Namibie

8 Deal Offers

Terre de tous les superlatifs : grandiose, spectaculaire, magique… la Namibie est un pays magnifique à découvrir lors d’un road trip inoubliable, en famille ou entre amis.

La Namibie couvre une superficie de 825 600 km², dont une majorité de déserts et semi-déserts. Sur ce grand territoire, vivent seulement 2.5 millions d’habitants, faisant de la Namibie le deuxième pays le moins peuplé au monde (3 habitants par km²). Les principaux groupes ethniques sont les Ovambos (50% de la population), Damaras, Himbas ou Hereros. Vous aurez sans doute l’occasion de les rencontrer durant votre voyage et l’opportunité d’en apprendre davantage sur leurs cultures et traditions.

Il y a environ 130 millions d’années, la Namibie était rattachée à l’Amérique du sud, vraisemblablement le Brésil. En témoigne les fossiles de dinosaures quasi identiques trouvés dans les deux pays. Les premières traces de vie humaine en Namibie remontent à 25 000 ans. Il y a environ 2 000 ans, les San et les Damaras vivaient sur les terres que constitue la Namibie aujourd’hui. Les peintures et gravures rupestres visibles à travers le territoire témoigne de la vie de l’époque. Ces chasseurs cueilleurs cohabitèrent progressivement avec les éleveurs Nama. D’autres groupes ethniques venus de la région des grands lacs en Afrique centrale s’installèrent dans la région au fur et à mesure des siècles. Après une première exploration de la région par les navigateurs et explorateurs européens aux 17ème et 18ème siècles, s’en suivit une phase de colonisation allemande à la fin du 19ème siècle. Cette période fut marquée par le génocide Herero qui fit plusieurs dizaines de milliers de victimes. Après la défaite de l’Allemagne durant la première guerre mondiale, l’administration de la colonie fut confiée à l’Afrique du Sud. Cette occupation durera jusqu’à l’indépendance en 1990. Le pays est désormais aux mains du parti SWAPO (South West Africa People’s Organisation). Le président actuel, Hage Geingob, a été réélu en 2019 pour un mandat de 5 ans.

L’économie namibienne s’articule principalement autour des services (67% du PIB) y compris le secteur du tourisme qui est un contributeur majeur (14,5%) au PIB de la Namibie, avec des dizaines de milliers d’emplois (18,2% de tous les emplois). Le secteur industriel (26% du PIB) en Namibie se concentre autour de l’extraction et le traitement des minéraux destinés à l’exportation et notamment les diamants et l’uranium. Les eaux froides de l’Atlantique au large des côtes de la Namibie abritent certaines des zones de pêche les plus riches du monde. La pêche commerciale et la transformation du poisson sont le secteur de l’économie namibienne qui connaît la croissance la plus rapide en termes d’emploi, de recettes d’exportation et de contribution au PIB. Environ la moitié de la population dépend de l’agriculture de subsistance même si la Namibie doit encore importer une partie de sa nourriture, principalement d’Afrique du Sud avec laquelle elle entretient de forts liens commerciaux. La Namibie, tout comme l’Afrique du Sud, souffre d’une forte inégalité entre les classes sociales.

La Namibie est une destination qui se visite principalement durant l’hiver austral, entre mai et octobre. Ce sont les mois les plus agréables en termes de climat (pas de pluies, un ciel quasiment toujours bleu et des températures clémentes – sans chaleurs extrêmes). C’est la période idéale pour les safaris et pour l’observation astronomique. Le mois de septembre est le plus favorable et donc le plus demandé, pensez à réserver au moins 6 mois à l’avance. Les mois d’été (novembre à mars) connaissent des températures (très) élevées ; elles peuvent facilement dépasser les 40°. Au nord de la Namibie, c’est la saison des pluies avec des orages et averses en fin de journée. C’est la pleine période des oiseaux migrateurs, bébés antilopes mais aussi des moustiques…

La capitale, Windhoek, sera votre point d’arrivée. L’aéroport est situé à 45km à l’est de la ville. C’est ici que vous prendrez en main votre véhicule 4×4 après un briefing sur la conduite en Namibie. Simple étape, à l’arrivée et/ou au départ, Windhoek compte d’excellents restaurants (Où manger à Windhoek ?). De là, vous partirez pour l’aventure, vers le nord (Etosha), le sud (Kalahari ou Fish River Canyon) ou l’ouest (Namib et la côte Atlantique). Consultez également notre sélection d’excursions à partir de Windhoek et nos extensions possibles, si vous souhaitez prolonger votre séjour vers une autre destination (ex : Cape Town ou les chutes Victoria).

Le désert du Kalahari s’étend à cheval sur la Namibie et le Botswana, couvrant une surface de 930 000km². En quittant la capitale, Windhoek, vers le sud, vous serez déjà dans le Kalahari. Couvert de petites dunes orangées végétalisées, cela donne un avant-goût des grandes mers de sable qui vous attendent dans le Namib. Quelques lodges s’y trouvent et permettent une découverte de la faune et la flore du désert ainsi que des rencontres avec le peuple San.

Le Fish River Canyon situé au sud de la Namibie est le 2ème plu grand canyon au monde. Long de 160km et parfois large de 27km, ce canyon est à découvrir si vous disposez de suffisamment de temps car il est assez éloigné des itinéraires classiques. Il existe une randonnée de 5 jours dans le canyon ; en dehors de cette randonnée, le point de vue se fait depuis le haut du canyon, au point de vue Hobas.

Les dunes du Namib sont à couper le souffle pour le voyageur découvrant le désert pour la première fois mais aussi pour nous, chez African Heart Travel, qui visitons la Namibie de manière régulière depuis plus de 10 ans. Les couleurs, les reliefs, les jeux de lumières sont autant de splendeurs de la nature que chacun saura apprécier. Le site de Deadvlei avec ses arbres morts est un must absolu.

La côte Atlantique (Walvis Bay et Swakopmund) sera une bouffée d’air frais dans le climat désertique de la Namibie. Le temps peut y être très aléatoire avec des journées d’hiver froides et nuageuses et des journées d’été avec un soleil radieux. Avis aux amateurs, la température de l’eau ne dépasse pas les 13° en août et les 19° en janvier. Capitale des sports extrêmes, les adrénaline junkies s’en donneront à cœur joie : quad, saut en parachute, 4×4, surf des sables etc.

La magnifique région du Damaraland est un incontournable d’un road trip en Namibie. Ses pistes sinueuses, sa végétation, ses formations géologiques etc. feront de la découverte de cette région l’un des points forts de votre séjour. Vous pourrez y découvrir quelques-unes des curiosités géologiques du pays et les célèbres peintures rupestres de Twyfelfontein.

Le kaokoland est situé à l’extrême nord-ouest de la Namibie, proche de la frontière avec l’Angola. Ces terres arides et inhospitalières sont habitées entre autres par le peuple Himba. Ces femmes emblématiques avec leurs coiffe et habits si typiques. Elles consacrent un temps considérable à peaufiner leur coiffure et leurs apparats, entre les autres tâches quotidiennes qui leur incombent traditionnellement (nourriture, bois pour le feu, eau, enfants etc.). Une rencontre avec ce peuple est un moment privilégié pour découvrir une culture ancestrale d’ores et déjà menacée par la société moderne.

La région de Kunene se situe à la frontière avec l’Angola et tient son nom de la rivière du même nom. Cette rivière puissante, après la saison des pluies, forme des chutes (Epupa et Ruacana) qui sont accessibles après un trajet quelque peu éprouvant en 4×4. Il est possible de faire du rafting ou du canoë sur la rivière. La région est également habitée par les Himbas que vous pouvez rencontrer d’une manière un peu plus authentique qu’à Opuwo (Kaokoland).

Les amateurs de faune sauvage seront gâtés avec une visite dans le Parc National Etosha où il est possible d’observer, entre autres, les « big 4 » (lion, léopard, rhinocéros et éléphant). Des réserves privées de haute qualité proposeront aux amateurs de tenter des expériences de safari guidés en 4 x 4.

La bande de Caprivi est une bande de terre situé à l’extrême nord est de la Namibie, coincée entre le Botswana et l’Angola. Cette région se démarque complètement du reste du pays. C’est une partie fascinante avec des fleuves et plusieurs parcs nationaux avec une faune sauvage abondante dont certains mammifères absents du reste du pays : hippopotames, buffles etc. Elle est beaucoup plus peuplée et abrite de grandes forêts d’arbres endémiques. Cette région est souvent incluse à un itinéraire se poursuivant vers le Botswana et/ou les Chutes Victoria.

Le plateau du Waterberg se situe à trois heures au nord de la capitale, Windhoek. C’est un paysage encore différent avec de belles forêts et cette formation rocheuse plate perchée à 200m au-dessus des plaines du Kalahari. C’est également un lieu historique notoire où se déroula la bataille du Waterberg, en 1904, durant laquelle les peuples Herero et Nama furent victimes d’un génocide. Aujourd’hui le parc, d’une superficie de 400km², abrite une belle population de rhinocéros noirs.

Pourquoi visiter la Namibie ?

Carte de la NamibieAmateurs de grands espaces, de calme et de liberté, vous avez trouvé votre prochaine destination. Des kilomètres et des kilomètres de désert, à perte de vue, seul au monde. Des couleurs, des contrastes, un silence pur et cette immensité  quasi irréelle… la Namibie est une destination extraordinaire. Venez faire le plein d’émotions dans ce pays aux multiples facettes !

Un périple en Namibie s’effectue, de préférence, en véhicule 4×4 (pour 2 à 6 personnes) en choisissant la formule qui vous convient : camping (tente sur le toit du 4×4), lodge ou une combinaison des deux. Cette aventure ne nécessite pas d’être un baroudeur mais simplement d’avoir une âme d’aventurier et la capacité à changer une roue…

Un itinéraire en Namibie est facilement concevable. Il est important de bien évaluer les temps de trajet et de choisir les hébergements en fonction de vos envies, vos contraintes et bien sûr votre budget.  Nous créerons ensemble un voyage sur mesure pour faire du rêve une réalité.

Le pays se visite très bien seul mais si vous souhaitez être accompagnés, nous avons un carnet d’adresse de guides francophones experts de la destination, y compris Aurélie, la directrice de l’agence. Retrouvez son parcours ici.

Un voyage en Namibie devrait, au minimum, inclure 8 nuits sur place, étant donné la durée du trajet aérien. La durée idéale pour couvrir les principaux points d’intérêt est de 10 à 12 jours, 16 à 18 jours si vous envisagez de prolonger jusqu’aux chutes Victoria. Le pays est bien desservi grâce à des vols réguliers depuis l’Europe (avec escale).

Retrouvez tous nos conseils pour bien préparer votre voyage et informations pratiques sur la Namibie. Consultez les dernières actualités du pays sur le site du ministère du tourisme de Namibie

Tour to Namibie Find More

Entre déserts et canyons

14 jours & 13 nuits
0 Review

A partir de

2,980.00€

Départ

Namibie

Bivouac en Namibie

12 jours & 11 nuits
0 Review

A partir de

1,340.00€

Départ

Namibie

La Namibie en liberté

21 jours & 20 nuits
0 Review

A partir de

3,795.00€

Départ

Namibie

Voyage de noces en Namibie

12 jours & 11 nuits
0 Review

A partir de

6,310.00€

Départ

Namibie

Aventures au nord de la Namibie

15 jours & 14 nuits
0 Review

A partir de

3,360.00€

Départ

Namibie

Le grand sud namibien

13 jours & 12 nuits
0 Review

A partir de

2,620.00€

Départ

Namibie

Circuit en groupe Francophone

13 jours & 12 nuits
0 Review

A partir de

3,450.00€

Départ

Namibie

La Namibie en avion-taxi

9 jours & 8 nuits
0 Review

A partir de

8,990.00€

Départ

Namibie