Multi-destinations

Afrique du sud, Namibie, Botswana et Zimbabwe

Sur les pistes d’Afrique Australe – 21 jours

Points forts du circuit

  • Le Cap
  • Parc Transfrontalier Kgalagadi
  • Fish River Canyon
  • Désert du Namib
  • Parc National Etosha
  • Delta de l’Okavango
  • Rivière Chobe (croisière et safari en 4x4)
  • Chutes Victoria (Zimbabwe)

Résumé du circuit 

Ce circuit de 21 jours combine tous les plus grands sites touristiques d’Afrique australe. Commencez votre périple par la ville cosmopolitaine du Cap en Afrique du sud. Découvrez la péninsule du cap avec Cape Point et le Cap de Bonne Espérance ainsi que les manchots de Boulder’s beach, sans oublier l’ascension de Table Mountain. Traversez les terres arides du Namaqualand pour rejoindre le parc transfrontalier du Kgalagadi, paradis des félins et antilopes des régions arides. Visitez le 2ème plus grand canyon au monde, le Fish River Canyon. Partez à l’ascension de la dune 45 du Namib au lever du soleil et rendez-vous à Deadvlei pour photographiez les arbres centenaires de ce lac asséché. Partez à la recherche des bêtes à cornes (rhinocéros noirs et blancs) dans le parc d’Etosha. Au Botswana, survolez le Delta de l’Okavango et observez les troupeaux d’antilopes fuyant à votre approche. Ayez vos jumelles et zoom à portée de main pour la croisière sur la rivière Chobe, où les ornithologues ne seront pas en reste. Clou du spectacle : les mythiques Chutes Victoria au Zimbabwe; à voir absolument du ciel avec un survol en hélicoptère.

Itinéraire détaillé

Jour 1 : Arrivée au Cap. Ascension en téléphérique de la Montagne de la Table (si la météo le permet). Déjeuner libre en centre-ville. Visite à pieds du centre historique du cap : District 6, Castle of good hope, jardins de la Compagnie et Greenmarket Square entre autres. Temps libre au V&A Waterfront. Dîner libre et nuit en chambre double avec petit déjeuner à La Grenadine Petit Hotel (ou similaire).

Jour 2 : Découverte de la péninsule du Cap. Passage par Seapoint, Camps Bay puis Hout Bay (balade en bateau de 45 minutes vers Duiker’s island pour observer les otaries du Cap). Route côtière de Chapman’s peak drive. Puis direction Simon’s Town. Déjeuner libre. Visite de la colonie de manchots de Boulder’s beach. Route vers le Cap de Bonne espérance et la pointe du Cap. Dîner libre et nuit en chambre double avec petit déjeuner à La Grenadine Petit Hotel (ou similaire).

Jour 3 : Route N7 « Cape to Namibia route ». Terres arboricoles de Citrusdal et Clanwilliam (agrumes) et montagnes du Cederberg. Déjeuner libre à Vanrhynsdorp aux portes du Karoo  et de la province du Northern Cape. En saison (août-sept.), le Namaqualand est couvert de fleurs. Arrivée à Calvinia. Visite du musée consacré à la vie locale. Dîner et nuit au Calvinia Hotel.

Jour 4 : Départ matinal sur la R27, à travers les lacs asséchés de Brandvlei. Déjeuner libre à Upington. Entrée dans le Parc Transfrontalier Kgalagadi (prononcé ra-la-ra-di). Transfert en 4x4 vers le !Xaus Lodge. Dîner et nuit sur place.

Jour 5 : Pension complète : 3 repas et 2 safaris. Le parc est renommé pour ses grands fauves : lions, léopards et guépards. Les paysages et couleurs sont splendides, vous êtes dans le désert du Kalahari et ses petites dunes orangées. Déjeuner, dîner et nuit sur place.

Jour 6 : Transfert en 4x4 vers votre véhicule. Vous quittez tôt le parc pour les pistes désertes de la C16 en direction du poste frontière de Rietfontein. Bienvenue en Namibie. Déjeuner libre à Keetmanshoop. Vous redescendez vers le sud sur la C12 en direction du Fish River Canyon. Arrivée au canyon pour profiter de la vue époustouflante sur le 2ème plus grand canyon au monde. Dîner libre (à prendre sur place) et nuit à Canyon Roadhouse.

Jour 7 : Route vers le désert du Namib. Passage via Béthanie et Helmeringhausen en direction de Sesriem. Vous arrivez aux portes du parc du Namib Naukluft. Ascension de la dune d’Elim (à 3km de Sesriem) pour le coucher de soleil. Dîner et nuit à Sossuvlei Lodge.

Jour 8 : Départ (très) matinal à l’ouverture des portes du parc (en fonction de l’heure du lever du soleil). Après 60km de route, vous garez votre véhicule pour rejoindre en navette 4x4 le site de Deadvlei. Ascension de la dune « big daddy » pour observer, à son sommet le soleil levant. Trajet en 4x4 pour Sossuvlei. Et retour vers votre véhicule en fin de matinée. Déjeuner libre à Sesriem. Visite du canyon de Sesriem dans l’après-midi. Dîner et nuit au Sossuvlei Lodge.

Jour 9 : Départ de Sesriem. Arrêt à Solitaire pour déguster les pâtisseries fraîches. Continuation sur la C19 et passage du Tropique du Capricorne. Canyon de la rivière Kuiseb et ces nombreux arbres carquois (Kokerboom en afrikaans). Déjeuner libre à Walvis Bay. Arrivée à Swakopmund en milieu d’après-midi. Réservation des activités optionnelles du lendemain. Incontournable : le survol des dunes du Namib en avion. Dîner libre et nuit à Desert Breeze Lodge (ou similaire).

Jour 10 : Découverte de Swakopmund et activités optionnelles réservées la veille. Dîner libre et nuit à Desert Breeze Lodge (ou similaire).

Jour 11 : Départ pour les montagnes de Spitskoppe. Arrêt au marché de pierres semi-précieuses récoltées dans les environs par les membres de la communauté voisine. Déjeuner libre à Uis. Vous êtes au cœur du Damaraland, terres du peuple Damara. Arrivée sur le site de Twyfelfontein. Visite guidée à travers les roches granitiques à la recherche des gravures rupestres bushmen. Dîner et nuit à Twyfelfontein Country Lodge.

Jour 12 : Visite de l’écomusée Damara. Passage par Khorixas. Déjeuner libre à Outjo. Route vers la Anderson Gate du Parc National Etosha. Arrivée et installation à Okakuejo. Safari avec votre véhicule dans l’après-midi. Dîner libre (à prendre sur place). Après dîner, vous pourrez aller observer en limite du camp les animaux nocturnes venus s’abreuver au point d’eau. Nuit en chalet.

Jour 13 : Journée complète de safari. Votre prochaine destination : le camp de Namutoni. Vous passez par les points d’eau d’Olifantsbad, Salvadora, Rietfontein, etc. Déjeuner libre au camp d’Halali. Route vers l’Etosha Pan (lac asséché de 5 000km²). Passage par Klein Namutoni en fin de journée et installation à Namutoni.  Dîner libre (à prendre sur place) et nuit sur place.

Jour 14 : Sortie du parc vers 09:00 pour une longue journée de route en direction du nord, afin de rejoindre la région de Caprivi. Passage via Tsumeb et Grootfontein. Déjeuner libre en route. Arrivée en fin de journée à Divundu. Vous passez la nuit sur les bords de la rivière Kwando. Dîner libre (à prendre sur place) et nuit en bush hut au camp de Ngepi.

Jour 15 : Entrée au Botswana. Votre destination : Maun, aux portes du Delta de l’Okavango. Déjeuner libre en route. Vous aurez la possibilité d’effectuer un survol en avion d’une heure au-dessus du delta (départ vers 16:00). Vous volerez à basse altitude et pourrez observer les troupeaux d’éléphants et de buffles. Dîner et nuit à Maun Lodge (ou similaire).

Jour 16 : La journée est consacrée à la découverte de cette région sauvage. Vous pourrez opter pour une journée de safari dans la Réserve de Moremi ou une balade en mokoro (canoë en bois) sur le Delta. Déjeuner libre; Dîner et nuit à Maun Lodge (ou similaire).

Jour 17 : Route vers Nata. Visite  du Makgadikgadi pan. Déjeuner libre au Nata Lodge. Route vers Kasane, aux bords de la rivière Chobe. Dîner et nuit au Chobe Safari Lodge (ou similaire).

Jour 18 : Safari en 4x4 de 3h dans le Parc national Chobe. Meilleur endroit pour observer le léopard. Retour pour le petit-déjeuner vers 9:30. Le reste de la matinée est libre. Déjeuner libre. Départ à 15h pour une croisière sur la rivière Chobe jusqu’au coucher du soleil. Dîner et nuit au Chobe Safari Lodge (ou similaire).

Jour 19 : Départ pour le Zimbabwe. Passage du poste frontière de Kazungula. Arrivée à Victoria falls. Déjeuner libre sur place. Dans l’après-midi, réservation des activités optionnelles du lendemain (survol des chutes en hélicoptère, marche à dos d’éléphant, rafting, etc.). Dîner libre et nuit à Ilala Lodge (ou similaire).

Jour 20 : Activités optionnelles ou visite de la ville et ses marchés locaux et des Chutes. Déjeuner et dîner libre. Nuit à Ilala Lodge (ou similaire).

Jour 21 : Transfert vers l’aéroport de Victoria Falls. Vol vers Johannesburg puis vol de retour.

Tarif

à partir de R 81 800/pers

En autotour
(sur la base de 2 personnes)

à partir de R 106 900/pers

Avec guide/chauffeur
(sur la base de 2 personnes)

Nous contacter

Inclus 

  • Hébergements en B&B
  • 8 dîners
  • Pension complète à !Xaus Lodge
  • Voiture de location (IX35 ou similaire) pour 22 jours
  • Pour la formule avec guide/chauffeur : guide/chauffeur, ses hébergements et repas inclus

Exclus 

  • Vols internationaux
  • Repas (sauf mentionnés au programme)
  • Visas
  • Transferts
  • Activités optionnelles et droits d’entrées
  • Essence
  • Assurances annulation/santé/rapatriement
  • Dépenses personnelles
  • Pourboires

Convertir vos devises (euros, dollars, etc) en rand