Avant de partir en Afrique du Sud

1. Pourquoi visiter l’Afrique du Sud ?

Le choix de votre prochain voyage se portera sur l’Afrique du Sud si vous êtes à la recherche d’une diversité de paysages, d’activités et des infrastructures de qualité pour tous les budgets. L’Afrique du Sud est une destination familiale pour tous les âges. Il est tout à fait possible de faire un autotour (seuls avec sa voiture) ou se faire accompagner d’un guide (Francophone ou Anglophone) sur tout ou partie du voyage.

2. Consultez votre médecin

Il est primordial de consulter votre médecin traitant avant de partir en Afrique du Sud.

Pour les personnes de plus de 65 ans ou ayant des problèmes de santé chroniques (diabète, problèmes cardiaques, ALD etc.) un certificat médical pourra vous être demandé.

Vous devrez organiser le traitement chronique ou sur ordonnance dont vous pourriez avoir besoin pendant votre voyage.

Votre médecin traitant, ou une clinique du voyage, s’assurera que tous vos vaccins sont à jour.

Aucun vaccin n’est obligatoire pour visiter l’Afrique du Sud, sauf la fièvre jaune si vous avez visité un pays où la maladie existe.

Votre médecin, ou une clinique du voyage, vous fournira également des informations sur les risques de paludisme et l’éventualité d’un traitement antipaludéen si nécessaire.

3. Vos documents importants

Nous vous conseillons de toujours voyager avec des copies certifiées conformes des passeports, visas, assurance voyage, carnets de vaccination et certificats de naissance intégraux pour les mineurs. Conservez-les dans un endroit séparé des originaux au cas où ils seraient perdus ou volés.

Pour les citoyens français, vous pouvez créer un compte sur le site du service public https://www.service-public.fr/ et y sauvegarder une copie de chacun de vos documents pour ainsi y accéder en toute sécurité n’importe où dans le monde.

Vous pouvez aussi vous inscrire sur le site d’Ariane permettant aux autorités de prendre connaissance de votre voyage (vous devez indiquer les dates de votre voyage, votre destination, les lieux visités et votre numéro de téléphone) et pourra si nécessaire communiquer avec vous si des informations importantes doivent vous parvenir. Les coordonnées d’un proche sont aussi nécessaires en cas de difficultés sur place.

4. Prévenez votre banque

Toute activité bancaire inhabituelle sur vos cartes de crédit ou de débit entraînera généralement le blocage de votre compte. Évitez tout problème en informant votre banque de vos projets de voyage et de la date de retour prévue.

Confirmez aussi avec votre banque votre plafond de retrait et de paiement à l’étranger.

Attention, pour la location d’une voiture, il vous faudra une carte de crédit à débit immédiat (de préférence) au nom du conducteur.

Le service Visa Premier ou MasterCard Gold offre des prestations supplémentaires (assurance voyage, garantie sur les achats, plafonds de retrait supérieur etc.) qui pourront peut-être vous intéresser.

Vous aurez accès aux distributeurs et aux services bancaires dans toutes les principales villes d’Afrique du Sud et dans les aéroports.

Vous pourrez aussi changer de l’argent dans un bureau de change ou une banque sur présentation de votre passeport.

5. L’assurance de voyage obligatoire

Vous devrez avoir souscrit avant le voyage à une assurance voyage complète ; celle-ci devra au minimum inclure la prise en charge des frais médicaux (y compris pour la Covid-19) et de rapatriement si nécessaire ainsi qu’une assurance annulation.

Assurez-vous d’être couvert pour toutes les activités que vous prévoyez de faire pendant votre séjour dans le pays (safari, randonnée, croisières en bateau, etc.) ; certaines activités (ex : saut en parachute, quad etc.) nécessitent une clause supplémentaire au contrat d’assurance classique.

Si vous êtes détenteur d’une carte Visa Premier ou Mastercard Gold, rapprochez-vous de ceux-ci pour connaître les modalités d’assurance et d’assistance liés à ce type de carte.

Sinon, nous vous recommandons notre partenaire Chapka Assurances :

https://www.chapkadirect.fr/?app=cd_africanheart

Vous pourrez effectuer un devis en ligne et souscrire immédiatement si vous le souhaitez.

6. Vos documents de voyage

Vous devrez produire la documentation correcte lors du passage de la frontière :

  • Assurez-vous que votre passeport a une validité de 30 jours minimum au-delà de la date de départ de votre voyage avec au moins 2 pages vierges. A plusieurs reprises des officiers d’immigration ont exigés des passeports étant valide au moins 6 mois au-delà de la date prévue de sortie du territoire. Par sécurité, nous vous conseillons de respecter cette dernière règle (validé de 6 mois).
  • Un visa valide, si nécessaire (la liste des pays exemptés de visa est disponible ici).
  • Votre certificat de vaccination à la fièvre jaune si nécessaire.
  • Vous pourrez être amenés à devoir apporter la preuve de fonds suffisants pour couvrir vos dépenses (soit en espèces ou relevé de carte de crédit). Dans le cadre d’un voyage avec African Heart Tavel, vous pourrez présenter si nécessaire la facture acquittée de votre séjour.
  • Il est également possible que l’on vous demande à voir la confirmation de votre vol retour ou continuation vers un autre pays.
  • Tous les documents requis si vous voyagez avec un ou plusieurs mineur(s) : passeport, acte de naissance intégral, autorisation de sortie du territoire si l’enfant ne voyage qu’avec un seul ou aucun de ses parents, jugement du tribunal en cas de garde partagée ou exclusive etc.

7. Préréserver vos hébergements et visites

Nous vous recommandons vivement de réserver à l’avance vos hébergements et visites, car les destinations les plus populaires sont prises d’assaut pendant la saison des vacances. Principalement vers la fin de l’année (vacances d’été en Afrique du Sud), Pâques et les vacances scolaires annuelles (mi-juin à mi-juillet).

Pour ce qui est des safaris et séjours en réserves privées, il faudra réserver entre 6 et 12 mois à l’avance. La même consigne s’applique aux hébergements à l’intérieur du parc Kruger, Hluhluwe et Kgalagadi.

Certaines visites ou activités doivent aussi être réservées à l’avance (ex : Robben Island, balade en bateau, survol en hélicoptère etc.).

Si vous souhaitez les services d’un guide Francophone, il sera nécessaire d’anticiper et nous le faire savoir afin de vous trouver un guide disponible pour votre voyage.

8. Planifiez le transport (vers et à l’intérieur du pays)

La desserte aérienne de l’Afrique du Sud est excellente ; la plupart des grandes compagnies assurent des vols réguliers (Air France, KLM, British Airways, Emirates, Turkish Airlines etc.)

La majorité des visiteurs étrangers arrivent à l’aéroport international OR Tambo, situé à Johannesburg, dans la province de Gauteng. Des vols internationaux directs vers l’aéroport international du Cap sont également possibles. Les deux aéroports ont été reconstruits et vous trouverez une vaste gamme de magasins et de restaurants. Les achats de dernière minute peuvent également être effectués hors taxes en quittant l’Afrique du Sud.

L’Afrique du Sud est un très grand pays et les distances entre les villes et les lieux touristiques peuvent être plus grandes que vous ne le pensez.

Il est conseillé d’utiliser un tour opérateur expérimenté comme African Heart Travel, qui connaît bien le pays, pour planifier votre itinéraire.

Les vols internes permettent d’économiser du temps entre 2 destinations (ex : Le Cap vers Durban ou Durban vers Johannesburg). Plusieurs compagnies (Kulula, Mango, Comair, Airlink etc.) assurent plusieurs vols quotidiens entre les grandes villes et les villes de taille moyenne.

Nous ne recommandons aucune option de transport public aux visiteurs étrangers.

Des loueurs de voitures (Avis, Europcar, Budget, Bidvest etc.), des sociétés de taxi et Uber sont disponibles dans toutes les grandes villes pour assurer tous vos déplacements. Nous ne recommandons pas l’option des transports en commun (minibus) pour les visiteurs étrangers.

Pour louer une voiture, vous aurez besoin d’une carte de crédit au nom du conducteur principal, de votre passeport, de vos permis de conduire français et international (vous pouvez en faire la demande sur le site de l’agence national des titres sécurisés (ANTS)).

N’oubliez pas que les véhicules circulent du côté opposé de la route à ceux d’Europe (côté gauche).

9. Votre valise – quoi prendre ?

Il est vivement conseillé de privilégier le pratique, le léger et le minimum d’encombrement. Optez pour un sac souple plutôt qu’une valise rigide (sauf si vous ne faites que quelques haltes dans des hôtels 5 étoiles).

Emportez des vêtements légers adaptés aux températures chaudes lors de votre visite en été (novembre à mars). Les pluies ont lieu à cette période mais sont généralement de grosses averses en fin de journée. C’est la période durant laquelle les moustiques sont les plus actifs, prévoyez des vêtements longs et des chaussures fermées.

Les soirées d’été peuvent être fraîches, particulièrement sur la côte, pensez à une veste coupe-vent chaude.

Les journées d’hiver (mai à septembre) sont généralement agréables, mais les soirées et les températures matinales chutent rapidement, alors apportez une variété de vêtements pouvant être superposés. Les pluies ont lieu à cette période dans la région du Cap, pensez à votre K-way !

Les tenues trop décontractées ne sont pas acceptées dans certains restaurants.

Attention, les couleurs vives sont déconseillées pour les safaris en 4×4 dans les parcs et réserves.

Retrouvez notre article complet avec de précieux conseils pour préparer votre valise.

10. Obligation d’immigration (visa, voyage avec des mineurs, etc.)

Les voyageurs français peuvent visiter l’Afrique du Sud jusqu’à 90 jours (3 mois) sans visa.

Un passeport en cours de validité est obligatoire pour entrer en Afrique du Sud. Assurez-vous qu’il soit valide pour au moins 6 mois après votre départ d’Afrique du sud et qu’il contient au moins 2 pages vierges. Quel que soit votre nationalité, y comprise française nous vous demandons de vérifier auprès de l’ambassade d’Afrique du Sud de votre pays.

A votre arrivée, l’officier d’immigration pourra vous demander des informations diverses sur votre voyage (durée, la somme d’argent dont vous disposez, votre vol de retour etc.).

L’Afrique du Sud a également des réglementations strictes pour voyager avec un mineur de moins de 18 ans et toutes les exigences doivent être satisfaites sous peine de se voir refuser l’entrée sur le territoire. Consultez le lien du ministère de l’Intérieur (en Anglais) pour connaître les dernières mises à jour.

Avant de quitter le comptoir d’immigration, vérifiez toujours le visa tamponné sur votre passeport et assurez-vous qu’il s’agisse bien du bon type de visa (touristique) et que la durée de validée correspond à la durée de votre séjour avec quelques jours supplémentaires au cas où.

Voyages en Afrique du Sud