Date : juillet 2011

Lieu : Réserve de Moremi, Botswana

Lors de l’un de mes premiers tours au Botswana, j’ai eu la chance de me rendre pour 2 nuits dans le delta de l’Okavango et la réserve de Moremi, temple de la vie sauvage. Nous passons la nuit à Maun et préparons pour nos 2 jours en autonomie, sans eau et électricité. Avant le départ, briefing sur les consignes de sécurité à respecter durant notre séjour.

Nous voilà partis, avec nos deux 4×4. Je monte à bord du 4×4 avec les membres du groupe les moins Anglophones, nos accompagnateurs ne parlant pas un mot de Français.

Notre lieu de rendez-vous avec l’autre véhicule dans la réserve : la piste d’atterrissage, en plein bush, .

Mon véhicule est second ; nous nous arrêtons fréquemment pour observer les animaux.

Alors que nous approchons de la piste, j’aperçois de loin, l’autre véhicule, vide. Je cherche du regard les clients : personne.

Soudain, je vois 2 personnes dans le virage, à une centaine de mètres du véhicule, en train de prendre des photos. Puis les 4 autres apparaissent dans mon champ de vision, tous les 6 à quelques mètres d’un ELEPHANT.

Le Cap et le parc Kruger

J’ordonne à mon chauffeur d’accélérer afin de nous rendre sur les lieux au plus vite. Tout le monde à bord s’accroche aux accoudoirs. Quelques secondes après, nous rejoignons les 6 personnes, occupées à prendre des photos de leur nouvel ami.

Je descends tout doucement du véhicule, tout en gardant un œil sur le pachyderme. Il ne semble pas dérangé, il continue à manger, c’est bon signe.

J’ordonne à chacun de monter discrètement dans le véhicule.

Une fois les 6 à bord, sur les genoux des autres clients, nous nous esquivons doucement de la scène. Aucun blessé, une grosse frayeur pour moi et une belle leçon de morale pour mes 6 « kamikazes ».

Les éléphants sont des animaux calmes et inoffensifs; toutefois, ils peuvent se sentir menacés, notamment les femelles avec des jeunes ou un mâle en période de reproduction. il faut toujours être très prudent et maintenir une distance de sécurité entre vous et les animaux. Il ne faut en aucune circonstance s’approcher à pied d’animaux sauvages.