Oscar Leonard Carl Pistorius est né le 22 Novembre 1986, à Johannesburg. Né sans péroné dans l’une de ses jambes, ses parents prirent la décision difficile d’avoir les jambes de leur fils amputées au-dessous de ses genoux, juste avant son premier anniversaire. Dans les six mois, le jeune Pistorius marchait avec succès avec une paire de jambes prothétiques. Son handicap a à peine ralenti son grand intérêt pour le sport, du cricket à la lutte en passant par la boxe. A 16 ans, suite à une blessure au genou en jouant au rugby, il se lance sur les pistes d’athlétisme.

En Janvier 2004, il participe à son premier 100 mètres; huit mois plus tard, Oscar Pistorius, portant des pieds en fibre de carbone gagne la médaille d’or dans la course de 200 mètres aux Jeux paralympiques d’Athènes.

Oscar Pistorius

Après sa victoire à Athènes, Oscar Pistorius participe à plusieurs courses en Afrique du Sud contre des athlètes valides. Son succès engendra une plus grande attention, et les organisateurs de courses européennes décidèrent d’inviter Pistorius à leurs événements.

Ses jambes, un avantage injuste sur les valides

Toutefois, ces jambes artificielles furent source de controverse dans une grande partie de sa carrière sportive. Pistorius est même interdit de compétitions internationales sous le prétexte que ses jambes artificielles lui donne un avantage injuste sur les athlètes valides.

Pistorius fait appel, avec succès, de la décision et devient le premier amputé à participer à des compétitions d’athlétisme aux Jeux olympiques de Londres en 2012.

Pistorius condamné pour meurtre

Pistorius fait la une des journaux internationaux pour le meurtre de sa petite amie la top modèle sud-africaine Reeva Steenkamp le 14 Février 2013 à son domicile en Afrique du Sud . Après un long procès et de nombreux rebondissements, le 6 Juillet, 2016, le juge condamne Pistorius à six ans de prison pour l’assassinat de Reeva Steenkamp.