays d’ouest en est et constitue le fil rouge d’un séjour au Zimbabwe.

Jadis surnommé le grenier de l’Afrique australe, le Zimbabwe jouit d’une grande richesse naturelle, grâce à un climat favorable. Des ressources minières et végétales qui sont exploitées et fournissent un revenu pour une partie de la population.

Le Zimbabwe est avant tout une destination à privilégier durant les mois d’hiver austral (avril à mi-novembre). Période durant laquelle la plupart des parcs et réserves est accessible. Au-delà d’une dispersion importante de la faune sauvage et d’un climat chaud et humide en saison des pluies (novembre à mars), certaines pistes sont difficilement praticables, c’est le cas notamment de la région du lac Kariba et de Mana Pools où beaucoup d’hébergements ferment durant cette période.

Nous pouvons résumer le climat ainsi :

  • Janvier/Février/Mars : Eté – saison des pluies – climat chaud et humide (20° – 34°) – végétation dense, période des naissances pour les herbivores, beaucoup de scènes de chasse, ornithologie – Chutes Victoria : niveau de l’eau moyen – Fréquentation touristique faible – tarifs moyens
  • Avril/Mai : Mois de transition – climat favorable (10° – 27°) – Début de la saison touristique – Chutes Victoria : niveau de l’eau : élevé. Végétation encore dense et disponibilité de l’eau = observation des animaux plus difficile.
  • Juin/Juillet/Août/Septembre/Octobre : Hiver australe – climat sec et températures fraîches à agréables (6° à 25°). Meilleure période pour l’observation animale – Chutes Victoria : niveau bas – Fréquentation touristique modérée (juin) à haute (septembre/octobre) – tarifs élevés à très élevés.
  • Novembre/Décembre : Arrivée des pluies – climat chaud et humide (18° à 32°) – Fréquentation touristique faible – tarifs moyens à élevés (période de Noël) – Accès fermé à Mana Pools. Chutes Victoria : niveau le plus bas.

Tout comme son voisin le Botswana, le secteur du tourisme au Zimbabwe utilise le dollar américain pour ses transactions.

Le Zimbabwe est une destination qui se visite principalement grâce à des transferts aériens et terrestres organisés à l’avance. Le coût élevé de ceux-ci associés à celui de la plupart des hébergements, font du Zimbabwe une destination qui nécessite un budget élevé. Pour en réduire un peu le coût, il est préférable de voyage hors saison (avril ou novembre) durant lesquels des tarifs inférieurs sont pratiqués par les hébergements.

À l’inverse de l’Afrique du Sud ou de la Namibie, le pays se prête moins aux autotours, notamment du fait des tarifs élevé des locations de 4×4 (environ 200€ par jour – sans chauffeur ni essence) mais aussi de la complexité de la circulation automobile (infrastructures, disponibilité du carburant, absence d’indications etc.). Seuls les voyageurs expérimentés pourront s’aventurer seuls (avec un contact sur place) à travers les pistes inexplorées du pays.

Les Chutes Victoria sont l’image la plus emblématique du Zimbabwe, à elles seules elles justifient le voyage. Leur puissance et leur beauté : quel spectacle ! Cette faille de 1.7km de long a été formée naturellement par le puissant fleuve Zambèze. Cette étape immanquable figurera sur tous nos itinéraires.

Le Parc National Hwange est le plus réputé des parcs du pays et pour cause, tous les big 5 y sont présents et bien d’autres, comme le guépard, le lycaon et l’hippotrague noir. Avec une population de 50 000 éléphants, vous aurez d’amples opportunités d’observer ces gentils géants. Le parc offre une grande variété d’hébergements, du camping au lodge luxueux en passant par les camps de tentes rustiques. Le parc est idéalement situé à 1h de route de Victoria Falls et donc accessible facilement. Il peut être visité pour 2 ou 3 nuits comme extension depuis Victoria Falls.

Bulawayo est la seconde plus grande ville du pays avec un million d’habitants. Situé à 35km au sud, se trouve le Parc National Matobo. Célèbre pour ses formations granitiques sculptées par l’érosion et sa large concentration de léopards, le parc est une destination idéale pour les familles. Vous pourrez y faire de nombreuses randonnées y compris vers le point de vue de « a view of the world » où se trouve la tombe de Cecil Rhodes, l’architecte de la colonisation britannique de la Rhodésie à la fin du 19ème siècle.

Masvingo abrite les ruines de Great Zimbabwe, un site exceptionnel à ne pas manquer. Plongez dans le passé glorieux du royaume de Great Zimbabwe, qui a connu son heure de gloire entre le 12ème et le 15ème siècle. Témoignage d’une ère où l’ivoire, l’or et le cuivre servait de monnaie d’échange avec d’autres royaumes lointains.  La plus grande cité jamais construite au sud du Sahara est un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Parc National Gonarezhou situé à la frontière avec le Mozambique offre lui aussi de belles expériences de safari dans un cadre magique avec de grandes falaises de grès rouge surplombant de longues rivières. Les animaux abondent ici et migrent librement au sein de ce parc transfrontalier avec l’Afrique du Sud (Kruger) et le Mozambique (Limpopo). Des safaris en 4×4 et à pied vous y attendent.

A proximité de Mutare se trouve le Parc National Nyanga qui dénote largement avec le reste du Zimbabwe, en termes de paysages et de climat. Ici pas de savane mais des forêts et des sommets à plus de 2 500m et les plus grandes chutes d’eau du pays, Mtarazi Falls (762m). C’est un parc offrant une grande variété d’activités : randonnées, pêche, balade à cheval, golf etc.

La capitale, Harare, est située au cœur du pays. Célèbres pour ses grandes avenues arborées de jacarandas, la ville abrite quelques vestiges de son passé colonial ainsi que plusieurs musées et galeries d’art. Elle constituera une étape historique, culturelle et gastronomique lors de votre voyage au Zimbabwe.

Le Parc National Mana Pools est situé le long du Zambèze et n’est accessible qu’entre avril et octobre. C’est ici que les éléphants mâles se perchent sur leurs pattes arrière pour attraper les feuilles d’arbres fraîches. Des couchers de soleil à faire rougir votre appareil photo, c’est ici aussi. Ce parc est réputé pour ses excellents guides rangers, parmi les meilleurs experts en faune et flore du pays.

Le lac Kariba est le plus grand lac artificiel d’Afrique. Créé en 1959 après le barrage sur le Zambèze, il couvre une surface de 5 400km². Toutes sortes d’activités nautiques y sont praticables y compris la pêche au poisson-tigre, emblème du Zambèze.

Pourquoi visiter le Zimbabwe ?

Carte du ZimbabweLe Zimbabwe dispose de nombreux parcs nationaux et réserves qui sont des sanctuaires naturels et qui permettent aux visiteurs de s’immerger dans une nature brute quasi intacte.

Le Zimbabwe jouit d’un héritage culturel particulièrement riche, puisqu’il mêle une civilisation ancestrale aux traditions des ethnies contemporaines, sur fond de mémoire de la colonisation et du combat pour l’indépendance.

Les parcs nationaux vous donneront l’occasion de vous plonger au cœur de la nature la plus sauvage, et de partir à l’aventure, sur les traces du fameux « Big Five ». En particulier, ne ratez pas les parcs de Hwange, Matobo et Matusadona. Faites également un tour par le lac Kariba, l’un des plus grands lacs artificiels du monde, qui offre un panorama à couper le souffle, en particulier lors du coucher de soleil.

Nous avons conçu 4 itinéraires (voir-ci-dessous), chacun vous donnant un aperçu le plus complet possible ce que peut vous apporter un séjour au Zimbabwe. Alors, prêt pour l’aventure ?

Retrouvez tous nos conseils pour bien préparer votre voyage et informations pratiques sur le Zimbabwe. Consultez les dernières actualités du pays sur le site du Ministère du Tourisme du Zimbabwe.

Tour to Zimbabwe Find More

Le meilleur du Zimbabwe

12 jours & 11 nuits
0 Review

A partir de

6,990.00€

Départ

Zimbabwe

Le grand Zimbabwe

16 jours & 15 nuits
0 Review

A partir de

7,550.00€

Départ

Zimbabwe

Safari en famille au Zimbabwe

12 jours & 11 nuits
0 Review

A partir de

4,650.00€

Départ

Zimbabwe
0 Review

A partir de

6,190.00€

Départ

Zimbabwe
0 Review

A partir de

1,850.00€

Départ

Zimbabwe
0 Review

A partir de

885.00€

Départ

Zimbabwe
0 Review

A partir de

2,345.00€

Départ

Zimbabwe
0 Review

A partir de

1,145.00€

Départ

Zimbabwe
0 Review

A partir de

1,220.00€

Départ

Zimbabwe