Informations générales

ARGENT

Des bureaux de change sont à votre disposition dans tous les aéroports. Ils sont généralement ouverts jusqu’à l’arrivée du dernier vol long-courrier.

Les cartes de crédits sont acceptées partout excepté pour l’achat d’essence dans certaines stations services et dans les zones reculés de certains payer. Les cartes VISA, MASTERCARD, et DINERS permettent de retirer des espèces dans les distributeurs de monnaie présents dans toutes les grandes villes et aéroports, mais aussi dans les banques et les bureaux de change. Pensez à toujours une petite somme en liquide dans le cas où les cartes bancaires ne soient pas acceptées ou le terminal de paiement en panne (ça arrive souvent)

 

Les chèques de voyage (rédigés en euros, en dollars US ou en livres) se changent facilement.

 

Les banques sont ouvertes de 9h00 à 15h30, du lundi au vendredi (certaines ouvrent le samedi matin, de 8h00 à 11h00). Dans les aéroports internationaux, les guichets sont ouverts 7 jours sur 7, jusqu’à l’arrivée du dernier long courrier.

 

Electricité

220 Volts en général.

Les prises de courant sont faites de trois fiches rondes formant un triangle.

La prise sud-africaine a un format qui ne se trouve pas sur les adaptateurs dits “universels”. Mais vous n’aurez aucune difficulté à en acheter sur place. Certains hôtels en mettent aussi à votre disposition. La prise sud africaine est également utilisée au Lesotho, Swaziland, Namibie et Botswana.

Au Zimbabwe, il s’agit d’une prise anglaise, à trois fiches plates, présente sur la plupart des adaptateurs universels.

FORMALITES

Pour l’entrée sur le territoire, vous devez avoir un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour, 2 pages vierges obligatoires et avoir un billet pour un vol international retour.

Pour un séjour d’une durée inférieure ou égale à 90 jours, les ressortissants français, belges et suisses n’ont pas besoin de visa pour l’Afrique du Sud, le Botswana, le Swaziland et le Lesotho et la Namibie mais ont besoin d’un visa pour la Zambie, le Zimbabwe et le Mozambique.

Pour en savoir plus, merci de contacter l’ambassade ou le consulat de votre pays.

Heure

L’Afrique Australe est à GMT + 2.

Décalage horaire avec la France :

D’avril à septembre = même heure

D’octobre à mars = 1 heure de plus en Afrique Australe

 

POURBOIRES

Dans les restaurants, le service n’est généralement pas compris dans la note. Un pourboire de 10% de l’addition minimum est d’usage.

Quant aux bagagistes, il est d’usage de leur donner 5 Rands par pièce de bagages.

Un pourboire au chauffeur et au guide pendant votre séjour, ainsi qu’au ranger dans les réserves animalières privées, est recommandé et reste à l’appréciation du client.

SANTE

Le vaccin contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire sauf si vous venez d’une zone infectée (ex :  Zambie). Dans ce cas, lors du passage en douane, votre carnet de vaccination peut vous être demandé.

Il est conseillé de suivre un traitement antipaludéen si vous vous rendez dans le Parc Kruger, en particulier les mois d’été (Novembre à Avril). Consultez votre médecin ou un centre agréé qui vous indiquera la prophylaxie la mieux appropriée. Rappelez-vous que la meilleure prévention est d’éviter d’être piqué. Au crépuscule, vaporisez du spray anti-moustique,  et portez des pantalons et chemises aux manches longues,

Il est conseillé de se faire vacciner contre l’hépatite A et B et la typhoïde.

SECURITE

Lors d’un voyage, il est d’usage de respecter des consignes de prudence, notamment dans les grandes villes. Evitez les déplacements seul et de nuit en particulier. Vous visiterez des pays où le taux de pauvreté est très élevé. Evitez les signes extérieurs de richesse trop proéminents (bijoux, argent, matériels électroniques) et garder vos biens toujours à proximité (pas à vue dans le véhicule par exemple).

Si vous souhaitez visiter les « townships », nous vous recommandons d’utiliser les services d’un guide qui saura vous indiquer les quartiers à éviter.

Dès que possible, laissez votre passeport en sécurité et ayez sur vous une photocopie.

Si vous êtes en autotour, évitez de conduire de nuit et de manière générale, roulez prudemment sur les routes de campagne, beaucoup de gens marchent en bord de route et du bétail également.