Nous avons testé pour vous la ferme de crocodiles « Le Bonheur » à Paarl (50km du Cap).

Arrivé à l’intérieur, nous découvrons une grande salle avec un restaurant où il est possible de goûter la viande de crocodile, une terrasse avec vue sur un joli étang et l’incontournable boutique souvenirs où vous pouvez acheter des produits fabriqués en peau de crocodile…

Des visites guidées sont organisées toutes les 45min, tous les jours de la semaine, de 9h à 17h.

Notre guide nous conduit au cœur de cet établissement, qui ne compte pas moins de 1 000 résidents (crocodiles du Nil). Après quelques explications sur le mode de vie de ce prédateur des rivières africaines, nous avons l’opportunité de prendre en main un bébé crocodile.

Les filles d'African Heart Travel (Adeline, Aurélie et Clarisse) à la ferme de crocodiles "Le Bonheur"

Les filles d’African Heart Travel (Adeline, Aurélie et Clarisse) à la ferme de crocodiles « Le Bonheur »

Une expérience incroyable dont nous nous souviendrons.

Nous avons ensuite parcouru les différentes passerelles qui surplombent les bassins où se prélassent les crocodiles adultes.

Les femelles sont visibles avec une marque bleue sur la queue.

La vie marche au ralenti pour ses créatures à sang froid. Certains sont immergés et d’autres prennent le soleil sur les berges. Agés de moins d’une dizaine d’années, la plupart des crocodiles de cette ferme sont encore « petits ». Dans la nature, ils peuvent atteindre 5m de long pour 450kg.

Il s’agit d’une ferme d’élevage et non d’une réserve. Ce qui signifie que la finalité est la production et vente des produits dérivés (viande, cuir etc.). Notre avis : il serait intéressant de découvrir les méthodes de fabrication de ces produits mais âmes sensibles s’abstenir…

Le saviez-vous : un crocodile peut vivre sur ses réserves de nourriture pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Sa queue constitue son garde-manger.