L’Afrique du sud

Découverte de la nation arc-en-ciel – 20 jours

Points forts du circuit 

  • Blyde River Canyon
  • Parc National Kruger
  • Swaziland
  • Réserve de Hluhluwe-Umfolozi
  • Saint Lucia
  • Montagnes du Drakensberg
  • Routes des jardins
  • Route des vins
  • Le Cap

Résumé du circuit 

Ce circuit s’adresse aux voyageurs disposant de temps et souhaitant découvrir l’ensemble de l’Afrique du sud dans un vrai « roadtrip », d’est en ouest. Le périple débute par la magnifique région du Blyde River Canyon. Vivez vos premiers frissons de la traque aux « big 5 » dans l’emblématique parc Kruger. Passez 2 jours au royaume du Swaziland sur les terres de Mswati 3, dans la réserve royale de Mlilwane. Rejoignez le paradis tropical de St Lucia avant de découvrir le sanctuaire aux rhinocéros : Hluhluwe-uMfolozi. La route continue vers la province du Cap Est (eastern Cape) et les terres du peuple Xhosa et de Nelson Mandela. Cette partie du pays reste souvent, à tort, inexplorée. Le parc d’éléphants Addo vous attend ensuite et la station balnéaire de Knysna pour une pause relaxation dans la lagune. La route des jardins puis la route des vins vous conduiront enfin vers la « ville-mère » : Le Cap. 

Itinéraire détaillé

Jour 1 : Départ de Johannesburg sur la N4 via Witbank, Lydenburg et Dullstroom. Vous quittez la riche province du Gauteng pour entrer dans le « grenier » de l’Afrique du sud, la province du Mpumalanga. Arrivée à Graskop. Dîner libre et nuit en chambre double avec petit déjeuner au Graskop Hotel (ou similaire).

Jour 2 : Départ pour la route Panorama. Visite de l’ancien village minier de Pilgrim’s rest. Déjeuner sur place.  Vue panoramique de God’s window et les marmites géantes de Bourke Luke’s potholes. Point de vue époustouflant du 3ème plus grand canyon au monde : Le Blyde river canyon et les célèbres 3 rondavels. Dîner libre et nuit en chambre double avec petit déjeuner au Graskop Hotel (ou similaire).

Jour 3 : Départ matinal pour le Parc National Kruger. Celui-ci couvre une superficie de plus de 4 millions d’hectares et a fêté ses 100 ans en 2007. Vous entamez votre premier safari en route vers le camp de Skukuza. Déjeuner libre sur place puis route vers le camp de Lower Sabie. Dîner libre et nuit en bungalow sur place. Un safari optionnel (à votre charge) au crépuscule en 4x4 avec les rangers du parc peut être organisé.

Jour 4 : Départ matinal pour une journée complète de safari ou possibilité de safari à pied avec les rangers du parc (en supplément). Une paire de jumelles et votre appareil photo en mains, vous traquez les mythiques big 5 et autres animaux sauvages sur les routes et pistes du parc. Déjeuner en route et retour en fin d’après-midi vers Lower Sabie. Dîner libre et nuit en bungalow sur place.

Jour 5 : Départ matinal de Lower Sabie. Passage de la frontière du Swaziland, petit pays de 1.3 millions d’habitants, riche d’histoire et de paysages verdoyants. Passage du col de Pigg’s peak et arrivée dans la capitale de Mbabane. Déjeuner libre et arrêt au marché d’artisanat  local. Arrivée en fin d’après-midi dans la réserve royale de Mlilwane. Dîner libre (à prendre sur place) et nuit sous hutte swazi.

Jour 6 : Départ avec votre guide local à la rencontre de la communauté voisine. Vous y rencontrez la population locale, les us et coutumes swazis (danses traditionnelles, langue swazi, culture etc.). Déjeuner libre à Mlilwane. Après-midi libre pour découverte de la réserve, à pied, à vélo ou à cheval. Dîner libre et nuit sous hutte swazi.

Jour 7 : Vous quittez Mlilwane et le Swaziland pour rejoindre les terres zouloues de l’Afrique du sud et la province du KwaZulu-Natal. Vous rejoignez la N2. Déjeuner libre en route. Arrivée dans la petite ville de Hluhluwe en milieu d’après-midi. Dîner et nuit à Falaza Game Lodge (ou similaire).

Jour 8 : Départ de bonne heure pour un safari de 3h dans la réserve de Hluhluwe-uMfolozi, célèbre pour ses rhinocéros (environ 1 000). Déjeuner libre au panorama de Hilltop camp avant de ressortir du parc. Vous vous dirigez vers Saint Lucia et embarquez pour une croisière sur l’estuaire pour observer les hippopotames et crocodiles. Dîner libre et nuit en chambre double avec petit déjeuner à Lidiko lodge (ou similaire).

Jour 9 : Départ avec votre guide local pour une expérience culturelle unique. Découvrez la richesse de la culture Zouloue à travers différentes visites dans la communauté locale de Khula. Visite d’une école ou une crèche, danses traditionnelles et rencontre du Sangoma, le médecin traditionnel Zoulou. Déjeuner libre. Après-midi dans la réserve naturelle de Cape Vidal où vous pourrez vous baigner dans les eaux tempérées de l’océan Indien. Dîner libre et nuit en chambre double avec petit déjeuner à Lidiko lodge (ou similaire).

Jour 10 : Route le long de l’océan Indien, jusqu’à Durban, capitale indienne de l’Afrique du sud Route N3 vers l’intérieur des terres. Vous commencez à apercevoir les montagnes du Drakensberg. Dîner libre (à prendre sur place) et nuit en chambre double avec petit déjeuner à Amphitheatre backpackers (ou similaire).

Jour 11 : Journée de randonnée. Vous pourrez opter pour les chutes de Tugela ou Cathedral peak. Ces randonnées sont accompagnées par un guide local (à votre charge, à réserver à l’avance). Dîner libre (à prendre sur place) et nuit en chambre double avec petit déjeuner à Amphitheatre backpackers (ou similaire).

Jour 12 : Vous quittez les paysages dépeuplés du Drakensberg pour rejoindre à nouveau la civilisation et entrer dans la province du Cap Est, terre du peuple Xhosa. Déjeuner libre en route. Arrivée dans la petite ville côtière de Port Saint Johns. Point de vue au sommet des falaises. Dîner libre et nuit en chambre double avec petit déjeuner à N’daba River lodge (ou similaire).

Jour 13 : Route vers le parc d’éléphants d’Addo. Arrêt au musée de Mthatha à Nelson Mandela. Passage à proximité de la résidence de Nelson Mandela dans son village natal de Qunu avec ses huttes traditionnelles Xhosas. Route N2 via East London et Grahamstown. Déjeuner libre en route. Arrivée en fin de journée près du parc d’éléphants Addo. Dîner libre et nuit en chambre double avec petit déjeuner à Addo palace (ou similaire).

Jour 14 : Safari de 3h dans le parc d’éléphant d’Addo. Déjeuner libre avant de quitter le parc et de reprendre la route vers la charmante ville de Knysna. Arrêt en route pour une courte balade dans la forêt tropicale et le Jardin d’Eden; l’occasion de découvrir les fougères arborescentes. Dîner libre et nuit en chambre double avec petit déjeuner à Knysna Country House (ou similaire).

Jour 15 : Départ à 10h pour une excursion vers la réserve naturelle de Featherbed. 30 minutes de bateau puis un trajet en tracteur vers le sommet de la falaise ouest pour une vue plongeante sur l’estuaire et les environs. Descente à pied dans la forêt. Déjeuner buffet sur place (inclus). Retour vers 15h. Reste de l’après-midi libre pour la découverte de la ville. Dîner libre et nuit en chambre double avec petit déjeuner à Knysna Country House (ou similaire).

Jour 16 : Route vers la capitale Sud-Africaine de l’autruche : Oudtshoorn. Visite des grottes de Cango et de la ferme d’autruches Safari. Déjeuner libre sur place. Route vers Montagu. Dîner libre et nuit en chambre double avec petit déjeuner à Vineyard Country House (ou similaire).

Jour 17 : Dégustation des vins sud-africains et découverte de la région viticole, suivant la célèbre R62, la route des vins. Visite de 3 vignobles sur votre route en direction du Cap. Visite de la cave KWV à 14h à Paarl (dégustation incluse). Dîner libre et nuit en chambre double avec petit déjeuner à Bonne Esperance Guest House (ou similaire).

Jour 18 : Découverte de la péninsule du Cap. Passage par Seapoint, Camps Bay puis Hout Bay. Balade en bateau de 45 minutes vers Duiker’s island pour observer les otaries du Cap. Route côtière de Chapman’s peak drive. Puis direction Simon’s Town. Déjeuner libre. Visite de la colonie de manchots de Boulder’s beach. Route vers le Cap de Bonne Espérance et la pointe du Cap. Dîner libre et nuit en chambre double avec petit déjeuner à La Grenadine Petit Hotel (ou similaire).

Jour 19 : Ascension en téléphérique de Table Mountain (si la météo le permet). Déjeuner libre en centre-ville. Puis déambulez dans les rues pour une balade historique à travers la métropole du Cap. District 6, Castle of good hope, jardins de la Compagnie et Greenmarket Square entre autres. La fin d’après-midi se passe à flâner sur le V&A Waterfront où un large choix de restaurants s’offre à vous. Dîner libre et nuit en chambre double avec petit déjeuner à La Grenadine Petit Hotel (ou similaire).

Jour 20 : Transfert privé vers l’aéroport. Vol de retour ou extension.

 

Tarif

à partir de R 36 420/pers
(sur la base de 2 personnes)

Inclus 

  • Hébergements en B&B (sauf Kruger)
  • 1 déjeuner 
  • Voiture de location (VW Polo ou similaire) pour 20 jours

Exclus 

  • Vols internationaux et locaux
  • Repas (sauf mentionnés au programme)
  • Essence & péages
  • Assurances annulation/santé/rapatriement
  • Dépenses personnelles
  • Pourboires

Convertir vos devises (euros, dollars, etc) en rand