Nous avons testé pour vous les vendanges 2015 au vignoble d’Eikendal (Stellenbosch).

Vins du vignoble d'Eikendal (Stellenbosch)

Vins du vignoble d’Eikendal (Stellenbosch)

Chaque année, entre février et avril, les vignobles organisent des journées portes-ouvertes à l’occasion des vendanges, offrant de nombreuses activités aux visiteurs. Nous avons choisi le vignoble d’Eikendal en ce 1er jour de Mars.

Situé sur la R44, entre Stellenbosch et Somerset West, ce vignoble de 76 hectares, est détenu par la famille Saager, originaire de Suisse. Situé dans le « triangle d’or » de la viticulture Sud-Africaines, le vignoble d’Eikendal s’épanouie dans une montagne avec un microclimat maritime idéal.

Arrivée sur place vers 10h, sous un soleil radieux, nous recevons le programme de la journée ainsi qu’un verre à dégustation (vide…pour le moment). Notre première activité consiste en une balade à travers le vignoble en tracteur (un peu rustique mais très sympa).

Nous nous arrêtons pour observer les 2 jeunes guépards de Cheetah Outreach (centre de protection des guépards situé à Somerset West) ; une occasion unique pour nos 2 stagiaires d’approcher le mammifère le plus rapide du monde.

A notre retour au domaine, nous dégustons, directement au tonneau, le délicieux Chardonnay cuvée 2015. Un groupe de Jazz assure l’ambiance de la journée. Le décor est posé, les tables et chaises sont installées et le vin coule à flot. Plus d’une centaine de personnes sont présente.

Une ambiance familiale s’empare de l’endroit alors que le moment tant attendu (par Aurélie surtout) est sur le point de se produire : le wine stomping (écrasement du raisin). Petits et grands se déchaussent et se précipitent dans les grands bacs où ont été déversé plusieurs dizaines de kilos de raisin. Une expérience unique qui restera marqué à jamais dans nos mémoires (et sur nos vêtements)…

"Wine stomping" à Eikendal. L'idée : écraser avec ses pieds des kilos de raisin pour en faire...du jus de raisin!

« Wine stomping » à Eikendal. L’idée : écraser avec ses pieds des kilos de raisin pour en faire…du jus de raisin!