Le nom de cette espèce de Cobra (cracheur) vient du fait que ce serpent projette son venin à distance pour se défendre en aveuglant son agresseur en vue de pouvoir prendre la fuite. Le venin est projeté de manière très précise et à une grande distance (jusqu’à 3 mètres). Il peut provoquer une importante inflammation des yeux et parfois conduire à la cécité temporaire.

moz spitting cobra face

L’attaque des proies reste identique aux autres cobras, qui consiste à les mordre pour leur inoculer le venin et tuer celles-ci.

Ce cobra est une espèce commune en Afrique australe. Il se trouve généralement dans la savane, particulièrement dans les zones rocheuses. Il a plutôt des habitudes crépusculaires et nocturnes, mais peut être vu pendant la journée quand il ne fait pas trop chaud.

De couleur variable, il peut être gris-clair, vert-olive, avec des bandes irrégulières et des tâches noires et le ventre rose ou jaunâtre.moz spitting cobra

En moyennes, les adultes mesurent 120 cm.

Les femelles été pondent de 10 à 25 oeufs. À la naissance, les nouveaux-nés mesurent 230-250 mm. l’espérance de vie est de 15 ans environ.