L’Afrique du sud offre des multitudes opportunités de célébrer sa richesse culturelle, gastronomique et historique. Voici notre sélection des évènements marquants qui auront lieu cette année :
Festival de Grahamstown

Grahamstown-National-Arts-Festival-2016

La ville de Grahamstown, dans le Cap Est, est associée aux carnavals et festivals depuis plus de 180 ans. Ce sont les colons britanniques qui ont fait perdurer la tradition de célébrer leur arrivée en Afrique du sud de façon vivante et festive. Le festival existe depuis 1974, créer lors de l’ouverture du monument national des colons de 1820.

Il s’agit du plus grand festival d’arts du continent. Cette année, il aura lieu du 30 juin au 10 juillet. Différents évènements ont lieu à travers la ville, dans plus de 50 lieux différents. Le programme inclut opéra, théâtre, danses, musique, expositions, projections de films, concerts, ateliers et une partie réservée au jeune public.

Festival de l’huître de Knysna

Oysters

Comme son nom l’indique, le festival fait la part belle aux amateurs d’huîtres, venus en masse déguster les précieux coquillages durant les 10 jours du festival. D’autres activités sont organisées, notamment un semi-marathon et un parcours de VTT de 80 kms.

Des « oysters hotspots » sont répartis dans l’ensemble de la ville et permettent aux visiteurs de déguster des huîtres cuisinées de différentes façons; des recettes originales pour toutes les papilles.

Les soirées sont animées par des concerts de jazz et des croisières sur la lagune de Knysna sont disponibles.

Concerts d’été aux jardins de Kirstenbosch

Cape-Town-Summer-Concerts1

Durant les mois d’été, chaque dimanche ou presque, l’esplanade des jardins de Kirtensbosch se transforment en lieu de concert. Des artistes de tout horizon offre au public une performance live pendant 1h30 sur la pelouse des jardins, dans une ambiance familiale et détendu.

Apportez votre pique-nique et installez vous à l’ombre (il y fait chaud en été) en attendant 17h pour le début du concert. Johnny Clegg, Mi Casa, Freshlyground ou encore Oliver Mtukuzi sont des habitués.

14 Juillet à Franschhoek – Bastille day

franschhoek festival

La petite ville très frenchie de Franschhoek (signifie « quartier français », en Afrikaans) célèbre chaque année le 14 juillet, Bastille day en Anglais. Cette année il aura lieu les 16 et 17 juillet; l’évènement est l’occasion de célébrer l’héritage huguenot (protestants français qui se sont installés en Afrique du sud au 17ème siècle) de l’Afrique du sud.

Au programme de nombreux stands de dégustation de vins et nourriture en tout genre. Egalement à l’ordre du jour, un concours immanquable de pétanque et de poussée de tonneaux.

Festival de la baleine d’Hermanus

Hermanus-Whale-Festival-2016

La capitale mondiale de l’observation des baleines franches australes s’anime durant un week end festif. Pour cette 25ème édition, du 30 septembre au 2 octobre, la petite ville accueillera à nouveau des milliers de visiteurs venus du monde entier pour voir le seul crieur de baleines au monde.

Au programme, de nombreuses festivités : concerts, stands de nourriture, expositions et activités pour les enfants ; le tout sur le thème de ses extraordinaires mammifères marins qui visite les côtes sud-africaines chaque hiver pour donner naissance à leurs petits.