Monument historique Afrique du Sud

En Afrique du Sud, nous avons 2 passions, le biltong (viande séchée) et les superlatifs ! Nous adorons vous dire que nous avons le plus grand / le plus long / le plus petit etc. alors voici une liste originale des choses les plus ancien.nes

La plus ancienne … ville

Surnommée la ville mère, Le Cap est la plus ancienne ville d’Afrique du Sud. Ses fondations remontent à l’époque du colon Hollandais Jan Van Riebeeck, en 1652. Le Cap abrite certains des bâtiments historiques les plus beaux et les plus importants du pays. C’est ici que l’administration du pays était gérée. La ville compte désormais près de 5 millions d’habitants et un lieu majeur du tourisme dans le pays.

Le plus ancien … bâtiment

Le château de Bonne-Espérance est une forteresse pentagonale situé au Cap. Il est connu comme la plus ancienne structure encore en activité en Afrique du Sud. Il a été construit entre 1666 et 1679 par la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales (VOC). Vous pourrez facilement le localiser depuis Table Mountain grâce à sa forme singulière d’étoile à 5 branches. Il est possible de le visiter avec un guide afin d’avoir un aperçu intéressant de l’histoire de la colonie du Cap.

Le plus ancien … jardin

À quelques minutes du plus ancien bâtiment se trouve le plus ancien jardin d’Afrique du Sud! Le jardin de la compagnie (des Indes) fut créé en 1652 par Jan van Riebeeck qui l’utilisait comme potager pour fournir des produits frais aux navires de passage. Aujourd’hui c’est une sorte de « mini-Central Park » en plein cœur de la ville ; où il fait bon faire une pause déjeuner à l’ombre des grands arbres. On y trouve quelques curiosités comme un cadran solaire datant de 1787 et un poirier datant de l’époque de Van Riebeeck.

En 2013, la société Tru-Cape, grossiste en pommes et poires, a « cloné » l’arbre pour en planter un nouveau à proximité du multi-centenaire.

Le plus ancien … domaine viticole

Groot Constantia, fut fondée en 1685, par le gouverneur Simon van der Stel. On y produisait, entre autres, le vin de Constance, un vin blanc liquoreux fort apprécié, notamment de Napoléon ; consultez cet article sur le sujet. Après avoir subi de nombreuses rénovations, Groot Constantia fait désormais partie intégrante de la route des vins de Constantia au Cap. Nous vous la faisons découvrir avec un guide Francophone.

Le plus ancien… pub

Ce titre est un peu discutable en fonction de votre définition d’un « pub », mais nous sommes d’accord pour donner le titre à The Historic Pig and Whistle Inn à Bathurst, à 2 heures au nord de Port Elizabeth. Datant de 1832, le bâtiment fut construit par Thomas Hartley, fraichement arrivé d’Angleterre. Le nom fut donné un siècle plus tard par des soldats de la Royal Air Force, d’après leur pub en Angleterre. Ce n’est pas seulement un pub mais également un hébergement et un restaurant.

Lors de votre passage à Barthust, durant votre road trip, ne manquez d’y faire un arrêt. 

Le plus ancien … stade de rugby

Ouvert pour la première fois en 1890, le stade de Newlands au Cap est le plus ancien stade de rugby d’Afrique du Sud et aussi le deuxième plus ancien stade de rugby au monde. Le stade a une capacité de 51 900 personnes et est réputé pour accueillir une grande variété de sports locaux et internationaux dont la coupe du monde de Rugby en 1995 et la coupe du monde de cricket en 2003. Toutefois, le stade est devenu obsolète et sera démoli à l’horizon 2021. Les prochaines compétitions auront lieu dans le stade de Green Point à proximité du V&A Waterfront.

Notre article (en Anglais) sur le rugby en Afrique du sud est à lire ici.

Le plus ancien … hôtel

Situé au cœur de la deuxième plus ancienne ville d’Afrique du Sud, l’hôtel Oude Werf à Stellenbosch existe depuis plus de 200 ans. L’hôtel propose non seulement un hébergement de luxe, mais aussi une expérience culinaire très populaire dans son restaurant. Vous êtes au cœur de l’histoire et la viticulture en Afrique du Sud, découvrez son patrimoine et ses meilleurs vignobles avec African Heart Travel.

Le plus ancien… arbre

Lors d’un passage dans la province du Limpopo, par exemple durant ce voyage, vous pourrez aller photographier le plus vieil arbre d’Afrique du Sud ? Le Sunland Big Baobab, à Modjadjiskloof est connu pour être le plus large (47 m de circonférence) de cette espèce (Adansonia digitata) au monde. Avec un âge estimé à près de 1 100 ans, cet énorme baobab a un tronc creux dans lequel un bar fut même installé (jusqu’en 2017).

Le plus ancien … théâtre

Ouvert en 1892, l’Opéra de Port Elizabeth est le plus ancien théâtre – non seulement en Afrique du Sud – mais aussi sur le continent africain et l’hémisphère sud. Ayant parcouru un long chemin depuis qu’il était éclairé aux bougies et aux projecteurs, le théâtre a récemment subi une rénovation massive. Il est une visite incontournable lors de votre séjour à Port Elizabeth. Notre road trip en Afrique du Sud vous conduira à Port Elizabeth. Notre guide de Port Elizabeth est à découvrir ici.

La plus ancienne … boîte aux lettres

Située sur le campus du St. Andrew’s College à Grahamstown, la plus ancienne boîte aux lettres d’Afrique du Sud est veille d’environ 160 ans. Lorsque vous y déposerez une lettre, celle-ci portera un cachet de la poste fantaisie. Quand, pour la dernière fois, avez-vous envoyé une carte postale ? Voici une occasion parfaite.

Retrouvez notre article sur les 10 choses à faire à Grahamstown.