CONSEILS AUX VOYAGEURS

Argent

Vous pouvez choisir de changer des devises étrangères en arrivant en Afrique du sud. Il est possible de le faire à l’aéroport, dans l’une des banques Sud-Africaines (ABSA, FNB, Standard Bank, Nedbank ou Capitec) ou bien dans un bureau de change.

Vous pouvez également utiliser les nombreux distributeurs (ATM) présents dans l’ensemble du pays. En général vous pourrez retirer jusqu’à R 3 000 par retrait, jusqu’à R 5 000 dans certains ATM des lieux touristiques (ex : au V&A Watertront du Cap).

Pensez à prévenir votre banque de votre voyage et prenez connaissance de votre plafond de retrait et de paiement à l’étranger.

Pensez à toujours avoir une petite somme en liquide dans le cas où les cartes bancaires ne soient pas acceptées ou que le terminal de paiement soit en panne (fréquent).

Les chèques de voyage (rédigés en euros, en dollars US ou en livres) se changent facilement.

La plupart des banques sont ouvertes de 8h30 à 16h30, du lundi au vendredi (certaines ouvrent le samedi matin, de 8h00 à 11h00). Dans les aéroports internationaux, les guichets sont ouverts 7 jours sur 7, jusqu’à l’arrivée du dernier long courrier.

Electricité

prise de courant220 Volts en général.

Les prises de courant sont faites de trois fiches rondes formant un triangle (voir photo ci-contre)

La prise Sud-Africaine a un format qui ne se trouve pas sur les adaptateurs dits “universels”. Mais vous n’aurez aucune difficulté à en acheter sur place. Ceux-ci sont disponibles dans tous les supermarchés pour environ R 20. Certains hôtels en mettent aussi à votre disposition.

La prise Sud-Africaine est également utilisée au Lesotho, Swaziland, Namibie et Botswana.

Au Zimbabwe, il s’agit d’une prise anglaise, à trois fiches plates, présente sur la plupart des adaptateurs universels.

Heure

L’Afrique Australe est à GMT + 2.

Décalage horaire avec la France :

  • D’avril à septembre = même heure
  • D’octobre à mars = 1 heure de plus en Afrique Australe
Santé

Paludisme (ou malaria)

Le paludisme (ou malaria) est présent dans certaines parties de l’Afrique australe.

Consultez votre médecin traitant ou une clinique du voyage avant votre départ,  qui vous indiquera la prophylaxie la mieux appropriée.

Rappelez-vous que la meilleure prévention est de se prémunir des piqûres. Au crépuscule, vaporisez du spray anti-moustique,  et portez pantalon et chemise à manches longues.

Vaccins

Assurez que tous vos vaccins soient à jour avant votre départ. Il est conseillé de se faire vacciner contre l’hépatite A et B et la typhoïde.

Le vaccin contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire sauf si vous venez d’une zone infectée (ex : Zambie). Dans ce cas, lors du passage en douane, votre carnet de vaccination peut vous être demandé.

SIDA

Le SIDA (AIDS en anglais) est un fléau en Afrique. 1 adulte sur 4 est touché en Afrique du sud. Protégez-vous ! Les préservatifs sont disponibles en pharmacie, supermarché et station-service.

Eau

L’eau du robinet est potable dans l’ensemble de l’Afrique du sud mais il est vivement recommandé aux voyageurs de boire de l’eau en bouteille, en particulier dans les régions reculées du pays et au Swaziland (obligatoire). Il en va de même pour les autres paysa d’Afrique australe : eau en bouteille obligatoire.

Formalités

Les informations ci-dessous concernent uniquement les citoyens Français. Pour toute autre nationalité, merci de contacter directement l’ambassade d’Afrique du sud (ou autre pays destination) de votre pays.

Un passeport en cours de validé est obligatoire pour entrer en Afrique du sud. Assurez qu’il soit valide pour au moins 30 jours après votre départ d’Afrique du sud et qu’il contient au moins 2 pages vierges.

Un visa de tourisme (maximum 3 mois) vous sera remis à votre arrivée à l’aéroport.

Lors de votre passage au Swaziland ou Lesotho, des formalités d’entrée et de sortie du territoire seront effectuées donc gardez votre passeport à proximité les jours concernés.

Attention : Si vous voyagez aves des mineurs, être en possession d’un extrait de naissance des enfants est obligatoire. Contacter l’ambassade d’Afrique du sud au moins un mois avant votre départ pour connaitre les documents nécessaires et les formalités à effectuer avant votre départ.

Ces informations sont valables pour la Namibie et le Botswana.

Pour le Mozambique et le Zimbabwe vous devrez vous acquitter d’un montant (variable) en dollars à votre arrivée à la frontière. Renseignez-vous par avance auprès de l’ambassade du pays concerné.

Conduite

Un permis de conduire international est nécessaire pour conduire en Afrique australe. Vous pouvez en faire la demande gratuite auprès de votre préfecture.

La conduite est à gauche (comme en Angleterre). Il n’y a pas de priorité à droite.

La vitesse est limitée à 60 km/h en ville et maximum 120 km/h sur les autoroutes.

Pourboires

L’Afrique australe pratique la culture des pourboires. Dans les restaurants, le service n’est généralement pas compris dans la note (sauf pour les tables de plus de 6 personnes). Un pourboire de 10% de l’addition minimum est d’usage.

Quant aux bagagistes, il est d’usage de leur donner 5 Rands (ou 1$) par pièce de bagage.

Un pourboire au chauffeur et au guide pendant votre séjour, ainsi qu’au ranger dans les réserves animalières privées, est recommandé et reste à l’appréciation du client.

Sécurité

Lors d’un voyage, il est d’usage de respecter des consignes de prudence, notamment dans les grandes villes.

L’Afrique du sud a de nombreux problèmes de sécurité, qui touchent principalement la population locale. Toutefois, des mesures de préventions sont à respecter :

  • Ne jamais laisser d’objets apparents dans votre véhicule
  • Faites attention à vos objets de valeurs et si possible évitez de les montrer en public (ex : bijoux, téléphone portable, argent…)
  • Ne laissez personne vous aider à un distributeur
  • Soyez attentifs à votre environnement et si vous remarquez quelque chose ou quelqu’un de suspect, faites appel aux autorités (police, agents de sécurité etc.)
  • Evitez les déplacements seul et de nuit en particulier

Si vous souhaitez visiter les « townships », nous vous recommandons d’utiliser les services d’un guide qui saura vous indiquer les quartiers à éviter.

Dès que possible, laissez votre passeport en sécurité et ayez sur vous une photocopie.

Si vous êtes en auto-tour, évitez de conduire de nuit et de manière générale, roulez prudemment sur les routes de campagne, beaucoup de gens et de betail circulent en bord de route.

Urgence : 10 111 ou 112 (depuis un téléphone portable)

Ambulance : 10 177

En safari

Durant les safaris il est conseillé de porter des vêtements de couleurs claires (beige, marron, kaki) et d’éviter les couleurs vives. Ayez de bonnes chaussures de marche si vous partez en safari à pied, ainsi qu’un chapeau, de la crème solaire et au moins 1.5 l d’eau.

Pensez à rester le plus silencieux possible et ne pas sortir ou descendre du véhicule sans l’accord préalable du chauffeur.

Pour l’équipement, pensez à vos jumelles, appareils photo et caméra vidéo et plusieurs cartes mémoires ainsi qu’une batterie de rechange.