L’Afrique du sud

La côte est de l’Afrique du sud – 13 jours

Points forts du circuit

  • Musée de l’apartheid et Soweto (Johannesburg)
  • Montagnes du Drakensberg
  • Réserve de Hluhluwe-Umfolozi
  • St Lucia
  • Swaziland
  • Parc National Kruger
  • Blyde River Canyon

Résumé du circuit 

Ce circuit s’adresse aux voyageurs souhaitant découvrir la partie « africaine » de l’Afrique du sud, loin de l’agitation des grandes métropoles. Un bref cours d’histoire au musée de l’apartheid sera une bonne entrée en matière pour découvrir et comprendre le passé douloureux de la nation arc-en-ciel. Laissez derrière vous « Jozi » pour rejoindre les terres dépeuplées du Drakensberg pour 2 nuits. Randonneurs de tout niveau partez pour quelques heures de découverte de cette région magnifique. Rejoignez ensuite le petit paradis tropical de St Lucia pour 3 nuits. Vous adorerez l’ambiance de cette petite à taille humaine et ses habitants chaleureux. Passez une journée au pays des rhinocéros : la réserve de Hluhluwe-uMfolozi. Découvrez la culture Zulu avec la guide Thoko qui vous fera découvrir les secrets de la médecine traditionnelle et les coutumes locales. Le Cap Vidal vous attend pour une baignade dans les eaux chaudes de l’océan indien. Le royaume du Swaziland est votre prochaine étape, avec 2 nuits dans la réserve de Mlilwane. La faune sauvage est à portée de main. Le Parc Kruger vous accueillera pour 2 nuits, les « big 5 » vous attendent… Le Blyde River Canyon terminera en beauté ce périple de 13 jours.

Itinéraire détaillé

Jour 1 : Départ de l’aéroport de Johannesburg vers la capitale économique du pays pour la visite du Musée consacré à l’Apartheid et du célèbre township de Soweto. Déjeuner libre sur place. Départ pour Pretoria, ville au mille et un Jacarandas. Arrêt au pied du  parlement Sud-Africain Union building. Vue plongeante sur les jardins et la ville. Retour vers Johannesburg. Dîner et nuit à Lucky Beans Guest House (ou similaire).

Jour 2 : Départ de Johannesburg et la riche province du Gauteng en direction de Harrismith, dans la province du Free state. Visite du Golden Gate Highlands National Park, aux portes du Lesotho Ce parc de 12 000ha abrite le célèbre rocher de grès surnommé « la sentinelle ». Dîner et nuit en chambre double avec petit déjeuner à The Cavern Resort (ou similaire).

Jour 3 : Journée consacrée à l’exploration des montagnes du Drakensberg. De nombreux chemins de randonnées sont accessibles et un guide local vous sera proposé (en supplément). Déjeuner libre (à prendre sur place). Dîner et nuit en chambre double avec petit déjeuner à The Cavern Resort (ou similaire).

Jour 4 : Départ pour St Lucia, passage à proximité de Durban. Déjeuner libre en route. Arrivée sur place, vous embarquez pour une croisière à la recherche des hippopotames et crocodiles dans l’estuaire. Dîner libre et nuit en chambre double avec petit déjeuner à Lidiko Lodge (ou similaire).

Jour 5 : départ de bonne heure pour une matinée de safari dans la plus ancienne réserve d’Afrique (1895) : Hluhluwe-uMfolozi, célèbre pour ses rhinocéros (environ 1 000). Déjeuner libre au panorama de Hilltop camp avant de ressortir du parc. De retour vers Saint Lucia, avec votre guide local  pour une expérience culturelle unique, découvrez la richesse de la culture Zulu. Visite d’une école, danses traditionnelles et rencontre du Sangoma, le médecin traditionnel Zulu. Dîner libre et nuit en chambre double avec petit déjeuner à Lidiko Lodge (ou similaire).

Jour 6 : Journée de détente à St Lucia. Visite de la réserve naturelle du Cape Vidal. Safari dans la réserve puis baignade dans les eaux tièdes de l’océan indien. En saison, possibilité d’excursion pour observer les baleines franches australes ou les tortues Luth qui pondent chaque année sur les plages de la région. Temps libre à Saint Lucia. Dîner libre et nuit en chambre double avec petit déjeuner à Lidiko Lodge (ou similaire).

Jour 7 : Route vers le royaume du Swaziland. Passage de la frontière et déjeuner libre en route. Arrivée en milieu d’après-midi dans la réserve royale de Mlilwane. Dîner libre (à prendre sur place) et nuit sous hutte Swazi.

Jour 8 : Départ avec votre guide local à la rencontre de la communauté voisine. Vous y rencontrez la population locale et découvrirez leurs us et coutumes (danses traditionnelles, langue swazi, culture etc.). Déjeuner libre à Mlilwane. Après-midi libre pour découverte de la réserve, à pied, à vélo ou à cheval. Dîner libre (à prendre sur place) et nuit sous hutte swazi.

Jour 9 : Départ de Mlilwane, arrêt au marché d’artisanat local. Passage à proximité de la capitale, Mbabane et par le col de Pigg’s peak et son panorama sur toute la vallée. Formalités à la frontière. Déjeuner libre dans la ville de Malelane. Entrée dans le Parc National Kruger. Route vers le camp de Lower Sabie. Dîner libre et nuit en bungalow. Un safari optionnel en 4x4 avec les rangers du parc à la tombée de la nuit peut être organisé (en supplément).

Jour 10 : Journée complète de safari. Un safari à pied optionnel, avec les rangers du parc, peut être organisé sur place. (en supplément). Une paire de jumelles et votre appareil photo en mains, vous traquez les mythiques « Big 5 » et autres animaux sauvages sur les routes du Parc. Déjeuner libre en route et retour en fin d’après-midi vers Lower Sabie. Dîner libre et nuit en bungalow.

Jour 11 : dernières heures safari dans le parc. Déjeuner libre au camp de Skukuza. Sortie du parc par la porte Paul Kruger Gate. Passage par les villes de Hazyview et Sabie et arrivée à Graskop en fin de journée. Dîner libre et nuit en chambre double avec petit déjeuner au Graskop Hotel (ou similaire).

Jour 12 : Départ pour la route Panorama. Visite de l’ancien village minier de Pilgrim’s rest. Déjeuner sur place.  Vue panoramique de God’s window et les marmites géantes de Bourke Luke’s potholes. Point de vue époustouflant du 3ème plus grand canyon au monde : Le Blyde river canyon et les célèbres 3 rondavels. Dîner libre et nuit en chambre double avec petit déjeuner au Graskop Hotel (ou similaire).

Jour 13 : Matinée libre. Départ pour la province du Gauteng. Déjeuner libre à Lydenburg. Arrivée à l’aéroport OR Tambo de Johannesburg. Vol de retour ou extension.

 

Tarif

à partir de R 29 647/pers

En autotour
(sur la base de 2 personnes)

à partir de R 56 465/pers

Avec guide/chauffeur
(sur la base de 2 personnes)

Inclus 

  • Hébergements en B&B (sauf Kruger)
  • 3 dîners
  • Voiture de location (VW Polo ou similaire) pour 14 jours.
  • Pour la formule avec Guide/Chauffeur : guide/chauffeur, ses repas et ses hébergements inclus

Exclus 

  • Vols internationaux
  • Repas (sauf mentionnés au programme)
  • Essence & péages
  • Assurances annulation/santé/rapatriement
  • Dépenses personnelles
  • Pourboires

Convertir vos devises (euros, dollars, etc) en rand