Lors d’une visite en Afrique du sud, vous ne manquerez pas de déguster les 5 friandises typiquement sud-africaines ci-dessous :

Rusks : biscuits afrikaner, originalement connu sous le nom de « beskuit ». Durant la période de migration des colons hollandais (le Grant trek, 19ème siècle), ces biscuits étaient très prisés lors des longs voyages où la nourriture se faisait rare. Relativement durs, ils sont souvent trempés dans le thé ou le café. Il existe différents types de rusks : au babeurre, aux graines ou aux raisins. La recette consiste à cuire deux fois la pâte, afin de donner aux biscuits leur dureté légendaire.

RUSKS

Biltong : mot afrikaans qui décrit la viande séchée que l’on grignote à tout moment de  la journée. Il peut s’agir de bœuf, autruche ou kudu et parfois d’autres viandes plus rares comme l’oryx ou l’élan. Le secret d’un bon biltong est le mélange des épices pour la marinade. Vous pouvez acheter du biltong presque partout, dans les supermarchés, stations-service et même dans les pharmacies. Le biltong peut prendre différentes formes : un morceau entier (un steak) ou couper en fines lamelles. Essayez également les dry wors ou les chili bites. Si vous souhaitez vous essayez à la fabrication maison de biltong, voici une vidéo de démonstration (en anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=6W899ZmXKv8

BILTONG

Koeksisters : beignet frit au sirop de sucre. Il existe 2 versions de ces donuts sud-africains : une version afrikaner et une version « Cape Malay » ; la différence étant principalement dans la forme du donut (tresse ou en boule). Les koeksisters (prononcé « couc-sis-teurs« ) sont traditionnellement cuisinés le dimanche matin pour être accompagnés de thé ou café ou servi en dessert au déjeuner. Ils peuvent être saupoudrés de cannelle ou de noix de coco en poudre.

koeksisters

Fudge : caramels d’origine américaine. Les fudges sont confectionnés à partir de sucre, beurre et lait. Laissez faire votre imagination quant aux saveurs à donner à vos fudges : chocolat, vanille ou pistache parmi tant d’autres. Les fudges sont sans aucun doute les énemies du dentistes, considérant leur teneur en sucre et comptez 500 calories aux 100 grammes.

fudge

Samoussas : triangle frit fourré à la viande ou aux légumes, typique de la cuisine du Cap connu sous le nom de « Cape Malay». Généralement servi en entrée, les samoussas peuvent être accompagnés de sauce « sweet chili » ou pour les amateurs d’épices, de sauce « peri-peri ». Découvrez une recette de samossa ici : http://www.marmiton.org/recettes/recette_samoussa-au-boeuf-rapides_171841.aspx

SAMOSSA

Crunchies : biscuits sucrés fait à partir de flocons d’avoine. Compagnons idéaux d’une tasse de café, les crunchies sont très populaire auprès des enfants après une journée d’école. Au-delà des ingrédients classiques, il est possible d’ajouter des pépites de chocolat ou des noisettes.

Crunchies