Blyde River Canyon
8 raisons de visiter l’Afrique du Sud
La diversité des expériences

Quels que soient vos centres d’intérêt, l’Afrique du Sud saura vous combler. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Vous êtes assuré de vivre des expériences uniques de nature, d’aventure et de culture. Que vous soyez amateur de sensations fortes, férue d’histoire ou randonneur expérimenté, l’Afrique du sud offre un large choix d’activités. Pensez à concevoir votre itinéraire prenant en compte les lieux à visiter mais aussi les activités auxquelles vous souhaitez participer. Il est recommandé de réserver certaines activités à l’avance afin de garantir leur disponibilité lors de votre séjour.

Des paysages magnifiques

L’Afrique du Sud offre une multitude de paysages, de la forêt au désert en passant par les grandes plaines sans oublier ses 2 500kms de côtes. Son immense territoire (2.5 fois la France) vous offrira de multiples opportunités photographiques grandioses. Parmi les plus célèbres sont le Blyde River CanyonTable Mountain et les montagnes du Drakensberg. La diversité des paysages s’observe que l’on voyage par route ou depuis les airs. Vous constaterez des changements radicaux sur l’espace de quelques dizaines de kilomètres. Par exemple, la région de Knysna, sur la célèbre route des jardins, la forêt humide (la seule d’Afrique du sud) abrite une grande variété de faune et de flore. Lorsque l’on passe le col d’Outeniqua, pour rejoindre Oudtshoorn, capitale mondiale de l’autruche, le paysage change radicalement ; le Karoo (désert, en langue Khoisan) offre des paysages désertiques et une végétation unique. La distance entre les 2 villes n’est que d’une centaine de kilomètres.

La terre des grands hommes

La nation arc-en-ciel a vu naître, vivre et mourir de grands hommes, qui ont marqué son histoire. Le plus emblématique d’être eux étant sans aucun doute MadibaNelson Mandela. Le héros national a marqué le monde entier par son combat contre le régime d’Apartheid, qui l’a vu passer 27 ans derrière les barreaux. Élu premier président noir de l’histoire d’Afrique du sud en 1994, il changea à jamais l’image d’unité et de force de la « rainbow nation ». Le musée d’Umtata retrace la vie de cet incroyable personnage, au sens de l’humour et à l’humilité légendaire. L’évêque Desmond Tutu, Walter Sisulu, Oliver R. Tambo…tous sont des héros de la lutte contre l’oppression du régime d’Apartheid.  Le musée de l’Apartheid à Johannesburg est un « must » si vous êtes dans la région.

L’aventure

De la plongée pour observer les grands requins blancs au saut à l’élastique le plus haut du monde (216m), en passant par le sandboarding et le rafting, l’Afrique du Sud saura faire monter votre niveau d’adrénaline. Les nombreuses activités terrestres et nautiques disponibles sur l’ensemble du pays raviront les amateurs de sensations fortes.

La vie sauvage

Le rêve de tout amateur de vie sauvage devient réalité lorsque vous embarquez à bord d’un 4×4 pour votre premier game drive. La traque des big 5 n’a pas son pareil pour vous donner le frisson et l’excitation de découvrir la magnifique faune sauvage africaine. Le plus célèbre des parcs sud-africains est sans aucun doute le Parc National Kruger, couvrant une surface de 4 millions d’hectares, à cheval sur 3 pays. Vous aurez aussi la possibilité de séjourner dans un des magnifiques lodges dans une réserve privée.

La richesse culturelle

« Meet South Africa » est le slogan de l’office de tourisme sud-africain ; en effet, l’Afrique du Sud, c’est avant tout des rencontres. 11 langues officielles existent dans le pays ; représentant la diversité culturelle du pays : Xhosa, Zoulou et Anglais étant les langues les plus parlées. Venez découvrir la richesse culturelle de chacun des peuples qui constitue les couleurs flamboyantes de l’arc-en-ciel. Exercez-vous aux danses traditionnelles zoulous, dégustez la gastronomie malaysienne du Cap et indienne de Durban ou bien encore découvrez les nombreux musées retraçant l’histoire du pays. Envie de tenter la pratique d’une de ces langues ? Découvrez notre dictionnaire des 11 langues officielles d’Afrique du Sud.

L’accessibilité

Certes quelques heures de vol mais quel bonheur de ne pas avoir de décalage horaire bien que vous ayez traversez la moitié de la planète. L’Afrique du Sud est facilement accessible ; les grandes compagnies aériennes desservant Johannesburg et Le Cap chaque jour. C’est aussi une destination accessible en termes de budget ; les vols varient entre 600 et 1 000€ en moyenne et grâce au taux de change €/rands (très) avantageux et à un coût de la vie légèrement inférieur à celui des pays occidentaux, un voyage en Afrique du Sud est donc abordable. Les infrastructures sont de bonne qualité (routes, hébergements, services etc.) rendant la découverte du pays relativement accessible même aux voyageurs peu expérimentés. Si quelques heures par jour sans électricité ne vous paraissent pas insurmontable, vous avez trouvez la destination parfaite pour vos prochaines vacances.

Une météo clémente

Le climat sud-africain est favorable au tourisme la plupart de l’année. La distinction est à faire entre les ¾ du pays et la région du Cap ouest, où les saisons sont « inversées ». L’hiver austral (mai à septembre) est froid et humide au Cap ouest et sec et tempéré dans le reste du pays. L’été (novembre à mars) est chaud et marque la saison des pluies dans le pays (sauf au Cap). Les températures sont agréables (rarement en dessous de 15°, sauf dans certaines régions désertiques). Attention toutefois à la météo capricieuse de la côte sauvage où la pluie peut vous surprendre à tout instant.

Vous hésitez encore sur le choix de votre destination ? Consultez notre article « Où aller en fonction de son budget ? » et « Où allez en fonction de la période de l’année ? »